Aller au contenu

Corsair H100 ou Noctua nh-d14

Jyluck

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'aurai prochainement un nouveau boitier, le colosssus, et j'aimerai monter une nouvelle config à l'intérieur (évidemment pas à l’extérieur :roll: ).

Donc je me demande quel ventirad installer. Je connais Noctua et leur efficacité et corsais aussi. Or justemment, corsair vont sortir de nouveau water. le h80 et le h100 etnoctua renouvelle aussi son nh-d14 (cf computex). Lequel des trois choisir le h80 le h100 ou le noctua?

Le colossus n'est pas un HAF X, il n'a pas une ventil de fou. donc je me disais que l'air apporté par le noctua serait un plus. Mais en même temps, si le h80 ou même le h100 refroidit plus c'est encore mieux. Finalement le h100 m'obligerait é enlever le ventilateur de 200 mm au dessus du boitier er il ne resterai plu que le 200 mm en front (sans compter les optionnels)ça fait pas beaucoup. Pour finir, avec du watercooling, des rams avec grands radiateurs peuvent sans autres être installées, pas avec un ventirad.

Alors que me conseillez-vous? Je vous donne ma prochaine config pour vous faire une idée (la liste bien sûr, pas les composants, non mais pas fou :mad2: )

Crucial M4 64 Go SATA Revision 3.0 (pour l'OS)

Western Digital Caviar Black SATA Revision 3.0 - 2 To - 64 Mo

MSI 580GTX lightning

MSI Z68A-GD80 ou Asus P8Z68 DELUXE

Intel Core i7 2600K

corsair 8 go (2x4) artic white 1600

SAMSUNG SH-D162D ivory OEM

Asus BC-12B1LT

Asus Xonar HDAV 1.3 Deluxe

bonjour ,

je suis pas bien en phase avec cela Heelflip , car sur un watter normal ok avec les prises d'air les remplissages et le reste , mais la c'est un circuit totalement fermer, donc a mon avis , la capacité est bien mailleur.de plus il est garantie 5 ans , donc si les perfs ce cassent la figure , retour a l'envoyeur ,.

la seule chose se sont les ventilos qui eux sont horrible niveau bruit.39 db max et 22 au mini ..........

en retour je donne le corsaire gagnant niveau perf

• 2 semaines après...

salut, je profite de l'occasion pour m'inscrire sur le forum...

j'ai le h50 en push pull (avec des ventilateurs noctua) depuis qu'il est sorti et les perf sont les memes qu'au premier jour!!! le truc c'est de pense a depoussierer regulierement sinon le radiateur s'encrasse.

perso, j'en suis tres content et j'ai bien envie de me prendre le h100...

• 3 semaines après...

Ce sujet tombe bien, j'ai le même dilemme de mon coté.

Voici ma réflexion à ce jour. Je vous laisse me corriger si je me trompe et donner votre avis sur les deux systèmes.

Noctua D14 :

• Il est Gros, très gros (Mais il rentre dans ma tour Midgard Xigmateck, il prendrait néanmoins une bonne place)
  • Il refroidit très bien avec son 140mm et son 120mm.
  • Il est plutôt silencieux (J'ai d'ailleurs 3 140mm en ULNA dans mon boitier et je ne l'ai entend pas. En 12V on entend un courant d'air, mais c'est beaucoup mieux que mon Zalman 9xxx actuel)
  • Il n'est ni moche ni joli, ce que l'on voit c'est surtout ça taille. (personnellement le PC est sous le bureau donc mon critère de sobriété c’était plus sur le boitier)
  • - Les montées en températures sont rapides (les descentes plus lentes)
  • + Un Radiateur permet toujours d’évacuer la puissance lors de panne ventilo ou arrêt de la machine
  • + La grosse machine qui souffle fait du vent pour la CM. Il participe bien au refroidissement de l'ensemble de la machine( CM, etc..).

Corsair CWC H-100 :

• La partie Proc est plutôt petite, en revanche la plaque 120/240 est assez imposante.
  • pas de test actuellement, mais je n'ai aucun doute que le refroidissement est à la hauteur du prix
  • Pas de test actuellement, mais la vitesse des ventilateurs est de 1200tpm minimum il me semble donc niveau bruit ça va pas être très silencieux.
  • Il est plutôt joli mais ce n'est pas un critère pour un PC sous le bureau (sans plexiglass)
  • + Les montées en températures sont lentes et les descentes rapides. La température est mieux contrôlée.
  • - En cas de panne du bolide, bah ca chauffe et il n'y a pas de dégagement passif
  • - Ce système ne refroidit que le CPU et ne participe pas au refroidissement de l'ensemble de la machine( CM, etc..).
  • - Durée de vie des flexibles (Si ça casse bobo...).

