zldsar14 Posté(e) le 27 avril 2011 Partager Posté(e) le 27 avril 2011 Bonjour, Sous Linux (toutes les versions) il es possible et même recommandé de monter les partitions sur des points de montages. Par exemple j'ai créé une arbo de type : /srv/share/ht1t1 /srv/share/ht1t2 /srv/share/sm2t1 /srv/share/sm2t2 pour monter les partitions des 2 disques Hitachi d'un tera et les deux samsung de deux tera. Ensuite, via samba, j'ai partagé le dossier /srv/share donnant ainsi l'accès aux 4 partitions. J'ai montré cela à un collègue et m'a demandé de faire la même chose sur un serveurs Windows 2008R2. La fonctionnalité existe J'ai donc créé une arbo de type : c:\share\hdd01 c:\share\hdd02 ... c:\share\hdd12 oui il y a bien 12 disques data dans ce serveur de fichiers Ensuite partage du dossier c:\share Les PC clients peuvent créer leur lecteurs réseau sur ce partage mais ... Après quelques minutes et opérations de lecture (même pas d'écriture) de fichiers, on a une erreur "chemin introuvable", et si j'accède au serveur, les dossiers c:\share\hdd01 ... 12 sont vides comme si les partitions montées dans les dossiers avaient été démontées. Je deviens dingue là dessus Je sais très bien que la BONNE solution serait de remplacer le serveur Windows 2008R2 par un bon Linux mais ... Est ce que quelqu'un aurait une idée ? autres que : Créer un volume dynamique sur l'ensemble des disques => déjà proposé et refusé trop de risque de tout perdre pour une panne d'un seul disque Créer un partage pour chaque partition => trop de lettres de lecteurs Mettre un RAID en place et créer un seul volume => déjà proposé et trop cher pour du RAID matériel et RAID logiciel pas fiable (bon je peux pas le contredire sur ce point) Et après ça on va me demander pourquoi je préfère linux Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amour Posté(e) le 27 avril 2011 Partager Posté(e) le 27 avril 2011 Dans la gestion des disques de Windows, les points de montage ont disparu ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zldsar14 Posté(e) le 28 avril 2011 Auteur Partager Posté(e) le 28 avril 2011 Dans la gestion des disques de Windows, les points de montage ont disparu ? Non les points de montages sont toujours là. Par contre, ils ne jouent plus leur rôle. Elle est bonne non ? Ah, j'ai reproduit le PB sur Windows 2000 Server Windows 2003 Server Windows 2008 Server Windows 2008R2 Server Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amour Posté(e) le 28 avril 2011 Partager Posté(e) le 28 avril 2011 C'est hallucinant car pour ma part je n'ai jamais rencontré ce problème... Peut-être un mail à Microsoft, vu l'ampleur du problème ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higapeon Posté(e) le 28 avril 2011 Partager Posté(e) le 28 avril 2011 Est ce que quelqu'un aurait une idée ? autres que : Créer un volume dynamique sur l'ensemble des disques => déjà proposé et refusé trop de risque de tout perdre pour une panne d'un seul disque Créer un partage pour chaque partition => trop de lettres de lecteurs Mettre un RAID en place et créer un seul volume => déjà proposé et trop cher pour du RAID matériel et RAID logiciel pas fiable (bon je peux pas le contredire sur ce point) Et après ça on va me demander pourquoi je préfère linux Ouaip, une idée : utiliser DFS, et agréger les partages sous une seul arborescence de domaine. Une fois DFS monté, les gens accèderont à "\\mondomaine.local\DFS" et verront tous les dossiers partagés accrochés au DFS (ici, les disques durs complets ?). Et s'il y a plusieurs serveurs avec plusieurs partages, on peut tous les foutre sous la même arbo "\\mondomaine.local\DFS". On peut aussi mettre en place de la réplication pour faire de la haute dispo. PS : "Raid logiciel pas fiable" Ouais ouais ... Surtout sur 2008R2. Ce qu'il faut pas lire = / Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zldsar14 Posté(e) le 2 mai 2011 Auteur Partager Posté(e) le 2 mai 2011 Salut, Le DFS est une bonne idée mais pour cela il faudrait déjà qu'il ait accepté l'idée de créer un Domaine AD et d'y joindre ses machines. Je sais c'est un boulet et avec 15 machines clientes à gérer, et les licences et les updates centralisées ... sans oublier l'anti-virus. Tout est géré individuellement donc pas géré du tout. PS : "Raid logiciel pas fiable" Ouais ouais ... Surtout sur 2008R2. Ce qu'il faut pas lire = / Attention, je ne mentionnais pas les fonctionnalités de Windows et des réplications de volumes qu'il fait correctement. Je parle des pseudo