Aller au contenu

[RESOLU] [STOCKAGE] Mes DD sont-ils réglés en SATA ?


Messages recommandés

Bonjour,

Voilà, j'ai une nouvelle carte mère Asus Sabertooth P67 B3.

Dans l'application fournie avec les cartes Asus intitulée : technologie Intel de Stockage Rapide (IRST), il n'y a que mon graveur de DVD qui apparaît alors qu'avec ma précédente CM mes 2 disques durs y figuraient également.

Je suis allé dans le bios et à la rubrique "SATA" figure le réglage AHCI (c'était aussi la cas avec mon autre CM). Cependant là aussi, dans la liste des périphériques ne figure à nouveau que mon graveur de DVD.

Je me demande donc ce qui se passe. Comment savoir si mes DD sont reconnus et paramétrés en SATA ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dois avoir 2 chipsets SATA, un Intel et un Marvell. Il est très probable que tes disques soient connecté sur un port Marvell, c'est pour ça que l'apps Intel ne voit pas tes disques.

arffffffffffffffff dès mon premier post j'allais poster cette reponse mais tu m'as grillé :(

En effet, la sabertoth a 2 controlleurs... un intel avec 6 ports s-ata dont 2 en s-ata3 et le marvell avec 2 ports s-ata3.

a ta place, puisque ton installation est fraiche, je changerai de port S-ata et donc de chipset car franchement le marvell est pas genial genial :S

Salutations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Leoleandro et Toini,

En fait je ne sais pas comment mon assembleur a procédé. Néanmoins quand la machine démarre il me semble que les disques soient bien détectés avec le "Marvel".

Si je comprends bien il faut ouvrir la machine et mettre les doigts dans le cambouis.

Cependant je ne sais comment faire. Comment reconnait-on un controleur sur une CM ? Pouvez-vous me conseiller ?

D'avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Leoleandro et Toini,

En fait je ne sais pas comment mon assembleur a procédé. Néanmoins quand la machine démarre il me semble que les disques soient bien détectés avec le "Marvel".

Si je comprends bien il faut ouvrir la machine et mettre les doigts dans le cambouis.

Cependant je ne sais comment faire. Comment reconnait-on un controleur sur une CM ? Pouvez-vous me conseiller ?

D'avance merci

je pense qu'il serait mieux du coup de ne pas le faire... laisse comme c'est, ce n'est pas dérangeant en soit.

ça pourrait t'eviter bien des soucis de ne rien changer (comme une reinstallation de windows).

Mais en gros il suffit d'ouvrir le boitier, a droite de la carte mêre, tu as 8 ports sur une lignée dont 6rouges et 2 noirs je crois de tête.

il faut simplement enlever les 2 cables S-ata des 2 ports qui sont dans une autre couleur et les brancher sur 2 autres ports.

Salutations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si tu n'utilises pas l'esata, tu peux désactiver le chip marvell pour gagner quelques secondes au boot et initialisation du contrôleur.

@LeoLeandro : Le chip marvell sux pour ce qui est des SSD avec données compressibles mais avec un HDD classique, les perfs en prennent un coup aussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si tu n'utilises pas l'esata, tu peux désactiver le chip marvell pour gagner quelques secondes au boot et initialisation du contrôleur.

@LeoLeandro : Le chip marvell sux pour ce qui est des SSD avec données compressibles mais avec un HDD classique, les perfs en prennent un coup aussi ?

nan mais c'est une sacrée daube ce controleur... t'as des pertes de tous les cotés :S

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Leoleandro et Toini,

Si ça doit me coûter une réinstallation de Vista, pas de problème car je comptais le faire ces jours-ci (depuis le changement de CM j'ai quelques bugs).

J'ai étudié la doc de la Sabertooth. J'ai donc vu qu'il y a en haut 2 connecteurs SATA Marvell à 6 gb/s avec des cables gris (la couleur des cables est-elle importante ?)

Puis en dessous 2 autres connecteurs à 6 Gb/s avec des cables marron

puis encore en dessous 4 connecteurs à 3 Gb/s avec des cables noirs.

Mon lecteur de Dvd ne serait pas branché sur le Marvell mais sur un autre connecteur en 6 Gb/s avec un cable marron et à-priori mes 2 DD sont connectés sur le Marvell avec des cables gris en 6 Gb/s.

Voici mes questions :

Que reprochez-vous au chipset Marvell ?

si je débranche mes 2 DD des connecteurs marvell et que je les branche sur les connecteurs Intel dois-je impérativement changer de couleur de cable ?

Dois-je procéder avant la réinstallation de Vista ?

Est-ce préférable de brancher les DD sur les connecteurs 6 Gb/s sachant que mes DD ont déjà au moins 3 ans (et donc peut-être pas suffisamment performant pour profiter d'un débit de 6 Gb/s) ?

Serait-il préférable de brancher le lecteur de DVD sur un connecteur Intel 3 gb/s sachant que les débits d'un DVD sont moins importants que ceux d'un DD ?

J'aurai surement d'autres questions qui me reviendront à la suite de vos réponses.

