Aller au contenu

[RESOLU] Overclock + Turbo mode


bigzooloo

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai lu avec attention le tuto sur l'overclock d'un i7 et il me reste une question.

Ce tuto montre comment obtenir la fréquence CPU Max en augmentant progressivement par palier les paramètres, puis de tester avec un logiciel du genre OCCT.

Sauf que OCCT utilise tous les cores du processeur et donc n'utilise pas le Turbo Mode.

Or il est spécifié que si un seul c½ur est utilisé, le Turbo Mode va augmenter le coefficient multiplicateur de deux étages. Et donc augmenter encore la fréquence du CPU...

N'est-il pas dangereux de laisser activé le Turbo Mode lors d'un overclock "extrême" ?

Je pose cette question car j'ai un i7 950 avec un BCLK de 200 et ratio de 20 (4 Ghz) et j'envisage de le pousser un peu plus vers 4.2 ou 4.4 Ghz en suivant ce procédé.

Actuellement, le Turbo Boost est activé et je devrais avoir 200 * 22 = 4.4 Ghz lorsqu'un seul core est activé. Comment le tester ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est effectivement mentionné dans la partie "III) L'Overclocking - c) Le Bios" :

"Vous pouvez si vous le souhaitez désactiver le Intel Turbo Mode Tech".

Mais si on ne le souhaite pas et qu'on règle son proc à 4.8 Ghz, il va monter à 5.2 Ghz avec le Turbo Mode ?

Ou bien il y a un système qui "bride" à un moment donné ?

Il n'y a pas de précision sur les conséquences...

Edit : En même temps, c'est vrai qu'il n'y pas vraiment d'intérêt à le laisser activé si le proc tourne au maximum sur tous les cores.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heelflip, moi je trouve ça très clair au contraire...

si un utilisateur souhaite juste par exemple, faire un petit overclock sur son i7 2600K a 4ghz et avoir le turbo mode qui donne un coup de boost a 4.4ghz, il peut très bien laisser le turbo mode activé

Par contre c'est sur et ça va dans une question de bon sens , que si il overclock un i7 2600K a 5ghz, si il laisse son turbo mod il va avoir des soucis de stabilité... mais c'est logique :)

ton "how to" est très clair pour ma part mais je pense aussi qu'ayant l'habitude des OC j'ai aussi une autre approche qu'un nouveau venu dans ce monde ce qui forcément change la perception des choses.

Bigzooloo , du coup je te dirais, turbo mode ou non dépendement du type d'overclocking que tu vas faire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si un utilisateur souhaite juste par exemple, faire un petit overclock sur son i7 2600K a 4ghz et avoir le turbo mode qui donne un coup de boost a 4.4ghz, il peut très bien laisser le turbo mode activé

Par contre c'est sur et ça va dans une question de bon sens , que si il overclock un i7 2600K a 5ghz, si il laisse son turbo mod il va avoir des soucis de stabilité... mais c'est logique :)

Oui, c'est exactement ce que je me suis dis après mon second post, d'où l'édition :chinois:

Au moins ça me confirme cette idée.

Merci Toini pour le tip, je voulais savoir juste pour vérifier que le coefficient augmentait bien de 2 lorsqu'on n'utilisait qu'un seul coeur.

Au final, je vais enregistrer mon profil actuel (200*20 avec Turbo mode activé) et tenter une fréquence plus poussée manuellement sans Turbo mode.

Deux dernières questions, supposons que j'augmente la fréquence de manière à obtenir une température stable de 65° aujourd'hui (disons 4.5 Ghz).

Va-t-elle fortement augmenter en plein mois d'août avec une température ambiante de 30° ?

Devrais-je ré-évaluer les paramètres à la baisse pour éviter une surchauffe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien merci !

et mon ratio ne peut être compris qu'entre 12 et 24 dans les paramètres du bios.

C'est bien 20 * 200 (BCLK) ce qui me permet d'avoir ma RAM à sa fréquence optimale de 1600 Mhz. :ouioui:

méa culpa... me suis trompé de topic avec un sandybridge :/

en effet... le bclk a 200mhz est vraiment très bon et ça te permet d'etre synchro avec la ram a 1600mhz ! du tout bon! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...