Aller au contenu

Montage de partitions


Messages recommandés

Bonjour à tous!

Je me pose un souci sur l'optimisation du schéma de partitionnement de mon pc portable.

Je dispose aujourd'hui des partitions suivantes:

- une partition de 30Go pour windows 7 sur SSD

- une partition de 10Go pour Gentoo sur SSD (sauf /tmp qui est en RAM)

- un disque de 500Go pour les data, monté sur /data

Je souhaiterais préciser mon partitionnement: garder la partition de 30Go pour 7, pas de souci sur celle-là.

Par contre, je souhaiterais déplacer une partie des répertoires systèmes sur mon 2nd disque, par exemple /var, /usr, /opt et /home pour me permettre de bénéficier de la plus grande capacité de stockage de celui-ci.

Mais, car il y a un mais, comme toujours :fumer: , je ne veux pas partitionner celui-ci, pour pouvoir jongler comme je l'entends avec l'espace disque...

Je précise que j'utilise ce pc portable en semi-pro, j'ai donc des périodes où j'ai beaucoup de machines virtuelles dessus (pas loin de 300Go), d'autres où ce sont des applis web avec énormes bases de données ou fichiers de streaming, donc j'ai pas vraiment envie de repartitionner pour chaque projet, d'autant plus que j'ai mes outils Windows également (genre les jeux là :francais: )

J'ai donc pensé à la solution batarde de créer les répertoires sur le 2nd disque, booter sur un live-cd, recopier le contenu du SSD vers le 2nd disque puis créer des liens symboliques sur le SSD.

Y a-t-il une solution plus propre?

Merci pour vos commentaires! :inpactitude2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, mon second disque est formaté en NTFS, qui est géré nativement par Linux depuis pas mal de temps déjà.

J'ai pensé à la solution LVM, mais toucher à mon schéma de partitionnement tous les 3 jours ne me plait pas énormément...

Enfin, je vais gérer avec des liens symboliques pour le mooment, merci pour vos retours :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...