Aller au contenu

[CONFIG] Conseil pour un NAS.


Narumi

Messages recommandés

Salut tout le monde ,

Je suis assez nouveau dans ce domaine , je commence à me renseigner un peu en avance pour savoir.

Mon utilisation,but sera d'avoir un espace de stockage pour films HD,musique,photo.

J'ai pensé que je devrais séparer le NAS et le HTPC. c'est une bonne idée?

Je pense investir dans le NAS en premier ensuite je verrai pour le HTPC.

Avant tout , j'aimerais centraliser/stocker mes données dans le NAS.

Je me demande si plus tard à partir du réseau je pourrais faire de la lecture de Video HD sans saccades(mkv hd) ?

Sinon pour le NAS , je ne sais pas quoi prendre comme config pour une faible conso'?

Pour l'OS ,comme je suis nouveau dans ce domaine je sens que je vais un peu me perdre dans tout ça.

Si vous pouvez me conseillez pour une config' et pour l'OS du NAS , ça serait sympa.

Merci d'avance et désolé pour le dérangement.

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

--> J'ai pensé que je devrais séparer le NAS et le HTPC. c'est une bonne idée?

Oui c'est une bonne idée si tu souhaite mettre tes vidéos, etc... en réseau sur plusieurs PC

--> Je me demande si plus tard à partir du réseau je pourrais faire de la lecture de Video HD sans saccades(mkv hd) ?

Oui, mais l'idéal est d'être en Ethernet, le CPL c'est possible mais ça dépende de ton réseau électrique, et le Wifi c'est déconseillé à mais d'être à moins de n'avoir aucun mur entre les 2.

--> Sinon pour le NAS , je ne sais pas quoi prendre comme config pour une faible conso'?

L'idéal c'est de prendre un NAS tout fait.

Pour voir ce qui existe : ici

Je te conseil les marques Synology, D-Link, ou Netgear.

Ensuite ça dépend des la taille du ou des disques que tu veux

Tu n'a pas a t'excuser t'est sur un forum d'entraide et qui plus est dans la section conseil d'achat.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui , les nas "tout fait" sont assez cher quand on veut 4 baies.. et je pense qu'un atom devrait pas trop consommer.

Peut être que je me trompe , j'essaye juste d'apprendre un peu plus.

J'ai essayé de voir les composants pour un NAS ,

Processeur : http://www.materiel.net/carte-mere-mini-itx/asus-at5nm10-i-65292.html

RAM : http://www.materiel.net/barrette-memoire-pour-pc/corsair-twin2x-2-x-1-go-ddrii-pc6400-22387.html

Boitier : http://www.materiel.net/boitier-pc/antec-three-hundred-39143.html

(x2)HDD : http://www.materiel.net/disque-dur-3-5-pouces/seagate-barracuda-green-sata-revision-3-0-2-to-62981.html

Pour l'alim' , je ne sais pas quoi prendre. Pas de besoin de CG pour un NAS ?

Si vous pouvez me donnez votre avis ça serait sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Alors non, il n'y a pas besoin de CG sur la carte mère que tu a choisi.

Par contre, il n'y a que 2 ports SATA sur la carte mère que tu a choisis, donc tu sera limité à 2 HDD

Je te conseillerais donc plutôt celle la chez de chez Asus (pour les 4 ports SATA) à 125,99¤

ou celle la chez MSI à 125,99¤ (en plus 4 SATA3 donc accordée avec les disque durs que tu a choisi)

ou celle la de chez Sapphire à 92,49¤

Pour la RAM : pas de soucis c'est du correct.

Pour les DD, prendre du SATA3, pourquoi pas mais pas obligatoire : par exemple ceux-là sensiblement aux même prix et en plus ça te limite moins sur la carte mère.

Pour l'alim : une 400W suffit, faut juste faire attention au niveau du nombre de port SATA, et pourquoi pas une 80+ pour consommé un peu moins

Par exemple, celle là à 58,99¤

Mais ensuite t'as le choix dans les marques : Enermax, Corsair, Antec : tous dans les alentours des 60¤.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Pour la carte mère , tu as raison pour avoir la possibilité de mettre 4 HDD. Vaut mieux prendre celle de Asus ou MSI. Intel ou AMD ? les deux sont à 125.99euros.

