Aller au contenu

[RESOLU] q6600 @stock + HD 5850 = cpu limited ?


efbie

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai récemment investi dans une Radeon 5850. Tout fonctionne nickel!

Je me demande juste si je ne suis pas cpu limited. Aussi, merci de bien vouloir me donner votre avis.

Plus de précisions :

Je joue sur un 20 pouces en 1680 x 1050.

Détails à fond dans les jeux ainsi que dans le Catalyst Control Center.

Merci d'avance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en général oui tu sera cpu-limited (pour les jeux) dans cette résolution(j'ai la meme resolution d’écran que toi et @ stock ce cpu sa saccade dur avec seulement ma hd 6850 @stock et au final j'ai les même perf que mon ancienne Hd4890 @stock > après tout depend des jeux )

:zarb: y'a pus qu'a te lancer dans l'overclocking... ( en fait si tu table pas au moins les 3GHz tu sera forcement cpu-limited ou même fsb-limited , ce dernier point est a vérifier quand même)

en attendant plus d'avis qui peuvent être intéressants,

@+ :byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est plutôt fsb limited dans cette plateforme core 2 duo, parce que depuis les générations récentes nehalem et sandybridge, leur core n'a pas changé réellement si ce n'est que les circuits internes améliorés L2/L3 bus QPI + les instructions ET les contrôleurs du NB intégrés dans le CPU ...

J'exagère un peu, mais en tout cas un petit OC permet ton CPU de rester en course pendant 2ans voir un peu plus ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

oui tu es CPU limited, j'étais dans ton cas il n'y a pas longtemps, j'avais un Q6600 et une HD6850, la je suis passé sur un i5 750 avec la même CG et ca n'a rien à voir, Crysis 2 tourne sans ramer, mais le plus flagrant reste TDU 2, ou je suis passé d'un jeu qui ramait avec des options sur moyen/élevé à un jeu bien fluide sur les même options; j'ai donc pu pousser un peu plus les options vers le heut !

Sur ce, et si tu le npeux, OC ton proco, ou change le pour au moins un i5, tu y gagnera ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oé m'enfin @stock c'est pas possible de jouer sur des jeux récents (bon sa me le fait aussi sur les jeux source/mod de half life 2) sans freezer .

c'est encore pire sur les mmo (aion et wow) : mon pc portable (i5 430m + hd4570) avec les même options vidéos rame pas alors que mon q6600 lui est a la traine (jusqu’à la fréquence fsb de 333, a près il reprend le dessus)

donc oui je suis d'accord c'est bien fsb limited et la ba y'a pas trop de secret tu vas pouvoir OC et la sa va dépendre de ta carte mère

(ps : dernièrement j'ai vu sa chez un pote > un p4 et une 9800gt et oui je confirme la c'est bien cpu limited ^^)

édité pour fottes d'orthographes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu Allo WoW ca tournait chez moi en 1920x1080 Ultra avec un E6850 et une GTX 260... :roll:

Et y'a tout un monde entre un couple P4/9800GT et un couple Q6600/5850...

De toute facon le CPU limited n'est pas une fatalité qui provoque le cancer chez les personnes qui le subissent... a chaque fois que j'entends parler de ce truc, le gens se sentent obligés de faire un upgrade dans les 3 semaines sans quoi une malediction maya s'abat sur leur famille.

Ca veut juste dire qu'on peut tres bien continuer comme ca pendant 12-18 mois et que le meilleur upgrade le moment venu, sera de changer de plate-forme CPU/MB/RAM plutot que de GPU.

Mais pour un joueur, jetter un Q6600 a mon sens et a l'heure actuelle, c'est du pognon mal dépensé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis tout a fait d'accord avec Ellierys sa pas sa qui empeche de s'en servire mais par contre acheter un Q6600 de nos jour c'est pas super comme choix

moi je tourne toujours sur mon Q6600 et ma hd6850 et sa me suffit , je pense pas changer de config tout de suite je n'y vois pas d'intérêt a part claquer du fric .

tu gagnera des fps avec ta new HD5850 t’inquiète pas (surtout avec l'antialiasing a fond) et tu peut oc un peu le jour ou les jeux ne passeront vraiment pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je laisse déguster les résultats pour les plus récalcitrants :

http://www.presence-pc.com/tests/sandy-bridge-23336/19/

En fonction des jeux c'est plus ou moins flagrant, en plus du fait que c'est un Q9950 qui est utilisé dans ce test et non un Q6600 (l'écart doit être encore pire);)

Bref, le truc de jeter ou non le fric par la fenêtre, moi ce que j'en dis c'est que c'est dommage d'avoir acheté une HD5850 et de ne pas l'exploiter au max! Avec un bon proco, on peut avoir une nouvelle config en gardant cette HD5850...

