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Manufactoria

Voilà en passant dans les LIDD de la semaine dernière, j'ai découvert ce jeu, manufactoria.

I. Principe

Le principe est simple, vous disposez d'une grille, de taille variable selon le niveau, chaque niveau possède à un objectif, et à l'aide de quelques modules, vous devez remplir ces objectifs. Cela peut aller d'un tri en fonction du message d'entrée, à compter en binaire, ou modifier les données d'entrer pour obtenir ce que l'on veut.

I.1- L'espace de travail

travail.png

Vous placez les modules sur la grille, les outils permettent de faire quelques modifications à la volée, le texte sur la partie gauche est l'objectif à remplir, les "robots" arrivent par l'entrée et seuls ceux remplissant la condition du niveau doivent atteindre la sortie.

I.2- Ce qui rentre

C'est simple, vous traitez des "robots" qui contiennent un code couleur, composé de pastilles bleues et rouges :

entree.png

I.3- Les modules :

Chaque module occupe une case et est orientable à l'aide des touches du clavier et de la molette de la souris. Ils peuvent être sélectionnés avec la souris où les chiffres correspondants sur le pavé numérique.

Il y en a 5 différents :

Les routes : route.png

Facile, c'est ce qui sert à faire bouger les robots sur le plateau. Si un robot arrive sur une case vide, il est détruit (ce qui peut être voulu si le robot n'a pas à être accepté).

La sélection : selection.png

Cette outil a plusieurs utilisations possibles. Il permet dans un premier temps de sélectionner un certain nombre de case sur un rectangle. De là on peut les déplacer par un cliquer-glisser, les copier avec un maj+c, les coller (même dans un autre niveau, attention ça écrase ce qu'il y a en-dessous) avec maj+v, supprimer avec del, ou utiliser les 3 outils suivant par cliquer-glisser, puis en replaçant la sélection à l'endroit voulu :

tools.png

De haut en bas, ils servent à faire tourner dans le sens des aiguilles d'une montre, le deuxième sert à faire une symétrie par rapport à un axe vertical (sert aussi à inverser les couleurs des trieurs que je présente plus bas ! Très utile pour gagner en place), et enfin le dernier sert à faire une rotation dans le sens trigonométrique (anti-horaire).

La poubelle : delete.png

Vous cliquez sur une case du plan de travaille, ça supprime ce qui s'y trouve.

Ajouter une couleur :

Voilà les 4 modules permettant d'ajouter une couleur en fin de chaîne.

insert.png

Quand le robot passe dessus, sa bande se voit ajouter une couleur.

Exemple :

insertmap.png

insertin.png -> insertout.png

Séparateur :

Au nombre de deux, ils permettent de lire le code couleur d'un robot.

sort.png

Attention, le passage du robot par un de ces modules retire le premier symbole de la chaîne (s'il correspond à une des couleurs du trieur) ! En contrepartie, celui-ci sert à rediriger le robot en fonction de son code.

Ainsi, dans cette position, celui du haut enverra un robot qui a en première position un vert vers le haut, un jaune vers le bas, la chaîne vide (plus de couleur), bleu ou rouge vers la droite. Le côté gauche sert généralement à l'arrivée du robot mais ce n'est pas obligatoire.

I.4- Valider

Une fois la condition exigée remplie, et que vous croyez votre circuit fonctionnel, vous pouvez soit le tester manuellement avec la fonction de test, qui vous permet de créer vos propres chaînes et de lancer le circuit, soit de le soumettre au jugement du jeu. Appuyez alors sur le bouton de validation, et le jeu vous dira si vous avez échoué

failed.png

ou réussi

bravo.png

Dans les deux cas, vous aurez le droit à une série de robots pour vous montrer où vous vous êtes trompé, ou le bon fonctionnement de votre circuit. Vous aurez alors en bas à gauche ceci :

speed.png

qui se trouve également en bas de l'écran de test. Le curseur permet de régler la vitesse de déplacement du robot, le bouton rouge interrompt la vérification en cours (ne valide pas le niveau même si vous avez bon).

