Aller au contenu

[RESOLU] Mon ordi s'éteint tout seul


Messages recommandés

:chinois: :chinois: :chinois:

Bonjours à tous.

Je fait appel à vous pour un Pb trés étrange : Mon ordi s'éteint tout seul (comme pendant une coupure de courrant) MAIS uniquement pendant certain jeu après un temps variable allant de 2mn a 30mn selon les jeu.

Ma config :

boitier Nine Hundred II, CM ASUS P5N-D (Bios à jour), Processeur E8500, 4*1Go Corssair DDR800, CG Gygabite GTX260OC, DD Maxtor 1To, 4*1Ventilateur 120, 1*1 ventilateur 220, Alim ThermalTake (une 700W je crois), OS WinXP SP3, AV Anti-Vir + Spybot, Onduleur 500VA (pour l'ordi, l'écran, la FreeBox).

Pour exemple l'ordi se coupe dans DNF (au bout de 10 mn ~), GTA IV et EFLC (au bout de 15 mn ~), mais aussi BattelField F4P(au bout de 2 mn ~ ?!?). Par contre au Pb sur MAFIA II, Red Faction Guerilla, ni même sur des soft de test (OCCT,...).

J'ai nettoyer l’intérieur du boitier=> idem

J'ai réinstaller les direct X (9 et 10)=> idem

J'ai réinstaller les pilote cg (275.33)=> idem (mais ça le fait depuis environs 1 ans)

Scan AV + Spybot => RAS

Un test OCCT de 20 mn a résolution max + plein écran ne fait pas planté (les T° ne sont pas si élevé finalement car j’obtiens un 55° pour le proc et un 78° pour la CG)

Un test sur MAFIA II avec tout activé a fond : le jeu est lent mais ça plante pas.

L'OS est à jour.

L'AV est à jour.

Le disque à été défragmenté.

Bref, la je sèche. J'ai du oublier kkchose mais je ne vois pas quoi :zarb: Si vous avez une idée (qui se tient :baton: ) je suis preneur.

PS : Comme c'est les soldes en ce moment, si j'ai un composant à changer c'est le moment.

:chinois: :chinois: :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je ne me trompe pas c'est une CM avec un mode auto O/C, je commencerais par tester en désactivant parce que ça ressemble à un problème de chaleur.

Ca peut aussi venir de l'onduleur : 500VA ça sort au max 350W, ça peut causer beaucoup de dégat dans l'ordi par manque d'ampérage => Ca peut aussi faire cuire les cables !!!

A pleine charge ton ordi consomme au bas mot 365W sans compter un éventuel OC.

Donc déjà il faudrait que tu teste en branchant en direct l'ordi au 220.

Ensuite, si ça échoue, il faudrait que tu aille dans le BIOS désactiver le système d'O/C automatique

Normalement tu devrais trouver ton bonheur dans ces côtés là.

-----------

Perso je pense que c'est l'alim qui coupe par manque d'ampérage entrant vu que tu es constamment en surcharge sur l'onduleur et du coup ça fait que l'alim ne peut pas alimenter tous les rails correctement (sans compter la srchauffe que ça engendre)

Par contre, il se peut que l'alim ait déjà été endommagée ^^, d'où une deuxième bonne raison pour la tester

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:chinois: :chinois: :chinois:

Bonjour,

Je vais voir la piste de l'onduleur mais j'ai un peu de mal à y croire (même si je compter en changer pour un 1500VA).

Pour la surchauffe (sauf alim bien sur car pas de sondes dispo dans windows ) les T° sont normal.

Mafia 2 avec tout au max n'est pas dans le genre peu gourmand en puissance c'est pour cela que je n'y voyais pas un pb matériel mais plutôt logiciel (ce pourquoi j'ai poster ici et non en hardware).

On verra en virant l'onduleur.

Ps: je rappel que, en parallèle, battlefield free 4 play est un jeu qui peux tournée sur des config très modeste. Certe mon ordi n'est pas un monstre non plus mais il devrais largement encaisse un jeu comme cela. Or ce n'est pas la cas, même à très basse résolution.

:chinois: :chinois: :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:chinois: :chinois: :chinois:

Bon, on peu déjà exclure l'onduleur, ordi branché sur une prise qui a l'écran et la freebox; seul l'ordi s’arrête net (je vais quand même le changer au cas ou...).

