Aller au contenu

Temperature acceptable ? i7 860

sirusalphaa

Messages recommandés

Bonjour,

mon i7 860 tourne actuellement a 4,2 ghz , je suis sous refroidissement a eau Apogee Gtz + radiateur a 3 ventillateur 120mm .

A temperature ambiante de 20degree et sous bench maxi ( OCCT) il atteint 82 degree.

Alors ma question est la suivante:

Est ce que cette temperature est normal pour un i7 860 overclocke a 4,2 sachant qu'il refroidit par un bon cpu waterblock ?

cordialement

config :

-intel i7 860 a 4,2ghz

-asus maximus formula

-4gb corsair 1600mhz

-saphire 4890hd @950/1100

-DD WD velociraptor

-Alimentation 750w

cordialement

Bon moi je trouve en effet que c'est beaucoup, quelle rad as-tu, quels ventilos dessus, quel liquide, tu l'as monté seul, tu as bien mis une couche infime de pâte thermique? et bien fixé le WB Cpu?

Après si tu montes à 4,2Ghz mais avec un Vcpu de "2v" pas étonnant que tu sois à 82°, donnes ton voltage CPU pour voir, car pour atteindre 82° avec un 360 au cul, il doit être bien haut... :yes:

Bon après 82° en charge ça fait rien au CPU, moi 85° sous OCCT ça me vas mais pas à 4,2Ghz... :fumer:

avec une temp ambiante de 20° ? ça fait une difference de 65° quand même.

les i7 sont vraiment pas fan des coup de chaud et le cache finit par très vite en souffrir :(

a mon avis, comme tu l'as dis plus haut, il doit avoir des reglages bien trop élevés pour ces frequences comme par exemple le vcore.

Bonjour

merci pour ces reponses

voila alors quelques precisions sur la config:

En faite le vcore est a 1,4 , mais j'ai mon system watercooling en serie avec ma carte graphique qui elle ne chauffe quasiment pas pourtant tres bien overclockee !

Mon circuit est le suivant selon ordre ( rad , cpu , gpu , pompe) .

Mon radiateur est est un TFC Triple radiateur 360 , qui ma toujours donne de bon resultat .

J'ai de gros doute quand a la pate thermique que j'ai mise dessus, je vais la changer d'ici demain .

je vous tiendrais au courant

cordialement

Trop de pâte, ça n'assure plus le transfert thermique, il faut étale une couche vraiment infime avec une petite carte en plastique genre carte de fidélité magasin alimentaire :mdr: Sinon &,4v pour 4,2Ghz je trouve ca excessif teste ta stabilité avec un voltage moindre...

TFC un Feser One? Pas le top mais ca reste trop élevé, et ton GUP c'est quoi?

salut

le vcore est reste sur auto (1,4 dans mon cas) j'esseyerai de le baisser.

j'ai remis la pate thermique , ce ne pas la premiere foi que je le fais mais qui sait , finalement j'ai gagne 1-2 degree.

je tiens a preciser les conditions de mes test de temperatures car je trouve vos valeurs assez basse par rapport a moi.

Je rappelle mon system est en serie sur mon cpu et mon gpu (des test de votre part dans ces meme condition sont les bienvenues)

Alors le bench est sous OCCT option linpak (qui fait degage enormement de chaleur) pour une temperature ambiante de 22 degree :

- temperature constate de 79-82 degree.

Sous OCCT option CPU test normal les temperatures sont plus basses cad 74-77 degree

mon gpu est un hd4890 2gb saphire

trouvez vous que vcore 1.4 est eleve pour un overclock a 4,2?

peut etre finalement mon rad est pris en default vu qu'il ne peut pas dissiper suffisement l'energie du cpu+gpu .

cordialement

pour 4.2ghz, oui je trouve ça quand même plus tot élevé...

essaye de baisser a 1.35 voir si c'est stable et si ça l'est essaye encore de descendre petit a petit

il en est quoi de la température de la carte graphique pendent que tu fais un occt cpu?

ça permetra d'avoir une idée si l'eau sortante du cpu est chaude ou pas.

Avec linpack ok... C'est plus plausible, mais overclocker avec un Vcore en auto??? Faut que tu revois les base d'un o/c j'ai crée un tuto il y a quelques temps que je vais remettre à jour, lis le c'est un conseil, ton Vcore tu devrais la passer en manuel et decendre je suis sur que tu peux descendre direct d'un point sans avoir de soucis quand j'o/C a l'arrache je passe direct mon 920 à 3,8 ou 4 et j'ai jamais eu de soucis en étant à 1,2v...

