Aller au contenu

[RESOLU] [Config] Aide dans le choix des composants


Silver_DeaD

Messages recommandés

Bien le bonsoir!

C'est le c½ur lourd que je viens vous faire une demande d'aide de choix de config :D.

En effet j'ai envie de changer de config car je travail (en amateur) la vidéo et j'aime bien faire tourner les jeux au détails max ;).

Alors voici a quel configuration j'en suis venu :

- Carte graphique : 2X Sapphire Radeon HD 6970 BattleField Bad Company 2 Vietnam - 2Go

- Processeur : Intel Core i7 970

- Carte mère : Asus Rampage III Formula

- Mémoire : G.Skill RL Series RipJaws 12 Go 3x4Go PC12800 Triple Channel CAS9 (F3-12800CL9T-12GBRL)

Voila tout!

J'ai ce qu'il faut en terme de tour, Cpu cooler et alimentation. Ainsi que tout le reste d'ailleurs.

Ma principale interrogation se pose sur la carte mère... A bien y réfléchir, je ne sais pas si je ne pourrais pas mieux choisir.

J'ai aussi pensé à une Asus P6T Deluxe V2 ou une Asus P6T SE mais là j'ai un peu l'impression de donner de la confiture aux cochons ;).

Bon ensuite je suis aussi tomber sur une ASRock X58 Extreme ou encor une Asrock X58 EXTREME6. Mais là pareil je sais pas trop vers quoi me tourner.

Sachant de plus qu'il me faut donc 2 slot PCIe X 16 pour les cartes graphs mais aussi un slot PCI "libre" pour ma carte son... Et c'est là que le casse tête devient chiant.

Vu que les CG prennent chacune 2 slots, il faut que le slot PCI ne soit pas obstruer par l'une d'entre elle!

Voila! Je vous remercie d'avance pour l'aide que vous pourrez me fournir et vous souhaites une bonne nuit/journée/soirée (rayez mentions inutiles)!

PS: Ah si peut être juste un conseil sur le choix de la pâte thermique pour le proc. J'ai jamais trop su quoi prendre dans ce domaine là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la pâte : Artic Siver 5 ou Tuniq TX3.

Le X58 sera remplacé par le X79 sur les LGA1366/2011. Ce n'est pas encore très clair semble t'il. Voir ici et .

Aujourd'hui, c'est le Z68. Un test sur des AM3, X58, P67 avec des I7 970, I72600 (non-K)... , en fait plus de 180 processeurs. Le Z68 a les mêmes perfs que le P67 et offre du SLI et du Cx.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Okey, merci pour vos conseils! :ouioui:

Je vais donc tendre vers la EVGA X58 FTW3 et l'Artic Silver!

Bon je pense qu'il ne s'agit que d'une erreur sur certains sites mais la EVGA est indiquée comme SLI only...

Bien sur après recherche j'ai vu qu'elle était compatible Crossfire aussi. Ouf car elle me fait économiser quelques ¤ ^^.

Je ne compte pas faire la commande ce week-end donc je laisse le topic "non résolu" au cas où il y'ai un changement (de ma part ou d'un conseil).

A bientot!

Edit : Oh zut, pas vu ton message kousha :fou: .(oubli d'actualiser la page ^_^')

Euh... j'y reflechis un peu et je te répond!

Edit 2 : Tout dabord j'ai choisi le 970 pour :

- 6 coeur

- J'avais lu que le soket 1366 restait plus rapide que le Sandy bridge.

- Sans trop regarder en détails j'ai aussi pu voir qu'il était plus rapide sur l'encodage de video.

- Arretez moi si je dit une connerie mais celui-ci est multithreadé contrairement au 2600K, ou mieu en tout cas(si j'ai bien tout lu).

Bon après quelques recherches plus approfondie je vois que le 2600K n'est pas si mauvais que ça!

Du coup j'avoue hésiter :zarb: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un cadre très spécifique les 6 coeurs du I7 970 peuvent être un atout.

Sur la plupart des bench de ce type le I7 970 est légèrement devant les nouveaux 4 coeurs d'Intel.

Néanmoins il chauffe plus et consomme plus et coûte 2x plus cher qu'un 2600K.

Pour info le i7 2600K à l'Hyper-Threading, couplé avec une CM Z68 c'est top !

Faut aussi revoir la ram sur le Z68 c'est du double channel

C'est quoi ta résolution d'écran, pour du full hd avec une GTX570/580 ou une Radeon HD 6970 tu peux déjà tout faire tourner à fond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un cadre très spécifique les 6 coeurs du I7 970 peuvent être un atout.

