Aller au contenu

[RESOLU] [CPU] Une température anormalement élevé de mon processeur ?


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un Intel Core i7 2600K, qui n'est pas overclocké. C'est un revendeur informatique, qui a pignon sur rue, qui me l'a monté, lors de mon changement de configuration. Le système de refroidissement (ventilateur et radiateur) est d'origine. J'ai eu l'idée d'installer Speedfan 4.43, pour voir la température à l'intérieur de mon PC, notamment celle du processeur. Et, dans l'onglet "Lecture" apparait deux lignes sur lesquelles il y a des flammes. Ceux sont celle du CPU (le processeur) et du AUX (je ne sais pas de quoi il s'agit). La température du CPU ne dépasse jamais les 85°C, celle du AUX ne dépasse jamais les 55°C. Cependant, ces températures restent élevées pour Speedfan, qui laisse systèmatiquement l'icône des flammes. J'ajoute aussi que j'habite la côte varoise, et que les températures que nous connaissons sont toujours chaude l'été.

De telles températures pour un tel processeur sont-elles normales ? J'ai fait monté mon PC en avril 2011 et je n'ai eu droit à aucun redémarrage intempestif, comme c'est le cas lorsque la température du processeur atteint un niveau critique. J'ajoute que j'ai posé mes doigts sur le radiateur pendant que mon PC était en route, et celui-ci n'est pas brulant. Pour tout dire, il n'est même pas chaud. Je ne tiens pas à changer de système de refroidissement. Mon ancien processeur était un Intel Core2 Quad Q6600, qui n'était pas overclocké. Je l'ai gardé pendant trois ans environ, avec le système de refroidissement d'origine, ce qui m'a largement suffit, même lors des journées de canicule. Si ces deux températures ne sont pas normales, c'est que mon revendeur informatique s'est planté dans son montage, mais tout de même... le gars connaît son job... Ca fait des années qu'il monte des PC, lol !

Merci pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quel est ton boitier ? (est-ce qu'il est bien ventilé, 2 ventilateurs ou plus, etc)

j'ai moi aussi un i7 2600K depuis quelques jours, avec mon boitier Antec Nine Hundred, il est très bien ventilé et j'ai mis un ventirad Hyper 212 Plus (coolermaster). Il dépasse rarement les 40° au repos !

A vrai dire, speedfan ne donne pas de très bonne température, essaye plutôt coretemp pour le CPU

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Quand tu dis 85° c'est en Burn (processeur utilisé à 100% de ses capacités)? Si oui, vu ta région, et le système de refroidissement d'origine ça paraît normal.

Ce qu'il faudrait c'est la température sous Windows quand tu ne fais rien et celle en burn pour voir si il y a dysfonctionnement ou pas.

Pour monitorer les température, tu peux aussi utiliser Hardware Monitor : http://www.cpuid.com/softwares/hwmonitor.html

C'est un outil assez complet qui devrait te permettre d'analyser plus finement les températures de tes différents composants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ce boîtier : http://www.cowcotland.com/news/13670/test-boitier-cooler-master-storm-sniper.html Le Cooler Master Storm Sniper est un boîtier tout ce que l'on veut de plus ventilé, lol ! Et contre la poussière avec ses filtres, bien qu'il faillle faire un peu de ménage de temps en temps.

Avec CoreTemp, processeur au repos, voici ce que j'obtiens : http://www.casimages.com/img.php?i=110626075247188892.png

Je ne comprend pas les données. Il me semble avoir la température des quatres coeurs, qui restent en-dessous des 50°C. J'ai une donnée "Tj. Max" de 98°C et je ne sais pas ce que c'est. J'ai également une colonne "Low" et "Hight", avec des températures, qui ne dépassent jamais les 50°C. Qu'est-ce ?

Je n'y comprend pas grand chose, car les dommées ont l'air d'être moins affolantes qu'avec Speedfan... qui pourtant fait aussi le même boulot que ce logiciel....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend des informations qu'il utilise. Je n'utilise ni coreTemp ni SpeedFan donc je n'ai aucune idée de leur fiabilité. Une recherche rapide sur le net semble indiquée que speedfan ne soit pas un très bon indicateur.

Par contre les températures données par coreTemp au repos ont l'air dans la normale. "Low" indique vraisemblablement la température minimale qu'il a détecté depuis son lancement, et "High" la plus élevée. Le Tj Max est donné à titre indicatif, c'est la température à laquelle le processeur se coupe pour se protéger de la chaleur : la température maximale autorisée donc.

