Aller au contenu

Recherche solution pour serveur de sauvegarde à distance


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me nomme Francis et j’essaye activement de trouver une solution de sauvegarde pour ma petite compagnie. J’ai déjà fait pas mal de lecture sur divers sites internet, dont celui-ci qui est fort intéressant sur tous les types de sauvegarde : http://www.data-backup-and-storage.com/fr-backup-software.html Ce que je souhaite est de me crée un serveur de sauvegarde ou il serait possible pour moi de pouvoir travailler directement dans celui-ci à distance ou du moins allez chercher ce que je veux pour ensuite le renvoyer dans la sauvegarde. Par contre, j’hésite encore malgré diverses solutions qui m’ont paru intéressantes et tout de même abordables pour une petite compagnie qui impliquerait seulement 3 ordinateurs. C’est certain que le tout devra transiter par internet du fait qu’il y a une distance d’une heure de route entre le lieu de ma petite compagnie et ma maison. Est-ce que quelqu’un a une solution simple d’utilisation et qui a fait ces preuves? Est-ce possible qu’un de mes ordinateurs avec un Windows 7 puisse devenir le serveur de sauvegarde à distance? Si jamais vous avez une solution pour moi, j’apprécierais vraiment. Tous les commentaires ou les solutions potentielles seront accueillie à bras ouvert.

Cordialement,

Francis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si en terme de serveur vous voulez juste dire un endroit ou sont stockées les données, c'est faisable très facilement.

Il vous suffit de configurer un VPN entre les différents terminaux et de créer un dossier de partaeg dans le terminal devant servir de serveur.

Verifier toutefois que la vitesse de connexion du lieu ou est le serveur est suffisante en upload, sinon cela peut être pénalisant.

Selon votre type d'utilisation, vous pouvez aussi utiliser un systeme de stockage en ligne comme dropbox.

C'est un dossier consultable depuis une petite application et dont l'utilisation est très simple.

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent, merci, je vais continuer mes recherches.

Si en terme de serveur vous voulez juste dire un endroit ou sont stockées les données, c'est faisable très facilement.

Il vous suffit de configurer un VPN entre les différents terminaux et de créer un dossier de partaeg dans le terminal devant servir de serveur.

Verifier toutefois que la vitesse de connexion du lieu ou est le serveur est suffisante en upload, sinon cela peut être pénalisant.

Selon votre type d'utilisation, vous pouvez aussi utiliser un systeme de stockage en ligne comme dropbox.

C'est un dossier consultable depuis une petite application et dont l'utilisation est très simple.

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour répondre à ta question, à la maison, je suis avec une connection de 7 Mmb au download et 1 Mmb à l’upload avec download illimité. Du côté de la compagnie située en région rurale, je suis capable d'atteindre du 1.5 Mmb au download et 1 Mmb à l’upload.Une bonne partie des archives sont déjà dans un dossier a la maison et j'aimerais y avoir access. Ce serait pour des fichiers world, excel, photo. Et j'aimerais pouvoir envoyer directement dans le back up des sauvegardes.

Merci et reviens-moi si tu as une solution S.V.P.

Il faudrait que tu donne une info sur la quantité de données à stocker.

Il faut aussi savoir que l'upload de l'ADSL est vraiment faible 1 MBps dans le meilleur des cas alors pour travailler dessus c'est très vite limité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

comme les commentateurs ci dessus, je vous conseille de monter un VPN entre les deux sites, et de créer un partage sur le "serveur" accessible en lecture/écriture pour les machines devant s'y connecter.

ensuite, une solution relativement simple pour mettre en œuvre le backup, c'est d'utiliser un logiciel comme Cobian Backup par exemple, qui permet sur chaque poste client de paramétrer les dossiers a sauvegarder, de paramétrer une sauvegarde automatique etc...

ce qui semble intéressante dans votre cas est de faire des sauvegardes incrémentielles ou différentielles, afin de ne transférer que les données modifiées depuis la dernière sauvegarde, et ainsi gagner en temps et surtout en bande passante (des options de compressions sont egalement disponibles, mais je n'ai jamais testé).

une solution pourrait par exemple être de paramétrer une sauvegarde incrémentielle tous les jours de semaine et une sauvegarde complète le vendredi soir (Cobian peut éteindre les machines une fois sa tache accomplie, donc y'a juste a laisser tourner le tout le soir en partant du travail, ça se sauvegarde tout seul :love: )

j'utilise cette solution pour sauvegarde en reseau via partages samba (i.e. partages "windows") ou sur disques locaux, sans aucun probleme depuis des années

ensuite, concernant le fait de travailler a distance, une solution peut etre d'utiliser le protocole MSTSC (le partage de bureau) via, la encore, un vpn

avec une connexion 1Mb cela passe sans trop de problèmes, et c'est suffisamment réactif pour travailler (contrairement a du VNC qui reste lent) plus d'info ici: Bureau a Distance Windows 7

enfin le meilleur, toutes ces solutions sont gratuites, ce qui me semble être intéressant pour une petite entreprise. :chinois:

voila, en espérant vous avoir aidé.

nikon56

ps: je parle ici de Cobian mais il existe probablement d'autres solution similaires, c'est juste que c'est celle que j'utilise depuis des années et j'ai pas trouvé mieux (j'ai pas cherché depuis longtemps non-plus)

ps2: concernant la machine devant héberger les backup, je ne saurait trop vous conseiller d'avoir au minimum un RAID 1 sur le disque contenant les sauvegardes (les explications sur les niveau de RAID, ou d'utiliser un NAS qui le permette, on est jamais a l'abris d'un HDD qui claque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore moi :transpi:

j'aurais cependant une question:

pourquoi vouloir sauvegarder les données a votre domicile?

car selon moi cela ajoute des facteurs de risques a la solution:

en cas de besoin de restaurer les données sur le site entreprise, cela peut être long, vu les connexions.

cela peut être également un facteur de risque dans le sens ou il n'est pas impossible de subir une coupure de connexion / électricité (avez vous une garantie sur les connections?)

en effet, on peut facilement envisager, suite a un orage par exemple, une perte de connexion et l'endommagement d'une machine de bureau. Dans un tel cas, impossible de récupérer les données.

en ce sens, une solution de sauvegarde sur site semble peut être plus indiquée (avec accès distant via VPN si besoin), ce qui résoudrait le problème de bande passante et serait a mon sens plus robuste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est des documents légers ça devrait aller après un débit de 1.5 Mbps down et 1 Mbps up c'est un peu bizarre, vu le down ça devrait être moins sur le up.

En tout cas si c'est des fichiers d'entreprise dropbox n'est pas recommandé.

Pour ce qui est des problèmes de de connexion, c'est à prendre en compte bien sur et il faut garder quelques jeux de sauvegardes dans l'entreprise.

Il y a aussi le risque de PC foudré donc complètement mis HS, laisser le PC allumé 7/7 24/24 nécessite des protections adaptés tant au niveau du réseau électrique que réseau informatique (ADSL et RJ45 doivent être protégés).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...