Perso je pense que si tu joues à des jeux qui demande des ressources CPU (jeux possédant beaucoup de physique, une IA poussée, avec beaucoup d’interaction...) tu devrais changer de proco ou le pousser au dessus de 3Ghz, sinon pour le reste il devrait passer.

:byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu regardes le test dans d'autre jeux, tu verras que la différence est de moins de 5% sachant que ça compare une plateform Sandybridge face au C2D. Il n'y a que F1 2010 ou les différence de perfs sont vraiment énorme, pour tout le reste ça se joue a 5 fps prêt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de bench un peu sur furmark (preset bench 720p) :

verdict pas de perte de fps

oc > http://www.ozone3d.net/benchmarks/furmark_score_190.php?id=166445

stock > http://www.ozone3d.net/benchmarks/furmark_score_190.php?id=166448

pas cpu limited

après j'ai remarquer que @stock l'image sautée de temps a autres (c'est peut être que moi mais bon sa défonce les yeux :fumer::zarb: )

après sur les jeux (genre css) tu gagne entre 1 et 3 fps en moyenne avec l'overclocking , sa dépend du type de jeu cod6 tu gagnera rien comparé a AOE3 ou @ stock si je host en lan ou sa s'ecroule dans les 20~30img/sec :sucre: et la c'est bien la faute au jeu qui est pas optimiser multic½ur donc la montée en fréquence en est pour beaucoup.

de toute façon maintenant que ta ta hd5850 tu la garde et sa te fera surement une différence niveau détails graphiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oué voilà, c'est bien ce que je pensais aussi, le fait de la gestion des c½urs n'est pas top sur pas mal de jeux donc la fréquence est un facteur de performance sur des jeux "anciens". Car réellement sur BC2 par exemple, je n'avais remarqué aucune différence à part sur le chargement du jeu/map qui était légèrement plus long.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en plus ce cpu tient facile 3Ghz avec n'importe quelle mobo du moment qu'elle supporte le fsb 333 et que ta un cpu de révision G0 ( tu laisse les tensions d'origines et sa passe a l'aise :love: )

(petite remarque avec de la ddr2 667 cl5 je perd quelques fps par rapport a de la 800 cl6... :zarb: c'est aussi restrictif que sa la bande passante mémoire a cette fréquence ?)

edition pour rajouter ma question ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

Alors moi j'ai une config à peut pres equivalente (560Ti à la place de la 5850)

Je joue sur une TV LCD 107 cm en 1920*1080

CRYSIS 2 : fini sans aucun problème de saccade (détails sur élevé)

ALIEN VS PREDATOR : idem en DX11

PORTAL2 : idem (malgré les retours bureau incessant mais qui venait du jeu pas de la config)

Pour moi ce proc vaut encore le coup. Il ne peut etre interressant à changer que si tu compte investir dans du CORE I7 (donc changement CM+mem+PROC)

Je rappelle qu'un bon formatage de temps en temps et des drivers à jours permettent souvent de gagner pas mal de FPS

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis tout a fait d'accord avec Ellierys sa pas sa qui empeche de s'en servire mais par contre acheter un Q6600 de nos jour c'est pas super comme choix

moi je tourne toujours sur mon Q6600 et ma hd6850 et sa me suffit , je pense pas changer de config tout de suite je n'y vois pas d'intérêt a part claquer du fric .

tu gagnera des fps avec ta new HD5850 t’inquiète pas (surtout avec l'antialiasing a fond) et tu peut oc un peu le jour ou les jeux ne passeront vraiment pas.

A ca pret que je n'ai jamais dit qu'a l'instant T acheter un Q6600 etait une bonne idée, j'ai juste dit que le remplacer en etait une mauvaise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bien ce que j'ai redis non ?

pas intéressant de l'acheter sauf vraiment a prix casser

ni de changer de plateforme juste pour sa.

par contre bizarre que je sois le seul a avoir ce blem de saccade (pareil sur toute resolution ou ecrans). sur deux de mes pc en q6600 (un avec la hd6850 + p45 platinum et l’autre avec une hd2600 pro+ gigabyte G43 **jsaipularefexact** ) même problème @ fréquence par défaut je saccade violent au démarrage d'un apli 3D puis saccade de temps a autres au petit bonheur la chance... mais sa ne me le fait pas sur le troisième qui pourtant a une mobale pourrave (gigabyte g31m-es2l)+9800gt éco sa saccade pas du tout @ stock .... ? :fou: ... chipset a jour pour tous (driver intel chopé sur leur site) pareil pour les drivers graphiques. :mad2: et c'est pas mes yeux.