Tout est normal donc!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'utiliser HW Monitor 1.18. Les données sont les suivantes, pour un processeur au repos, qui se trouve je le rappelle, dans une tour Cooler Master Storm Sniper, très bien ventilé et qui est propre de l'intérieur, je le précise. Je rappelle aussi que le radiateur du processeur n'est pas brulant. Il n'est même pas chaud. Si le processeur avait une température de 85°C, compte tenu que le radiateur joue le rôle de dissipateur de châleur, je sentirais cette châleur en le touchant. Dernier rappel : j'habite les côtes varoises, exposées en été à de fortes, voire de très fortes chaleurs.

Dans la première partie, qui est celle réservée à ma carte mère, j'ai les données suivantes :

* Temperatures CPUTIN : elles oscillent entre 83 et 85°C.

* Temperatures SYSTIN : plus ou moins 32°C

* Temperatures AUXTIN : 54 ou 55°C

Dans la partie réservée à mon processeur, la températures des coeurs est très sensiblement la même que celle donnée par Core Temp. Actuellement, alors que, pour ainsi dire, seul Windows 7 tourne, les températures des quatre coeurs sont en dessous des 40°C. Il y a une donnée qui se nomme "Package", et qui me donne une température en-dessous des 40°C.

Très bizarrement, il suffit que je sollicite le processeur, pour que la température du CPUTIN baisse. Pas considérablement, mais elle baisse. D'après les données qui m'apparaisse, lorsque je lance WinDVD pour regarder un DVD, la température de CPUTIN passe en-dessous des 80°C quand la températures des coeurs augmentent, sans toutefois dépasser les 45°C.

Bref, comment dois-je interpréter toutes ces données ? :zarb: La température des coeurs me semble correct, puisque très loin de la température critique, qui est de 98°C, d'après Core Temp. Mais qu'est-ce que cette température CPUTIN, qui semble si élevée, et qui paradoxalement baisse, quand le processeur est solicité ? :fou: Ces logiciels sont-ils réellement fiables ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essayes celui là aussi (en fait c'est celui que j'utilise et que j'ai appelé HardwareMonitor... mea culpa): http://www.hwinfo.com/download32.html

CPUTIN a priori c'est l'info qui vient d'une sonde du processeur. Elle serait mal interprétée par SpeedFan et HardwareMonitor et d'autres softs apparemment. En regardant sur le net, on trouve pas mal de cas assez similaires au tient. Il est clair que ton processeur n'est pas à 85°C. Everest semble être une valeur sûre...

Pour cet été, la température ne devrait pas grimper déraisonnablement si le boitier est bien ventilé et qu'il se trouve dans une pièce qui l'est aussi. Je suis dans le sud aussi, et grosso modo la variation de température c'est celle de la pièce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Processeur au repos, dans une pièce dont la température approche les 30°C, selon ma station météo, HWiNFO64 3.82 me donne les données suivante :

* Partie "CPU Digital Thermal Sensor" : les températures des quatres coeurs n'excèdent jamais les 40°C

* Partie "CPU Intel" : CPU Package ---> moins de 40°C ; CPU IA Cores ---> moins de 40°C ; CPU GT Cores ---> moins de 40°C

* Partie "Nuvoton NCT6776F" : Motherboard ---> 32°C ; Auxiliary ---> moins de 55°C ; SYSTIN1, 2 et 3 ---> 32°C ; CPU ---> 28°C

Dans la même pièce, approchant toujours les 30°C, Core Temp me donne les données suivantes lorsque le processeur est très sollicité : par exemple, en lancant Crysis 2, j'ai atteint au maximum 63°C pour le quatrième coeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie de votre aide. Tout est donc normal, c'est raussurant... bien qu'un processeur en activité qui atteigne 63°C soit tout de même important, de mon point de vue. La température d'un processeur est-elle très sensible à la température ambiante d'une pièce ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie de votre aide. Tout est donc normal, c'est raussurant... bien qu'un processeur en activité qui atteigne 63°C soit tout de même important, de mon point de vue. La température d'un processeur est-elle très sensible à la température ambiante d'une pièce ?

carrément oui... plus l'air est frais plus y'a d'échange calorifique...

Rindman... petit joueur... watercool tout ça comme ça hop pas de soucis, même overclocké tu as 49° en full pour les cg et 51° en full pour le cpu overclocké :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...