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[RESOLU] [TEL] Orange : desimlockage Nokia E71 impossible !


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Bonjour,

je remercie :love: d'avance ceux qui liront ce message pour m'aider à résoudre une affaire qui dure depuis trop longtemps :

le 22 avril 2011 j'ai voulu désimlocker mon Nokia E71 acheté chez Orange plus de 6 mois auparavant (donc procédure gratuite).

Tous les codes donnés par Orange amènent un message "Erreur Code" :cartonjaune: .Après de très nombreux contacts avec Orange, le directeur de l'agence locale m'a expliqué le 18 mai 2011 que le logiciel implanté par Nokia et Orange dans mon téléphone bloque la procédure de désimlockage ! :cartonrouge:

Je devait partir pour l'Australie, il me propose donc de garder mon téléphone, de l’envoyer à Lyon pour réparation, puis de me le renvoyer en Australie (total : 2 semaines environ).

Le 7 juillet 2011, sans nouvelles du désimlockage, mes parents se rendent à l'agence de Lorient. Le directeur évoque l'envoi d'un téléphone substitutif, celui de son fils :eeek2: , désimlocké, un SAMSUNG tactile (qui à priori ne me convient pas du tout : pas de clavier physique, quadribande incertain...). Le carton est sur son bureau. Il devrait être envoyé dans les prochaines heures.

:zarb:

Que pensez vous de tout cela ? (notamment l'impossibilité technique du désimlockage...point de vue légal je trouve cela assez limite non ? et la fin : envoi d'un téléphone perso, c'est pas un peu louche ?)

Que puis-je faire pour accélerer la résolution ? (presque 2 mois sans portable, c'est assez long quand même...)

Alerter les media (comme PCIpact :iloveyou:)/associations de consommateurs ?

Aller en justice ? (cela me rebute un peu, surtout le cout et la durée...)

:smack: Merci d'avance pour vos réponses ou vos avis ! (ou même vos expérience...mais surtout pas de :troll: )

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Je recommande la procédure de treflemard, il a dit tout ce qu'il fallait.

Pour avoir vécu une situation semblable il y a quelques années, orange devrait te fournir un autre téléphone sans trop de soucis.

Si tu n'as pas de succès/réponse dans les temps escomptés, il faudra faire appel au médiateur des télécommunications.

Bon courage, et tiens nous au courant! :)

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merci pour vos réponses rapides et pertinentes :inpactitude:, je vais donc essayer la LRAR sur les bon conseils de treflemard.

Quelques questions me viennent encore à l'esprit concernant le contenu de cette lettre : que dois-je mettre dedans ?

- historique (avec toutes les horaires et les dates : mon premier message un résumé TRES succint)

- que demander : plutôt un téléphone "quelconque" avec quadribande et clavier physique ou directement un Nokia E71 ?

- exiger un dédommagement : comment le calculer/suggérer ? abonnement gratuit pour x années ou dédommagement financier ?

- remboursement des mois passés sans téléphone ? (même si il m'avaient laissé la SIM)

- quel délais de réponse à imposer ? délai de 1 mois avant que je saissise le médiateur telecom (merci tleguen84)

@tleguen84 : j'allais te demander qui était le médiateur des télécommunications mais j'ai débord questionné google qui fourni une réponse immédiate :

Pour que votre dossier soit examiné par le médiateur :

vous avez contacté les différents niveaux de recours de votre opérateur

1er niveau : votre service clients. Sans réponse dans un délai d’1 mois, vous pouvez recourir au 2ème niveau.

2ème niveau : votre service consommateurs qui lui aussi a 1 mois pour vous répondre.

-> la différence entre le service client et le service consommateur Orange me semble inexistante je pense donc fusionner les 2 niveaux

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Il me semble que le service client est le service que tu as au téléphone en appellant tout simplement...