cartes SATA Raid qu'on trouve sur le marché et qui ne sont que des cartes déportant en partie les tâches du RAID logiciel du Proc vers la carte mais dont le logiciel et les pilotes installé assurent en réalité le fonctionnement. Tu dois bien avoir rencontré ça Higapeon ? Entre les chipsets Silicon Image mal implémentés sur les cartes SATA d'entrée de gamme bi port et celle quadri port ou une simple mise à jour du logiciel permet de faire du Raid 5 d'un coup ? (Comme le trop répandu SIL3114) Moi j'ai abandonné cela et mis des cartes Promise SATA300 TX4 auxquelles sont connectés des Lian Li EX-50. En effet, malgré leur prix tout à fait abordable, les EX-50 dispose bien d'un vrai hardware RAID. Cela se voit bien lors des opérations de construction/reconstruction : l'impact CPU est négligeable comparé à la même configuration avec un raid 5 sur un chipset Sil3114. Bon on déborde du sujet mais bon. C'est par fois bon de préciser les choses. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higapeon Posté(e) le 2 mai 2011 Partager Posté(e) le 2 mai 2011 créer un Domaine AD C'est effectivement indispensable, mais ... EDIT : Correction : Le DFS hors domaine, c'est aussi tout à fait possible. On se coupe en revanche de la composante "R" pour réplication, ainsi que l'agrégation des partages d'autres serveurs. Mais ça permet d'arriver au résultat que ton collègue espère, en s'affranchissant des limitations que pose ce drôle de bug que tu cites. et d'y joindre ses machines. Pas nécessairement. Il suffit de rendre l'abo DFS disponible pour tout le monde, en accès total. Côté sécu, c'est néant, mais c'est à peu de chose près équivalent à un serveur samba non / mal configuré. Pour quelqu'un qui veut pas se péter les rotules à monter un AD, ça suffira je pense. Sinon, cherche dans les logs d'evements s'il n'y a pas une erreur qui pourrait nous renseigner. Tout est consigné s'il y a un problème, a fortiori sous 2008. PS : "Raid logiciel pas fiable" Ouais ouais ... Surtout sur 2008R2. Ce qu'il faut pas lire = / Attention, je ne mentionnais pas les fonctionnalités de Windows et des réplications de volumes qu'il fait correctement. Je parle des pseudo cartes SATA Raid qu'on trouve sur le marché et qui ne sont que des cartes déportant en partie les tâches du RAID logiciel du Proc vers la carte mais dont le logiciel et les pilotes installé assurent en réalité le fonctionnement. Tu dois bien avoir rencontré ça Higapeon ? Entre les chipsets Silicon Image mal implémentés sur les cartes SATA d'entrée de gamme bi port et celle quadri port ou une simple mise à jour du logiciel permet de faire du Raid 5 d'un coup ? (Comme le trop répandu SIL3114) Moi j'ai abandonné cela et mis des cartes Promise SATA300 TX4 auxquelles sont connectés des Lian Li EX-50. En effet, malgré leur prix tout à fait abordable, les EX-50 dispose bien d'un vrai hardware RAID. Cela se voit bien lors des opérations de construction/reconstruction : l'impact CPU est négligeable comparé à la même configuration avec un raid 5 sur un chipset Sil3114. Bon on déborde du sujet mais bon. C'est par fois bon de préciser les choses. Ouais non, je bosse sur du matos ibm :grosrichedemerde: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zldsar14 Posté(e) le 4 mai 2011 Auteur Partager Posté(e) le 4 mai 2011 C'est hallucinant car pour ma part je n'ai jamais rencontré ce problème... Peut-être un mail à Microsoft, vu l'ampleur du problème ? Ben j'ai même ouvert un incident auprès du support n'ayant pas utilisé jusque là les tickets technet que j'avais mais pour l'instant j'ai pas encore de réponse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zldsar14 Posté(e) le 4 mai 2011 Auteur Partager Posté(e) le 4 mai 2011 Pas nécessairement. Il suffit de rendre l'abo DFS disponible pour tout le monde, en accès total. Côté sécu, c'est néant, mais c'est à peu de chose près équivalent à un serveur samba non / mal configuré. Pour quelqu'un qui veut pas se péter les rotules à monter un AD, ça suffira je pense. Sinon, cherche dans les logs d'evements s'il n'y a pas une erreur qui pourrait nous renseigner. Tout est consigné s'il y a un problème, a fortiori sous 2008. J'ai regardé mais je vais le refaire à nouveau. Je suis en train de migrer le contenu sur des disques externes avant de continuer à tester mais c'est long mais long mais long ... Ouais non, je bosse sur du matos ibm :grosrichedemerde: si t'a du matos non utilisé, je suis toujours preneur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.