Merci d'avance et bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Leoleandro et Toini,

Si ça doit me coûter une réinstallation de Vista, pas de problème car je comptais le faire ces jours-ci (depuis le changement de CM j'ai quelques bugs).

J'ai étudié la doc de la Sabertooth. J'ai donc vu qu'il y a en haut 2 connecteurs SATA Marvell à 6 gb/s avec des cables gris (la couleur des cables est-elle importante ?)

Puis en dessous 2 autres connecteurs à 6 Gb/s avec des cables marron

puis encore en dessous 4 connecteurs à 3 Gb/s avec des cables noirs.

Mon lecteur de Dvd ne serait pas branché sur le Marvell mais sur un autre connecteur en 6 Gb/s avec un cable marron et à-priori mes 2 DD sont connectés sur le Marvell avec des cables gris en 6 Gb/s.

Voici mes questions :

Que reprochez-vous au chipset Marvell ?

si je débranche mes 2 DD des connecteurs marvell et que je les branche sur les connecteurs Intel dois-je impérativement changer de couleur de cable ?

Dois-je procéder avant la réinstallation de Vista ?

Est-ce préférable de brancher les DD sur les connecteurs 6 Gb/s sachant que mes DD ont déjà au moins 3 ans (et donc peut-être pas suffisamment performant pour profiter d'un débit de 6 Gb/s) ?

Serait-il préférable de brancher le lecteur de DVD sur un connecteur Intel 3 gb/s sachant que les débits d'un DVD sont moins importants que ceux d'un DD ?

J'aurai surement d'autres questions qui me reviendront à la suite de vos réponses.

Merci d'avance et bonne soirée.

bonjour.

le controleur marvell a des performances pourries et se ponte sur le cpu ce qui est vraiment pas terrible.

Dans la mesure ou tu n'as pas de SSD de dernière generation en s-ata 6gbps , tu peux très bien brancher TOUS tes disques et dvd sur n'importe le quel des ports intel... (3gbps ou 6gbps ) toutefois je te conceille de les brancher sur les ports 3gbps.

la couleur du cable importe peux... de toutes manières la difference entre un cable S-ata2 et S-ata3 est purement marketing.

change d'abbord de controleur et ensuite fait ta reinstallation de windows :)

salutations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Leoleandro,

En fait ce ne sont pas les cables qui étaient de différentes couleurs mais les connecteurs...j'avais mal compris ce que j'avais lu.

Suite à ce changement y aura-t-il des changements à effectuer dans le bios ? Si oui lesquels ?

Sinon ok, je vais faire comme tu as dit puis réinstaller Vista.

Encore merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Leoleandro,

En fait ce ne sont pas les cables qui étaient de différentes couleurs mais les connecteurs...j'avais mal compris ce que j'avais lu.

Suite à ce changement y aura-t-il des changements à effectuer dans le bios ? Si oui lesquels ?

Sinon ok, je vais faire comme tu as dit puis réinstaller Vista.

Encore merci.

normalement, rien a faire dans le bios puisque ça semble déja être en AHCI puisque tu vois le lecteur dvd dans l'outil INTEL.

salutations :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la couleur du cable importe peux... de toutes manières la difference entre un cable S-ata2 et S-ata3 est purement marketing.

Je m'incruste ! :francais:

Merci pour l'info, je me posais la question l'autre jour ! :yes::smack:

la difference sur un cable pc est marketing dans la mesure ou les cables sont bien isolés.

c'est sur les laptops que ça peut poser problèmes puisque le cable s-ata standart est remplacé par un espèce de cable plat très fin et non isolé et du coup sur les macs par exemple il faut l'embaler dans du papier alu pour l'isoler. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Leoleandro,

ça y est j'ai changé les branchements de mes cables de DD ainsi que celui du lecteur DvD. Comme tu me l'as conseillé j'ai tout branché sur le controleur Intel en 3 Gb/s (à quoi bon le 6 gb/s, mes disques ne sauraient l'exploiter).

Vista a redémarré sans encombre et m'a installé les drivers correspondants. Dans le bios je vois enfin mes DD et dans l'outil Asus "technologie de stockage rapide Intel (IRST) également.

Donc maintenant je sais que tout est ok.

Maintenant je vais tout de même réinstaller Vista car depuis le changement de Carte mère (sans la réinstallation de l'OS) j'ai constaté quelques bugs gênants.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Leoleandro,

ça y est j'ai changé les branchements de mes cables de DD ainsi que celui du lecteur DvD. Comme tu me l'as conseillé j'ai tout branché sur le controleur Intel en 3 Gb/s (à quoi bon le 6 gb/s, mes disques ne sauraient l'exploiter).

Vista a redémarré sans encombre et m'a installé les drivers correspondants. Dans le bios je vois enfin mes DD et dans l'outil Asus "technologie de stockage rapide Intel (IRST) également.

Donc maintenant je sais que tout est ok.

Maintenant je vais tout de même réinstaller Vista car depuis le changement de Carte mère (sans la réinstallation de l'OS) j'ai constaté quelques bugs gênants.

A+

merci du feedback et comme l'a dit john shaft, tu peux donc cliquer sur resolu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...