Aller au contenu

[CG] Niveau sonore de la carte graphique lors de la lecture de vidéo HD

Big Monstro

Messages recommandés

Bonjour,

j'ouvre un nouveau topic sur ce forum mais qui concerne cette fois mon propre ordinateur, qui est modeste (pentium 4, 2 Go de RAM, avec toutefois Windows 7) mais me fournit encore de bonnes prestations pour la plupart de mes besoins. Je n'ai pas encore l'intention d'acheter un nouvel PC (quoique, vu les prix alléchants, je pourrais être tenté d'acquérir une nouvelle tour, mais quoi qu'il arrive, mon PC actuel servira toujours car nous sommes plusieurs à utiliser l'ordinateur à la maison, donc ce topic garde sa raison d'être).

Voilà mon petit souci : depuis un certain temps, outre de la bureautique, un peu de jeux pas trop récents et la virtualisation de vieux systèmes, je souhaite pouvoir regarder des vidéos en haute définition sur mon PC, chose qui n'est pas aisée car le processeur devient le facteur limitant. Je sais qu'il n'est pas indispensable de changer de processeur et qu'une mise à jour de la carte graphique suffirait. J'utilise actuellement un GeForce 6800 en PCI-express (la carte mère de ce P4 dispose bien d'un port PCI express 16x). Comme j'ai tendance à acheter des produits Nvidia et que je suis habitué à ce constructeur, j'aurais tendance à privilégier leurs produits (sauf s'il y a un avantage majeur de prendre une carte AMD, dans ce cas, je passerais chez le concurrent).

Si possible, j'aimerais avoir une carte silencieuse (contrairement à mon actuel GeForce 6800...) car ce serait une plus-value évidente pour un PC multimédia de ne pas être incommodé par divers bruits. La première carte qui me vient à l'esprit est la GeForce G210 dont plusieurs modèles sont à refroidissement passif. Seulement voilà, d'après ce que j'ai lu sur la toile, ses capacités en jeux vidéo sont extrêmement limitées, à tel point que ça pourrait être un downgrade à ce niveau par rapport à ma GeForce 6800. Comme je fais un peu de jeux (pas trop gourmands bien sur), je préfèrerais prendre une GeForce GT220 qui équivaut grosso modo à une GeForce 9500 GT un peu boosté. Donc une carte pas trop cher suffisante pour jouer aux jeux de 2007 dans de bonnes conditions, capable de décoder les flux HD et pas démesuré par rapport à mon processeur (ça sert à rien d'acheter une GTX460 pour ma bécane actuel :transpi: ).

Mais je constate que ce modèle est plutôt vendu avec un refroidissement actif.

Ma question est la suivante : est-ce que cela risque de gêner à la lecture des films ou est-ce que le ventilateur n'est pas beaucoup sollicité lorsque le GPU décode des flux HD ?

Merci pour vos réponses.

As-tu les marque et modèle de l'écran ?

J'ai regardé sur matériel.net et LDLC.com

Les marques de GeForce GT220 proposées sont : Asus, Club 3D, MSI, GAINWARD, GIGABYTE et PNY. Aucune des cartes en GT 220 a un refroidissement passif : si le bruit du ventilo est imperceptible lors de la lecture de vidéo, cela ne pose pas de problème (après tout, mon pc dispose déjà de trois ventilos outre celui de la GeForce 6800 : celui de l'alim, celui du processeur et un dans le boitier) mais si ça fait du vacarme, ça gâchera tout.

HD5570, qui se situe au niveau de la GT430 (c'est à dire entre la GT220 et la GT240).

Pas mal du tout pour le prix. Je vais peut être m'orienter vers cette carte. La version passive avec GDDR3 semble vraiment bien équipée et vu ses caractéristiques, elle ne risque pas de limiter mon pentium 4 dans les jeux (ça risque d'être plutôt l'inverse :transpi:). Juste une dernière question : je sais que CoreAVC utilise CUDA pour la décompression des vidéos. Or, CUDA est une technologie propriétaire de Nvidia, est-ce que ça pourrait être utile pour moi d'en profiter ou bien est-ce que la carte ATI a de toute façon des fonctionnalités équivalentes ?

Et m..... : mon frère a commandé une GeForce GT 220 de sa propre initiative, sans m'avertir (avec un refroidissement actif évidemment, mais quel :boulet:)

Bon, je vais devoir tester cette carte, du moins dans un premier temps. Si elle est silencieuse en bureautique et en lecture vidéo, je le garderais, sinon, je la retournerais au vendeur et je prendrais une carte passive (avec un GPU AMD puisque la carte HD5570 me semble meilleure que les cartes passives de GPU Nvidia, et pour un prix honnête)

Je vous donnerais des nouvelles après l'avoir testé.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...