dalkira Posté(e) le 18 avril 2011 Partager Posté(e) le 18 avril 2011 Bonjours a vous, Je suis en train de refaire mon Watercooling et j’aurais une question à vous poser. Actuellement j’ai une pompe SWIFTECH MCP655 et 2 rad 240. Par la suite je me suis acheter un aquaero et un débit mètre. Malheureusement j’ai une énorme perte de débit. Maintenant j’aurais pensé mètre 2 pompes. Mais j’ai des doutes sur la pression dans le système. Merci pour votre aide Cordialement Dalkira Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thunder 77380 Posté(e) le 19 avril 2011 Partager Posté(e) le 19 avril 2011 Salut, Avec cette pompe qui débite un gros 1200 l/h, c'est étrange qu'il n'y est pas un bon débit. Quel est le débit obtenu d'après le débimètre ? Combien de waterblocks sont prèsents dans le système ? Et quels sont les waterblocks en question ? Les waterblocks ne sont pas bouchés ou encrassés ? Quelle diamètre de tuyaux est utilisé ? Les tuyaux ne sont pas pincés ou coudés a l'éxcès ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ArchangeBlandin Posté(e) le 19 avril 2011 Partager Posté(e) le 19 avril 2011 La MCP655 a un défaut que même swiftech reconnait : le débit tombe quand le circuit est trop restrictif. Donc, bien sûr, il convient de vérifier tous les éléments que thunder pointait du doigt, parce que si ça marchait avant, pas de raison que ça passe de bon à médiocre directement. Tu as branché ta pompe sur l'aquaero pour la réguler/surveiller? Si c'est le cas, il est possible que la puissance maxi autorisée sur une des prises soit insuffisante, il y a pas mal de trucs comme ça qui ne supporteront pas les 20+W de la pompe. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dalkira Posté(e) le 19 avril 2011 Auteur Partager Posté(e) le 19 avril 2011 Bonsoir a vous et merci pour votre réponse, Donc pour vous répondre : Quel est le débit obtenu d'après le débimètre ? = -la pompe sans le débimètre tourne aux alentours de 3500 tr/min avec environ 1750 tr/min Combien de waterblocks sont prèsents dans le système ? - Il y a actuellement 3 waterblocks présents dont ( le NordBridge,le waterblock pour la carte graphique et le Gtz pour le Processeur.) Les waterblocks ne sont pas bouchés ou encrassés ? - il ne sont ni boucher ni encrasser. Quelle diamètre de tuyaux est utilisé ? Diametre utiliser 13/19 tuyaux normal mais prochainement du Tygon. Les tuyaux ne sont pas pincés ou coudés a l'éxcès ? - ils sont également ni pincés ni coudés Et la pompe est alimenter séparément de L'aquaero j'utilise une fiche complet pour alimenter la pompe ( Alim Thermaltake 750 W ) Merci a vous Dalkira Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thunder 77380 Posté(e) le 20 avril 2011 Partager Posté(e) le 20 avril 2011 Quel est le débit obtenu d'après le débimètre ? = -la pompe sans le débimètre tourne aux alentours de 3500 tr/min avec environ 1750 tr/min Ce que je désirais savoir, c'était le nombre de litres par minute que le débimètre indiquait et non pas le nombre de tours par minute que la pompe effectue Ce que je trouve plus qu'étrange, c'est que le débimètre fait diminuer la vitesse de la pompe (et pas qu'un peu). Je ne savais pas qu'un débimètre était aussi restrictif que ça. Le débimètre n'aurait-il pas un diamètre inférieur à celui des tuyaux par hazard ? Si c'est le cas, ça pourrait expliquer la perte de débit. ça voudrais dire que la pompe peine énormement et quelle manque fortement de pression. Si le débimètre est du même diamètre que les tuyaux, je ne vois vraiment pas d'où cette perte pourrait venir Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ArchangeBlandin Posté(e) le 20 avril 2011 Partager Posté(e) le 20 avril 2011 Il peut être mal foutu le débitmètre... Il faut noter que sans le débitmètre, il ne peut pas connaître le débit (logique non?), du coup, c'est quand même intéressant de connaître la vitesse de la pompe. Si le débitmètre est coupable, si tu as des tuyaux très souples, tu peux toujours comparer au juger la pression entre avant et après le débitmètre, mais c'est très approximatif, enfin si tu notes une différence, il doit être sacrément restrictif. Au final, c'est dommage de ne pas avoir l'info, mais si ça marche mieux sans, vire le... