dlambfra Posté(e) le 9 juillet 2011 Partager Posté(e) le 9 juillet 2011 Bonjour, Je viens de monter un mini PC avec une carte mère MSI E350IS-E45, donc avec processeur AMD Zacate E-350. Le côté 'Cool & quiet' me plaisait bien (comme je me sers de ce PC comme media center dans le salon), or finalement il fait pas mal de bruit, avec son ventilo à 100% en permanence ! Je pensais que l'application AMD Overdrive résoudra peut-être le souci, mais avec mon installation W7 il ne démarre pas ('AMD Overdrive failed to start'). Je ne sais pas donc si cette application permet de régler la vitesse du ventilo du processeur finalement. J'aimerais donc avoir un avis avisé pour savoir comment démarrer l'appli AMD Overdrive (s'il permet bien de régler le ventilo de façon efficace), ou, à défaut, des tuyaux pour une application qui pourrait régler le ventilo à sa place. Merci d'avance ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amour Posté(e) le 9 juillet 2011 Partager Posté(e) le 9 juillet 2011 Dans le BIOS, il n'y aurait pas de Q-FAN, ou Smart FAN ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dlambfra Posté(e) le 9 juillet 2011 Auteur Partager Posté(e) le 9 juillet 2011 Il y a en effet quelque chose dans le BIOS, dont je ne me souviens plus le nom - AMD Smart quelque chose. Il était en 'Auto', je l'ai passé en 'Enabled', ça n'a rien changé. J'ai regardé dans les services Windows aussi - il y a un service qui s'appelle AOS (AMD Overdrive assistant ou quelque chose du genre) - bien qu'en 'Automatique', il n'était pas démarré, je l'ai donc démarré, mais là encore, toujours un échec en lançant AMD Overdrive :-( Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amour Posté(e) le 10 juillet 2011 Partager Posté(e) le 10 juillet 2011 Sur la carte mère, le connecteur est-il un 4 PIN pour le CPU FAN ? Si oui, est-il aussi 4 PIN côté ventilateur, ou seulement 3 ? Si jamais c'est 4 PIN des 2 côtés, ou 3 PIN des 2 côtés, il faudrait essayer une mise à jour du BIOS Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dlambfra Posté(e) le 10 juillet 2011 Auteur Partager Posté(e) le 10 juillet 2011 C'est un 3 pin des deux côtés (donc sans PWM, si j'ai bien compris). Je viens de regarder plus en détail dans le BIOS (pas de doc avec la carte, il faut fouiller...). Dans le menu 'Overclocking - CPU Features' il y a le paramètre 'AMD Cool 'n Quiet' qui était à 'Auto', que j'ai passé à 'Enabled'. Sinon, dans 'Advanced - H/W Monitor', j'ai trouvé trois paramètres intéressants : 'CPU Smart Fan Target' (en °C), CPU Min. Fan Speed (en %) et SYS Fan Control (en %). Si quelqu'un sait me dire quelles valeurs utiliser pour un fonctionnement silencieux, je suis preneur. Merci ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amour Posté(e) le 10 juillet 2011 Partager Posté(e) le 10 juillet 2011 Pour CPU Smart Fan Target, il demande à partir de quelle température ça va faire + de bruit. Si on reste sous ce seuil, le ventilateur est censé tourner doucement Idem pour SYS Fan. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dlambfra Posté(e) le 10 juillet 2011 Auteur Partager Posté(e) le 10 juillet 2011 Ok, merci. J'ai cherché les infos sur ces paramètres dans le BIOS AMI sur le web, rien trouvé. Pareil pour les températures du Zacate E-350, pour avoir une idée, rien trouvé non plus. Dans ces conditions, pas facile de décider quoi mettre ! J'ai installé HWMonitor, histoire de pouvoir surveiller la température du CPU, et j'ai mis le min. fan speed très bas (12,5%), avec une température cible à 65°C. Du coup il fait beaucoup moins de bruit. Par contre, je n'ai toujours pas bien compris le paramètre SYS Fan Control (25, 50, 75 ou 100%) - le petit descriptif parle de tension d'alimentation. Ça veut dire que si je le configure à 50%, la carte ne pourra pas fournir plus que 50% de la tension d'alimentation normale pour le ventilo ? Comme je disais, je n'ai pas trop compris à quoi ce paramètre correspond... :-( Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amour Posté(e) le 10 juillet 2011 Partager Posté(e) le 10 juillet 2011 Pour la température cible du CPU, on peut facilement mettre 60 ou 65°, et au-delà si le ventilateur tourne plus vite c'est très bien Pour le SYS FAN, c'est un 2ème connecteur, donc si vous aviez un 2ème ventilateur, vous pourriez régler la tension, et donc la vitesse de celui-ci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dlambfra Posté(e) le 11 juillet 2011 Auteur Partager Posté(e) le 11 juillet 2011 Ok, merci. Effectivement il y a un deuxième connecteur, mais le boitier Antec ne s'en sert pas. Le ventilo système est directement connecté à l'alim, avec un commutateur de vitesse L - M - H sur la face arrière. Donc ce dernier paramètre ne sert à rien pour moi. Là le boitier est bien plus silencieux, le but recherché - merci pour tes conseils ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.