Aller au contenu

Passage total à linux !


Sentinel

Messages recommandés

Bon, hop, ça fait longtemps que j'avais un multiboot win2k/debian, mais comme c'est toujours énervant de rebooter, je ne me servais que moyennement de linux... :D

J'ai décidé de passer totalement à linux. Pour plusieurs raisons :

- ces derniers temps, cet abruti de windows n'a pas arrêté de jouer l'imbécile : corruption de fichiers, drivers instables, reboot sauvage...

- sortie du kernel 2.6.x et de kde 3.2:yes:

- pour apprendre encore plus de choses, il faut se jeter à l'eau totalement...

Donc, voilà. En quelques étapes :

- installation depuis le CD d'une debian woody (stable, donc)

- un petit dist-upgrade vers la version testing (aucun problème de stabilité car elle doit passer en stable prochainement. Et chez Debian, quand on parle de stabilité, c'est pas pouir rire

:-D )

- compilation du kernel 2.6.2, activation du son avec ALSA

- installation de KDE 3.2 grâce au .deb officiel disponible sur kde.org (piece of cake :D )

- installation de divers logiciels...

Dans l'ensemble, en quelques heures on a un système desktop complet, rapide et stable. Il faudra que je mette mon manuel à jour avec cette procédure d'installation... J'espère que ça donnera envie à plein de monde !

L'étape la plus longue a été la configuration du noyau, j'y ai passé presque 2 heures à choisir soigneusement chacune des options... Et ensuite, 10mn de compilation, un petit reboot, et roulez jeunesse :mdr:

D'autres témoignages ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'avais profité d'un formatage complet de mon disque pour installer uniquement Redhat 8 (oui, ça fait longtemps :D ). Finalement, il y avait plein de trucs qui foiraient (pas d'accès au net directement, le son qui foirait, mauvaise gestion de certains fichiers importés... En 2h, j'avais mis le boxon :-D )

Donc je suis revenu sous win2K pour quelque temps (avec un dual boot redhat 9, puis knoppix, puis debian, puis reredhat, ... :D ) :8

Y'a un mois, j'ai lancé un ordi uniquement sous linux et je dois reconnaitre que c'était pas si mal (notamment grâce à ton tuto, qui explique vraiment beaucoup de choses, ainsi qu'à d'autres tutoriaux, comme sur lea-linux....). J'ai pas pu faire grand chose (pentium2 333) mais j'ai essayé de bien le configurer, surtout au niveau du réseau (et noyau aussi j'aime bien le 2.6.x :D ) :D

(ça ne fonctionne pas encore tout à fait comme je veux :mdr: mais ça devrait rouler dans pas longtemps, dès que j'aurai un peu de temps pour m'y recoller :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personellement, je suis entièrement sous Linux depuis novembre dernier... Un peu plus de deux mois sous Slackware, et puis maintenant, je suis sous LFS ^_^

J'ai bien reinstallé XP, à un moment (quand j'étais sous Slackware, et que j'arrivais pas à configurer mon scanner et mon imprimante (< bizarrement, sous LFS, aucun problème lol :p)) mais j'ai eu le fameux message comme quoi il fallait telephoner à Microsoft parce que trop de reinstallations avaient eu lieu, avec du materiel different... (pas de ma faute, j'ai acheté mon nouveau pc en plusieurs fois, et vu que c'était toujours des pièces importantes, j'ai reformatté à chaque fois... et puis j'avais aussi installé XP sur mon dieuxième PC au moment où je l'avais viré de mon pc principal (au début sous Slackware)

Quoi qu'il en soit... C'est vrai que j'ai pas beaucoup joué pendant cette période, et je pensais reinstaller windows pour genre HL2 ou Doom III s'ils étaient pas portés sous Linux, mais bon... Doom III il sera probablement porté, et HL2, bahh... y'a le temps :p Sinon, y'a toujours Wine, et j'ai reussi à installer HL hier... (et puis la demo d'ut2k4 pour Linux marche parfaitement, et ut2k3 marche plus ou moins (problème de son après avoir installé le dernier patch.. et j'ai essayé tout ce que j'ai trouvé sous google, sans resultat)

Tout mon materiel marche, et j'ai des logiciels bien plus excitant que sous Windows... Je vois pas pourquoi je reinstallerai Windows...

