Aller au contenu

Xorg, Catalyst, Radeon, xrandr...


corpsy

Messages recommandés

Salut!!

Alors j'ai un "gros" soucis!!

Je retouchais une photo sur The Gimp et puis PAF Huskie, je me retrouve avec une souris qui fait n'importe quoi, qui se dédouble, qui ne veut plus aller sur l'écran de gauche et la partie droite de l'écran principale... Alors je galère pour fermer mes applis et Openbox proprement. Startx, écran noir avec l'impossibilité de revenir sur un TTY, donc je dois utiliser le bouton Reset.

Donc avant de continuer:

ATI HD 4870
ArchLinux 2.6.39-ARCH
Xorg-server 1.10.2-1
Catalyst-utils/daemon 11.6-1
deux écrans (24" principal à droite et 17" secondaire à gauche).
La CG marche normalement sur Seven.

Je n'étais pas aller sur ma Arch depuis un moment (appli qui ne tourne pas dessus), à l'époque où ça "marchais"* j'avais Xorg-server 1.9.4 et Catalyst 11.4 et je ne sais plus quel Kernel.

Le soucis est venu d'un coup, sachant que je n'ai pas souvenir d'avoir reboot après la mise à jours du système et que les jeux fonctionnaient.

J'ai essayer pas mal de chose (je suis nouveau sur Linux, j'ai sans doute fait que du caca :francais: ). Pour commencer j'ai virer le xorg.conf et lancer X juste avec le 20-radeon.conf qui est basique (nom Identifier et Driver seulement). Donc effectivement ça boot, mes deux écrans sont en copie et la réso du 24" est très faible. Je lance Amdcccle et je règle l'affichage, ce qui crée un xorg.conf. Sans Xinerama j'ai la barre des tâche sur l'écran secondaire et le principal reste noir avec une bouilli de pixels en guise de souris. :eeek2: Avec Xinerama les écrans restes simplement noir avec comme seul solution le reboot manuel du PC.

Ensuite j'ai voulus tester le driver radeon. Donc bah ça fonctionne à moitié, xrandr ne fonctionne presque pas et a du mal à détecter mon écran secondaire, il s'arrête à 1024*768 alors qu'il fait 1280*1024 et n'arrive pas à le configurer. Seul cette commande fonctionne:

xrandr -s 1920x1200

Ce qui me met mon 24" en 1920x1200 mais qui rend le second noir.

Si je fait:

 xrandr --output DVI-0 (le 24") -s 1920x1200

Je n'ai qu'un clignotement rapide sur les deux écrans. J'ai bien essayer de bidouiller un xorg.conf via le wiki de Arch, Gentoo et Ubuntu mais j'ai du faire n'imp' puisque rien n'a fonctionner. :transpi: De plus ce fichier est optionnel maintenant non?

J'ai essayer via le repo catalyst et via AUR. J'ai installer Downgrader pour passer en Xorg-server 1.9.4 et Catalyst 11.2 mais j'ai une erreur au lancement de X (pas noter, c'était une erreur dans le pilote à ce que j'ai compris :keskidit: ), j'ai également tester le packet 'catalyst-test' via AUR mais toujours le même message d'erreur.

Je ne sais pas si c'est clair, je n'ai pas de xorg.conf à montrer, c'est tout bêtement le xorg.conf généré par aticonfig --initial et le amdcccle.

*X me bouffait mon CPU pour un rien, déplacement d'un fenêtre scroll... Glxgears me cramait un core sur quatre, jusqu’à 3 core et demie pour une vidéo Youtube ... J'avais fait pas mal de recherches et j'avais poster sur le fofo d'Arch FR et sur le irc, mais rien, aucune réponses sur le forum et sur irc le mec n'a pas trouver. Les deux soucis sont peut être lié. D'ailleurs je vient de faire un glxgears et X monte à 100% dans top et je n'ai que 150 fps (je suis avec les pilote libre là). A cette époque glxgears me sortait 900fps avec les catalyst, sur Top 1 ou 2% pour glxgears et 98 ou 99% pour X.

Quelques mois avant de tester Arch j'avais installer une Gentoo. Tout fonctionnait et glxgears me sortait 10000+ fps de mémoire sans une consommation abusée de X.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de ta tentative de rebasculer sur une ancienne version du pilote, je me demande s'il n'a pas gardé la base de données de réglages du dernier pilote, d'où l'erreur à mon avis. Il faudrait donc supprimer toute trace du pilote catalyst avant d'essayer d'en réinstaller un, même récent (surtout sur Arch, ou les versions stables de composants arrivent plus vite que le support par le pilote Catalyst, surtout le noyal).

Je ne sais pas dans quelle mesure le Catalyst du mois de Juin supporte le 2.6.39, et à mon avis, le blem a pu venir de là. Enfin bref, ça ne serait pas une première pour ATI/AMD. Et pour avoir la même carte que toi, le pilote libre est pas toujours à la fête (je n'ai même pas encore tenté de configurer mon deuxième écran, sachant que de toute façon, il me prend le deuxième en écran principal...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors j'ai eu un petit soucis de connexion ^^

Donc l'erreur est en faite lié à la compilation du module: Je n'avais pas fait catalyst_build_module. Le soucis c'est que en utilisateur normal, avec fakeroot, il me dit que je n'est pas le droit d'utiliser la commande "pacman -Ud". Donc j'ai tout simplement fait la commande à la main et en root (pacman -Ud, pas catalyst_module_build) :ouioui:

Le message d'erreur en question:

(EE) fglrx(0): firegl_SetSuspendResumeState FAILED -9.