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dalkira Posté(e) le 20 avril 2011 Auteur Partager Posté(e) le 20 avril 2011 Bonjours a tous, Déjà je vous remercie pour vos réponse. Effectivement j'ai oublier de vous préciser que le débitmetre étai comment dire .... ^^ je vous envoi donc un lien pour que vous pouvez voir de quoi nous parlons. http://www.docmicro.com/pieces/news-AquaComputer-Debitmetre-AquaEro_7082.html Le diamètre interne du débitmetre est effectivement plus petit que le tuyaux. et de plus il fait un angle droit donc une grande perte de débit. Par la suite je pense qu'il me reste que 2 posibilité : -Soit acheter une nouvelle pompe pour essayer de compenser ceci. Ou alors partir sur cette article la : Qu'en penser vous ? http://www.docmicro.com/pieces/news-AquaComputer-Debitmetre-Highflow-pour-Aquaero-Aquastream-XT-ultra-Poweradjust_8352.html Sachant que sur cette article la ( l'eau ) passerai en sens horizontale. Merci Beaucoup Dalkira Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ArchangeBlandin Posté(e) le 20 avril 2011 Partager Posté(e) le 20 avril 2011 En regardant cette photo, j'ai eu peur : http://www.docmicro.com/images/piecesV2/AC_DebitMetreAquaero.1.jpg C'est effectivement le type de chose qui te ruine le débit de la MCP655, ce débitmètre serait Bon, j'autre est potentiellement mieux, après, j'aurais bien voulu voir les trous de face et le machin ouvert avant de te dire qu'il est bien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ano_634765235136126340 Posté(e) le 20 avril 2011 Partager Posté(e) le 20 avril 2011 Dis moi, avec ta pompe tu as bien un cable 3pins avec seulement un fil non? celui ci te permet de monitorer le débit de la pompe puisqu'il mesure le nombre de tours effectué par le moteur ce qui te permet d'eviter d'utiliser un débimetre. mais un truc en U est clairement une mauvaise idée. En effet, ton débimetre doit sacrément petter le débis.... quels types de waterblocks as tu? LPDC? ou HPDC? car si les 3 waterblocks sont en haut pression, il est normal qu'a l'arrivée, tu n'aie plus aucune pression. Salutations. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dalkira Posté(e) le 20 avril 2011 Auteur Partager Posté(e) le 20 avril 2011 J'ai effectivement 3 fils 2 pour l'alimentation et un fil (bleu) pour contrôler les tr/min. j'ai brancher le fil (bleu) sur la carte mère c'est pour cela que j'ai pu constater la perte de débit avec/sans débitmètre. Pour se qui est des Waterblocks j'utilise le Waterblock MCW30 pour le Northbridge , Le Apogee GTZ pour le processeur et le EK Water Block FC-4870 pour la carte graphique si je me trompe pas les 3 devrons être en LPDC mais j'en suis pas sur. je pense que la meilleur solution est de partir sur 2 pompes MCP655 et l'autre débitmètre http://www.docmicro.com/pieces/news-AquaComputer-Debitmetre-Highflow-pour-Aquaero-Aquastream-XT-ultra-Poweradjust_8352.html Pour être vraiment sur de pas perdre de débit et assurer une bonne fluidité. Seul B-mol je ne c'est pas si les Waterblock tiendrons le coups. Pour les embout et le tuyaux je me fait pas trop de souci mais bon Salutations Dalkira Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thunder 77380 Posté(e) le 20 avril 2011 Partager Posté(e) le 20 avril 2011 je pense que la meilleur solution est de partir sur 2 pompes MCP655 et l'autre débitmètre http://www.docmicro....djust_8352.html Sur la description de ce débimètre, il est écrit highflow, donc le diamètre de ce dernier doit être beaucoup plus adapté. Lorsque la pompe tourne a 3500tr/min, quel est le debit du liquide ? (Il faut le calculer approximativement) Si le débit est correcte a 3500tr/min, il ne sera pas necessaire de rajouter une pompe selon moi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ano_634765235136126340 Posté(e) le 20 avril 2011 Partager Posté(e) le 20 avril 2011 J'ai effectivement 3 fils 2 pour l'alimentation et un fil (bleu) pour contrôler les tr/min. j'ai brancher le fil (bleu) sur la carte mère c'est pour cela que j'ai pu constater la perte de débit avec/sans débitmètre. Pour se qui est des Waterblocks j'utilise le Waterblock MCW30 pour le Northbridge , Le Apogee GTZ pour le processeur et le EK Water Block FC-4870 pour la carte graphique si je me trompe pas les 3 devrons être en LPDC mais j'en suis pas sur. je pense que la meilleur solution est de partir sur 2 pompes MCP655 et l'autre débitmètre http://www.docmicro.com/pieces/news-AquaComputer-Debitmetre-Highflow-pour-Aquaero-Aquastream-XT-ultra-Poweradjust_8352.html