Aller au contenu

Serveur privé, musique et ...

utodeb

Messages recommandés

Bonjour,

Je réfléchis actuellement à un projet visant en gros à louer avec une bande d'amis un serveur (genre kimsuffi) afin d'avoir un certain nombre d'avantage du "cloud".

L’idée de départ était la possibilité de pouvoir écouter à tous moment, à partir du moment où on a accès à internet, sa propre musique. Je pensai à un système basé sur Music Player daemon qui diffuserai un flux mp3.

Ensuite j'ai réfléchis que ce serveur pourrait nous être utile pour plein d'autres choses ...

J'ai pensé notamment à avoir des galeries photos avec un logiciel de type Piwigo, pouvoir échanger facilement des fichiers (SFTP ?), éventuellement un serveur mail, un reader-like comme p. ex. tiny tiny RSS ou encore un doodle-like.

Auriez-vous des conseils particuliers ?

Est-ce que vous verriez d'autres usages intéressants d'un tel serveur ?

Va bien falloir que je les motive à payer le serveur ;-)

Bon a environ un petite dizaine de personne cela ne reviendrait pas trop cher par mois (un ou deux café/personne) mais mes amis ne sont pas geek pour deux sous et ils adhéreront à l'idée que si ils y trouvent un usage intéressant ...

Est-ce qu'il existe une distribution qui serait un bon point de départ ou est-ce aussi simple de partir sur une debian (p. ex.) et de la configurer comme il faut.

Désolé c'est un peu brouillon comme post mais c'est aussi le cas du projet à l'heure actuelle.

Merci

Tu les motives en leur disant qu'ils pourront seeder leur distribution linux préférée :fumer:

Sinon je ne m'y connais vraiment pas en gestion de serveur, mais théoriquement à partir d'une debian, c'est pas beaucoup plus compliquer que de l'utiliser au quotidien. Y'a la configurationà faire mais ça de toute façon on y échappe rarement...

Mais pour ça il faudra plutôt fouiller le forum et le wiki debian par exemple ;)

Sinon hébergement de blog si ça les intéresse, photo en effet, serveur mail, serveur de fichiers, pourquoi pas proxy... comme ça pas d'autre idée ^^

Moi j'utilise weezo, mais c'est un serveur installé en local, très simple d’accès

Weezo est une appli fonctionnant sous windows. La congfig ce fait via une interface graphique (groupe d'utilisteur, droit, partage etc...). Il fait du streaming vidéo/music (avec réencodage en flash pour les petites bandes passantes), partage de photo, blog, mail etc...

Moi j'utilise weezo, mais c'est un serveur installé en local, très simple d’accès

Merci pour l'info je ne connaissais pas.

Par contre j'y voit plusieurs problèmes :

C'est compatible win seulement et certains parmi mes amis, dont moi, n'ont pas d'ordinateur windows chez eux. Peut être avec la version portable, mais je ne sais si cela marcherai depuis un ordi sous ubuntu par ex.

Ensuite j'imagine que la vitesse des échanges dépend de l'upload de la connexion de l'ordi qui "donne" le fichier. Qu'en est-il à l'usage ?

Par contre ce qui est super bien c'est que cela ne centralise pas trop la chose car rien, à part l'interface de connexion, n'est sur les serveurs de weezo.

Je vais regarder cela d'un peu plus prés.

Moi je l'ai virtualiser sous XP et j'ai pas eu de souci.

pour la musique, y'a aucun problème, la bande passante est suffisante.

Par contre pour les films, le ré-encodage est quasi obligatoire pour une connexion ADSL (pas besoin pour le locale, même avec un Blu-ray), on peut choisir le ré-encodage à la volée en 640*480, c'est relativement propre et pas trop CPUvore, sinon tu peux paramétrer un pré-encodage à l'ouverture du fichier, qui ne sera plus à faire au 2é accès (mais sa prend un peu de place.

Sinon l'interface reste fluide, que se soit en locale ou sur le net

C'est vraiment bien comme bouzin par contre pour faire ce que je pensais il faudrait que chaque personne du groupe installe weezo et du coup cela va vite être le bordel.

Sinon si par exemple je l'installe sur mon pc les autres pourraient effectivement consulter des choses sur mon PC mais pas moi sur le leur et si ils veulent me faire écouter le dernier album trop bien qu'ils ont achetés ben on est eu ...

Une autre solution possible serait que weezo soit installé sur un kimsuffi sous windows.

L’accès se fait via un navigateur web. Moi je fais l'administration du serveur via firefox, comme sa je peux voir l'incidence des modif en direct

Aprés, il faut un volontaire pour tout stocker chez lui et le mettre à dispo via weezo et qui refilera l'adresse du serveur+login+mot de passe à ces potes qui "uploadron" sur sa machine.

P.S : les clients peuvent monter les dossiers partagés comme un site ftp, parcequ'il créé les liens avec mot de passe automatiquement (regarde en haut des propriété du partage).

Je suis pas sur que tu 'ai l'utilité de louer un serveur à moins de devoir balancer 5 fois le même film en HD 3D en même temps.

Re,

Tu m'as plutôt convaincu je vais installer cela pour voir

Ce qui me désespère c'est de devoir réinstaller un windows chez moi :pleure:

Sans compter que je pourrai pas m'amuser à apprendre à administrer/configurer un serveur, enfin je peux toujours mais sans projet derrière c'est moins marrant.

Il a parlé d'une dizaine de personnes, sa bande passante d ADSL risque de souffrir, surtout qu on est pauvre en FR coté upload. Chez Kimsufi ou chez Dedibox tu vas trouver ton bonheur dans les 20€ TTC par mois (hors cout du Windows si tu optes pour cet OS), il faut faire un choix entre la taille du disque et la bande passante mais bon ca sera à toi devoir.

Et le serveur s'installe tout seul, tu n'as plus qu'a te connecter via SSH.

Allez bon courage :byebye:

Il a parlé d'une dizaine de personnes, sa bande passante d ADSL risque de souffrir, surtout qu on est pauvre en FR coté upload.

Oups pas vu, pas lu :oops:

oui cela risque d'être un pb mais bon ils se connecteront pas tous en même temps et je vais tester comme ça et on verra si ils râlent parce que c'est trop long.

Par contre question @homic : est-ce que deux utilisateur peuvent écouter deux musiques différentes en même temps ?

Oui je me suis mal exprimé tout à l'heure. je n'enlèverai jamais mon GNU/linux au pire j'installe win en machine virtuelle mais ce serait encore mieux de l'installer en natif quand même. Et puis j'ai un peu peur pour les perf de mon eeebox avec une machine virtuelle tournant 24h/24 ...

Ps : Pourquoi il y a autant de ligne vide sous chacun de tes post ?

Oui je me suis mal exprimé tout à l'heure. je n'enlèverai jamais mon GNU/linux au pire j'installe win en machine virtuelle mais ce serait encore mieux de l'installer en natif quand même. Et puis j'ai un peu peur pour les perf de mon eeebox avec une machine virtuelle tournant 24h/24 ...

Ps : Pourquoi il y a autant de ligne vide sous chacun de tes post ?

Trés bonne question.......je sais pas....

Peut être pour exprimer le vide de mon cerveau :zarb:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...