Aller au contenu

[RESOLU] [CPU] Températures "idle" i7 2600k


Messages recommandés

Je sépare les problèmes pour plus de lisibilité ^^

Sinon autre question !!! à l'époque (j'étais encore en Core 2 duo E6700) j'avais un logiciel de type Everest qui donné des mesures sur les températures respectives des composants. En ce qui concerne ma configuration actuelle j'ai monté un i7 2600k avec un ventirad de type Noctua NH-D14. En parcourant ou plutôt explorant le BIOS UEFI de ma CM, j'ai aperçu la température CPU suivante (entre 41 et 46 degré).

Est-ce une température normal en "idle" sur ce type de composant ? (je n'ai pas trouvé l'information pour le i7 2600k et le ventirad NH-D14)? J'ai utilisé une pâte thermique à base d'argent (Artic Cooler 5).

Voilà, je vous tiens au jus pour la suite !

ça me parait élevé pour une température idle..

Quel est ton boitier?

De mémoire je crois que c'est un HAF X

Oui c'est ça un HAF-X !

Parce que je me dis que je suis "dans le bon" avec les Températures fournies par Hardware.fr ici (http://www.hardware.fr/articles/824-14/comparatif-15-ventirads-abordables.html)...lors de phases d'OC

Thermiques tout d’abord, en mesurant leur capacité de refroidissement. Pour se faire, nous avons utilisé un processeur Core i7-2600K chargé à l’aide de Prime95. Les températures au repos, peu représentatives étant donné la faible consommation d’un tel processeur dans cet état, ne sont pas mesurées : dissiper une dizaine de watts en silence est à la portée de n’importe quel ventirad. Ce processeur est utilisé dans 3 configurations :

- Aux réglages de base, avec une consommation mesurée par l’ATX12V de 77 watts

- Overclocké à 4.5 GHz et 1.35v, on passe alors à 134 watts

- Overclocké à 4.8 GHz et 1.45v, on passe alors à 175 watts

Parce qu'en ce qui me concerne, le ventirad est bien monté et la pate thermique a bien été appliquée...mon boîtier possède tous les ventilateurs additionnels et la température de la pièce ambiante devait être de 22 degrés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de penser...

Au niveau de l'application de ma pâte thermique avant de mettre en place le ventirad, il vaut mieux (puisque dans mon cas j'utilise une pâte grise à base d'argent, Artic Cooler 5) mettre une noisette de pâte sur le processeur puis mettre en place le ventirad et ensuite sous l'effet de la chaleur, cette dernière se dissipera sur l'ensemble de sa surface, ou bien étaler la pâte comme si c'était de la pâte blanche (qui s'étale généralement facilement) sur l'ensemble de la surface et ensuite mettre en place le ventirad !?? :reflechis:

Parce que ces températures élevées en "idle" viennent peut-être tout simplement de la mauvaise application de la pâte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol...

Je vais quand même démonter le ventirad et refaire une application avec de la MX-2 tant qu'a faire puisque un tube est fourni avec le NH-D14...si les températures restent identique le problème ne viendra pas de là !

Au niveau du nettoyage de l'ancienne pâte thermique tu me conseille de l'enlever de qu'elle façon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si jamais, ne te fie pas aux temperatures annoncées par le BIOS EFI mais a des software comme REALTEMP sous windows.

Sous bios, je suis a 51° alors que je suis watercoolé et que mon waterblock est limite froid :/

peux tu nous donner des temperatures en IDLE sous REALTEMP et sous OCCT avec ce meme utilitaire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Bon j'ai testé avec REALTEMP et c'est le jour et la nuit. Avec ce logiciel la température de mes 4 c½urs oscille entre 19 et 24 degrés donc je pense que c'est normal là ?

Cependant une question !

Pourquoi autant de différence entre la température annoncée dans le bios et celle du logiciel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Déjà, je vis en Corrèze, fait pas si chaud que ça... après ma tour est a côté d'une fenêtre qui était ouverte oui, et j'ai une tour HAF-X bien ventilée.

Par contre je n'ai pas dis que mon CPU était à 19 degrés c'est juste qu'un moment un d'eux était a une température de 19 degrés, mais celle-ci variait entre 19 et 25 comme les autres c½urs d'ailleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non pas vraiment a mon gout... :)

le plus simple serait de lancer un bench avec OCCT avec REAL TEMP lancé au même temps et regarder a combien tes 4 cores montent quand tu es en pleine charge dans OCCT...

la température en IDLE du cpu , a la limite c'est pas bien important... c'est surtout sa température a pleine charge qui importe et qui permet de savoir si il y a un soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui 25°C ça me parait correct mais en aircooling si tu fais descendre la température du CPU en dessous de ta température ambiante tu m'appel ça m'interesse :transpi:

Facil ;) tu spray le rad avec une de ces bonbonnes souffletes anti poussière :)

tu la retournes et hoppppppppp tu souffles sur le rad... a mon avis, ça dois pouvoir faire descendre le cpu en dessous de la température ambiente ça nan? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Facil ;) tu spray le rad avec une de ces bonbonnes souffletes anti poussière :)

tu la retournes et hoppppppppp tu souffles sur le rad... a mon avis, ça dois pouvoir faire descendre le cpu en dessous de la température ambiente ça nan? :)

Évidemment, c'est même le principe d'un réfrigérateur (utiliser la détente brusque d'un gaz pour refroidir) :chinois:.

Par contre c'est une méthode qui risque de devenir rapidement très onéreuse :transpi:...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Facil ;) tu spray le rad avec une de ces bonbonnes souffletes anti poussière :)

tu la retournes et hoppppppppp tu souffles sur le rad... a mon avis, ça dois pouvoir faire descendre le cpu en dessous de la température ambiente ça nan? :)

Évidemment, c'est même le principe d'un réfrigérateur (utiliser la détente brusque d'un gaz pour refroidir) :chinois:.

Par contre c'est une méthode qui risque de devenir rapidement très onéreuse :transpi:...

ça j'en doute pas :)

mais pour faire des reccords de bench, ça doit etre faisable...

par contre, vu la dilatation du gaz, t'as interet a avoir uen pièce bien aérée :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...