jiky Posté(e) le 5 juillet 2011 Partager Posté(e) le 5 juillet 2011 Bonjour à tousse ! // Présentation rapide pour mon 1er poste Voila un bon bout de temps que j'observe cette nébuleuse communauté, et je n'ai jamais oser m'inscrire, peut être par peur des admins ou des anciens Mais en se jour ci de grande bonté, j'ai décidé de franchir le pas, et comme j'ai pas seulement envie d’être un simple utilisateur lambda tout moche pas beau, mon inscription s'accompagne d'un objectif : la création d'un NAS/Serveur maison. J'imagine qu'il doit déjà exister un nombre important de sujet pour se domaine, j'ai fait une vague recherche, pas trouvé grand chose, j'vais essayer d'éviter de faire des répétitions dans le forum Voila voila, si vous avez besoin de d'autres informations me concernant, n’hésitez pas à me demander ! Et désolé pour le HS // Le sujet principale du poste Comme dis plus haut, je voudrais fabriquer mon propre NAS/Serveur maison. Je compte faire un poste relatant mes différentes étapes pour la mise en route/montage/etc, ça pourra toujours servir à quelqu'un ! Mais pour l'instant, je voudrais avoir quelques avis en ce qui concerne la partie hardware (compatibilité, performance, test, retour, etc...) Voici la liste des différents composants que j'ai choisi : Carte mère/processeur/GPU (66,99 €) :Intel D510MO (Intel® Atom D510 & GMA 3150)Lien Materiel.net Mémoire vive (23.90 x2 = 47.80 €) :Kingston ValueRAM 2 Go DDR2 800 MHz ( PC2-6400 )Lien Grosbill Disque dur (67.90 x2 = 135.80 €) :Western Digital Caviar Green 2 000 GoLien Grosbill Boîtier/alimentation (75.90 €) :CUBE EZPlug200 WLien Grosbill La machine hébergera un linux, debian ou arch, je sais pas trop encore. Pour avoir une idées sur les fonction à venir de se fameux NAS/Serveur, voici les différentes fonctions qu'il doit remplir : Serveur de fichier (SAMBA, cloud à la Dropbox, etc...) UPNP Reverse-proxy Lecteur multimedia sur le web (à la subsonic) Gestionnaire de téléchargement torrent, newsgroup et directlink (Transmission, etc) Monitoring réseau Pourquoi pas centre domotique Virtualisation de chaque fonction par OpenVZ Petit serveur web Serveur mail Administration depuis le navigateur web Le tout connecter de manière crypté Et bien plus, en fonction de mes idées et des nouveautés Normalement, ça me reviendrait à 330-335€ en comptant les fdp et autres, quand pensez vous ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ElenWii Posté(e) le 5 juillet 2011 Partager Posté(e) le 5 juillet 2011 Bonjour, Je ne suis pas vraiment expert en la matière, mais en fonction de la fonction de ton serveur (web/jeu/voix/etc), il te manque peut-être un peu de RAM. Et surtout niveau disque dur, un NAS doit en théorie avoir 2 disques pour faire un RAID 1 (miroir). Histoire d'avoir une copie des données (c'est une des principales fonctions d'un NAS). Personnellement, j'ai un NAS D-Link 323 avec deux disques Samsung 1.5 To en RAID 1 bien sûr. Je stocke Photos/Documents/Backup, j'ai un accès Web pour certains répertoires, serveur Web avec un peu de bidouille. Si c'était à refaire, je prendrais juste un synology car je suis un poil déçu de DLink (un peu galère à configurer) et zéro support. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RING3R Posté(e) le 5 juillet 2011 Partager Posté(e) le 5 juillet 2011 Et surtout niveau disque dur, un NAS doit en théorie avoir 2 disques pour faire un RAID 0 (miroir). Histoire d'avoir une copie des données (c'est une des principales fonctions d'un NAS). juste un truc (j'y connais rien en NAS pour aider): tu dois parler de RAID1 (mirroring) et pas de RAID0 (striping) qui lui fait l'inverse^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ElenWii Posté(e) le 5 juillet 2011 Partager Posté(e) le 5 juillet 2011 Oui bien sur, comme toujours j'inverse les deux. Je parle bien d'un RAID 1 qui duplique les données d'un HDD à l'autre. NAS ( Network Attached Storage ) ou Stockage Réseau si on traduit permet de stocker