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Le schémas de montage est il logique ? Quelle évolution


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Bonjour,

Je suis en pleine réflexion (comme dirait le miroir) sur le WC de ma config gamer :

Config Gaming

CPU INTEL Core i7 860

CM : GIGABYTE P55A-UD3

RAM : DDR3 3x2 Go PC3-10666 CL9

CG : Sapphire RADEON HD 4870 1go DDR5

Refroidissement Liquide : H2O-220 Ultima XT + monté en interne

Waterblock CPU : Apogee XT

Waterblock CG : MCW60 Rev 2

Waterblock Chipset : MCW30

Radiateur : 1x MCR220

Ventilation : 2 x 120mm Noctua (pas d'origine).

Pompe : MCP655B Non réglable

Refroidissement Boitier : 2 x Noctua 120 mm 1 entrée 1 extracteur

HDD sys : OCZ Value Series SSD 30 Go

HDD Data : 2 x 1 To Western Digital Caviar Green (gaspillage)

Boitier : Thermaltake Mozart Tx

O.S. : Windows 7 64 bits

Le schémas de montage, conseillé sur la boite et aussi par le vendeur de la boutique de WC derrière 'couf Daumesnil me fait tiquer : le voici :

1120824091_WC_Actu_Mzrt.jpg

Comme vous le voyez le circuit fait une boucle Réservoir -> pompe ->CPU ->Rad ->CG -> Réservoir.

Perso cela me gène un peu cette sortie de la CG direct vers le réservoir. Pour l'instant, sans gros boulot de la CG cela marche sans soucis et la température de l'ensemble reste stable vu que je n'overclock pas.

Je pensais néanmoins à upgrader ce circuit ainsi :

1120824111_WC_prop_Mzrt.jpg

Ce qui me rassurerait.

Bon pour pousser Starcraft et Guildwars au max de détail en full HD sur mon plasma je n'en ai pas encore besoin mais je vais passer à de la course de voiture (un cadeau à venir) et je vais tenter de pousser un peu ma CG et le proc.

Qu'en pensez vous ?

Est ce que je tente de rester ainsi ? Pensez-vous que rajouter un rad de 240 serait mettre de l'argent à la poubelle ? Ou ai-je raison ?

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c'est n importe quoi le chéma de la boite et du revendeur...

on ne met pas une pompe après un radiateur... la pompe est un organe mécanique avec un moteur dedans et du coup , celle ci va augmenter la temperature de l'eau.... la logique voudrait, puisque c'est un pc pour jouer de le faire comme ceci :

POMPE ---> Radiateur ---> CPU ---> CG --> reservoir ---> pompe

dans un cas de double radiateur ---> pompe ---> radiateur ---> cpu ---> radiateur ---> CG ---> reservoir --> pompe.

c'est les configurations qui seront les plus optimisées.

pourquoi le cpu avant la cg? qui dit jeux, dit donc utilisation intensive de la carte graphique alors autant mettre l'organe qui chauffera le moins avant celui qui chauffera le plus.

Par contre si tu comptes overclocker, t'as tout interet a rajouter un deuxième radiateur... en effet, celui ci risque d'etre un peu juste pour ces 2 elements :)

voila :)

Par contre je ne compren pas ce qui te pose problème dans le fait d'avoir l'eau qui vien de la CG dans le reservoir?

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Salut,

si tu cherche à optimiser au mieux ton watercooling, le mieux est de réduire au maximum la longueur des tuyaux (moins de longueur de tuyaux veut dire plus de debit de liquide) donc l'ordre des éléments n'est pas le plus important. Seul chose à réspecter impérativement, le réservoir juste avant la pompe. Pour le reste, n'importe quel ordre ira.

A+

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c'est n importe quoi le chéma de la boite et du revendeur...

D'où ma question qui n'est pas si bête que ça donc.

Par contre je ne compren pas ce qui te pose problème dans le fait d'avoir l'eau qui vien de la CG dans le reservoir?

Le liquide, en sortie de CG, comme c'est ce qui chauffe le plus, est supposé être à une température élevée. Le volume du liquide du réservoir qui est tout petit n'aura qu'un faible apport dans la réduction de température donc c'est un liquide déjà très chaud qui part du réservoir vers la pompe. Si vous me dites que l'impact est négligeable, je vous crois.