Temps de jeu avant plantage sur BF F4P ~= 2mn. par contre, au redémarrage j'ai une T° CPU de 61° ce qui me parait un peu élevé, je vais donc profité des soldes :ouioui:

@ philosomatika : La CM a effectivement un systeme d'OC auto, j'ai donc désactivé l'OC auto pour les testes, sans résultats malheuresement :pleure: bon, ça n'exclut pas l'alim de l'équation donc profitions des soldes pour une 750W (2nd CG en vue pour un SLI)

Par contre, je vais me répété mais personne n'a d'idée sur un pb logiciel :keskidit: je suis presque sur que c'est ça mais j'arrive pas a savoir d’où.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:chinois: :chinois: :chinois:

Bon on peut abonner l'idée de la T°.

Hier soir j'ai jouée a ARMA 2 FREE pendant 1H avec des graphique en medium (sauf texture en High) SANS AUCUN PLANTAGE!!!

Le processeur était a 60/65° en sortie et la CG à 75° (T° Ambiante de 35°).

Ce petit test me confirme qu'il s'agit bien d'un Pb de logiciel.

Donc je repose la question: Quelqu'un as-t-il une idée?

:chinois: :chinois: :chinois:

PS: je compte quand même changer Alim+Ventirad

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

60/65°C c'est loin d'être froid quand même. Facile à voir : tu met un ventilo de salon qui souffle dans la tour pour refroidir la ram.

Ca devrait arreter de planter juste derrière.?

En parlant de RAM, elle a un voltage suffisant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est le ventirad de base, c'est normal de telle température.

Sinon un test OCCT avec ou sans l’utilisation de la RAM/Chipset pourrait déterminer si c'est une surchauffe CPU ou autre :fumer:

Et ensuite tu pourras regarder le graph du 12v+ et 5v+ pour voir si l'alim commence à faiblir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:chinois: :chinois: :chinois:

@ philosomatika : Je sais que ce n'est pas froid, mais j'ai encore un peut de marge avant d'arrivé à la T° critique. De toute façon je vais changer le ventirad, et donc gagné de ce côté là. Pour mémoire, un BattleField Free4Play me plante quasiment au bout 2 mn avec les detail au mini et une T° CPU de 50°. Pour la RAM, je pense que le voltage est OK car quand l'ordi s’arrête, il s’arrête en silence (pas de BIP, ou autres).

@ RinDman : Pour OCCT c'est déjà fait, je vais poster les graphes ce soir pour vous donnée une idée, mais seul le 5V descend un peu genre de 5.1 a 5.08 (valeur de mémoire :oops: ). la séance à durée 25 mn avec tout à fond et sans planté.

PS : J'ai enfin enregistré ma config, à voir en dessous de mon avatar. c'est pas le top mais mieux que rien.

:chinois: :chinois: :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:chinois: :chinois: :chinois:

Petit nouveauté.

Test hier de BFF4P, plantage alors que la T° CPU etait à 30°.

Plantage sur ARMA II Free au bout de 1h. T° CPU à 63° juste après reboot..

J'ai donc 2 PB:

1°)Pb de T°. Remplacement du ventirad+alim en cours

2°)Pb logiciel. je vois pas quoi car j'ai aussi passé CCLEANER et aucune amélioration.

:chinois: :chinois: :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un test facile de la ram : tu ouvre l'ordi et tu fou un ventilo de salon qui souffle direct sur la ram

:chinois: :chinois: :chinois:

A tenté mais ce sont 4 corsaire avec radiateur.

Il faut que je me fasse aussi un Memtest au cas ou....

Bon, j'ai craquer sur une alim ANTEC de 900W (je crois que cela devrait suffir :ouioui: ) + Ventirad Arctic Cooling Freezer 13 (pas le top mais vue ce que je lui demande ca ira :francais: )

:chinois: :chinois: :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

:chinois::chinois::chinois:

Bon, quelques news:

-Après un mois d'attente de ma commande chez materiel.net ( :rhooo::keskidit: ) j'ai installé le bazard

-Plus de plantage sur BFP4F ni sur DNF

Il est possible que je me planté depuis le début et que ce n’était, effectivement, qu'un problème de surchauffe ( philosomatika :smack: ) mais vue que entre temps il y a eu des mises à jours système, je ne mettrais pas mes mains à couper que la chaleur était l'unique PB.

Bon sinon le matos est très bien si on considère le montant de la facture ( j'ai mis un avis sur materiel.net pour plus de détail).

Dans le doute il faudrait que le modo :incline: déplace le sujet en section "Discussions techniques & Dépannage de FIXES" :modoreussi: qui me semble plus approprié.

DANS TOUS LES CAS, MERCI TOUT LE MONDE ;):pciwin::bravo::merci::inpactitude:

:chinois::chinois::chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...