asgatlat Posté(e) le 14 juin 2011 Partager Posté(e) le 14 juin 2011 Bonjour, Je viens ici solliciter la grande communauté de PCI :) Mon entreprise souhaite mettre en place un système de sauvegarde à distance. Actuellement nous avons la configuration suivante : 1 serveur de 500 Go en raid (windows 2008) 1 NAS pour sauvegarder les données (installé dans le local serveur) 1 Zywall USG100 pour le VPN Mon patron souhaite faire une sauvegarde de chez lui en plus de celle en place. voilà la solution que je penser mettre en place : -mise en place d’un petit NAS chez mon patron (avec raid)+logiciel de sauvegarde, -accès depuis ce NAS au serveur par le VPN (grâce au Zywall) -Sauvegarde incrémentielle Est ce réalisable ? y a-t-il plus simple ? Merci d'avance pour vos réponses Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 15 juin 2011 Partager Posté(e) le 15 juin 2011 Bonsoir, Bienvenue sur le forum de Pci Dsolé d'avoir mis autant de temps à répondre. Si les données sont hautement confidentielles le mieux est effectivement la sauvegarde synchro => et faire la première sauvegarde sur site de façon à économiser de la bande passante. Sinon un ftp privé (genre un heberg mutualisé OVH ou du cloud) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyduck Posté(e) le 15 juin 2011 Partager Posté(e) le 15 juin 2011 Bonsoir, A moins d'être en fibre optique des deux cotés cela risque d'être compliqué, pas adapté voire impossible (même en fibre suivant la quantité que t'as à sauvegarder). Même en incrémentielle, il te faudra bien une full relativement fréquemment. Les "vraies" solutions de sauvegardes sont des systèmes à base de bandes (même si ce terme est un peu désuet pour moi) qui sont des médias amovibles faits pour être retirés du système de sauvegarde pour les déplacer et les stocker ailleurs (LTO4/5 ont la côte en ce moment)... pour éviter les sinistres qui détruisent serveurs et leur sauvegarde dans le même temps. Le problème est le coût des lecteurs souvent assez prohibitif pour les petites boites. De plus, c'est moins pratique que ta solution puisqu'il y a des manipulations de médias à effectuer de temps en temps. Quelle est la taille de tes données à sauvegarder ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
asgatlat Posté(e) le 15 juin 2011 Auteur Partager Posté(e) le 15 juin 2011 Bonsoir, @Philosomatika : les données du serveur font presque 300 Go On a vu avec OVH mais ça coute vite cher... c'est pour ça qu'on pensé plus faire la première sauvegarde sur site puis une sauvegarde différentielle pour éviter que ça mette 3 plombes par Internet.... Cependant, en faisant avec cette méthode, suis-je obligé de faire un serveur FTP à ma boite pour que le NAS au domicile de mon patron puisse se connecter ? Car j'ai peur qu'en passant par le VPN, je ne puisse automatiser la sauvegarde. @Cyduck : On avait avant des bandes HP de 74 Go mais les données du serveur sont trop importantes pour une bande et changer de bande revient très vite cher... On voulait prendre du coup un rack NAS qui fasse serveur FTP côté serveur ( http://www.ldlc.com/fiche/PB00101302.html ) et NAS chez mon patron (connexion FTP au serveur) ça pourrait marcher ? (risque de piratage par contre en mettant les données accessible par FTP non ??) merci de vos réponses :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyduck Posté(e) le 15 juin 2011 Partager Posté(e) le 15 juin 2011 Vous avez qd même donc un certain budget. Pour les bandes, tes 74Go devaient être des DAT j'imagine, ça a bien evolué depuis puisque des LTO4 à 800GO/1.6TO sont à ~30¤. Les lecteurs restent chers c'est vrai. Pour savoir si ta solution pourrait marcher, j'en reviens aux problèmes de débits et à la taille avant tout. Quel est l'upload de ton site? Quel est le download chez ton boss? Quelle est la proportion des 300Go données qui évolue (estimer les taille des différentielles)? Avec ça tu pourras estimer si ta différentielle prendra quelques heures ou si c'est carrément injouable, avant de penser à la façon de la faire. Exemple bidon : Imaginons que la connexion de ton boss soit une ADSL 7Mbits en down réels, et que ton site ait un upload d'au moins 8Mbits (gros SDSL ou fibre). Disons qu'uniquement ~15% de tes 300Go de données soient modifiées régulièrement, ta différentielle ferait ~50Go. Ca nous donne pas loin de 20 heures pour effectuer cette différentielle... Ce scénario ne serait pour moi pas sérieux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
asgatlat Posté(e) le 15 juin 2011 Auteur Partager Posté(e) le 15 juin 2011 @Cyduck : les 2 sites sont en ADSL (freebox) 28méga Download (pas vérifier le réel ni le upload, faut que je regarde), pour les fichiers, c'est principalement des fichiers Excel, Word, Pdf rarement de plus de 1 Mo, puis pas mal de plan en DWG (3 à 10 Mo). je pense pas que par jour il y est plus de 2 Go modifiés (voir franchement moins). De plus cela ne nous dérange pas au pire que ça tourne toute la nuit pour upload chez mon boss. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyduck Posté(e) le 16 juin 2011 Partager Posté(e) le 16 juin 2011 @Cyduck : les 2 sites sont en ADSL (freebox) 28méga Download (pas vérifier le réel ni le upload, faut que je regarde), pour les fichiers, c'est principalement des fichiers Excel, Word, Pdf rarement de plus de 1 Mo, puis pas mal de plan en DWG (3 à 10 Mo). je pense pas que par jour il y est plus de 2 Go modifiés (voir franchement moins). De plus cela ne nous dérange pas au pire que ça tourne toute la nuit pour upload chez mon boss. L'upload de ta connexion sera de 1Mbits, le max proposé pour les connexions ADSL (qui porte bien son nom pour le coup...), ce qui donne allez, 100ko/sec en envoi à la grosse (et encore moi si je met 90ko/sec en envoi, le reste devient quasi inutilisable). Tu peux malheureusement difficilement faire pire comme configuration pour faire de la sauvegarde distante, je te laisse faire les calculs, même pour des tailles de données de quelques Go, ca n'est vraiment pas adapté. Tu ne pourras statuer sur la faisabilité qu'en connaissant la taille des différentielles ( qui sont basées sur la dernière full, et non sur la derniere différentielle ), mais la marge de manoeuvre avec une ADSL coté serveur me semble très très restreinte. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amour Posté(e) le 18 juin 2011 Partager Posté(e) le 18 juin 2011 Pour les sauvegardes, pour ma part je n'utilise pas du tout les bandes que j'estime peu pratiques, coûteuses et obsolètes... Au prix que ça coûte et ça dure quand même bien : autant sauvegarder sur plusieurs disques durs, et ça roule. Après pour faire à distance, je suis d'accord : avec 1 Mb/s il vaut mieux oublier... sauf s'il y a un volume très restreint de données à sauvegarder. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
asgatlat Posté(e) le 18 juin 2011 Auteur Partager Posté(e) le 18 juin 2011 Je pense effectivement qu'avec l'ADSL, ça ne va pas être évident ^^" on va voir pour une autre solution. Merci pour vos réponses, je mets le topic en résolu Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.