ps:2 q6600 m'ont été donné (un par un gars qui voulait changer de pc il le balancé comme sa) (le second avait vraiment tout flingué sauf le cpu mais je sais pas comment il s'y est prit) :smack: et le troisième payé plein pot (en faite c'est le premier que j'ai eu celui la) , mais sa va sont tous G0 :smack: ils monte tous a 3GHZ avec toutes les tensions de bases je ne pense pas que ce soit de la chance

avant d'ouvrir un topic "blem de saccade en jeux" ou sa va :troll: je vais re-test sans les driver de ce p*** de chipset (quand il est installé j'ai déjà les données smart des dd qui sautent pour tout les autres soft que l'intel rapid storage center sa m'étonnerait pas que ce soit lui)

en espérant que le dernier paragraphe soit pas trop :hs2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et merci pour tous ces précieux avis,

Je me suis laissé tenter par une HD 5850 parce que sapphire en propose une en ce moment à 119 euros :

Sapphire va casser les prix avec une Radeon HD 5850 à 119 euros

Sinon, je comptais changer de CG à l'arrivée de Skyrim en novembre mais vu que l'offre était intéressante, j'ai sauté le pas.

Concernant l'O/C de mon cpu, j'ai fait une tentative dès son achat il y a 3 ans @3ghz et ça n'a jamais été vraiment rock stable. Dernièrement, je pensais avoir trouvé la fréquence idéale @2.88 Ghz. Et bien là non plus, ça ne passe pas ou plutôt au bout de quelques jours sans savoir pourquoi le PC reboot et la mobo remet automatiquement le cpu à sa fréquence d'origine.

Sinon, ma config :

Q6600 rev G0

alim Antec earthwatt 500W

Mobo Gigabyte P35C DS3 R

Ram 4 Go DDR2 800 (memtest ok au passage)

Ventirad noctua

Protocole de test O/C :

6 h de prime95.

3h OCCT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Rindman,

Arrggh. Merci pour cette info ! C'est marrant, j'ai toujours soupçonné la mobo. Maintenant, je sais pourquoi. :mdr:

De toutes façons, j'arrête de me prendre le choux avec l'O/C et surtout cette histoire de cpu limited (ou pas). Tout tourne nickel actuellement donc c'est parfait !

:chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bien ce que j'ai redis non ?

pas intéressant de l'acheter sauf vraiment a prix casser

ni de changer de plateforme juste pour sa.

par contre bizarre que je sois le seul a avoir ce blem de saccade (pareil sur toute resolution ou ecrans). sur deux de mes pc en q6600 (un avec la hd6850 + p45 platinum et l’autre avec une hd2600 pro+ gigabyte G43 **jsaipularefexact** ) même problème @ fréquence par défaut je saccade violent au démarrage d'un apli 3D puis saccade de temps a autres au petit bonheur la chance... mais sa ne me le fait pas sur le troisième qui pourtant a une mobale pourrave (gigabyte g31m-es2l)+9800gt éco sa saccade pas du tout @ stock .... ? :fou: ... chipset a jour pour tous (driver intel chopé sur leur site) pareil pour les drivers graphiques. :mad2: et c'est pas mes yeux.

ps:2 q6600 m'ont été donné (un par un gars qui voulait changer de pc il le balancé comme sa) (le second avait vraiment tout flingué sauf le cpu mais je sais pas comment il s'y est prit) :smack: et le troisième payé plein pot (en faite c'est le premier que j'ai eu celui la) , mais sa va sont tous G0 :smack: ils monte tous a 3GHZ avec toutes les tensions de bases je ne pense pas que ce soit de la chance

avant d'ouvrir un topic "blem de saccade en jeux" ou sa va :troll: je vais re-test sans les driver de ce p*** de chipset (quand il est installé j'ai déjà les données smart des dd qui sautent pour tout les autres soft que l'intel rapid storage center sa m'étonnerait pas que ce soit lui)

en espérant que le dernier paragraphe soit pas trop :hs2:

Chelou ton histoire, j'ai un pote qui tourne une HD 5850 avec un E6320; bon lui il est CPU limited mais il n'a pas de lag ou saccade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...