Aller au contenu

Quelques conseil sous linux Gentoo

battosai

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je suis nouveau et je voudrais avoir quelques renseignements et conseil sur gentoo.

Dernièrement j'ai décidé de créer un serveur web pour héberger mon site et j'ai décidé de me lancé dans linux. On m'a conseillé gentoo que j'ai récup en livecd (2cds). Le problème c'est que je ne connais pas du tout linux. je me suis un peu renseigner. Je pensais réaliser mon proxy avec Squid, mon Firewall avec Iptables et pour le serveur web utiliser Apache. Mais Comme je débute :byebye: je voulais avoir l'avis de personnes ayant déjà bossé dessus.

Si une personne pouvais me dire ou trouver les lignes de commandes et leur correspondances se serait vraiment sympa de votre part.

Merci d'avance à tous le monde. :pleure:

Erf c'est quoi cette génération de traumatisés de la "ligne de commandes" ?

Y'a pas que ça dans la vie sous linux hein... Y'a aussi des packages qu'il suffit d'installer pour que ça fonctionne, comme sous windows, mais oui mais oui !

(Il paraîtrait même que linux gère le clavier maintenant, et le mode texte ! On n'arrête pas le progrès :eeek2: )

Ensuite, un petit tour sur les sites des éditeurs (www.apache.org par exemple) et dans les howto (www.tldp.org par exemple) pour trouver de la doc détaillée.

Par ailleurs commencer par une gentoo, quand on n'y connaît rien, ça me paraît une très mauvaise idée... (sans critiquer la distro hein). Tente plutôt une Knoppix si tu as besoin de plein d'applis préinstallées, ou une mandrake en installation light.

Plus tard, jeune jedi, tu maîtriseras la Force du Pingouin, et tu pourras t'attaquer à ton père, Lu... :keskidit: euh, à des distributions plus costaud comme Debian, Gentoo, LFS (dans l'ordre de difficulté), ou les BSD.

Sinon, pour les logiciels, c'est exactement ça :

Apache pour le serveur web (+ PHP, + MySQL)

Squid pour le proxy

IPTables pour le routage/firewall