Pour la RAM , j'ai vu qu'elle était supportés par la carte mère.2go suffisant ?

Pour les DD , je ne comprend pas trop l'histoire du SATA 2 et du SATA 3 et des fois je lis sur les DD sata revision 3.0 j'ai pas tout compris. Si tu pouvais m'expliquer.

Pour l'alim , vaut mieux prendre du Corsair ou Antec ?

Donc si je calcule bien :

CM : 125.99

RAM : 33.99

Alim: 60 environ

Boitier : 60

ça me fait 278euro environ sans les HDD.

Si j'ai rien oublié.

Maintenant faut voir les composants,marques.

Merci bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je te conseil la Asus comme carte mère, car 4 c½urs à 1.6Ghz, contre 2 à 1.6GHz pour la MSI.

Pour les 2 Go de RAM, aucun problème, mon NAS ne possède que 512Mo de RAM, et y a pas de souci. De toute manière, sur le NAS ça ne sera surement pas du Windows.

Pour ce qui est du SATA-3, c'est inutile sur un HDD, car un disque dur n'est pas limité par l'interface mais plutôt par le disque en lui-même.

Pour l'alim je te conseil plutôt Corsair, par exemple celle-là à 43.99¤, le prix est intéressant pour ce qu'elle fait.

Voilà ça te fait 257,95¤ sans les HDD

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Pour la Asus comme CM , je vois pas où c'est marqué 4 coeurs.

Pour la RAM , 2Go c'est alors suffisant.

Pour l'OS , comme je suis nouveau dans le domaine ben je m'y connais pas trop mais ça me dérange pas d'apprendre. J'avais pensé à Windows Home Server 2011 car je suis nouveau donc peut être que c'est plus simple.

J'ai vu Ubuntu server et faut s'y connaitre je crois.

Pour les HDD , vaut mieux prendre du SATA 2 donc ?

Pour l'Alim' , Corsair je pense que c'est bon avec 400W. Je pense que la consommation sera en dessous de 100W si je ne me trompe pas. Il y a pas des alimentations moins puissantes ?

PS : ce qui m'inquiète le plus , c'est pour l'OS vu que je suis nouveau.

Merci bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour la carte mère, tu a raison j'ai du me mélanger les pinceaux, il 2 c½urs et 4 thread (on peut le voir sur la page d'Intel), mais 4 thread revient a peu prêt au même que 4 c½urs : Mon PC a 4 c½urs et 8 thread, et il est détecté comme 8 c½urs.

Voici un test de la carte mère dans la même config. que toi : ici

Tu a raison Home Server peut être pas mal aussi, ce sera donc plus un serveur qu'un NAS, mais c'est bon.

Pour les HDD, le SATA-3 est inutile, c'est juste fait pour vendre, tu verra pas de différence entre SATA-2 et SATA-3.

Pour l'alim', la conso sera bien inférieur au 400W de l'alimentation, mais elle prendra juste ce qu'elle a besoin en courant, pas plus. Même si t'en prenait une de 1200W, elle consommera la même chose que celle de 400W.

Puis de toute manière les alims les moins puissante font 350W.

Donc il faut juste rajouter le prix de la licence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Pour le processeur , suffisant pour mon utilisation donc ?

Pour Home Server , vu que je débute je pense que c'est le plus accessible pour moi.

Ben le NAS me servira de stockage de données. Si j'ai un HTPC , j'aimerais qu'il puisse accéder aux données(vidéo HD) sans saccades.

Actuellement j'utilise PS3 Media Server avec la PS3 et mon PC , beaucoup de saccades pour la HD donc c'est pour ça que je suis méfiant.

Pour le HDD , SATA-2 alors.

L'alim , le mieux qualité/prix .

Tu pense que WHS convient à mes attentes ?

Merci bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Oui le processeur suffira.

