Aller au contenu

[CONFIG] Bonne config pour 500¤


Bourriks

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Mes finances n'ayant jamais été bien confortables ces dernières années, tout mon matériel informatique à la maison est fait de pièces de récup au boulot. Comme j'ai travaillé dans la vente info en supermarché et maintenant depuis 4 ans chez un assembleur, j'ai toujours de la vieille pièce à disposition.

Pour mes 30 ans fêtés récemment, j'ai collecté quelques enveloppes destinées à me refaire une config neuve. J'ai reçu la somme de 480¤, donc je prévois un budget de 500¤ maxi pour me refaire une config. Je vais probablement passer ma commande la semaine prochaine, et voici pour l'instant ma sélection la plus avantageuse:

f024e9b195c39c0bb13641088fde6.png

Sélection faite uniquement chez LDLC. Comme j'ai un budget très serré, j'ai choisi de ne prendre que dans un seul magasin afin de minimiser les frais de port. Ma configuration actuelle est basée sur un vieil Acer aspire T180 repris d'un client, avec un athlon 64x2 4600+ (2.4 GHz), 2 Go de DDR2 (4x512 mo), un disque sata de 500 Go en principal, plus deux disques ide de 200 Go chacun, une carte graphique nVidia GeForce 9500 de récup, et un 7 ultimate mis à l'arrache temporairement.

J'ai choisi pour ma nouvelle config un boitier Cooler Master, car je sais qu'ils sont robustes. L'emplacement de l'alimentation en bas me plait beaucoup, ça donne une meilleure répartition de la chaleur. La base CM asus + pros athlon II x3 + 4 Go DDR3 est la moins chère que j'ai trouvée. J'ai d'ailleurs exactement le même matériel en vente au boulot et je l'ai monté sous windows 7 pour bencher et voir les possibilités d'overclocking.

Les résultats des benches me vont très bien. Certes, ce n'est pas aussi costaud qu'un Phenom, ou un i7 voire un i5, mais ça crache bien quand même. J'ai testé les performances 3d avec la démo de starcraft II (car je veux me faire un pc de jeu, et je veux jouer à SCII), et à mon grand bonheur, c'est très fluide, en tout cas sur un écran 17 pouces 1280x1024 utilisé pour le test.

Pour l'overclocking, ce pros est cadencé à la base à 3.2 GHz (16x200 MHz), et je peux le pousser à 3.68 GHz (16x230). Au-delà, j'ai des instabilités quand je fais un super PI.

En fait, dans cette config, mes grandes inconnues sont d'une part le boitier. Il semble bien coté et je sais que la marque a bonne réputation, mais j'aurais souhaité avoir quelques témoignages en plus.

L'autre inconnue est l'écran. Comme ça fait des années que je me trimballe des LCD 17 pouces en 1280x1024, récupérés d'occasion, donc qui lâchent en général en 2 ou 3 ans, je voulais un écran neuf, et d'une taille avoisinant les 22 pouces. Pour les 22 pouces, les résolutions natives sont en général de 1680x1050 en rapport 16/10, mais j'ai repéré pour un prix très intéressant ce 21.5 pouces en rapport 16/9 et résolution 1920x1080. Ces dimensions d'écran sont-elles préférables à des 16/10èmes ? Est-ce que ça pose problème pour les jeux récents ? (genre SC2).

Merci de me donner vos impressions sur ma sélection et surtout pour vos retours sur ces dimensions d'écran.

(si j'avais eu 100¤ de plus en budget, j'aurais ajouté une souris logitech G500 et un bon ventirad processeur, mais je fais avec le budget que j'ai, et ces deux éléments ne sont pas vitaux).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

up!

je cherche moi aussi une toute petite config pour le jeux entre 500 et 600 euros.

Par contre j'aimerais une Radeon HD6870 a 170 euros sur RDC et un 22" en 1920*1080 à 130 euros.

Vous me conseilleriez quoi avec (il reste 300 euros à repartir)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu n'a pas compris ma requéte !

je ne demande pas de lien vers les articles que j'ai trouvé.

mais je demande le reste de la config.

je recherche une config dans les même prix et pour la même utilisation que toi, pourquoi faire 2 topics ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois, désolé de m'être emporté... :kimouss:

Donc en fait, tu veux absolument l'écran et la carte graphique que tu as cités, et un ensemble boitier + alim + mémoire + disque dur + graveur dvd + carte mère + processeur à 300 ¤ ?

Ca risque d'être chaud. Déja que j'ai passé outre l'alim que je possède déja ainsi que le graveur, et encore, la carte graphique que j'ai choisie vaut presque 100¤ de moins que la tienne...

En tout cas, je te recommande le combo cm+mémoire+pros que j'ai choisi, c'est bon rapport qualité/prix correct (et je l'ai testé, le matériel)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'autre inconnue est l'écran. Comme ça fait des années que je me trimballe des LCD 17 pouces en 1280x1024, récupérés d'occasion, donc qui lâchent en général en 2 ou 3 ans, je voulais un écran neuf, et d'une taille avoisinant les 22 pouces. Pour les 22 pouces, les résolutions natives sont en général de 1680x1050 en rapport 16/10, mais j'ai repéré pour un prix très intéressant ce 21.5 pouces en rapport 16/9 et résolution 1920x1080. Ces dimensions d'écran sont-elles préférables à des 16/10èmes ? Est-ce que ça pose problème pour les jeux récents ? (genre SC2)

1920x1080, c'est bien entendu préférable à 1680*1050 pour la bureautique, vu que ça fait plus de surface d'affichage.

Par contre, une HD5670, c'est déjà assez peu pour jouer en 1680x1050 à des jeux récentes, alors en 1920x1080, c'est lui demander l’impossible.

je recherche une config dans les même prix et pour la même utilisation que toi, pourquoi faire 2 topics ?

Pour la clarté des topics par exemple ?

Ton budget maximal diffère de 100€: ce n'est pas vraiment le même prix et la même possibilité de configuration. Et en plus ce n'est pas la même boutique.

De ce point de vue, c'est un peu se taper l'incrust sur un topic pour parler d'autre chose, et mélanger deux conversations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Du ventilo de boîtier, j'en ai en récup, donc je pourrai en rajouter. Du ventirad, celui d'origine est assez silencieux quand neuf, donc pas urgent d'en mettre un autre.

Merci des conseils.

Le paiement de la commande a été validé ce matin par mail, je suis impatient de recevoir tout ça (mercredi, je pense)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...