Sinon je suis en série sur mon WC avec Rampage II Xt complète (Mosfets/NB/SB) mon 920 et mon SLI de GTX280, donc pas de soucis là dessus et je pense qu'un 360 c'est un poil juste pour un gros o/c faudrait un 120 ou 140 en plus :ouioui

J'attends le mois prochain pour acheter mes toyos et mon liquide, ma pompe est en fin de vie et j'ai la vidange à faire, dès que c'est fait je refait un putin d'o/c pour compléter mon tuto i7, tu pourras donc voir mon vcore à 4,2 :yes:

Avec linpack ok... C'est plus plausible, mais overclocker avec un Vcore en auto??? Faut que tu revois les base d'un o/c j'ai crée un tuto il y a quelques temps que je vais remettre à jour, lis le c'est un conseil, ton Vcore tu devrais la passer en manuel et decendre je suis sur que tu peux descendre direct d'un point sans avoir de soucis quand j'o/C a l'arrache je passe direct mon 920 à 3,8 ou 4 et j'ai jamais eu de soucis en étant à 1,2v...

Sinon je suis en série sur mon WC avec Rampage II Xt complète (Mosfets/NB/SB) mon 920 et mon SLI de GTX280, donc pas de soucis là dessus et je pense qu'un 360 c'est un poil juste pour un gros o/c faudrait un 120 ou 140 en plus :ouioui

J'attends le mois prochain pour acheter mes toyos et mon liquide, ma pompe est en fin de vie et j'ai la vidange à faire, dès que c'est fait je refait un putin d'o/c pour compléter mon tuto i7, tu pourras donc voir mon vcore à 4,2 :yes:

et bah, t'as un sacré i7 920 laisse moi te le dire ^^ mon ancien i7 920 ne tennait pas le 4ghz en dessous de 1.35V :(

il me manque pas du tout celui la ^^

je ne crois pas avoir vu un seul 860 tenir les 4.2ghz avec moins d'1.3V

Si jamais, pour trouver des reglages de base pour les overclocks, la base d'oc d'hardware.fr est vraiment cool. ça permet d'avoir une aproximation des reglages et ensuite il suffit de passer quelques heures a faire du fine tune pour trouver le must pour son proco :)

Se baser sur les autre c'est nul, et nimps, jamais un proco ne marche de la même manière sachant que tout les composants sont différents, et c'est pas amusant et on apprend rien, si on veut o/c on prends tout a zéro et on test... Puis on est sur PCI pas Hardware.fr :fumer: et oui mon 920 roxxe du poney, enfin roxxait avant de se prendre des coups dans la tête :transpi:

Se baser sur les autre c'est nul, et nimps, jamais un proco ne marche de la même manière sachant que tout les composants sont différents, et c'est pas amusant et on apprend rien, si on veut o/c on prends tout a zéro et on test... Puis on est sur PCI pas Hardware.fr :fumer: et oui mon 920 roxxe du poney, enfin roxxait avant de se prendre des coups dans la tête :transpi:

un coup sur la tête?

disons que ça permet d'eviter que quelqu'un mette 1.6V sur un OC de 4ghz alors que 1.35V ;)

Ben quand je fais un o/C a la barbare je mets 4,2ghz pour 1,4v puis je diminue mais c'est parce que je fais ça à la vas vite et que je connais mon matos, quand on connais pas on procède d'un autre manière, on monte doucement et on monte le vcore uniquement si besoin...

Coups dans la tête bne le proco est plus tout jeune et je me suis bien amusé avec :ouioui:

salut les gars ,

tout d'abord le vcore en auto ce pas top je sais bien c'est d'ailleur la seul machine parmi mes 3 que je les mis de la sorte :)

sinon voila j'ai effectue quelques test en vcore 1,36 le system est stable disons a 80% avant que le core n4 lache, d'apres occt.

c'est finalement a un vcore de 1,38 que mon system est stable apres plusieurs heure de bench occt , les temperatures ont aussi baisser du coup je plafone a

76 occt linpak et 69-70 occt test normal pour une temp ambiante de 21 degree.

ce qui est certain ce que mon radiateur chauffe , il est clairement le probleme je pense qu'il n'arrive pas a dissiper la chaleur suffisement du cpu+gpu.

j'ai pas mal de projet d'optimisation de mon system watercooling , je vous tiendrais au courant

p.s: connaissez vous le debit de cette pompe? AquaComputer - Pompe AquaStream XT USB 12 Volts - Version Standard

http://www.docmicro.com/pieces/AquaComputer-Pompe-AquaStream-XT-USB-12-Volts-Version-Standard_7080.html

@chevalier : j'attend de lire ton tuto :)

cordialement

Salut.

c'est une pompe Eheim de 300litres heures.

Eheim c'était bien y'a 10ans... aujourd'hui c'est plus du tout ce qui ce fait de mieux.

la pompe est encombrante et necessite une maintenance élevée car l'elice de la pompe doit être changée regulièrement :(

je te conceille de passer sur une leing plus tot qui sera très peux encombrante et fiable.

tes températures me semblent quand même bien plus acceptables.

Oublie le Nova c'est une merde et en plus disproportionné par rapport à ton WC... Reprend toi un 240/280/360 pas trop restrictif avec un PSI pas trop élevé genre le même que le tiens, un magicool ou un XSPC, si tu veux ouvre un sujet en WC on en discutera de manière plus approfondie :yes:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...