Et le site où j'ai pus voir que c'est un soucis au niveau de la compilation:

Ici

Et donc maintenant ça à l'air de fonctionner, je n'ai pas activer Xinerama encore mais j'ai bien ma barre des tâches où il faut, mes deux wallpapers. Cependant je n'ai fait que contourner le soucis, le pilote 11.6 n'a pas l'air de fonctionner.

J'ai également toujours mes perfs minables, 1000 fps sur glxgears avec 95% sur top pour X.

Driver: catalyst-test (catalyst 11.4-111)

Xorg-server: 1.10.2-1

xorg-server-utils 7.6-2

Je mets le topic en résolu non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Je suis également sous Arch Linux avec une Radeon 4870, et j'utilise le pilote libre radeon en double écran. Cela fonctionne très bien, je peux par exemple jouer à UT 2004. Si tu veux je pourrais te fournir mon xorg.conf quand je serais de retour chez moi. Pour info glxgears n'est pas un benchmark très pertinent, il ne faut pas trop se préoccuper de ses résultats.

Il vaut mieux vérifier que l'accélération 2D est présente (grep -i EXA /var/log/Xorg.0.log) ainsi que l'accélération 3D (glxinfo).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 3 semaines après...

Je confirme, c'est pas du propre ce que t'as fait. Ayant beaucoup peiné pour tenter d'avoir Catalyst/FGLrx (FGL = FireGL, R = Radeon je suppose) et aussi pour tenter de comprendre ce qu'était le KMS, je sais quelle prise de tête on peut avoir en tentant l'un et l'autre. Commençons par le commencement.

Ne JAMAIS installer conjointement l'un et l'autre et pour cela il y a des raisons.

Catalyst n'aime pas le DRM (DirectRenderingManager, un élément dans le noyau gérant le rendu direct), quand au DRI (Direct Rendering Infrastructure)..., et nécessite le support d'AGP ou PCIe, d'ACPI (Avanced Configuration & Power Interface), des Messages Signaled Interrupts (option activable dans Bus Options -->), de l'émulation 32 bits si l'on est en 64 bits et enfin du MTRR.

Explications : Catalyst est un module propriétaire et externe au noyau en plus d'être un module à Xorg. Il a son propre mécanisme d'accélération graphique, ses propres communications entre Xorg et le module du noyau et tout le tralala. Il partage tout de même du code avec sa déclinaison Windows, ce qui lui apporte un certain nombre d'avantages en termes de mises à jour. De ce fait, le DRM désactive l'accélération 3D (tout du moins de façon efficace) pour ce pilote, probablement parce que le module Xorg ne peut pas communiquer comme il veut si il y a le DRM. De plus, il est pas possible pour ce pilote de s'accélérer directement dans le noyau et donc oblige Xorg a être en root.

Venons en à Radeon, je ne sais plus exactement tout ce qu'il nécessite mais ce n'est déjà pas la même chose, pour avoir un minimum d'accélération, il aura besoin de MesaGL (ou Gallium3D avec le KMS), d'EXA dans Xorg, du DRI et du DRM version Radeon. Il peut être mis en tant que module, ou être inclus en dur, ou même carrément avec le support du noyau qui gère les mode d'affichage (KMS, Kernel-based Mode-Setting), très pratique pour ceux qui passent souvent en tty et qui aiment ne pas se préoccuper des problèmes de la résolution de la console. Le pilote Radeon a, à mon avis, pour moi la moitié/75% de la performance de Catalyst, ce qui est déjà fortement respectable même si il est victime du manque de l'implémentation de shaders, qui prend du temps à combler. Grâce au KMS, le mécanisme se chargeant du mode d'affichage dans le noyau, on peut même lancer X.org en utilisateur.

C'est là qu'il devient évident que les deux ne peuvent pas cohabiter, dans un cas le DRM est bloquant, dans l'autre il est nécessaire pour l'accélération matérielle. Dans d'autres cas, X.org ne démarre tout simplement pas si il y a cohabitation. Ensuite, Catalyst/FGLrx a sa propre gestion d'OpenGL face à MesaGL qui utilise le DRM/DRI dans le cas Radeon. Catalyst ne fonctionne pas (encore ?) en KMS (quand à NVidia il semblerait qu'ils aient totalement refusé cet idée), donc il faut un framebuffer là où en Radeon, il est bien accueilli d'avoir le KMS et le KMS interdit l'existence de tout framebuffer sous peine d'avoir un lot de problèmes. C'est pour cela que je recommande fortement d'avant tout faire un choix ou de très bien nettoyer derrière soi pour faire des tests à ce niveau là, sous peine de tomber sur des résultats ahurissants.

Après que tu ai décidé tout cela, tu te convertis (ou tu testes une conversion), tu fais gaffe à ce que l'un a changé pour implémenter l'autre le mieux possible. Si tu as un besoin assez fort de 3D dans Linux, il vaut mieux miser sur Catalyst, sinon pour des choses un peu plus basiques Radeon peut le faire, même si à cause du manque de certains shaders, certains jeux ne peuvent démarrer ou fonctionnent mal.

Histoire quand même d'en savoir un peu plus sur ton sujet, montre ton xorg.conf actuel et quand ça plante avec Catalyst si tu l'essayes, regarde les logs X.org qui se situent dans /var/log. Regarde aussi du côté de dmesg et dis nous ce que tu en retires voire même montre nous le dmesg (ou la partie intéressante seulement si possible), histoire qu'on ai plus de pistes. Précise aussi la résolution de chaque écran. Enfin, je te conseille de garder plutôt ton serveur X.org à jour que de le downgrader, il vaut mieux le faire qu'en cas de nécessité.

En espérant avoir dit aucune bêtise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...