Aller au contenu

[RESOLU] [SON HC] Besoin de conseils d' un expert du son sur PC


Skarn

Messages recommandés

Bonjour à tous

Voilà j'utilise mon PC comme lecteur BLU-RAY/HD-DVD (oui j'en possède encore...).

A/ Mon installation est la suivante :

1 carte vidéo MSI 560Ti OC

1 carte son CREATIVE X-FI Titanium

1 graveur BLU-RAY LG GGW-H20L

1 ampli homme cinéma LG HT503

1 télé LCD 107 Cm LG

(oui j'aime bien la marque LG...)

B/ Branchements :

carte son sur ampli : optique

carte vidéo sur écran : HDMI

C/ Logiciels utilisés :

Pour la lecture HD-DVD : POWER DVD 7.3 ULTRA (fourni avec le graveur)

Pour la lecture BLU-RAY : POWER DVD 10 Mark II ULTRA (qui lui ne lit pas les HD-DVD)

C/ Mon problème :

impossible d'avoir du son 5.1 quand je regarde un film, seule la stéréo est gérée. Pourtant quand je fais les tests de son sous windows (click droit sur l'icone de son / périphérique de lecture / propriété de sortie SDPIF / formats pris en charge / les tests me font parvenir du son de toutes les enceintes en DTS AUDIO et DOLBY DIGITAL (mais pas en WINDOWS WMA PRO AUDIO) le tout en 48khz)

Dans les réglages de la carte son impossible de faire des tests d'enceinte en SDPIF (ou alors je ne sais pas comment faire)

donc j'aimerai savoir comment avoir le 5.1 sur mon installation (réglage de la carte son ? des logiciels de lecture ? de windows ?)

L'idéal serait aussi de l'avoir dans les jeux mais la priorité vient des films (et quelque chose me dit que cela risque d'etre lié...)

Je vous remercie de votre attention et vous souhaite une bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Parler de 5.1 en spdif (coax ou optique) sous Windows revient à se jeter dans une fosse à serpent.

Mais c'est l'occasion d'en parler alors plouf ! je saute...

Pour celà je vais procéder par une explication partant de la source pour ensuite faire un passage par le décodage/transformation et enfin l'ampli :

Les sources :

La source se détermine par deux facteurs :

- Son nombre de voies : 1 (mono), 2(stéréo), 4(quadriphonie, 6(5.1), 7(5.2 -caissons en stéréo), 8(7.1) etc.

- Son codec : wav, mp3, ac3, dts, dolby, wma pro etc) : Il faut savoir qu'à l'origine le wav (qu'on appelle aussi pcm) qui peut servir en 5.1 en étant le support du dts par exemple nécessite un décodage car on pose un codec sur un format qui n'en prévoyait pas vu qu'il s'agit d'un format brut (sans compression), si on ne met pas de décodeur dts sur ces fichiers on entend un pink noise (bruit du genre shhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh). La question étant de savoir comment on décode…

Le décodage du 5.1 :

Le décodage est l'opération qui vise à décoder un son à partir de son format initial pour le rendre dans un format utilisable par un ampli. Cependant, par la nature même des ordinateurs, la sortie carte son est analogique en théorie. Cette théorie n'ayant pas été renversée pendant des années, tout ce qui n'est pas DVD HD-DVD ou BR en principe ne sort pas de 5.1 mais du stéréo ou de la quadriphonie (duplication des voies), du coup windows ne gère finalement que le décodage 2.0 (stéréo) des sources et seules certaines extensions spécifiques permettent de bypasser cet état de fait (nous y reviendrons).

Du coup, si vous avez un film en ac3 5.1, il vous faut un filtre qui va reséparer les voies au risque d'être condamné à du stéréo.

C'est là qu'intervient votre question et que ça se complique :

Dans ce cas précis, on a séparé en 5.1 mais ça ne marche que pour l’analogique

Par opposition à Windows qui ne gère que le 2.0 en natif, vous avez pu voir dans les paramètres de carte son que le dolby, le dts et le wma pro apparaissaient et que eux sont nativement 5.1 ou mieux.

En théorie on pourrait se dire (et c’est logique) que de sélectionner un mode 5.1 enclencherait le son en 5.1 une fois pour toute. Mais non : il faut que la chaine soit complète. C’est à ce moment qu’intervient le fonctionnement du spdif.

Limitation du spif :

Le son qui passe en SPDIF est du son brut encodé dans un format précis : en général on prend du pcm 24-96 ou plus sinon le son est dégueu.

