Posté(e) le 11 juin 201114 a Bonjour. Pour commencer, je précise que j'ai fait une proposition similaire chez Numérama ( http://www.numerama.com/forum/topic/112730-url-courtes/ ), pour qu'on ne me reproche pas de copier-coller. Alors, je m'intéresse pas mal au développement autour du microbloging et des réseaux sociaux ainsi que les normes qu'on développe pour améliorer l'utilisation du web. J'ai découvert une de ces normes, qui permet aux sites de proposer des URL courtes de leurs page. Or, PCInpact utilise des URL à contexte, qui allongent considérablement l'URL. On pourrait théoriquement raccourcir l'URL manuellement en transformant: http://www.pcinpact.com/actu/news/64066-richard-stallman-rms-interview-fsf.htm en http://pcinpact.com/actu/news/64066-.htm Mais, je ne sais pour quelle raison, l'identifiant dans l'URL ne semble pas suffisant à identifier l'article… Je voulais donc savoir s'il y avait un moyen d'obtenir des URL plus courtes dans PCInpact sans passer par un service tiers. Merci de votre attention et de votre considération, et en espérant avoir contribué.
Posté(e) le 11 juin 201114 a Pas sur de bien comprendre : http://www.pcinpact.com/actu/news/64066.htm redirige bien vers http://www.pcinpact.com/actu/news/64066-richard-stallman-rms-interview-fsf.htm
Posté(e) le 11 juin 201114 a Auteur Ah oui, en effet, c'est un comportement assez étrange O_o . Bref, je peux donc reprendre pour expliquer ce que je veux proposer. On peut raccourcir manuellement: http://www.pcinpact.com/actu/news/64066-richard-stallman-rms-interview-fsf.htm en http://pcinpact.com/actu/news/64066.htm Pour que les applications web et desktop puissent utiliser ce type d'URL, il faut les proposer dans un link[@rel=shortlink]. Par exemple, ici: <link rel="shortlink" href="http://pcinpact.com/actu/news/64066.htm" /> On peut récupérer ce genre de lien à la main avec un: javascript:var%20links=document.getElementsByTagName('link');var%20i=0;while(i<links.length){if(links[i].rel=='shortlink')alert(links[i].href);i++};stop(); Ainsi, les URL provenant de PCInpact pourraient éviter d'être systématiquement raccourcie par des services tiers, ce qui en supprime complètement la visibilité. Merci de votre attention et de votre considération, et en espérant avoir contribué.
Posté(e) le 13 juin 201114 a 39 carractères pour une URL ça fait quand même très long (je suppose que tu parles pour twitter là, vu que ailleurs la longueur de l'URL n'est pas vraiment problématique) Avec Google URL Shortener je tombe à 19 http://goo.gl/VbLxG 19 aussi avec bit.ly Bon à 7 caractères près si tu vires le "http://" Donc l'intérêt me parait très faible, à moins que PCI créé son propre service genre pci.in ...
Posté(e) le 13 juin 201114 a Auteur Justement, éviter de passer par un service tiers qui masque la provenance des URL.
Posté(e) le 13 juin 201114 a Je comprends bien là où tu veux en venir, je dis simplement que virer la fin de l'URL ne raccourci pas assez l'URL, elles font encore une 20aine de caractères de trop ...
Posté(e) le 13 juin 201114 a Auteur Avec le dernier article collecté par mon agrégateur RSS/Atom: «En 1947, les iPhone étaient déjà imaginés par la télévision» http://www.numerama.com/magazine/19048-en-1947-les-iphone-etaient-deja-imagines-par-la-television.html #numerama 174 caractères > trop «En 1947, les iPhone étaient déjà imaginés par la télévision» http://numerama.com/magazine/19048-.html #numerama 112 caractères > j'ai de la marge Et encore «magazine» en «mag» fait encore gagner cinq caractères et supprimer le «-.html» final en ferait gagner six de plus.
Posté(e) le 13 juin 201114 a Certes mais ce que PoskaY te dit c'est que le "standard" du lien court c'est une vingtaine de caractères, ce que t'essayes de faire là c'est un lien "moyen" en somme : aucune utilité puisque l’intérêt des url shortener c'est de tomber sous les 20 caractères.
Posté(e) le 13 juin 201114 a Auteur Les services de raccourcissements d'URL sont appelés lorsque la longueur du message excède la limitation imposée par le service. On peut donc éviter le passage par un tiers en proposant des versions raisonnablement moins longues des URL.