des données qui sont consultable par l'ensemble des personnes présentes sur un réseau. Cas pour une utilisation domestique : - Papa, possède un bureau avec un ordinateur de travail. Il enregistre l'ensemble de ses documents sur le Serveur NAS ce qui lui assure une copie de sauvegarde en cas de défaillance d'un disque dur. - Maman, possède un magnifique laptop 10" pour tchater avec ses copines sur FaceBook. Elle passe son temps à regarder les photos de vacances stockées sur le serveur NAS. Ce qui lui permet de les regarder aussi de l'ordinateur de papa qui possède une grand écran, une imprimante etc. -Le fiston lui joue beaucoup, et il télécharge "légalement" de la musique et des films qu'il stocke sur le serveur NAS. Il peut alors écouter de la musique de son Iphone, de son PC portable, et de son PC de Gamers sans devoir copier la musique sur tous les ordinateurs. Tu l'auras compris, l'objectif est de pouvoir partager les fichiers entre différents ordinateur en assurant une sauvegarde en cas de défaillance matériel. A cette première fonction (similaire à un serveur d'entreprise) tu peux ajouter des fonctions du type serveur FTP, serveur WEB, serveur Itunes, etc... en fonction de ce que tu achète. Dans ton cas, tu as choisi un mini PC compact, tu devra donc faire l'installation des fonctionnalités toi même. Je pense que tu devrais spécifier correctement toutes les fonctions que tu souhaite avoir. Sinon les composants choisis sont bien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jiky Posté(e) le 5 juillet 2011 Auteur Partager Posté(e) le 5 juillet 2011 Merci pour vos réponses il te manque peut-être un peu de RAM. Hum, je pensais qu'au contraire il en avait un peu trop. Je ne compte pas heberger de serveur de jeux, peut étre audio ma fois, enfin c'est pas comme si la Ram couter trés chére, hop je modifie NAS doit en théorie avoir 2 disques pour faire un RAID 1 Oui tu as raison, c'est plus pour une question d'argent que je n'ai pas intégré de deuxième disque dur, mais comme tu le dis, la sécurité avant tout (surtout pour 2 Go de données !) Tu l'auras compris, l'objectif est de pouvoir partager les fichiers entre différents ordinateur en assurant une sauvegarde en cas de défaillance matériel. Exactement. Mais j'ai quelques autres plans en plus : serveur mail, système de "clound", virtualisation, etc... Un de mes objectif est d'aussi de me perfectionner dans le monde du GNU/Linux, j'aime bien bidouiller, et j'ai même pas peur j'ai un NAS D-Link 323 avec deux disques Samsung 1.5 To en RAID 1 bien sûr. [...] Si c'était à refaire, je prendrais juste un synology car je suis un poil déçu de DLink (un peu galère à configurer) et zéro support. Merci pour ton avis, mais comme dis plus haut, je compte vraiment fabriquer moi même un mini PC (fiabilité, controle total du hardware/software, performance/qualité/prix, amélioration facile du hardware ...). Bien que le D-Link DNS-323 doit être un très bon NAS pour un partage simple sur le réseau (rien que pour son prix), il est bien moin puissant que le mini pc que j'ai prépare (processeur, mémoire vive etc). Dailleur, voici 2 testes du fameux NAS (français/anglais) Je pense que tu devrais spécifier correctement toutes les fonctions que tu souhaite avoir. Sinon les composants choisis sont bien. D'acc ! Je vais préciser tout ça Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HPact Posté(e) le 5 juillet 2011 Partager Posté(e) le 5 juillet 2011 Tu l'auras compris, l'objectif est de pouvoir partager les fichiers entre différents ordinateur en assurant une sauvegarde en cas de défaillance matériel. Exactement. Mais j'ai quelques autres plans en plus : serveur mail, système de "clound", virtualisation, etc... Un de mes objectif est d'aussi de me perfectionner dans le monde du GNU/Linux, j'aime bien bidouiller, et j'ai même pas peur Je ne sais pas ce qu'est le "clound", mais pour de la virtualisation, je doute qu'un Atom fasse l'affaire. Ca me paraît très léger comme CPU pour faire ça. Et si le "clound" est du Cloud Computing (i.e. les applis et les données fonctionnent sur ton serveur pour tous les utilisateurs), idem, le CPU me paraît trop faiblard. Qu'y a-t-il d’inclus dans le "etc..."? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jiky Posté(e) le 5 juillet 2011 Auteur Partager Posté(e) le 5 juillet 2011 Tu l'auras compris, l'objectif est de pouvoir partager les fichiers entre différents ordinateur en assurant une sauvegarde en cas de défaillance matériel. Exactement. Mais j'ai quelques autres plans en plus : serveur mail, système de "clound", virtualisation, etc... Un de mes objectif est d'aussi de me perfectionner dans le monde du GNU/Linux, j'aime bien bidouiller, et j'ai même pas peur Je ne sais pas ce qu'est le "clound", mais pour de la virtualisation, je doute qu'un Atom fasse l'affaire. Ca me paraît très léger comme CPU pour faire ça. Et si le "clound" est du Cloud Computing (i.e. les applis et les données fonctionnent sur ton serveur pour tous les utilisateurs), idem, le CPU me paraît trop faiblard. Qu'y a-t-il d’inclus dans le "etc..."? Définition du clound sur wikipedia : Le cloud computing, informatique en nuage ou infonuagique est un concept qui consiste à déporter sur des serveurs distants des traitements informatiques traditionnellement localisés sur des serveurs locaux ou sur le poste client de l'utilisateur. Par exemple, google document est considéré comme un service en clound, pour son accessibilité en ligne depuis un serveur centralisé. Bref, EN GROS je vais rassembler un maximum de service au sain même de mon serveur, et donc "centraliser" mes différents services, et le tout sera accessible depuis réseau local ou par internet. Pour la virtualisation : Je ne parle pas de la virtualisation traditionnelle, comme virtual box, mais plutôt une virtualisation basée sur OpenVZ, ce qui me permettra d'avoir une machine pour chaque grosse fonctionnalité, et donc une sécurité accru/meilleur gestion des dépendances. Voici quelques infos sur cette technologie : lien, autre lien wikipedia. Normalement mon processeur est compatible, et les performances ne sont que très peux utilisées : Selon le site Web d'OpenVZ, cette méthode de virtualisation introduirait une très faible pénalité sur les performances : 1 à 3% de pertes seulement par rapport à un ordinateur physique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ElenWii Posté(e) le 5 juillet 2011 Partager Posté(e) le 5 juillet 2011 Clairement mon NAS n'est pas fait pour une utilisation intensive d'application. Je peux néanmoins faire un serveur web ce qui n'est pas si mal. Je viens de penser que PdN a fait récemment les "Configurations de l'été" je pense qu'une machine HTPC peut être une base à ton projet ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jiky Posté(e) le 5 juillet 2011 Auteur Partager Posté(e) le 5 juillet 2011 Clairement mon NAS n'est pas fait pour une utilisation intensive d'application. Je peux néanmoins faire un serveur web ce qui n'est pas si mal. Je viens de penser que PdN a fait récemment les "Configurations de l'été" je pense qu'une machine HTPC peut être une base à ton projet ? Bien sur ! D’ailleurs, pour l'instant j'utilise bien un petit NAS, plutot simpliste en fonctionnalités (et pas du tout ouvert ) le Buffalo LS-XHL. Il me convient trés bien pour un simple partage de fichiers, bien qu'il dispose de quelques bugs. De plus, niveau conso, c'est le top avec ce genre de produit, bien que j'ai essayé de faire un maximum d'économies de watts avec ma "future" machine Merci pour ton lien, je vais observer tout ça de plus prés Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jiky Posté(e) le 5 juillet 2011 Auteur Partager Posté(e) le 5 juillet 2011 Pour la sélection du matériel HTPC, je trouve que les composants sont un peu trop chères, trop axés sur les performances vidéos (GPU). C'est sur qu'entre l'Atom D550 cadencé à 1.66 GHz et 