Aller au contenu

Multi boot


Messages recommandés

Bonjour

Voici mon petit projet pour le fun.

Sur un Disuqe Dur de 1To

Je voudrais installer:

- Win 7

- Fedora 15

- Ubuntu 10.04.02 Lts

- Mandriva 2010.2

Mes questions:

1° C'est possible ? si oui, dans quel ordre installer les OS ?

2 ° Actuellement, j'ai déjà installer Win 7 et Ubuntu. Or Ubun tu prends 3 pârtitions primaire ( /, /Home et Swap).

j'ai donc atteint le quota des partitions primaire. --> Comment passer outre ce souci ?

Je pensais à mettre la partition /Home et swap en logique. C'est correct ou pas ?

3°) Quelle est la procédure pour faire un truc de ce genre là ?

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour passer outre le soucis des partitions primaires

p1 -> win

p2 -> /boot fedora

p3 -> /boot ubuntu

p4 -> /boot mandriva

l1 -> lvm-group

root-fedora

root-ubuntu

root-mandriva

swap

mais effectivement, aucun interet

J'ai pas trop compris ce que j'ai mis en gras, surtout le l1 -> lvm-group

ce sont des partition Logique ?

sauf le Swap qui n'est pas typé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

partition logique 1, tu fais un groupe lvm

et dedans, tu mets tes volumes : un root par nux, et un swap mutualise

et eventuellement une seconde logique pour un partage ntfs entre ton win et les nux, si tu veux garder une partoche systeme formattable/reinstallable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

voici la suite de mon aventure.

Ma question:

1°) J'ai d'abord installer Win7, puis fedora --> Pas de dual boot, Windows se lance tout seul.

2°) J'installe ensuite Ubuntu 10.04LTS --> Trial boot OK.

Grub voit bien Win7, fedora et Ubuntu.

3°) J'installe ensuite Mandriva 2010.2 Free. Gruub v2 ( je crios), vois bien Win 7, fedora et mandriva, mais plus Ubuntu !

Comment corriger ce petit souci ?

Le faire sous Mandriva ou Ubuntu ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je laisserai les grubs de chaque distrib dans leur partition et je ferai un autre boot loader (grub aussi ou gag) qui redirigerait vers les autres.

Sinon, tu vas plus te galérer à gérer une partition /boot par distrib.

Car si tu veux un jour en mettre une de plus, tu ne pourras pas créer une cinquième partition primaire. Ou alors refaire un cinquième /boot en partition logique quelque part mais ça cassera la logique des /boot puis /.

Un des intérêts de Gag, c'est qu'il ne nécessite pas de partition pour tourner. Il tient entièrement dans le MBR ce qui simplifie les choses.

Sinon, une fois que tu te seras amusé, pour tester des distribs, je te conseillerai Virtualbox ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème avec la virtualisation, c'est que pour profiter de ce que les bureaux actuels proposent (la composition), ben c'est mort, tout simplement, parce qu'on accède pas à la carte graphique de l'hote. Donc installer "en dur" a un sens.

Maintenant, installer tout ça sur le même disque, c'est particulièrement costaud. Perso, j'essaierais d'utiliser deux disques, avec deux systèmes par disque maximum, et le choix du disque de boot au démarrage (étape BIOS, où tu as un raccourci pour gérer le "Boot priority" ou "boot order").

Sinon, gag peut effectivement être une bonne alternative, mais j'ai une petite question, pas complètement hors sujet : la dernière version date de 2008, est-ce qu'il arrive malgré tout à gérer Seven ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, tu vas plus te galérer à gérer une partition /boot par distrib.

Car si tu veux un jour en mettre une de plus, tu ne pourras pas créer une cinquième partition primaire. Ou alors refaire un cinquième /boot en partition logique quelque part mais ça cassera la logique des /boot puis /.

de toute facon, plus de quatre OS bootable sur un meme disque, il faut bien choisir ton bootloader.

et l'interet de mettre que les /boot, c'est faire du facilement remplacable, petit, pas casse couilles, insignifiant, ...

apres, tu peux blinder le disque de partitions logiques, ou le faire proprement, avec un LVM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...