Thunder 77380 Posté(e) le 3 avril 2011 Partager Posté(e) le 3 avril 2011 Salut à tous, Je vais bientot être l'heureux possésseur d'un radiateur 1080 (Phobia nova 1080) pour mon watercooling. Je me demandais quelle solution serait la plus efficace en therme de performance de refroidissement à vitesse de ventilateur égale : 9x120mm ou 4x180mm ? Je ne parle pas de niveau de bruit ou d'ésthétique, mais uniquement de performance. Si quelqu'un a un lien où ces deux solutions sont comparer, merci de le poster ^^. Merci d'avance pour vos réponses que j'attends avec impatience. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
-hardcorgamer- Posté(e) le 3 avril 2011 Partager Posté(e) le 3 avril 2011 il faut voir, le débit de chaque ventilo en cmf.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ArchangeBlandin Posté(e) le 4 avril 2011 Partager Posté(e) le 4 avril 2011 Il y a une grille de montage avec des trous pour les 180 de fournie? Si ça n'est pas le cas, tu vas à la fois galérer et en plus avoir le flux d'air bloqué par les découpes faites pour les 120mm. Après, si c'est prévu et que tu as une plaque de couverture avec 4 ouvertures pour les 180, voir le flux d'air cumulé des 4*180 contre le flux des 9*120 comme dit précédemment. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
-hardcorgamer- Posté(e) le 4 avril 2011 Partager Posté(e) le 4 avril 2011 il faut voir aussi la pression statique de chaque ventilo (très important pour un RAD) J'aurais quand meme une préférence pour les 180 (niveau son) Je viens d'aller voir la tete du bidule.. c'est énorme ^^ après c'est aussi une question de prix.. Pour des perfs maxi tu prends ça http://www.materiel.net/ventilateur-pc/silverstone-sst-ap181-60419.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ArchangeBlandin Posté(e) le 4 avril 2011 Partager Posté(e) le 4 avril 2011 Les meilleures solutions sont certainement soit chez silverstone en 180 ou 120 avec les séries AP, soit chez noctua avec 9 NF-P12. Alors les NF-P12 ont un poil, mais vraiment pas grand chose de pression statique en moins (1.68 contre 1.72), mais un débit d'air bien supérieur (92m3/h contre 55 pour un AP121). En ce qui concerne les AP181, la pression statique est bien supérieure, mais seulement si tu l'utilises à pleine vitesse, et en ce qui concerne le débit d'air total, tu arrives au niveau de 9 NF-P12. Du coup, si tu n'as pas peur du bruit (34 dB contre 20 pour un NF-P12, même à 9 ils devraient faire moins de bruit), mettre 4 AP181 est ce qui théoriquement te donnera le meilleur flux possible. Voilà, pour la performance pure, si tu as une grille adaptée pour mettre 4*180, prends des AP181. Si tu voulais faire moins de bruit ou que tu n'as pas une grille adaptée pour visser les 180, j'irais vers du NF-P12. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thunder 77380 Posté(e) le 5 avril 2011 Auteur Partager Posté(e) le 5 avril 2011 Salut, Merci pour vos réponses ^^. Donc, j'ai le choix entre deux jupes : http://www.aquatuning.fr/product_info.php/info/p10786_Phobya-Nova-Blende-de-ventilateur-9x120mm-Noir.html/XTCsid/f34q26774ggboe433bcv28e6qvnfk86b http://www.aquatuning.fr/product_info.php/info/p10595_Phobya-Nova-Blende-de-ventilateur-4x180mm-Noir.html/XTCsid/f34q26774ggboe433bcv28e6qvnfk86b Si je prends la jupe 9x120 je mettrais 9 Antec Tricool 120 : 79 cfm Si je prends la jupe 4x180 je mettrais 4 Silverstone Air Penetrator 181 (comme recommander ci- dessus) : 130 cfm D'après le calcul les Tricool seront plus performants au niveau des cfm : 79 x 9 = 711 cfm ou 130 x 4 = 520 cfm Après viens la question de la pression statique, mais vu la différence qu'il y a au niveau des cfm, j'ai du mal à croire que la pression statique comble cette différence. Sinon au niveau du prix ya pas une enorme différence. Tricool : 14.90¤ x 9 = 134.10¤ Silverstone : 20.99¤ x 4 + 25.12¤ (la jupe)= 109.08¤ Donc pour une difference de 25.02 ¤ j'aurais tout de même 191 cfm de plus avec les Tricool. Pour le bruit, ça ne me derange pas. Ca m'étonnerai que les 9 Tricool fasse plus de bruit que mes deux 4870x2 qui sont en air actuellement :) Merci encore pour vos réponses. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ArchangeBlandin Posté(e) le 5 avril 2011 Partager Posté(e) le 5 avril 2011 Les antec tricool, ils font tout en mieux (ils sont puissants quoi) y compris le bruit (ça c'est pas un compliment). La raison est simple : ils consomment presque 3x ce qu'un NF-P12. Du coup, tu as plus de flux et plus de pression statique, de loin, mais c'est comme comparer un ventilateur de bureau avec le ventilateur d'un radiateur de voiture, l'un est fait pour pas être désagréable l'autre pour refroidir violemment. Si l'on oublie tout critère de bruit, les tricool sont plus puissants que les NF-P12, et il n'y a rien à dire de plus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
-hardcorgamer- Posté(e) le 6 avril 2011 Partager Posté(e) le 6 avril 2011 En même temps avec 9 ventilos même des merdiques refroidiront bien non ? C'est pour refroidir quoi comme config? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ArchangeBlandin Posté(e) le 6 avril 2011 Partager Posté(e) le 6 avril 2011 Pas faux, peu importe ce que tu veux refroidir, mais ça va lui mettre un sacré coup de frais! Tu parlais de 2x 4870x2, ça fait juste 572W aux fréquences normales, ça doit faire un bruit monstrueux en aircooling sur les radstock de chez ATI/AMD! Si t'as le proc en plus et deux trois bricoles, tu peux monter à heu... Plus de 750W (130W de cpu et 50W du reste de chipsets et mémoires) en fréquences d'origine, et si tout est overclocké, on peut bien atteindre un peu plus, non? Une fois overclocké, ça parait pas du tout démesuré! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thunder 77380 Posté(e) le 9 avril 2011 Auteur Partager Posté(e) le 9 avril 2011 Merci pour vos réponses. Donc ma config c'est : Antec Nine Hundred Asus Rampage 2 Extreme Intel Core I7 940 G-Skill 6x2 Go 1600 Mhz DDR3 CrossfireX 4870x2 (Soit 2 cartes 4870x2 donc Quad-GPU) Enermax Revolution 85+ 1250W Hitachi Deskstar 7K2000 6x2 To (Raid 0) Oui je suis non OC pour le moment et ça fait un raffut du tonnerre Par la suite je compte tout OC au max (quand je serais en water évidemment) avec les vcore au max et tout ça. Idem pour les CG, augmentation du voltage puis des fréquences. Lorsque tout sera OC, j'ai calculer que je serai entre 1000 et 1100 watt de TDP minimum, donc ce rad aura besoin de très bien refroidir . Voilà pourquoi je recherchais la meilleur solution de refroidissement. Mais même avec ce rad là, ça risque d'être limite quand même. A +. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.