1 Mo de cache contre le Pentium G620T cadencé à 2,20 GHz et 3 Mo de cache, il y a une différence non négligeable. Mais est-ce vraiment nécessaire pour un NAS, sans interface graphique, sur un Linux dépoussiéré ? De plus, la consommation en watts est plus faible avec l'Atom Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ElenWii Posté(e) le 5 juillet 2011 Partager Posté(e) le 5 juillet 2011 Disons que le Pentium te permettra de faire aussi media-center si tu souhaite. Après un Atom suffit pour un serveur, mais tu es rester assez vague sur l'ensemble des fonctions que tu souhaite. Ca dépend du nombre de personne qui devront se connecter en même temps sur ta machine, si ce n'est qu'une personne, l'Atom suffira largement je pense. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jiky Posté(e) le 5 juillet 2011 Auteur Partager Posté(e) le 5 juillet 2011 Oui je pense que ce ne sera que pour quelques personnes, pour le réseau local et une ou deux connexion depuis internet. Je pense que le HTPC est plutôt recommandé pour un branchement sur une télévision, et un visionnage du multimédia depuis celui-ci. Hors je compte uniquement stocker et "envoyer" mes fichiers multimédias (ils ne seront lu que par celui qui les consultent, et non par le NAS/Serveur). D’ailleurs, si j'ai encore un peu de tune, ça pourra être sympa de monter un vrai HTPC, lecteur Blu-ray, 1024p, XBMC ... J'en bave d'envie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ElenWii Posté(e) le 5 juillet 2011 Partager Posté(e) le 5 juillet 2011 bah tu peux faire les deux en un aussi ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HPact Posté(e) le 6 juillet 2011 Partager Posté(e) le 6 juillet 2011 Définition du clound sur wikipedia : Le cloud computing Donc, on est bien d'accord, parler de clouNd ne veut strictement rien dire. Pour la virtualisation : Je ne parle pas de la virtualisation traditionnelle, comme virtual box, mais plutôt une virtualisation basée sur OpenVZ, ce qui me permettra d'avoir une machine pour chaque grosse fonctionnalité, et donc une sécurité accru/meilleur gestion des dépendances. Voici quelques infos sur cette technologie : lien, autre lien wikipedia. Normalement mon processeur est compatible, et les performances ne sont que très peux utilisées : Selon le site Web d'OpenVZ, cette méthode de virtualisation introduirait une très faible pénalité sur les performances : 1 à 3% de pertes seulement par rapport à un ordinateur physique C'est bien beau 1% à 3% de perte, seulement, ton proc, ta ram et ton disque ne seront pas sollicités que par 1 VM... Tu te limiteras donc à de la virtualisation d'OS type Linux (extrait de ton premier lien): La solution étant basée sur une modification du noyau Linux, on ne peut faire tourner qu’un linux dans un linux. Une machine virtuelle par grosse fonctionnalité? Combien de fonctionnalité (donc combien de VM)? A mon avis, ton Atom va souffrir énormément à tenter de tout faire et au final, rameras comme pas possible et au final tu seras déçu. De tout les NAS home made que j'ai vu à base d'Atom, pousser au delà d'un simple serveur de fichier et un petit serveur HTTP devient une catastrophe... Enfin, comme tu veux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jiky Posté(e) le 6 juillet 2011 Auteur Partager Posté(e) le 6 juillet 2011 Ok, je vais revoir tout ça, tu as sûrement raison Dommage, ça aurait fait un bon ptit NAS sympa... Vous me conseillez quoi comme processeur ? AMD/Intel ? de préférence de basse consommation, vu qu'il compte être allumé 24/24 bah tu peux faire les deux en un aussi ? Vu que ma config actuelle n'est pas adapter, pourquoi pas l'adapter pour un HTPC... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheDarkins Posté(e) le 10 juillet 2011 Partager Posté(e) le 10 juillet 2011 INTEL PENTIUM G620 sa coute 60 euros sa consome 65w et tu aurai les performances d un processeur sandy bridge ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.