Aller au contenu

[RESOLU] [STOCKAGE] problème HDD et SSD ?


Messages recommandés

bonjour,

j'ai monté mon PC il y a quelques jours et j'ai quelques problèmes ...

pour commencer voici la config' :

CM : Asus P8Z68 -V PRO

CG : EVGA 570 GTX superclocked

RAM : 2* 4Go DDR3 G.Skill 1600Mhz CAS 8

HDD : Western Digital Caviar Blue 1To Sata III

SSD : OCZ Solid 3 120Go SATA III

alim : Corsair AX 750 Gold

Voici mon/mes problèmes :

déjà, j'utilise windows seven 64bits intégrale sur une partition de 85Go de mon SSD. Le HDD est utilisé pour le stockage et n'est pas partitionné (1To)

Hier soir je regardais un film (en HD, donc fichier de 9Go situé sur le HDD), et j'ai eu 2 BSOD (mv91xx.sys) durant le film, et 3-4 freeze temporaire de 10 sec max.

Pensant qu'il y avait un problème sur le HDD, je l'ai formaté (il n'y avait quasiement rien dessus). Ca semblait bien marcher mais là ça recommence.

Par exemple, si je copie un fichier à partir ou vers le HDD, la copie freeze et je peux plus rien faire (la souris bouge, explorer est coupé) => obligé de faire un hard reboot.

J'ai comme l’impression qu'il y a un problème avec le SSD et/ou le HDD. A priori tous mes drivers sont à jours.

Y-a-t il une configuration particulière à adopter pour les SSD (dans le bios surement) ?

J'étais en AHCI, j'ai entendu dire que ce n'était pas bon pour les SSD, mais je ne sais pas par quoi le modifier ? (choix : IDE, RAID, désactivé)

Aussi, il arrive que lors du boot, mon SSD et/ou mon HDD ne soit pas listé ... j'ai donc ouvert le boitier, débranché et rebranché mes cables sata3 et ça remarche directement (étrange). Mes cables SATA3 sont branché sur les ports bleu foncé de ma carte mère, normalement ce sont les 6Gbps.

Problème de pilotes ?

C'est assez problématique comme situation ...

Pensez vous que ça puisse venir d'autre part ?

Merci pour votre aide.

EDIT (résolu) :

si ca vous arrive, la démarche :

aller dans le BIOS chercher si le AHCI est bien activé

ensuite, chercher "hot swap" ou "hot plug" (branchement à chaud) et l'activer sur les ports SATA concernés.

bonus utile, un tuto d'optimisation des SSD : http://www.presence-pc.com/tests/optimiser-SSD-capacite-23370/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

alors oui effectivement j'ai vu que le pilote marvell était en cause, j'ai carrément changer le port SATA sur ma CM : j'ai 2 ports Marvell SATA3 (6Gbps) et 2 ports Intel Z68 SATA3 (6Gbps aussi). Donc j'ai branché sur les intels et aucun problème.

J'ai aussi suivi le tuto d'amélioration des performences SSD ( http://www.presence-pc.com/tests/optimiser-SSD-capacite-23370/ )

et là ça bien mieux : plus de BSOD à signaler (pour l'instant en tout cas).

mais...

j'ai encore eu un freeze temporaire : explorer éteint (plus de menu démarrer), impossible de faire ctrl+alt+suppr pour le gestionnaire de tâche, et pas de clics de la souris (qui elle peut se déplacer), peut etre 20-30 secondes après le début du freeze, tout est apparu (ie: le ctrl+alt+suppr a été effectué, les différents clics droits ont été pris en compte, etc)

J'arrive vraiment pas à expliquer ce qui a pu causer ça (j'étais simplement en train d'écrire un message sur mozilla firefox, aucunes applications spéciales de lancer).

Je vais voir si ça recommence, et quelles conditions peuvent amener au bug.

Néanmoins si vous avez des pistes de solutions, n'hésitez pas à répondre ;)

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai eu un problème similaire quand j'ai monté ma config avec des freeze assez désagréable après le démarrage voir des BSOD.

Il avait suffit d'activer le hot swap ou hot plug dans le bios. En effet le AHCI n’était pas totalement activé sans ça, ce qui entrainait des freeze.

J’espère avoir pu t'aider !:)

Détails ici :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup !

j'ai activé le "branchement à chaud" (lol la traduction FR...) sur mon SSD et HDD dans le bios. Effectivement ils étaient désactivés !!

Je teste, et je vous préviens si c'est résolu !

(Si vous pensez que mon problème a une autre solution, vous pouvez toujours répondre, ça pourra aider les autres personnes dans mon cas qui liront ce topic)

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je l'ai pas mis à jours.

j'ai télécharger le logiciel qui fait ça (Ocz technology Toolbox 2.36), mais il m'a dit que c'était impossible sur le primary drive (ça parait logique).

Dans tout les cas, je n'ai pas revu le bug pour l'instant ! je laisse tourner la journée et ce soir je passe en résolu si pas de problème supplémentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai eu un problème similaire quand j'ai monté ma config avec des freeze assez désagréable après le démarrage voir des BSOD.

Il avait suffit d'activer le hot swap ou hot plug dans le bios. En effet le AHCI n’était pas totalement activé sans ça, ce qui entrainait des freeze.

J’espère avoir pu t'aider !:)

Détails ici :

LOL, que de souvenirs mdr, ça serait quand même bien de préciser le coup du hot-swap dans le guide d'install des SSD parce que la manie de pas activer le hot-swap par défaut tend à se répendre chez les constructeurs alors que celui qui ne le veut pas pour x ou y raison saura comment le désactiver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...