Et que le service consommateurs est le service que l'on te passe en cas de résiliation tout ça.... :)

Pour ta LRAR je la formaterais comme ceci:

Récit des faits, dates, toussah...

quelques phrases exprimant ton etonnement et ton énervement à l'incapacité pour Orange de faire ce qui leur est enjoint par la loi (cite l'article de loi qui oblige les opérateurs à désimlocker les téléphones apres 6 mois)

Une mise en demeure à orange de te faire parvenir un téléphone équivalent (en prix d'achat comme téléphone neuf c'est à dire tu prends le prix du nokia à sa sortie et tu demandes un téléphone qui coute le même prix aujourd'hui) en l'expediant à leurs frais en australie puisqu'ils ont été "incapables d'accomplir la simple tache légalement exigible par un consommateur dans des délais raisonnables"

Sans quoi tu t'engages à aller déposer plainte auprès du juge de proximité.

Voilà voilà...

Ce qui m'avait un peu fatigué lors de ma procédure sont les délais... J'avais mis presque 2 ans à obtenir mon téléphone.... mais comme j'étais loin et qu'à l'époque les communications étaient un peu plus compliquées qu'aujourd'hui je pense que ça devrait aller plus vite pour toi :)

Bon courage!

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Merci tleguen84 , tu m'a donné une super idée : retrouver le texte de loi concernant tout cela et voila le travail : http://www.arcep.fr/uploads/tx_gsavis/05-1083.pdf

l'article 5 concerne les codes de dévérouillage, mais je pense que mon cas est plutot traité par l'article 6 :

Article 6 – Paramétrage des terminaux

(...)

Les terminaux mobiles paramétrés sur un fournisseur d'accès ou de services donné, lors de la commercialisation, doivent pouvoir faire l'objet d'un libre re-paramétrage au choix de l'utilisateur.

Donc si ils ne peuvent pas techniquement désimlocker mon terminal, ils sont dans l'illégalité !!

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Je pense que si justement c'est l'article 6. En effet, ils m'ont bien donné des codes de déverrouillage (donc appliqué l'article 5), mais c'est le micrologiciel qui refuse d'enclencher la procédure de désimlockage : ils m'ont dit que le logiciel implanté par Nokia et Orange dans mon téléphone bloque la procédure de désimlockage ! (même après plus de 5 essais le téléphone ne m'empêche pas de faire la procédure de désimlockage, mais affiche toujours "Erreur Code", preuve que la procédure de désimlockage n'est pas executée)

Ce qui est tout à fait l'article 6 non ? (mon terminal ne peut pas faire l'objet d'un libre re-paramétrage au choix de l'utilisateur.)

Ou alors le 2ème tiret de l'article 5 : "- L’abonné a la droit de demander à tout moment que ce mécanisme soit désactivé ;" (mais bon, le "droit de demander" c'est pas vraiment le "droit d'obtenir"...)

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Ce que je veux dire, c'est que le "Erreur code" ne provient pas d'un mauvais code de désimolckage (Orange m'en a fait testé un certain nombre), mais des modifications effectuées par Orange sur le téléphone qui empêchent purement et simplement la saisie du code de désimlockage (pour preuve : faire plus de 5 fois un code qui ne marche pas n'empêche pas de réessayer, alors qu'en théorie au bout de 5 tentatives, la procédure de désimlockage change).

En clair, Orange m'a vendu un téléphone qui n'est pas techniquement désimlockable (avec tous les codes du monde)

d'où, à mon avis, l'article 6

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  • 2 semaines après...

@tleguen84 : en fait c'est pas mon téléphone d'origine (E71) qu'ils n'ont pas réussi à désimlocker, c'est un E5 (a peu près équivalent) désimlocké. (quel opérateur ta copine ?)

@treflemard : d'accord concernant le forfait (dont la carte SIM était dans un autre téléphone) mais concernant mon téléphone, acheté chez Orange, il était quand même indisponible plus de 2 mois ! (et ils sont limite dans l'illégalité concernant le désimlockage...)

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