Voila, ma réflexion à ce jour, Ami(e)s INpactien(ne)s, j'en appel à vos conseils.

bonjour ,j'ai commande un noctua d14 pour remplacer un hyper 212plus qui certe par rapport au rad d'origine fais chuter la temperature de pas mal ,j'etais a 44 au repos ( trop pour un i5 sandy bridge ..que je compte changer pour le 2500k )ca tourne maintenant vers 37 -38 ....le hic et la grosse deception c'ets que j'ai du enlever le ventilateur lateral du cosmos "s" he oui .un simple cooler master 212plus ne passe pas . alors la le noctua cela va etre pire ,question encombrement bien sur ,mais dans un climat aussi chaud qu'en afrique et les temperatures ambiantes assez elevees ,vaux mieux faire attention ,je compte compenser la perte du gros 230 en mettant 2 120 au dessus (je vais tenter en aspiration pour voir ...dans le cas contraire en extraction ) + 1 sur la facade avant en aspiration,habitué des moyennes tours ...il y'a des fois de sacrees surprises avec les grandes tours comme le cosmos s , (en partie de ma faute he bien j'aurais du mieux m'etaler sur le sujet avant de faire ce genre d'achat ) peut etre que cela aidera certains :byebye:

j'oublie un detail concernant le hyper 212 plus ,je lui ai rajouté un second ventilo de 120 cooler master ,monté avec de l'artic silver 5 ...et avoir des temperatures pareilles ..je dirais assez decu...on verra ce que cela donne quand je receptionne et que je monte le noctua !!

[*]- Ce système ne refroidit que le CPU et ne participe pas au refroidissement de l'ensemble de la machine( CM, etc..).

Je ne suis pas entièrement d'accord avec cette phrase: je dirai que ce système profites au reste de ta config de manière passive, si tu as un boitier un tant soit peu ventilé !

car comme tu l'a dit, il prend très peu de place au niveau du CPU, donc obstrue moins les flux d'air globaux à l’intérieur de ta config qu'un énorme ventirad ;)

bon sinon j'ai déjà parlé ici de mon expérience très positive avec mon H60, je l'ai depuis qu'il est sortit et si les temp sont pas phénoménales en idle, c'est impressionnant en full ;) mais flemme de redire tout ce que j'avais dit...

je me contenterai d'un "si c'était à refaire je le referai" ;)

[*]- Ce système ne refroidit que le CPU et ne participe pas au refroidissement de l'ensemble de la machine( CM, etc..).

je me suis en fait basé sur un test du NET (Comptoir du Hardware) :

water_generale_t.jpgir_water_repos1_t.pngir_water_charge1_t.png

Watercooling : repos / charge

air_generale_t.jpgir_air_repos1_t.pngir_air_charge1_t.png

Aircooling : repos / charge

Cela correspond bien avec ce que je connais de la Ventilation et du WaterCooling de part mes études et mon travail actuel.

Je suis en revanche d'accord avec toi sur le faite que le gros Noctua va pas forcement aider le Flux d'air à l'intérieur du boitier. Seul les composants à proximité vont profiter d'une brize légère.

As tu la référence de ton post pour tes commentaires sur le H60.

je me contenterai d'un "si c'était à refaire je le referai" ;)
Ca me dit quelques choses, mais je ne retrouve pas le post.

Moi je veux que mon Core i7 2700K il ait pas trop chaud surtout que je vais l'OC un peu. Mais aussi que mon ordinateur soit silencieux.

En fait j'ai surtout peur de faire le grand saut vers du Watercooling. ("Et si ça fuit, et si la pompe s’arrête, et si ça fait plus de bruit qu'un rad, et si ça chauffe plus qu'un rad, etc....") Autant de question qui ne trouverons de réponse que lorsque j'aurais tester mois même je pense (Je suis difficile a convaincre :) ).

Tiens un test du H80 dont tu as peut être vu le lien sur PCI aujourd'hui

j'ai pas tout lu en détail mais les résultats semblent montrer qu'il est plus performant que les meilleurs modèle aircooling du moment ;)

pour tes hésitations concernant le WaterCooling je dirai deux trucs:

- déjà la pompe, je fait des efforts mais pourtant j'arrive tjs pas à l'entendre ^^ c'est bien le ventilo qui peut faire du bruit, même combat pour un ventirad quoi (après j'avoue que j'ai remplacé le ventilo Corsair de mon H60 par un noctua^^)

- pour les fuites, t'as moins de risque avec ce genre de système qu'avec un WC classique... puis le watercooling et l’électronique se côtoient tous les jours dans nos chères voitures ;) ca se passe bien depuis des lustres y'a pas de raison^^

PS: pour ton test au fait, je remarque que le système WC n'a soit pas de ventilo, soit est en pull... ce qui d'après des tests que j'ai vu sur le H60 justement n'est pas la méthode la plus efficace. le mien est en push et doit très certainement extraire de la chaleur du boitier ;) (et rend mon ventilateur encore moins audible !)

Merci RING3R,

Effectivement, le premier test du modèle H80. Je suis néanmoins mitiger par les résultats qui ne compare le H80 que a des "vieux" modèles (certains sont plus en vente...). Je vais encore attendre un peu.

Tes arguments pour le watercooling sont irréprochables... Le plus dur c'est de ce lancer je dirais;).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...