Bon, par contre, je suis sous XFce, et les icones de bureau me manque un peu... (enfin faut que je regarde du côté de rox, apparemment ça me permettrai d'avoir des icônes) et il me faut encore quelques trucs:

- Un logiciel d'edition de fichiers texte, avec coloration syntaxique... Nedit est buggué (et trop lourd à installer... j'ai même été obligé de prendre la version binaire après plus de 2h de tentatives de compilation :/) et puis Kwrite, je l'aimais bien, mais je l'ai pas trouvé en dehors des packages de KDE, et j'ai pas du tout envie de les installer... (Je les sent très mal KDE et Gnome d'ailleurs.. c'est comme les RPM, c'est dangereux pour l'independance... y'a quelques packages qui sont dispos uniquement en RPM, c'est assez fatiguant... et puis pour KDE et Gnome, il faut installer tout un tas de trucs, même si on veut utiliser que quelques logiciels...)

- Un moyen d'updater simplement les logiciels que j'ai... Mais bon, c'est un problème propre à LFS :p Va aussi falloir que je résolve pas mal de questions de sécurité...

En tous cas, une fois que le materiel fonctionne, à moins d'avoir un logiciel précis à utiliser sous Windows, qui ne possède aucun equivalent (et qui ne fonctionne pas sous Wine), il devient très facile de migrer complètement sous Linux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un logiciel d'edition de fichiers texte, avec coloration syntaxique.

Hmmm, emacs ?!? Si tu as le courage de t'y mettre, tu le regretteras vraiment pas. Ce prog est monstrueux. Sinon, il y a aussi gvim. Tu peux aussi regarder du côté de http://www.scintilla.org

Sinon, c'est quoi OpenMG ? Parce que si c'est juste un soft pour transférer tes MP3 sur minidisc, ça va pas être bien difficile : http://www.google.fr/search?q=minidisc+linux

Dans tous les cas, hésitez pas à demander si y'a un truc qui vous manque, y'a plein de gens ici tout prêts à aider :)

A+

Gauret

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour KDE, j'ai simplement installé "kdebase", qui donne juste l'environnement minimal, sans les tonnes de gadgets du package complet. Et ça marche nickel, ils ont fait du bon boulot avec le 3.2 !

Le kernel 2.6 m'a enfin permis d'utiliser ma carte son audigy 2, avec les voies arrières et tout, un vrai bonheur :eeek2:

Pour les programmes, pas de grand changement, puisque j'utiilisais déjà opera et openoffice sous windows... je suis pas dépaysé :p Reste plus qu'à trouver un bon client IRC, mais ça va être dur de remplacer mirc... Bitchx et autres ne m'enchantent pas trop, je vais sans doute devoir m'en réécrire un à la main. Enfin on verra :eeek2:

Sinon tiens, vous allez pouvoir m'aider sans doute... Je veux que des partitions soient mountées dès le boot, en tant que "root:mount", avec les permissions 775, mais j'ai beau lire et relire le man mount et man fstab, je n'y arrive pas. Le paramètre "defaults" ne donne pas les perms correctes, et en "users" c'est le premier user qui mounte qui récupère les perms, et c'est pas ce que je veux. Des idées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...] Sinon, c'est quoi OpenMG ? Parce que si c'est juste un soft pour transférer tes MP3 sur minidisc, ça va pas être bien difficile : http://www.google.fr/search?q=minidisc+linux

Dans tous les cas, hésitez pas à demander si y'a un truc qui vous manque, y'a plein de gens ici tout prêts à aider :)

A+

Gauret

C'est un logiciel pour convertir les musiques au format ATRAC sur un NetMd (les Minidisc de Sony qui se branchent via le port usb) :pleure:

J'ai trouvé pas mal de pages parlant d'une compatibilité NetMD / Mac, mais au sujet de Linux, je n'ai pas trouvé grand chose :-D . Ton lien est interessant sinon, merci :eeek2: mais tant qu'à faire, j'aurais préféré utiliser toutes les possibilités de mon matériel (en l'occurence : la prise usb qui accélère les transferts :eeek2: )

Reste plus qu'à trouver un bon client IRC, mais ça va être dur de remplacer mirc... Bitchx et autres ne m'enchantent pas trop, je vais sans doute devoir m'en réécrire un à la main. Enfin on verra :pleure:

Tu as essayé xChat? (sans doute, mais je propose :p )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmmm, emacs ?!? Si tu as le courage de t'y mettre, tu le regretteras vraiment pas. Ce prog est monstrueux.