Pour être vraiment sur de pas perdre de débit et assurer une bonne fluidité. Seul B-mol je ne c'est pas si les Waterblock tiendrons le coups. Pour les embout et le tuyaux je me fait pas trop de souci mais bon Salutations Dalkira avec une Leing DC12 ultra qui a un débit moindre, j'avais un très bon débit (encore un jet de 1m50 en arrivant dans le reservoir) avec un circuit constitué de : pompe, radiateur, cpu, chipset, radiateur, sli de 2x gtx295, reservoir. donc ta pompe suffit largement :) c'est juste ce debimetre qui pose problème, ça te crée une enorme resistance sur le flux d'eau ce truc malheureusement :( Pour controler le débit d'eau reel tu as des solutions comme un capteur avec affichage du débit en litres sur un écran LCD. pour le reste, ça ne sert pas a grand chose car ça ne fait que faire des resistances car leurs principes sont de faire tourner une roue avec ton débit et d'afficher via un senseur prise 3 pins la rotation du chmilblik :) Déja, le GTZ est un MPDC, le EK est en LPDC, MCW30 est LPDC aussi donc ça vien pas de la :) si perte de charge il y a , ceci vien de ton refroidisseur CPU mais d'une manière plus tot faible mais par contre principalement du U. il serait dommage de devoir depenser des € en plus dans une pompe pour juste un débimètre. Si tu veux investir dans une pompe, autant le faire de manière a avoir 2 circuits séparés avec 2 radiateurs :) Pour info, a 4800 tours elle donne 1500l/h donc a 3500tr/min elle donne : 1093.75L/h a 1750trmin elle donne : 546L/h ce qui donnerai 9.1litres a la minute , soit pas loint de ce qu'une Leing 12V DCC ultra sort si tu comptes refaire le jet d'eau de Genève dans ton boitier :transpi: :transpi: Salutations. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dalkira Posté(e) le 20 avril 2011 Auteur Partager Posté(e) le 20 avril 2011 Bonsoir a tous Je tenais a vous remercier pour votre aide et vos message Cette après midi je suis aller voir un ami ingénieur et on a calculer les pertes (en charges)et également différents points sur les pompes En mettant 2 pompes identiques. On est venu a conclusion que se serai plus simple et plus judicieux de faire 2 système séparer comme LeoLeandro précisait. Donc je vais metre un système avec ma pompes actuelle pour un Rad de 240 qui va s'occuper de la carte graphique. Et une Pompe AquaStream XT USB 12 Volts - Version Ultra pour mon Processeur et ma carte mère. Les 2 systeme vont rejoindre se petit bijoux http://www.materiel.net/reservoir-de-watercooling/danger-den-rad-reservoir-51435.html Bien évidement je mettrais des photos a disposition quand j'aurais finit et les test qui vont avec. Encore un grand merci a tous pour votre aide Salutations Dalkira Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thunder 77380 Posté(e) le 21 avril 2011 Partager Posté(e) le 21 avril 2011 Pour info, a 4800 tours elle donne 1500l/h Une MCP655 à 1500 l/h ??????? C'est pas 1200 l/h plutot ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ano_634765235136126340 Posté(e) le 21 avril 2011 Partager Posté(e) le 21 avril 2011 Pour info, a 4800 tours elle donne 1500l/h Une MCP655 à 1500 l/h ??????? C'est pas 1200 l/h plutot ? non 1500 en burst a 4800tours min Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thunder 77380 Posté(e) le 22 avril 2011 Partager Posté(e) le 22 avril 2011 Ok, mais pourquoi sur docmicro il est écrit Débit max : 1200 l/h ? http://www.docmicro.com/pieces/SwifTech-Pompe-MCP655-12-Volts-1200l-h-ou-Laing-D5_7472.html Si c'est une erreur de la part de docmicro, merci pour l'info Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ArchangeBlandin Posté(e) le 26 avril 2011 Partager Posté(e) le 26 avril 2011 Quitte à avoir les infos sur la pompe, autant aller chez laing direct, c'est en fait une pompe qui peut aller de 8 à 24 volts, et on nous la sert à peine modifiée. Donc, il y a possibilité d'aller plus vite que dans les specs des sites de watercooling. Il faut aussi noter que le débit de 1500L/h est tellement irréel dès que tu montes quoi que ce soit (juste une boucle de tuyaux) qu'il vaut mieux ne pas l'annoncer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thunder 77380 Posté(e) le 26 avril 2011 Partager Posté(e) le 26 avril 2011 Ok. Merci ArchangeBlandin pour ces précisions. A+. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.