II. Astuces

Servira à donner d'éventuelles indications sur certains niveaux.

III. Solution(s)

/!\ À vos risques et périls !!!

Robotoast :

Consigne :

ACCEPT : Move robots from the entrance (top) to the exit (bottom)!

Solution(s)

1. (23/23) Robotoast_1.png Parce que je le vaux bien :transpi:

?lvl=1&code=c12:6f0;c11:6f1;c11:5f0;c10:5f3;c10:6f3;c10:7f2;c11:7f2;c12:7f2;c13:7f1;c13:6f1;c13:5f2;c14:5f3;c14:6f3;c14:7f3;c14:8f3;c14:9f0;c13:9f1;c13:8f0;c12:8f0;c11:8f0;c10:8f3;c10:9f2;c11:9f2;

2. (3/23)Robotoast_2.png

?lvl=1&code=c12:6f3;c12:7f3;c12:8f3;

Robocofee

Consigne :

If a robot's string starts with blue, accept. Otherwise, reject!

Solution(s)

1. (3/23) Robocoffee_1.png

?lvl=2&code=p12:6f2;c12:7f3;c12:8f3;

Robolamp

Consigne :

ACCEPT: if there are three or more blues!

Solution(s)

1. (8/47) Robolamp_1.png

?lvl=3&code=c11:6f3;p11:7f2;c11:8f3;p11:9f2;c12:5f0;c11:4f3;c11:10f2;p11:5f4;

Robofish

Consigne :

ACCEPT: if a robot contains NO red!

Solution(s)

1. (4/23) Robofish_1.png

?lvl=4&code=p12:6f3;c11:6f2;c12:7f3;c12:8f3;

RC Cars

Consigne :

OUTPUT: The input but with the first symbol at the end!

Solution(s)

1. (7/23) RC_Cars_1.png

?lvl=8&code=b11:6f3;c11:7f2;p12:6f3;c12:7f3;c12:8f3;r13:6f3;c13:7f0;

Robobugs

Consigne :

ACCEPT: if the tape has only alternating colors!

Solution(s)

1. (23/79) Robobugs_1.png

?lvl=5&code=p12:4f3;c12:6f3;c12:7f3;c12:8f3;c12:9f3;c12:10f3;p9:5f3;p10:5f3;p15:5f3;p14:5f3;c13:4f2;c14:4f2;c15:4f3;c15:6f0;c14:6f0;c13:6f0;c11:4f0;c10:4f0;c9:4f3;c9:6f2;c10:6f2;c11:6f2;c12:5f3;

Robocars

Consigne :

OUTPUT: Replace blue with green, and red with yellow!

Solution(s)

1. (7/47) Robocars_1.png

?lvl=9&code=p12:5f3;g11:5f2;y13:5f0;c12:6f3;c12:7f3;c12:8f3;c12:9f3;

Robocats

Consigne :

ACCEPT: if tape ends with two blues!

Solution(s)

1. (11/79) Robocats_1.png

?lvl=6&code=p12:8f2;p12:7f2;p12:9f7;c11:9f1;c11:8f1;c11:7f2;c12:4f3;c12:5f3;c12:6f3;c12:10f3;c13:9f0;

Robostilts

Consigne :

OUTPUT: Put a green at the beginning, and a yellow at the end!

Solution(s)

1. (9/79) Robostilts_1.png

?lvl=10&code=g12:4f3;p12:5f3;b11:5f2;r13:5f0;y12:6f3;c12:7f3;c12:8f3;c12:9f3;c12:10f3;

Voilà, pour la suite je verrai plus tard. Si personne ne s'intéresse au topic j'ai déjà perdu suffisamment de temps xD

Et puis ça vous permettra de proposer vos solutions si vous voulez ;)

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