Le schémas aura donc cette tête :

1120830288_WC_propfin_Mzrt.jpg

Par contre, pour ce qui est de réduire la longueur des tuyaux, j'ignore si vous connaissez le Mozart TX :

1120830988_zz-thermaltake-mozart-tx-cropped.jpg

Donc pour prendre le schémas proposé :

La pompe et le réservoir sont dans le compartiment arrière-droit , sous l'alimentation. le tuyaux part du réservoir vers la pompe (4 cm).

Il monte se connecter en E1 sur le radiateur 1 (compartiment haut à gauche)

Il sort du radiateur 1 par la sortie en S1 et va en bas vers le CPU.

Du CPU il repart en haut du boitier vers le radiateur 2 en E2

Il ressort par la sortie S2 vers la carte graphique.

De la carte graphique, le tuyaux descend vers le bas du boitier et repasse sur le compartiment inférieur droit et arrive au réservoir.

Heu pas optimal cà :eeek2:

A la limite je peux tenter de positionner un 120mm sur la porte gauche et caser la pompe et réservoir sur le compartiment avant gauche mais là il faudra que je déplace les disques durs en façade 5"1/4.

ayayayaye :transpi:

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15/19 à l’américaine :transpi: ça ferait plaisir à moitrux ça :D

Sinon oui l'impact de la température selon le circuit est vraiment infime car le circuit est minuscule il est vraiment inutile de le prendre en compte, pour te dire, dans mon métier même sur quelques mètres de tubes DN150 (Ø160,3mm)on le considère comme nul alors sur un WC... :mdr2:

Sinon Leo a raison sur le rad, 240 c'est juste pour un o/C ou du jeux avec bonnes températures, donc un 240 de plus ferait du bien, et garde un MCR240, swiftec fait de bon rads pas restrictif et performants :ouioui:

Et sinon t’embête pas, moi ton circuit vu la config boitier ce serait:

Pompe->Rad1->Rad2->CPU->CHIP<->GPU->Réservoir->pompe, en gros tu fais monter le liquide au plus haut juste en sortie de pompe là ou le débit est au top, puis ensuite tout redescend tranquillement en passant dans ta config :yes:

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bijour ,

perso j'ai fais cela aussi , c'est ce qui semble le plus logique , en revanche les tuyaux de ce diamètre , on en fait pas ce que l'on veut ....

moi je suis en 10/13 ? configue et lien dans ma signature. E8400 O/C actuellement a 3800 , car j'ai changer ma ram et la je teste pour remonter encore comme avant vu que crussial on le la 1066 PC8500 qui pour être reconnu doit passer en 800 :zarb: .bon le fsb fait le reste mais bon ...

et les temps repos 30/32 et en full 38/40 voir 42 .

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Ah purée.... sur une Mozar TX?

mais y'a de la place pour faire tout et n'importe quoi dans cette tour...

te casse pas la tête pour le radiateur et met direct un 2x2x120 derrière... un bon gros rad Carré :) ça rentre niquel et ça marche très bien d'ailleur :p

j'avais fait ça sur le pc d'un pote et en plus ça permet de lancer plein d'air sur les HDD :)

après pour le diamètre des tuyaux je dirais grand max 10/13 comme Boulixx...

Hellflip , c'est exactement comme ça que j'ai monté le circuit chez mon pote qui a aussi une mozart TX :)

p.s: si jamais, pour les tuyaux, sur cette tour, de tête il y a moyen de les faire revenir de l'autre coté par le bas après qu'ils soient passés dans la CG :)

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Bonjour,

:merci: à tous pour vos réponses.

Et oui Heelflip, à l'américaine ... :francais:

Leoleandro, :copain: honnêtement, je vais rester en 15/19. :ouioui:

En effet, je suis en train d'investir pour améliorer mon WC mais si rajouter ~100¤ :transpi: sur un radiateur (tout en recyclant l'ancien) c'est pas effrayant, par contre la facture pour changer les tubes, les embouts, et le liquide en plus du radiateur, on est plus tout à fait sur le même budget. :eeek2:

D'autant plus qu'il me reste encore du tube en 15/19 pour refaire la montée vu qu'il s'en faudra de 10cm.

Je regarde ce radiateur MagiCool XTREME QUAD 480 radiateur . Qu'en pensez vous ?

Oh et Leoleandro, tu as tout à fait raison, il y a plein de place dans le Mozart-TX, mais vu que je vais y rajouter une CM mini-itx pour remplacer mon Packard-Bell servant de PVR et deux disques de 2 To, la place va être rapidement occupée :mdr:

Mais même là, il restera de quoi jouer. Ce qui me gène un peu c'est le passage de cables. Je dois avouer que je ne suis pas très doué pour cela. Mes grOOOsses config ont souvent beaucoup trop de cables qui trainent.