Pour ce qui est des saccades c'est surtout dû au réseau, et dans de faibles proportions au PC. (Pour mon NAS, j'avais des saccades en CPL, à la place j'ai mis un câble Ethernet et depuis plus de saccades)

Pour l'alim celle que j'ai mise plus haut du trouvera surement pas mieux en rapport qualité/prix.

Oui WHS conviendra largement à tes attentes, peut-être il faudra y rajouté des add-ins (voir ici).

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...

je up ce topic voulant réaliser un NAS maison

une idée des composant à prendre à l'heure actuelle?

le tout étant vraiment de minimiser la consommation, et de rester dans du mini-itx

le matos exepté les dd peut être de l'occasion

me faudrait donc savoir quoi prendre comme CM+CG(si besoin)+PROCO+RAM+ALIM

merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le tout étant vraiment de minimiser la consommation, et de rester dans du mini-itx

Bonjour,

Solution 1: Atom ou AMD Brazos. J'avais répéré la carte Asus E35M1-I (6 SATA en Mini-itx, c'est plutôt rare).

Solution 2: i3 en version T. C'est plus cher mais la consommation est très contenue et les performances dans une autre ligue que les Atom ou Fusion. À combiner avec une carte mère H61 ou H67. Il faut cependant faire un trait sur un fonctionnement passif.

RAM: mieux vaut prendre une barette que 2, ca consomme un peu moins.

Carte graphique: pas besoin avec les solutions proposées plus haut.

Le point faible pour la consommation est souvent l'alimentation: il ne faut ne pas surdimensionner sinon le rendement se casse la gueule. Les alimentation Pico-psu sont l'idéal du point de vue rendement (une 90W par exemple pour un système avec 2-3 disques durs). Au pire, on peut partir sur des alimentations 300W mais le PC consommera un peu plus au total.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me trompe?

Je crois que tu as bien compris. La solution Synology a pas mal d'avantages: ca marche direct, ca consomme pas trop, c'est pas encombrant... À moins d'avoir un pc complet à l'abandon, je ne pense pas que ce soit rentable de monter un NAS maison de A à Z pour 2 disques durs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un NAS, si tu le montes bien en choisissant bien tes composants, ça ne pompe pas de trop, même en 24/7.

Je remesurerais la conso du mien lors de son prochain arrêt pour confirmer, mais ça doit être de l'ordre de 50€ par an. Je n'ai pas de carte graphique, j'ai une carte contrôleur et 8 DDs, avec du i3 en CPU et 8Go de RAM.

Utiliser une ancienne conf, c'est bien pour le portefeuille du moment. Sur le long terme, je ne sais pas si c'est rentable: la puissance/W est largement en faveur des CPU plus récent, je pense par là à la construction d'un raid, et son utilisation au quotidien. En outre, les constructeurs ont fait des efforts sur les consommations des CPUs, et l'idle est l'état le plus important car le CPU y sera dans 90% du temps.

Concernant les alim pico-PSU, je m'étais renseigné à l'époque du montage de mon NAS. Il y a 2 morceaux pour l'alimentation: la partie bloc secteur, et la partie branchée sur la CM qui fournit le courant à la CM et aux DDs entre autre. Et il faut que les 2 parties aient un très bon rendement.

Si les 2 sont à 80% de rendement, ben en réalité, tu consommeras plus qu'une alim standard à 80%: pour 100W tirés à la prise, le premier bloc a un rendement de 80%, donc ressort du 80W et le second, avec 80% aussi, prend 80W pour sortir du 64W. Au total, la pico a donc un rendement global de 64%! Donc, attention à bien choisir les compos dans ce type d'alim, et ça coûte un avant-bras :ouioui:

Perso, j'ai carrément pris une 400W fanless. Et aucun souci. Le rendement aurait pu être meilleur avec une 300W, mais je n'en ai trouvé aucune en fanless, et je voulais absolument limiter le bruit.

Après, il faut savoir mettre les mains dans le cambouis de l'OS et des outils autour (Linux? WHS?)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...