Aller au contenu

[STOCKAGE] Monté un serveur de stockage


-SKy-

Messages recommandés

Hello à tous :byebye:

Voila plus ça va plus j'ai de disque dur dans mon Pc et j'aimerai regroupé tout ça sur un serveur !

J'ai regardé pour un NAS mais le problème c'est qu'en général (abordable ) il n'y a que 2 baies sata ce qui est assez restreint .

Donc j'aurai aimé me monté un pc dédié au stockage et partage sur mon réseau.

Si vous aviez des idées de config abordable sachant que j'ai 5 DD a casé pour un total de 8 Terra :transpi:

Les données sont essentiellement multimédia + jeux .

Merci a vous :smack:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Titre :

[sTOCKAGE] MonteR un serveur de stockage

Hello à tous :byebye:

Voilà, plus ça va plus j'ai de disques durs dans mon Pc et j'aimerai regroupER tout ça sur un serveur !

J'ai regardé pour un NAS mais le problème c'est qu'en général (abordable ) il n'y a que 2 baies sata ce qui est assez restreint .

Donc j'aurai aimé me montER un pc dédié au stockage et partage sur mon réseau.

Si vous aviez des idées de config abordable sachant que j'ai 5 DD à casER pour un total de 8 Terra :transpi:

Les données sont essentiellement multimédia + jeux .

Merci à vous :smack:

Bonjour,

J'ai eu le même projet que toi il y a quelques années. J'ai monté un PC avec une 10aine de ports SATA qui me servait de serveur le tout sur un distrib linux (ReadyNAS puis Ubuntu en passant par 2/3 autres). Le problème de ces configs c'est que déjà si tu ne t'y connais pas un minimum sous Linux tu vas galérer pour la config (j'ai pas la même conception du User-friendly que les Linuxiens je crois :p ) et ensuite c'est très encombrant, gourmand en énergie, bruyant suivant ce que tu prends comme matos...

Au final j'ai tout bazardé pour me prendre un NAS. Saches que la plupart acceptent les disques durs externes en plus des 2 à 4 internes, j'ai un ReadyNAS de Netgear, un modèle pas trop cher, qui peut prendre 2 disques en externes pour monter à 4 au total. C'est beaucoup moins encombrant, bien plus simple à gérer, tu as tout un tas de services directement d'origine,... Bref tu l'auras compris je te conseilles de ne pas mettre de côté trop rapidement l'option "NAS". Surtout pour des raisons "logicielles".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un NAS tout fait tout monté, c'est bien. J'en ai un depuis 3 ans... et aujourd'hui, je me monte un NAS "à la main".

Pour plusieurs raisons:

- plus de support du NAS par le constructeur, i.e. plus de correction de bugs ni des trous de sécurité

- bruit qui s'accentue au fil du temps

- services que maintenant je trouve nécessaires qui ne sont pas disponibles

- nombre de disques limités

Il est vrai qu'il faut pouvoir le gérer après, tant niveau logiciel que matériel. Et pour ça, il faut s'en donner les moyens en apprenant pas mal de choses :yes:

Si tu le souhaites, tu trouveras dans cette section un de mes posts parlant d'un NAS/HTPC, décrivant la config que je souhaitais, et quelques évolutions au fil du temps. D'autres évolutions sont d'ailleurs à venir, je mettrais à jour mon post bientôt j'espère.

Attention cependant: pour le prix que je vais mettre dans ce NAS, tu trouveras des NAS 5 baies (sans DD) prêts à l'emploi

Il existe des NAS home made moins coûteux, à base de plateforme ION ou Fusion (il me semble).

Bref tu l'auras compris je te conseilles de ne pas mettre de côté trop rapidement l'option "NAS". Surtout pour des raisons "logicielles".

Ce n'est pas spécialement logiciel le fait de ne pas pouvoir avoir 5 DD sur un NAS abordable ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref tu l'auras compris je te conseilles de ne pas mettre de côté trop rapidement l'option "NAS". Surtout pour des raisons "logicielles".

Ce n'est pas spécialement logiciel le fait de ne pas pouvoir avoir 5 DD sur un NAS abordable ;)

Ma phrase voulait dire qu'il ne fallait pas occulter la partie logicielle du NAS/serveur qui est aussi importante que la partie matérielle, et qui (pour moi du moins) fait pencher la balance vers le NAS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est juste pour un pc ou pour un réseau (lan ou net) ?

Dans les deux cas, peut être regarder du côté de freedombox ?

Sinon des san avec plus que deux disques, ça se trouve (même si c'est parfois un poil plus cher).

Si c'est juste pour un PC, autant mettre tout dans la tour (s'il y a de la place).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est juste pour un pc ou pour un réseau (lan ou net) ?

Dans les deux cas, peut être regarder du côté de freedombox ?

Sinon des san avec plus que deux disques, ça se trouve (même si c'est parfois un poil plus cher).

Si c'est juste pour un PC, autant mettre tout dans la tour (s'il y a de la place).

Oui à l'origine c'est juste un pc de stockage avec fonction partage sur mon réseau local.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...