Oui, mais pour ce faire : on a par exemple une source stéréo et windows l’encode en 2.0PCM pour qu’il passe joyeusement dans le SPDIF et que l’ampli le lise, ça marche ! Pourtant il ne le fait pas en 5.1 même avec les codecs.

Si on avait les codecs en analogique, on passerait en 5.1 puisque le son serait transformé en analogique et on en parlerait plus… Pourquoi ne le fait-il pas en 5.1 ?

Cela vient du fonctionnement propre au SPIF qui est un fonctionnement de chaine : le format SPIDF accepte plein de codec mais par défaut que quelques-uns. Les modes sont les suivants, on part de la source à gauche, le décodage de l’ordinateur au milieu et à droite la finalité.

- Stéréo -> PCM -> Décodage ampli

- Dolby -> Dolby -> Décodage ampli

- DTS -> DTS -> Décodage ampli

Vous en comprenez donc, que hors du stéréo il faut des formats 5.1 natifs pour que l’ampli puisse les utiliser.

En fait dans le cas du SPDIF, Windows balance tout ce qui est stéréo en vrac dans la connectique, excepté dans le cas du stéréo où il agrège toutes les sources avant de balancer dans la tuyauterie.

Une conséquence de cela est qu’au bout l’ampli doit décoder un mode de son, mais il ne peut pas le faire pour plusieurs : on ne peut pas les cumuler.

Par conséquent si vous commencez à regarder un film en DTS 5.1 vous perdrez les sons de l’ordinateur et des autres applications car seul le DTS passera dans le SPIF (mode exclusif).

De ce fait, par défaut il n’est pas possible de cumuler du stéréo avec du 5.1 comme ça serait le cas en analogique.

Celà provient du fait que le spdif a volontairement été conçu (par sony et philips) en dehors des Pcs (à cette époque tout le monde riait au nez de bill gates quant il parlait de media center).

----------------------

Mais il est possible de contourner le problème avec une carte son à base de chipset creative :

Le principe :

- Afin de contourner la limitation propre au SPDIF, on va faire comme pour l'analogique : agréger le tout sur une belle ligne et balancer le son encodé en 5.1 dans un format accepté par l'ampli. Toutes les sources vont donc être cumulées (2.0+5.1 etc.) et réencodées dans un format lisible par l'ampli

- Techniquement ça marche de la façon suivante : on rebalance tout dans la sortie analogique, mais on ponte au niveau de la mémoire la sortie analogique afin de l'encoder en 5.1 ce qui permet de ne pas passer trop vite dans le SPDIF.

- On encode le tout en 5.1 DTS ou Dolby et on est tranquille.

Comme vous avez une carte son creative, les seules le permettant réellement il vous faut le DTS Encoder (que vous avez soit dans le panneau de contrôle de votre carte son tout à droite, soit en dispo sur le site creative (parfoit moyennant 4e selon la carte son (licence quand tu nous tiens)) et il vous suffira de l'enclencher pour que tout ce qui est pris en analogique passe en 5.1.

(Pourquoi le DTS ? Parce que le dolby est en fait du 4.1+1.0, c'est à dire qu'il ne gère que du mono sur les enceintes arrières avec une balance)

Celà à plusieurs conséquences :

- Une source 5.1 telle que DTS ou Dolby va devoir être décodée, ajoutée à la ligne analogique et réencodée en DTS pour que ça marche.

- Il y'a du souffle dans le son (impercetible) parce qu'on repasse en analogique à un moment.

- Si on veut lire du Dolby ou du DTS en natif il va falloir tout désactiver (vous vous souvenez l'histoire de mode exclusif ?)

- Perte partielle de la gestion du caisson de basse (j'y reviens dans quelques lignes)

On en vient à la dernière question :

Comment fait-on pour passer du stéréo au 5.1 ?

En analogique il existe plusieurs options visant à passer du stéréo au 5.1 :

- Le mode matrix (qui en fait utilise le fait que le dolby est en stéréo avec des indications de voies pour utiliser "normalement" du dolby en 5.1)

- Des modes 3D etc... Qui en fait vous balance les aigues derrières, les medium à droite à gauche, et ce qui se trouve dans les fréquences "vocales" au milieu. A moins d'être sourd le découpage est généralement désatreux...

- Mode 4.0 (stéréo dupliqué) mais il n'utilise que 4 enceintes et le caisson de basse

Donc finalement passer du 2.0 au 5.1 c'est pas terrible...