Pour ça j'suis un vrai :boulet:

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Le 15/19 est pas gênant du tout c'est selon l’appréciation de chacun, moi je suis aussi en 10/13 car circuit complexe mais le 15/19 est bien aussi, juste qu'on à plus de mal à faire les courbes car le toyo plie vite...

Pour le Rad, j'ai trouvé aucun comparatif de celui là et jamais testé donc je peux rien dire, je sais que magicool se débrouille bien dans l'ensemble ces rads sont pas très restrictifs et plutôt performant en égalant les versions RS de xspc. Après il faut faire gaffe à ce genre de versions qui sont souvent là pour épater la galerie et impressionner les non connaisseurs et qui en fait sont de vraies daubes comme le Xtreme Nova 360... J'ai confiance dans les 240/280/360 de magicool, mais pas dans ces version là...

Pourquoi ne pas garder ton premier Rad et en ajouter un second identique, je t'ai dis qu'il roxxait plutôt pas mal le swiftech...?

Pour le passage de câbles c'est plus chiant mais il y a des solutions :transpi:

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Pourquoi ne pas garder ton premier Rad et en ajouter un second identique, je t'ai dis qu'il roxxait plutôt pas mal le swiftech...?

Pour le passage de câbles c'est plus chiant mais il y a des solutions :transpi:

Je lisais le post de Leoleandro et regardais ce qu'il y avait en 4x120. Mais il est vrai que quitte à refaire une montée autant rajouter un rad.

Tant que j'y suis à optimiser cette partie, coté ventilo en 120 en push vous recommanderiez quoi pour minimiser le bruit sans sacrifier le refroidissement ? (il a pas honte, hein il demande tout le zldsar14. mais il est vrai que la seule question stupide c'est celle qu'on ne pose pas.)

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En effet... le passage de cables dans la Mozart TX est même bien plus que chiant ^^

je n'avais pas compris que tu avais déja un radiateur swiftec en 240... dans ce cas la , autant en rajouter un autre identique plus tot que de prendre un 4x120 carré.

ce radiateur carré marche bien, il n'est pas aussi performant que deux radiateurs de 240 comme on pourait en trouver mais il se débrouille bien et n'est même pas du tout restrictif en faite ^^

le 15/19 ce qui est emmerdant comme l'a dit Heelflip , c'est pour les courbes que c'est chiant... ça plie trop vite :(

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le 15/19 ce qui est emmerdant comme l'a dit Heelflip , c'est pour les courbes que c'est chiant... ça plie trop vite :(

En effet. Mais en prenant un peu de marge sur la longueur des tuyaux, je trouve que cela passe pas mal. Mon seul réel problème, c'est quand je n'utilise pas le PC pendant 1 semaine ou 2, j'ai systématiquement une bulle d'air qui se forme au niveau de l'entrée du WB CPU. :pleure: Rien à faire c'est systématique. Je pense pourtant avoir bien fait la mise sous eau. :|

Mais bon comme je vais purger le système :transpi: pour refaire la tuyauterie montante, on verra si j'ai fait une erreur quelque part :zarb:

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Ben quand tu mets en marche faut vraiment secouer ton WC dans tout les sens et le retourner dans tout les sens pour virer tout l'air présent...

Bon sinon heu en ventilos t'as du choix, faut juste en prendre avec un bonne pression statique: Noctua, Alphacool coolmove si tu veux des UV, ou des Noiseblocker XL1, après pas plus de 1250/1300rpm, comme ca si ca refroidit bien tu pourra baisser la vitesse pour moins de bruit :yes:

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Ah après une petite visite sur le site de swiftech pour vérifier, vu que je ne trouvais pas de tuyaux ni embouts 15/19, c'est en fait le standard 13/19.

Purée, je retournerai pas dans ce magasin, moi :cartonrouge:

Bon je vais continuer à m'amuser et commander mon deuxième rad.

heu par contre, Heelflip, t'as déjà vu un Mozart TX en vrai ? :zarb: C'est un monstre ! :eeek2: Une fois intégralement monté et sous eau, impossible de le soulever :mad2: Alors le secouer :non:

mais si tu veux tu peux venir pour essayer :yes:

:pastaper: lol

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