Posté(e) le 13 juin 201114 a Auteur Sauf qu'il y a une grosse différence entre un raccourcissement fait à l'origine et le passage par un service tiers, qui impose des étapes supplémentaires dans l'utilisation des URL, et qui fragilise la résilience de tout ce qui utilise ces liens.
Posté(e) le 14 juin 201114 a Auteur Au passage, je jongle entre les topic de Numérama et PCInpact donc j'ai pris un article de Numérama pour exemple. Avec PCInpact donc: «Le futur MacBook Air livré fin juin, l'iPad 3 pour les fêtes ?» http://www.pcinpact.com/actu/news/64109-apple-macbook-air-ipad3-iphone5.htm #pcinpact 150 caractères «Le futur MacBook Air livré fin juin, l'iPad 3 pour les fêtes ?» http://pcinpact.com/actu/news/64109.htm #pcinpact 114 caractères Ici, «.htm» peut être supprimé et on peut raccourcir «actu/news/». Un système de link[@rel=shortLink]@href permettrait de faciliter ce type de raccourcissement sans laisser les liens en pâture à un intermédiaire.
Posté(e) le 17 juin 201114 a Auteur Je me dis que ce serait quelque chose de vraiment utile, surtout que, côté implémentation, ça demande juste à rajouter ça dans les pages des articles dans le head: <link rel="shortLink" href="URLRACCOURCIE" /> Google l'implémente par exemple pour Youtube, ce qui permet d'intégrer plus facilement un lien vers une vidéo.
Posté(e) le 21 juin 201114 a Niveau Implémentation ça ne demande pas que ça, au niveau du rewrite php aussi il faut qu'il accepte les url raccourcis De toute façon, un nouveau PCI est en préparation. Je note tes idées que je trouve intéressante en tout cas
Posté(e) le 21 juin 201114 a Auteur Comme je l'ai expliqué ci-dessus, les URL du genre «http://pcinpact.com/actu/news/64109.htm» sont déjà acceptées par les réécritures d'URL en place. En revanche, c'est vrai qu'il faudrait y toucher pour raccourcir le «actu/news/» et supprimer le «.htm», par exemple. Merci de votre attention :-) .
Posté(e) le 21 juin 201114 a De tout façon pour le moment je touche pas à PCI Mais toutes les idées sont bonnes à prendre et j'apprécie la tienne particulièrement (sinon pas de vouvoiement entre nous hein )
Posté(e) le 21 juin 201114 a Auteur Je peux aussi dire que je parlais au sens large de l'équipe de PCI ;-) . En tout cas, heureux d'avoir été entendu :-) .
Posté(e) le 21 juin 201114 a Comme je l'ai expliqué ci-dessus, les URL du genre «http://pcinpact.com/actu/news/64109.htm» sont déjà acceptées par les réécritures d'URL en place. En revanche, c'est vrai qu'il faudrait y toucher pour raccourcir le «actu/news/» et supprimer le «.htm», par exemple. Merci de votre attention :-) . Quitte a faire ça autant aller jusqu'au bout et faire une VRAI url raccourcie (genre pci.in/AzErT ) comme je disais plus haut !
Posté(e) le 21 juin 201114 a Comme je l'ai expliqué ci-dessus, les URL du genre «http://pcinpact.com/actu/news/64109.htm» sont déjà acceptées par les réécritures d'URL en place. En revanche, c'est vrai qu'il faudrait y toucher pour raccourcir le «actu/news/» et supprimer le «.htm», par exemple. Merci de votre attention :-) . Quitte a faire ça autant aller jusqu'au bout et faire une VRAI url raccourcie (genre pci.in/AzErT ) comme je disais plus haut ! On y réfléchi pour être franc. Sinon pour info, PA suit ce topic depuis le début Donc bon, on verra ce qu'on peut faire avec les moyens du bord
Posté(e) le 21 juin 201114 a Auteur Quitte a faire ça autant aller jusqu'au bout et faire une VRAI url raccourcie (genre pci.in/AzErT ) comme je disais plus haut ! Ça peut servir au moins d'intermédiaire ;-) .
Posté(e) le 25 juin 201114 a Hello, Je confirme que la prochaine version de PCi sera dotée d'un système de short links Bon week-end !
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.