thomas0686 Posté(e) le 27 mars 2011 Partager Posté(e) le 27 mars 2011 Bonjour à tous, J'aimerais me lancer dans le watercooling en commençant par un circuit uniquement pour le processeur (i7 920). Ensuite je voudrais le faire évoluer pour intégrer une 5970 et qu'il soit évolutif pour du matériel futur. Au mieux il faudrait que le WC soit passif, j'avais pensé pourquoi pas à un gros radiateur de maison (chauffage) la place ne me dérange pas trop. Pour la pompe j'hésite entre les aquastream xt, laing DDC ultra ou laing D5. Pour le reste aucune idée. Je souligne seulement le manque de place pour des rads dans mon boitier (antec P183) et le désir de silence. Quelqu'un a t il des expériences de WC passif pour une grosse config? Je suis ouvert à toute proposition et le budget n'est pas spécialement limité tout en restant dans du raisonnable. Merci d'avance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ViBe Posté(e) le 27 mars 2011 Partager Posté(e) le 27 mars 2011 Bonjour, Pour information sur le forum Cooling-masters.com un membre, debugger, a fait une installation avec un radiateur de maison. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
thomas0686 Posté(e) le 27 mars 2011 Auteur Partager Posté(e) le 27 mars 2011 Merci c'est vraiment fort comme réalisation tout ce qu'il a fait. Par contre avec un gros chauffage comme ça il faut une pompe puissante (et donc beaucoup de bruit). Je vais voir pour trouver un chauffage qui dissipe bien mais plus petit (pas vraiment pour la place mais pour la contenance) comme ça je le laisse à l'intérieur et je garde une pompe raisonnable. Je ne peux pas faire d'extérieur car il n'y a pas d'ombre l'été et ça chauffe beaucoup. Pensez vous que se soit possible pour un i7 920 et radeon 5970? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ano_634765235136126340 Posté(e) le 27 mars 2011 Partager Posté(e) le 27 mars 2011 Bonjour Thomas. J'ai une question a te poser. pourquoi ne pas te tourner vers une solution Corsair H50 ou H70 avec 2 ventilateurs silencieux? c'est facilement integrable dans ta tour et selon les ventilateurs que tu prends, tu ne remarqueras même pas qu'ils tournent ^^ les pours : cela te coutera moins chère qu'une install home made avec pompe Leing et compagnie silencieux si tu mets les ventilateurs adéquats tu gardes la mobilité de ta tour c'est très performant le contre : malheureusement il ne sera pas possible de watercooler ta CG. Salutations. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
thomas0686 Posté(e) le 27 mars 2011 Auteur Partager Posté(e) le 27 mars 2011 Bonjour, Effectivement j'y réfléchis également. Je me tournerais vers un Antec Kühler H2O 620 couplé avec un ou deux noctua NF P12 FLX (que j'ai de toute façon déjà commandés pour mettre dans mon boitier) Le problème est effectivement le problème de la carte graphique qui ne serait pas intégrable. Et la 5970 n'est pas silencieuse du tout. Faire un watercooling maison serait pour moi également un défi et un hobby qui me plairait. Toutefois si je ne trouve pas le temps ou les ressources nécessaires pour faire un bon watercooling maison je me tournerais vers cette solution qui est déjà un départ vers du watercooling. Merci pour ta remarque. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ArchangeBlandin Posté(e) le 28 mars 2011 Partager Posté(e) le 28 mars 2011 Le passif complet, avec une grosse config, si c'est pour avoir des pompes de taré, bah ce sera les pompes qui feront du bruit ou vibrer le boitier... Donc, comme de toute façon, tu vas devoir garder quelques ventilos pour les disques durs, la mémoire et peut-être d'autres trucs, autant partir sur une ventilation faible et de la pompe compacte et pas trop bruyante. Si tu n'as pas moyen de mettre les rads à l'extérieur du boitier, ça va devenir plus difficile, parce que le refroidissement avec des petits rads à l'intérieur, ça