Cependant en numérique :

- Creative a mis au point un mode "CMSS" qui permet de découper proprement le son avant de le balancer dans l'encodeur DTS, il a les avantages de la quadriphonies sans ses inconvéniants : il permet d'écouter en 5.1 du son stéréo sans éloignement perceptible de la qualité d'origine du son.

Il vous suffit donc de l'enclencher dans le panneau mode "surround" (l'expansion stéréo revient aux modes 3D évoqués quelques lignes plus hauts).

Pour résumer :

- Vous activez l'encodage DTS connect

- Vous vous rendez dans les parametres des hauts parleurs et vous sortez le son en 24-96 (ce qui évitera un son dégueu et vous fera perdre le NEO Live (-mode dts sans interet-)

- Vous activez le CMSS en mode surround 50-50 à la jauge

Votre ampli passe en 5.1 DTS pour de bon, vos sources stéréo sont superbement converties en 5.1, vos 5.1 sortent en 5.1 (y compris dans les jeux, sans besoin de codec, de convertisseur etc.)

Il reste cependant une restriction due au mode exclusif : lire du dolby ou du DTS (le pcm n'est plus concerné du fait de la manip) implique l'arret de l'encodeur pour lire un film natif en DTS en DTS, le dolby étant du stéréo cette limitation ne se pose pas ; par ailleurs le choix de Dolby en encodeur ne changerait rien à ce problème.

On arrive à la fin de tout ça, le mieux est de mettre le système en pratique, si vous avez des questions après posez les ; n'hésitez pas un MP si personne ne vous répond ou que vous n'avez pas la réponse précise, parce que si je détaille tout j'en aurais pour la journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon j'ai regardé les tutos au passage, l'histoire du décodage AC3 rebalancé en bitstream etc.. Ce n'est valable que pour XP (qui était nettement plus pratique de ce côté), l'ac3 réempaqueté ça ne marche plus depuis vista...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouah, là je suis vraiment tombé sur l'expert qu'il me fallait !!!

Déjà merci beaucoups pour toutes ces explications je comprend vraiment mieux les causes de mes soucis.

Moi qui pensais que le fait de passer en numérique permettait une plus grande liberté, je me rend compte que j'avais tout faux !!!

Je vais donc faire des tests avec tes conseils et je te tiens au courant.

Encore merci pour ces explications et pour le temps que tu as passé à les écrires :yes: :yes: :yes:

Bonne journée

PS : Si je n'y arrive pas il me restera toujours l'option d'investir dans un bon système analogique... :craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors suite à mes premiers essais plusieurs points :

Activation du DTS connect dans la "creative console launcher", passage en 24/96 dans les parametres avancés de ma sortie SDPIF, determination du mode 6 enceintes dans les POWERDVD

Résultat : je peux enfin suivre mes films en 5.1 (Youpi !!!)

Problèmes : je ne peux plus lire aucun autre fichiers vidéo ou son (AVI, MP3 par exemple) le lecteurs Windows Media m'annonce une erreur dirant la lecture.

plus de son non plus dans les jeux (Portal 2 par exemple)

Pour retrouver du son je suis obligé : désactivation du DTS connect et repassage en 24/48 sur ma sortie SDPIF

Si je laisse ma sortie SDPIF en 24/48 et active le DTS CONNECT j'ai toujours le 5.1 sur les POWERDVD mais WMP plante toujours (VLC ne plante pas mais ne sort aucun son) dès que je désactive le DTS connect le son revient sur les MP3

Donc question : Où est ce que j'ai merdé ?!!! :pleure: :pleure: :pleure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petites précisions :

WMP ne plante que pour la lecture de MP3, les vidéos passent mais aucun son ne sort quand je suis en DTS CONNECT

VLC fonctionne très bien quand je lit des fichiers vidéo avec la piste son en AC3 (et le son est en 5.1)

mais toujours pas de son dans les jeux sauf pour les intro des développeur (pour le cas de PORTAL2 par exemple j'ai le son durant le logo VALVE mais apres plus rien)

Voilà j'espère que cela pourra aider à déterminer mon problème

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, comme je te l'ai dis ce système utilise un pontage sur l'analogique, du coup (et j'ai oublié de le préciser), le périphérique de lecture par défaut pour Windows est "Haut-Parleurs (Creative SB-XFi)" et non plus SPDIF ; ça doit juste être ça l'erreur

C'est aussi pour ça que Power DVD fonctionne puisque tu le force à utiliser la sortie haut-parleurs.