Sur la plupart des bench de ce type le I7 970 est légèrement devant les nouveaux 4 coeurs d'Intel.

Néanmoins il chauffe plus et consomme plus et coûte 2x plus cher qu'un 2600K.

Pour info le i7 2600K à l'Hyper-Threading, couplé avec une CM Z68 c'est top !

Et reste à savoir le nombre de lignes PCI-Express. La plateforme 1366 (X58) est actuellement le haut gamme parce qu'elle propose 36 lignes PCI-Express au lieu de 24 pour le Sandy Bridge. Pour le SLI et CrossFire c'est important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien le bonjour à tous!

Désoler pour la reponse tardive j'était absent hier aprem et la je vais pas tarder donc je vais faire une reponse rapide... je serais plus precis ce soir.

Pour répondre au SLI/Crossfire, euh... oui un peu utile quand je vois the witcher 2 par exemple, ou encore crysis 2 avec son nouveau patch ^^.

Et il faut encore que je regarde en détails les liens que vous m'avez donner pour le proc! A ce soir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me revoila :

Oui donc pour le crossfire : j'ai vu tourner The witcher 2 sur une 5970 et sur, justement, un duo 6970 et la difference est net. Pas qu'il soit injouable sur la 5970 mais c'est pas super fluide non plus. Sachant qu'une 6970 est à peu près similaire à une 5970 (selon tests que j'ai vu), je prend double ;).

Pour ma résolution de jeux, elle est de 1920*1080.

Maintenant effectivement pour du mono carte le nombre de ligne PCI-E n'est pas trop importantes, mais en est-il de même pour du multi-GPU?

D'un autre coter j'ai beaucoup de mal à quitter l'idée de prendre un hexa-coeur (idiot, non?).

Pour tout dire j'aimerais un proc (une config même) capable de tenir les 3 prochaines année (autant que mon actuelle quoi ;) à savoir un Q9450) et là ze question is : rester sur du 4 coeur à la technologie plus récente ou prendre une "ancienne" technologie mais avec 6 coeur? Bon c'est vrai qu'il ya 200¤ de difference sans compter la CM! Pas négligeable... Ah cruelle dilème :zarb::-D .

Mais bon je crois que je vais passer sur le 2600k...

Et euh... qu'elle CM me conseilleriez-vous pour aller avec? ^^

En tout cas merci beaucoup pour vos messages et votre aide!

Edit: Ah oui, si, y'a aussi le coter tri channels pour la ram du coter I7-970 et "seulement" Dual coter 2600K ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est ton boulot et que tu dois gagner du temps sur des rendus 3D ou vidéo très lourd qui dure des heures la c'est un avantage d'avoir 6core. Mais si c'est pour quelque montage vidéo amateur avec très peu de rendu ou des rendus très court la différence entre 4core ou 6core va être minime. Surtout que les sandy-brige chauffe beaucoup moins et tu peux OC très facilement à 4Ghz.

Il y a une carte mère Z68 avec double PCI Express 16x : http://www.materiel.net/carte-mere-socket-1155/gigabyte-ga-z68x-ud7-b3-revision-b3-67517.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Okey!

Pour la video, elles sont pas forcement longue en durée mais parfois lourde en effets/filtres. Et la 3D idem. 20 secondes pour calculé une image alors que la video dure une 20aine de secondes, a 30 images par secondes ça commence à faire long (200 minutes), et encore j'avais pas mis toutes les lumières et models :eeek2: .

Sinon pour les carte mère z68, j'en ai vu aucune ayant 2 port PCI-E "rapproché". Je veut dire avec 1 seul slot de difference, il y'en a toujours 2 (sans compter le slot que la CG bloque de par son dissipateur). Comment fait-on pour brancher du sli/crossfire dans ce cas là? Vu que le raccord n'est assez long que pour 1 port max de difference entre 2 carte... Je sais pas si je me suis bien fait comprendre mais j'espère :roll: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... non je peux pas attendre ;).

C'est toujours la question, est-ce que j'attend la prochaine version? A force d'attendre on prend jamais rien. Je ne te critique pas hein! C'est sympa de ta part de me prévenir de cette nouveauté à venir :chinois: mais je me suis mis en tête de changer cet été et ces dernier jours ça s'est préciser pour cette semaine, je vais donc m'y tenir.