Comment on fait des tabulations dans emacs? La touche tab est sans effet ? (y'aurait une option par defaut qui desactiverai l'usage de tabulations?) Et puis on peut pas utiliser la molette de la souris pour faire defiler un texte? :/ C'est peut-être un détail, mais bon, je suis habitué au defilement avec la souris, c'est beaucoup plus pratique ^_^

Enfin faut que je regarde la configuration, y'a sûrement tout un tas de trucs à regler...

Je testerai l'autre logiciel que tu proposes plus tard ^_^

Sinon tiens, vous allez pouvoir m'aider sans doute... Je veux que des partitions soient mountées dès le boot, en tant que "root:mount", avec les permissions 775, mais j'ai beau lire et relire le man mount et man fstab, je n'y arrive pas. Le paramètre "defaults" ne donne pas les perms correctes, et en "users" c'est le premier user qui mounte qui récupère les perms, et c'est pas ce que je veux. Des idées ?

J'ai encore quelques doutes sur le système de permission sous Linux, mais essaies de monter les partitions que tu veux... ensuite, regles les permissions et la propriete, du repertoire sur lequel tu as monté ta partition, et puis voilà...

Si jamais je suis pas clair:

mount /dev/hda6 /mnt/hd

chown root:mount /mnt/hd

chmod 775 /mnt/hd

umount /mnt/hd

Les permissions restent après l'avoir remonté, et elles sont differentes de celles du repertoire /mnt/hd quand rien est monté dessus, donc je suppose qu'après, tu peux monter ta partition sur n'importe quel repertoire, tout en gardant les permissions que tu as reglé avant...

Enfin test quoi ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment on fait des tabulations dans emacs? La touche tab est sans effet ? (y'aurait une option par defaut qui desactiverai l'usage de tabulations?)

Ca dépend du language que tu utilises. En php par exemple, <Tab> te replace automatiquement à la bonne indentation, c'est à dire indente si tu es trop près de la marge, et désindente si tu es trop loin :-)

Sinon, pour insérer le caractère tabulation, c'est "Ctrl-Q <TAB>"

Emacs peut tout faire. Apprendre à l'utiliser, c'est apprendre à utiliser un très bon éditeur pour à peu près tous les langages qui existent. :-)

Et puis on peut pas utiliser la molette de la souris pour faire defiler un texte? :/ C'est peut-être un détail, mais bon, je suis habitué au defilement avec la souris, c'est beaucoup plus pratique ^_^

Ah, ça doit être un option de compilation : sur ma Fedora ça marche alors que sur la mandrake ça marchait pas. Sinon, utilise XEmacs, c'est quasiment pareil, et c'est plus orienté graphique.

Enfin faut que je regarde la configuration, y'a sûrement tout un tas de trucs à regler...

OOooooooh oui ! Emacs est l'éditeur le plus configurable que je connaisse, et de très loin

A+

Gauret

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais pas si vous avez essaye crossover ... mais ca donne de super bon resultat, photoshop, flashmx, mirc, warcraft3 .... enfin pour que ca marche bien, faut faire un mix de crossover et de winex3, mais ca permet au moins de pas etre frustrer par un manque qqconque d'appli ou de jeux (et k'on ne vienne pas me parler de gimp comme substitu a toshop ... :humour: )

sinon moi ca fait qques temps que je suis sous gentoo stage1 en 2.6.1 sous fluxbox et j'en suis super content, par contre si qqun aurait la soluce pour installer un system sur un RAID0 a base de ich5R ... g trouve le module pour le 2.4.22 mais j'en chie un peu pour le 2.6 ... chai pas, personne a l'air de savoir comment faire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le kernel 2.6 m'a enfin permis d'utiliser ma carte son audigy 2, avec les voies arrières et tout, un vrai bonheur

Les voies arrières fonctionnent, même avec un 2.4.x :p Dans "alsamixer", t'as une voie "Surround", il suffit d'augmenter le volume :p Bon, j'ai un kit 6.1, mais il semble rien envoyer dans le hp central arrière, mais les arrières droite et gauche fonctionnent.. (et puis j'ai un bouton pour simuler du 6.1 à partir de 5.1 sur mes HP)

Mais bon, pour le 6.1, je suppose que ça depend plus des logiciels... j'aurai bien testé un dvd, mais j'ai prêté mes dvd video, et le dvd audio de demonstration de Creative a pas l'air de vouloir se lire... (mais j'ai encore jamais testé de dvd, je suis même pas sûr que ça vienne juste de dvd, ou bien de ma configuration)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...