Encore une précision au passage (et là tu comprends tout de suite pourquoi je préfère des questions précises plutôt que de tout détailler) : les sorties analogiques fonctionnent normalement (en 5.1 of course) du fait qu'on l'utilise ;)

Histoire de compléter encore un peu mon explication de tout à l'heure :

Le SPDIF en PCM = 2 canaux (2.0), ce que je t'avais dit.

Lorsque tu es en analogique et que tu écoute en stéréo : les canaux supplémentaires ne sont pas inactifs mais silencieux. Alors que dans le cadre du SPDIF il n'y en a que deux en mode PCM ;)

C'est pour ça que l'on encode en permanence en 5.1 : quand tu es en stéréo en CMSS les canaux non stéréo sont actifs mais silencieux.

Je pense qu'avec ça la problématique sera plus claire

EDIT : 24-96 sur les hauts parleurs, sur le SPDIF il n'y a pas besoin vu qu'on encode en DTS qui utilise son propre flux de donné indépendamment de celui selectionné dans Windows)

EDIT 2 : si tout est bon, pense à mettre en résolu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore merci pour toutes ces explications.

Effectivement je n'avais pas mis les enceintes Creative en périphérique par défaut d'où mes soucis.

Donc :

J'ai activé le DTS Connect -> Ok !

J'ai activé le CMSS mode surroud Stereo -> Ok !

j'ai passé les enceintes Creative en périphérique par défaut -> Ok !

j'ai passé les parametres des enceintes en 24/96 -> Ok !

Résultats :

Son 5.1 sur les films, et les jeux. WMP marche sans soucis ainsi que VLC

Réussite 100% :incline: :incline:

Encore merci pour tout Philosomatika !! tu es mon sauveur !!! je ne pense pas que j'aurai pu trouver tout cela à faire tout seul (et Dieu seul sait combien de combinaison j'ai essayé...)

Bonne soirée

PS : dès que je trouve comment afficher le terme [RESOLU] je passe ce topic en résolu... :craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bonjour,

J'aurais une question à propos du kit z906, est-il normal que lorsque je regarde un blu-ray sur mon pc via powerdvd 11 en dts-hd, le témoin de décodage ne s'allume pas.

J'ai bien appliqué les réglages de ce topic, j'ai bien l'impression d'avoir du 5.1 partout ( jeux,films,musiques) mais le fait que ce témoin de s'allume pas m'inquiète.

J'ai une creative sound blaster x-fi titanium connectée au caisson de basse du kit via les entrées directes six canaux (avec les 3 câbles).

Le fait que mes blu-ray sont en dts-hd explique t-il cela car à priori ce kit ne décode que le dolby digital et le dts enfin d'après ce que j'ai compris.

Merci d'avance pour vos réponses.

+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'aurais une question à propos du kit z906, est-il normal que lorsque je regarde un blu-ray sur mon pc via powerdvd 11 en dts-hd, le témoin de décodage ne s'allume pas.

J'ai bien appliqué les réglages de ce topic, j'ai bien l'impression d'avoir du 5.1 partout ( jeux,films,musiques) mais le fait que ce témoin de s'allume pas m'inquiète.

J'ai une creative sound blaster x-fi titanium connectée au caisson de basse du kit via les entrées directes six canaux (avec les 3 câbles).

Le fait que mes blu-ray sont en dts-hd explique t-il cela car à priori ce kit ne décode que le dolby digital et le dts enfin d'après ce que j'ai compris.

Merci d'avance pour vos réponses.

+++

un topic par personne ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'aurais une question à propos du kit z906, est-il normal que lorsque je regarde un blu-ray sur mon pc via powerdvd 11 en dts-hd, le témoin de décodage ne s'allume pas.

J'ai bien appliqué les réglages de ce topic, j'ai bien l'impression d'avoir du 5.1 partout ( jeux,films,musiques) mais le fait que ce témoin de s'allume pas m'inquiète.

J'ai une creative sound blaster x-fi titanium connectée au caisson de basse du kit via les entrées directes six canaux (avec les 3 câbles).

Le fait que mes blu-ray sont en dts-hd explique t-il cela car à priori ce kit ne décode que le dolby digital et le dts enfin d'après ce que j'ai compris.

Merci d'avance pour vos réponses.

+++

un topic par personne ;)

Je lui ai répondu dans son topic. :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...