Posté(e) le 12 mai 201114 a Bonjour, je serai expatrié en Finlande à partir du 6 juin, et un collègue m'a suggéré de prendre un téléphone avec période d'engagement en France (pour le tarif réduit), puis de résilier pour motif de départ à l'étranger. Cela permettrait au final d'avoir un téléphone débloqué et sans engagement pour pas très cher. J'aurai voulu savoir si cette méthode est réellement applicable, surtout dans un délai aussi court. Merci d'avance.
Posté(e) le 13 mai 201114 a Cette technique est effectivement applicable.... Cela dit: La periode d'engagement minimum est, me semble-t-il de 3 mois. Tu devras donc dans tous les cas t'acquiter de 3 mois de forfait (à vérifier auprès de chaque opérateur selon les CGV). Il faut acheter ton téléphone dans un magasin "thephonehouse" ou assimilé. Si tu achetes un pack opérateur ton tel n'est débloquable que 6 mois après la date d'achat ou alors en payant un supplément généralement assez conséquent.
Posté(e) le 13 mai 201114 a Auteur Ok merci pour ces informations. En comptant le prix d'acquisition du téléphone plus les mensualités à payer pendant la période d'engagement, cela parait encore rentable quoique pas très pratique au final.
Posté(e) le 13 mai 201114 a Bonjour, attention car vous êtes déjà au courant de votre départ donc l'opérateur pourra se retourner vers vous ... ( Vous aurez de toute façon besoin qu'il débloque le portable pour s'en servir à l'étranger ... ) il sera impossible de nier que vous étiez au courant 30 jours avant ...
Posté(e) le 13 mai 201114 a Auteur C'est justement pour ça je pensais que cette technique n'était pas vraiment applicable. Un engagement alors que mon départ est déjà prévu ne saurait être valable, puisqu'il y aurait une tromperie manifeste de ma part vis-à-vis de l'opérateur. Après, c'est juste parce qu'un collègue m'en a parlé que je me suis vraiment posé la question, d'où mon message. A la rigueur, la technique sera peut-être utilisable en prenant un abonnement 24 mois en Finlande et en partant à la fin de mon expatriation (à voir selon les règlementations locales après...)
Posté(e) le 14 mai 201114 a Oui il faut bien se renseigner sur la legislation... En autriche par exemple le départ à l'étranger n'est pas une clause valide de résiliation de son forfait mobile, qu'on est tenu d'acquiter jusqu'au bout :)
Posté(e) le 16 mai 201114 a Certains opérateurs (mvno) utilisent des téléphones débloqués avec leur forfait (je ne ferez pas de pub ici). après tout dépend du téléphone que vous souhaitiez prendre, rapport au prix de celui ci. Si j'ai le temps cette après midi je peux essayer de me renseigner pour les trois opérateurs nationaux.
Posté(e) le 18 mai 201114 a Auteur Bonjour mrwane, je peux être intéressé par votre proposition. Je pense qu'on pourrait en discuter plus librement par mp, si vous avez plus de renseignements à me fournir.
Posté(e) le 18 mai 201114 a Effectivement, si j'arrive à obtenir les réponses de la part des opérateurs, je posterais ici afin de faire partager cette info.
Posté(e) le 19 mai 201114 a Pour bouygues et pour une ligne ouverte en nom propre, il n'y ni délai ni condition. Il faut envoyer une lettre de résiliation et y joindre impérativement un justificatif (de l'entreprise par exemple)précisant que l'on part vivre à l'étranger. Pour Orange, il semble qu'il y'ai une période minimum d'engagement de 12 mois ou bien qu'il faille partir pour une duree minimu de 12 mois pour faire résilier sa ligne. Il faut acceder au service résiliation pour avoir les détails et pour cela il faut deja disposer d'une ligne CGV a consulter pour les plus courageux Je rajoute les infos d'SFR trouvé sur le forum d'entraide d'SFR. Contrat de travail à l’étranger ou Avis de mutation professionnelle pour une durée supérieure à 1 an et datant de moins de 3 mois OU Convention de stage à l’étranger pour une durée supérieure à 1 an et datant de moins de 3 mois Si le document stipule "Année scolaire 20XX/20XX" => le justificatif est valable OU Document attestant d’1 an d’études à l’étranger, avec tampon de l’école/université datant de moins de 3 mois Si le document stipule "Année scolaire 20XX/20XX" => le justificatif est valable OU Avis d'imposition à l'étranger datant de moins de 3 mois OU Bail de location à l’étranger d'une durée supérieure à 1 an et datant de moins de 3 mois OU Facture de déménagement pour l'étranger datant de moins de 3 mois OU Si militaire en mission à l’étranger : Document du supérieur hiérarchique avec tampon datant de moins de 3 mois et stipulant une durée supérieure à 1 an A cette adresse : SFR Service Résiliation TSA 31 115 57757 Metz cedex 9
Posté(e) le 19 mai 201114 a Pour Orange il me semble qu'il n'y a rien de tel un départ à l'étranger est un cas de force majeure... cependant il est possible que l'opérateur demande deux mois d'anticipation
Posté(e) le 19 mai 201114 a Si j'ai bien compris il ne semble pas y avoir de délai d'anticipation mais il faut prouver qu'on part pour plus d'un an. Malheureusement je n'ai pas pu avoir le service résiliation d'orange puisque pour les avoirs il faut être abonné Orange, ce qui n'est pas mon cas.
Posté(e) le 21 mai 201114 a Auteur Merci pour ces informations, ça a dû prendre pas mal de temps pour trouver tout ça
Posté(e) le 22 mai 201114 a le temps de les contacter. Le plus long c'est d'attendre qu'ils répondent...lol
Posté(e) le 23 mai 201114 a Si tu réunis toutes ces information mrwane, tu peux faire un tuto dedié pour la resiliation :)
Posté(e) le 1 juin 201114 a Juste pour info, en 2008 j'ai effectué cet affaire, je n'ai du payer que le mois en cours. Pour info j'ai acheté mon portable avec forfait chez Orange 3 jours avant mon départ
Posté(e) le 9 juin 201114 a Tenté de 2 pays différents (France et Allemagne), réussi sans probleme. En France apres 3 mois d'abonnement (sur un forfait 24 mois) chez SFR, mais c'était il y a plus de 5 ans, et en Allemagne tres recemment. Mon opérateur allemand (du moins l'interlocutrice que j'ai eu au telephone) a essayé de me faire croire que ce n'était pas possible, mais lorsque j'ai envoyé un jutificatif, ils ont annulé mon contrat immédiatement. J'ai aussi habité en Finlande, mais j'étais passé au pré-payé principalement pour des histoires de budget... :) Je pense que tu n'auras aucun soucis a faire annuler ton forfait lors de ton départ, une facture d'élétricité (faut bien alimenter le sauna) ou une quittance de loyer a ton nom fonctionnera sans probleme :)
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.