Ca aurais été dans les prochains jours j'aurais pas dit non mais là, tant pis :mdr: .

Sinon finalement j'ai trouver ma réponse. Dans certaines carte mère des pont crossfire plus long sont livré. Apparemment on peut même en faire la demande (gratuitement) chez AMD. Sinon y'a Ebay.

Ca y'est, mon compte en banque va (enfin?) subir un vide!

J'espère juste ne pas avoir a revenir vers vous... en cas de pépins matériels! :roll:

Commande prévue pour mercredi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

ah si j'avais vu ça... je t'aurais répondu plus vite ;)

Toutes les cartes mères Sandybridge compatibles SLI et Crossfire sont livrées avec les ponts ;) et oui :p

si tu veux absolument faire du 16x16X , la Gigabyte Z68 UD7 est faite pour toi mais je te préviens, le gain est de 0.1% je peux le confirmer j'ai un SLI de GTX580 et franchement sous 3dmark 2011 j'ai du gagner 3points en passant de 8x8x a 16x16x MDR!

le tri channel par rapport au dual channel du sandybridge n'apporte rien :)

Salutations.

Si tu veux absolument rester chez Asus, la Maximus 4 Extreme devrait te plaire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut salut!

Pas de soucis Leo, merci pour tes précisions, en plus j'aurais pas à contacter AMD... ou encore dépenser un peu plus via Ebay!

Au début oui, j'espérais avoir du 16*16 mais l'impact entre 16 et 8 est vraiment minime (confirmer par toi en plus). Donc non, pas la peine.

La maximus 4 Extreme, euh non plus ^^. Pourquoi? Elle est chère (oui bon, par rapport a ma config initial on va me dire que je me fous du monde mais à réfléchir j'essaie maintenant de faire quelques économie... au début c'était presque du coup de tête.), elle a un northbridge P67 et, enfin, elle n'a pas de port PCI "simple".

Ah oui aussi, je ne veut pas FORCEMENT rester chez Asus mais ça fait 2 config que je reste chez eux (une 3eme aujourd'hui?) et j'ai toujours été satisfait ;).

Alors au final je prend :

Proc : 2600K

CM : Asus P8Z68-V PRO, en terme de connexion elle répond à mes attentes et vue en test elle est pas mal. (il faut savoir que j'ai déjà 4 port Sata d'utiliser + 1 en façade... s'il n'y en a que 6 ça va faire short)

Mémoire : je récupère celle de mon PC actuelle : Gskill Ripjaws X DDR3 PC3-12800 - 2 x 4 Go

Carte graph : euh crotte... celles que je voulais ne sont plus en ventes (elles était en promo). Je reste sur 2 * 6970 mais je ne sais pas encore précisément les quelles. J'en ai vue des pas chère sur Monsieurplus.com mais je sais pas si c'est un site de confiance... quelqu'un l'a déjà essayer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me semble etre une config vraiment équilibré sur ce coup

Merki ^^

Bon finalement je crois que je vais éviter Monsieurplus...

Je vais commander l'ensemble chez pixmania. Le site a l'air d'avoir ses haut et ses bas mais je commande generalement chez rue du commerce/topachat et malgré leurs note moyenne j'ai toujours été satisfait par leurs préstations. J'espère la même chose de Pix :p.

De plus j'ajoute la arctic silver 5 et un Adaptateur USB WiFi-N 300 Mbps WNA3100 Netgear.

Mon panier s'élève a 1060¤ fdp non inclu.

Edit: quoique en y reflechissant (Bordel, ça reflechi dur ces derniers temps)je m'en tire pour 1087¤ fdp compris chez Rue du commerce (donc commercant envers qui j'ai plus confiance).

La seul difference : La carte graph :

- RDC : HIS H697QT2G2M IceQ Turbo - Radeon HD6970 (sont aspect plastique me fait un peu peur mais Dirt 3 offert :francais: : 299¤ )

- Pix : SAPPHIRE TECHNOLOGY Radeon HD 6970 (plus classique et sans jeux : 299¤)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ça y'est, commande effectuée.

J'ai finalement pris la IceQ suite à ton conseil, (le :transpi: ) Toorist.

Je vous remercie tous pour vos conseils et votre patience!

Merci! ^^ :inpactitude:

PS: le fait de mettre un topic en résolu le lock ou on peut encore poster dessus? Si c'est la 2eme solution je le passerais en résolu, sinon je verrais un peu plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...