Aller au contenu

[Debutant inside] - Re-compiler un noyau - problèm

LOLYLO

Messages recommandés

Bonjour,

étant débutant sous linux, j'essai de me former sur la debian en suivant le tuto suivant (merci à l'auteur!) : http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux

J'ai configuré tout le nouveau noyau 2.6.2, je reboot et j'ai les messages suivant (apparemment je n'aurai pas déclaré qquchose...:

VFS : Cannot open root device "301" or unknow-block(3.1)

Please append a correct "root=" boot option

Kernel panic : VFS: Unable to mount root fs on unknow-block(3.1)

Et je suis bloqué a ce message, il ne va pas plus loin.

J'ai sauvegardé mon ancien profil avec l'ancien noyau donc je peux rebooter et corriger ce qui n'irai pas mais je ne sais pas quoi ni où...

Pouvez-vous me filer un coup de main ?

Merci

Euh je sais plus en fait :yes:

Enfin quand je boote sur l'ancien noyau, il me met en ext2 de mémoire (vu sur l'écran de boot de la debian).

Quand tu dis que je n'ai pas activé est-ce ça pourrait être ça ? :

Sur un autre forum, on m'a suggéré le fait que j'ai peux être déclaré mon disque ide en module au lieu de le mettre en dur...cela pourrait-il être une cause ?

Des idées ?

oui... c'est la même erreur... en module ou pas du tout... au boot, ça marche pas...

Tu vas voir à File System... et tu mets ext2 et ext3 en dur... c'est à dire avec une étoile devant et pas un M

Oki doki.

Je vais essayer ça demain ca me parait tout à fait logique :)

Ceci je refais une install au propre car j'ai fusillé sans faire gaffe mon noyau de secours.

Pas grave, c'est en faisant plein de tentative qu'on apprend :)

Merci !

Je vous tiens au courant :)

oui... c'est la même erreur... en module ou pas du tout... au boot, ça marche pas...

Tu vas voir à File System... et tu mets ext2 et ext3 en dur... c'est à dire avec une étoile devant et pas un M

J'ai refait toute l'install.

Et je les ai mis en dur mais j'ai toujours la même erreur :bouletdujour:

Comment faire ????

Bon en fouinant sur le net j'ai bien eu confirmation que 301 correspond au Disque hda1 sur lequel est actuellement par partoche root.

AU niveau de mon lilo.conf

j'ai bien

boot=/dev/hda qui correspond à mon MBR

root=/dev/hda1 qui correspond bien a ma root

Ma partoche de swap n'est pas indiquée, dois-je le faire ? si oui quelle est la syntaxe pour le rajouter dans mon lilo ?

Au niveau de mon fstab j'ai l'info suivante concernant ma partition racine :

fs : /dev/hda1

mount point : /

type : ext2

options : errors=remount-ro

dump : 0

passe : 1

Sinon j'ai aussi mon /dev/hda5 qui représente mon swap, proc, /dev/fd0, /dev/cdrom, sysfs.

J'ai beau tester des options différentes avec make menuconfig, j'ai toujours la même erreur !

Dois-je rajouter qquchose dans mon lilo.conf ?

Dois-je renseigner un autre fichier pour le root ?

Personne ne peut m'aider ? :incline:

Bon ben je fais une chtite dernière relance avant de laisser tomber la debian et linux par la même occaz :(

J'ai beau fouiner sur le net à coup de google et j'en passe, à par mettre en dur ou en module, ben ya pas d'autres explications so...

• 4 mois après...
  • 3 semaines après...

apparemment ta debian dois surement avoir besoin dun drivers pour accéder a ton FS genre un drivers SATA, ou controlleur annexe.

si le drivers est charger en module il le load dans le ramdrive avant d'accéder au FS, tu as donc deux solutions:

soit tu charges tes drivers en builtin dans la compil de ton noyau et non en module (ce qui a été proposé ici pour le FS)

soit tu t'assures de loader le ramdrive en faisant :

mkinitrd -o le_nom_de_ton_fichier_probablement_dans_le_rep_/boot
ex: mkinitrd -o /boot/mkinitrd -o initrd.img-2.4.25-1-686

et ensuite tu t'assures que grub le load en t'insiprant d'une entrée pour un noyau qui marche :ouioui::

title           Debian GNU/Linux, kernel 2.4.25-1-686
root            (hd0,0)
kernel          /boot/vmlinuz-2.4.25-1-686 root=/dev/hda1 ro
initrd          /boot/initrd.img-2.4.25-1-686
savedefault
boot

voila, je pense que avec ca ca devrait aller :mdr:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...