Aller au contenu

[RESOLU] [SEVEN] Déplacer le mbr de seven.

amidamariu

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Suite à diverses installations (Seven RC, ubuntu ... ) je me retrouve dans la situation suivante :

- Seven sur mon raptor

- MBR sur mon autre DD (que je nommerais dans la suite "160go" )

- Plus aucune trace de linux (plus de grub, lilo ou autre)

j'aimerais mettre le mbr sur mon raptor.

Voilà ce que j'ai déjà essayé sans succès

- débrancher mon 160go, démarrer sur le dvd de seven => impossible de réparer le système, l'installation n'apparaissant pas dans la liste.

- débrancher mon 160go, démarrer avec Rescatux (supergrub), lancer une réparation "win mbr" => que je boot sur raptor j'ai maintenant uniquement un écran noir avec "MBR 2"

- copier le dossier boot et bootmgr sur mon raptor (Bon ok j'étais rêveur... l'espoir fait vivre)

Merci d'avance.

Amidamariu.

Le but est de me réinstaller ubuntu sur mon 160go, si j'étais sûr que ubuntu soit capable de voir mon instal de seven, j'installerais ubuntu sur le 160gon grub prendrais le relais ce serais nickel.

Mais ubuntu verra t-il mon installation vu qu'il ne verra pas les infos de boot du 160go qui aura été formater? j'ai tester le liveCD PLOP, ce dernier arrive à voir mon installation même avec le 160go de débranché... ubuntu verra t'il également mon installation... telle est la question.

Bah au pire tu peux tester en isntallant ubuntu sur ton 160go et ensuite s'il ne voit pas ton installd e Seven, tu modifie Grub pour rajouter la ligne.

Sinon, pour refaire un MBR sur ton raptor, même si avec le DVD d'install de Seven ton système n'apparait pas dans la iste tu peux quand même lancer la console de récuper et faire un Fixmbr me semble.

Sur mon 160go j'avais 3 partitions :

l’ancien swap d’une instal de ubuntu (supprimée)

Une partition NTFS supprimée

Et une autre partition NTFS impossible à supprimer car contenant le dossier « boot » et bootmgr.

Avygeil => Si tu m’assure que je suis sûr a 100% de pouvoir retrouver l’accès à Seven en modifiant GRUB (quitte à galérer), je lance l’installation tout de suite!

Il me semble que le cd nous oblige soit à choisir une installation existante ou une image système pour la restaurer.

Et une autre partition NTFS impossible à supprimer car contenant le dossier « boot » et bootmgr.

Est-ce une partition de 100 Mo environ ?

Si oui, alors en principe en réinstallant Linux il va la voir, et si ce n'est pas le cas il faudra demander à démarrer dessus ;)

C'est plus simple que de déplacer cette partition, bien que ce soit possible dans certains cas :chinois:

Elle fait 15go la partition.

Je comptais installer Linux sur l'intégralité du disque de 160go donc j'aimerais ne plus du tout avoir cette partition, que le boot de seven soit sur le dd de seven.

Sous XP, un cd, un fixboot et un fixmbr et c'était réglé mais là avec seven... Ca semble plus compliqué de refaire des données de boot.

Je pense que je vais tenter une installation sur le 160go, au pire si ubuntu n'a pas vu mon seven, j'y aurais accès avec PLOP et en trafiquant Grub je devrais pouvoir retrouver le dual boot.

Mais je vais quand meme attendre une confirmation que cette modif de grub soit possible.

Avec XP, il suffisait de déplacer NTLDR, NTDETECT.COM et BOOT.INI, et fixer le démarrage avec FIXBOOT, FIXMBR, ou encore bootsect.exe de Vista / 7.

Néanmoins, maintenant il y a le dossier "Boot", le BOOTMGR, et aussi le BCD (équivalent du BOOT.INI mais pas accessible en texte, c'est avec bcdedit uniquement).

En plus clair : modifier le BCD serait possible, mais pas évident...

Cette partition de 15 Go ne contient vraiment que le dossier Boot et BOOTMGR ? Si oui, il serait possible de rendimensionner la partition à 100 Mo environ ;)

Pour l'instant elle comprend d'autre truc, mais tout est supprimable.

Effectivement je pourrais réduire la partition avec Gparted et la laisser sur le 160go mais bon, j'aurai aimer en profiter pour rendre mon système un peu plus cohérent.

Vu que j’accède a mon seven en débranchant le 160go avec PLOP, je pense que je vais quand même tenter. Je boot tellement peu son seven... au pire je booterais avec PLOP a chaque fois.

J'ai fini pour craquer hier soir, j'ai formaté mon 160go (après en avoir fait un ghost au cas où), ubuntu a bien vu mon installation et grub fait bien son boulot.

Conclusion : ubuntu ne se basse pas sur les fichiers de boot pour détecter les systèmes mais bien sur l'installation en elle même.

Merci pour vos réponses.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...