Aller au contenu

Quelques conseil sous linux Gentoo

battosai

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je suis nouveau et je voudrais avoir quelques renseignements et conseil sur gentoo.

Dernièrement j'ai décidé de créer un serveur web pour héberger mon site et j'ai décidé de me lancé dans linux. On m'a conseillé gentoo que j'ai récup en livecd (2cds). Le problème c'est que je ne connais pas du tout linux. je me suis un peu renseigner. Je pensais réaliser mon proxy avec Squid, mon Firewall avec Iptables et pour le serveur web utiliser Apache. Mais Comme je débute :byebye: je voulais avoir l'avis de personnes ayant déjà bossé dessus.

Si une personne pouvais me dire ou trouver les lignes de commandes et leur correspondances se serait vraiment sympa de votre part.

Merci d'avance à tous le monde. :pleure:

Erf c'est quoi cette génération de traumatisés de la "ligne de commandes" ?

Y'a pas que ça dans la vie sous linux hein... Y'a aussi des packages qu'il suffit d'installer pour que ça fonctionne, comme sous windows, mais oui mais oui !

(Il paraîtrait même que linux gère le clavier maintenant, et le mode texte ! On n'arrête pas le progrès :eeek2: )

Ensuite, un petit tour sur les sites des éditeurs (www.apache.org par exemple) et dans les howto (www.tldp.org par exemple) pour trouver de la doc détaillée.

Par ailleurs commencer par une gentoo, quand on n'y connaît rien, ça me paraît une très mauvaise idée... (sans critiquer la distro hein). Tente plutôt une Knoppix si tu as besoin de plein d'applis préinstallées, ou une mandrake en installation light.

Plus tard, jeune jedi, tu maîtriseras la Force du Pingouin, et tu pourras t'attaquer à ton père, Lu... :keskidit: euh, à des distributions plus costaud comme Debian, Gentoo, LFS (dans l'ordre de difficulté), ou les BSD.

Sinon, pour les logiciels, c'est exactement ça :

Apache pour le serveur web (+ PHP, + MySQL)

Squid pour le proxy

IPTables pour le routage/firewall

Tu peux aussi mettre Exim, Courier, Amavis et Clamav pour filtrer les virus dans les mails, si tu as des machines windows derrière.

PS : pas la peine d'écrire en énorme et en couleurs, on sait lire

Merci beaucoup Sentinel!

Excuse pour le text en gros et en bleu :keskidit: gomenasai.

quels sont les avantages de la distrib Gentoo et ses inconvénients?

Pensez vous vraiment que je devrai changer de distrib?

Merci encore :eeek2:

Gentoo, il faut tout compiler :

- ca prend beaucoup de temps

- si tu choisis les mauvaises options de compilations, en plus de t'avoir pris 48h... ya rien qui marche...

Bonjour,

Personnellement, je te conseil une bonne Mandrake 9.2, surtout si tu commences. Tu ne sera pas trop perdu. L'interfacegraphique de KDE va surement t'aider a te familiarisé et facilité l' apprentissage vers la ligne de commande. Gentoo c'est une distribution vraiment super mais p-e pas pour commencer !!!! pense-y

petite question: Tu proxy c'est pour quoi faire? partager ta connexion internet? dans ce ca iptable le fait tres bien.

De plus si squid n'est pas des plus complique aujourd'huis, le jour ou tu veux vraiment mettre les mains dedans tu as interrest a avoir un bon site derriere toi et a bien connaitre ton reseau.

Sinon pour l'os, knoppix est pas mal (ya d'ailleur eu une mise a jours ya peu de temps). Mais si tu est vraiment un newby et que tu ne veux pas utiliser le cd a chaque fois pour demmarrer utilise plutot une meppis. Elle comporte un tres bonne utilitaire d'installation sur le dur (tres simple en plus). J'en vois deja qui vont te dire : "Oui mais la knoppix aussi on peut l'installer sur le disk dur." C'est vrai mais le logiciel n'est pas encore tres abouti et j'ai personnellement eu des erreurs lors de l'install (surtout sur l'interface graphique). Avec ca, des que tu te sent en confiance: Installation de la debian (la knoppix et la mepis sont bases dessu). Le tout est de bien faire une sauvegarde de tes fichier de config et de les remettre apres l'installation de la debian.

Je parle beaucoup de debian, ce n'est pas que je denigre les autres distrib mais tu as l'ere de vouloir gerer ton PC comme un serveur et je pense que c'est le plus simple, pardon, le plus pratique.

Merci beaucoup pour les conseils. J'en prends bonne note.

Des personnes dans mon entourage m'ont dit que mandrake 9.2 était pas mal non plus. Je l'ai chercher sur le net et j'ai trouvé mandrake 10.0 Rc1. Je ne sais ce qu'il vaut alors si quelqu'un à des infos je suis prenant.

Quand à ma machine, je compte l'utilisé pour justement partagé ma connexion entre 3 ou 4 postes et de plus essayer d'héberger mon site et celui de quelque camarade. Voilà.

Je vous remercie tous.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...