te fera du bruit (peut-être pas avec le proc seul, mais avec la carte graphique et le proc, il faudra pousser la ventilation assez fort et trouver assez d'espace pour plus de rads). Bon, je viens de regarder le tdp de ton processeur (130W) et celui de ta carte graphique (294W), bah 424W, c'est pas rien. J'ai pour ma part un peu moins à dissiper (mais pas beaucoup) et pour faire tout ça dans un silence relatif, j'ai eu recours à ça : - 2 pompes laing ddc 1T (10W chacune) avec un top double EK - 2 rads EK de 360 en sandwich sur des ventilos feser triebwerk TK-121 à vitesse réduite Mon circuit est vaguement plus complexe vu que je passe par le NB et le SB aussi, donc j'ai quand même besoin d'un peu plus de pompes. Donc, je te conseillerais plutôt d'essayer d'utiliser deux radiateurs relativement imposants, de les ventiler très peu et de prendre une pompe puissante mais pas outre mesure. La laing D5 affiche un débit monstrueux, mais... à vide. Je pense qu'il vaut mieux s'orienter vers une DDC1+/ultra (une 18W) ou vers une MCP35X (18W aussi, mais améliorée que tu pourras réguler en pwm sur le connecteur processeur de la carte mère pour gérer débit et bruit). Les aquastream xt, ça a l'air bien, mais ça prend plein de place, mais ça fait aussi le café (quand on voit le nombre de prises qu'ils ont prévu pour plein de trucs dessus). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
thomas0686 Posté(e) le 28 mars 2011 Auteur Partager Posté(e) le 28 mars 2011 Je te remercie pour ta réponse. En gros il vaut mieux que je passe tout directement en watercooling comme ça je peux mettre un rad de 360 derrière ma tour sans que la CG souffle dessus vu qu'elle sera WC Peut être avec en plus un rad ou 2 de 120 à l'intérieur du boitier vu que j'ai de la place que pour ça dedans. Sympa la MCP35X ça évite la aquastream juste pour réguler... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ano_634765235136126340 Posté(e) le 28 mars 2011 Partager Posté(e) le 28 mars 2011 je serais pas mal tenté de dire que ton water cooling est sur dimentionné ArchangeBlandin. personellement j'avais 2 rad de 240mm sur deux circuits complètement séparés et je faisais tourner sur l'un un i7 OC a 4.4ghz + chipset et sur l'autre un quad SLI de GTX295 overclockés refroidis par des noiseblocker 12cm et je n'ai jamais souffert de chaleur même en été ... Faut voir a pas non plus sur dimentionner tout ceci hein. Si tu te sents l'ame d'un bricoleur, voila ce que je te conceille... 2 trous de 120mm sur le haut de la tour pour y fixer (a l interieur) 2 ventilos de 120mm ainsi qu'un radiateur de 240mm)... mettre un radiateur de 120mm sur le trou de 120mm déja présent a l'arrière de la tour. tu fais un circuit ensuite genre ---> pompe ---> radiateur de 120mm ---> cpu ---> radiateur de 240mm ---> carte graphique ---> reservoir ---> pompe tu peux failement integrer tout ceci a l interieur du boitier et estetiquement se sera joli et pas trop encombrant Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ArchangeBlandin Posté(e) le 29 mars 2011 Partager Posté(e) le 29 mars 2011 Oui, c'est sur-dimensionné parce que je ventile à peine, vraiment quasi rien, le seul vrai bruit qui reste c'est le ronronnement des pompes et des disques durs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
thomas0686 Posté(e) le 29 mars 2011 Auteur Partager Posté(e) le 29 mars 2011 oui ça peut être sympa comme solution mais est ce qu'il est pas conseillé d'avoir une unité de 120 par 100 watts normalement? Là j'ai potentiellement 424W à dissiper et ça ne ferait en tout que 3 unités de 120. Est ce que ce n'est pas peu? Si je compte bien et comprend bien ta config LeoLeandro tu as un i7 qui doit dissiper vers les 130 w et 4 x 295 qui dissipent il me semble chacune potentiellement 289W. C'est bien ça? Dans ce cas une unité de 120 peut dissiper plus que 100 W. Tu as quoi comme matos de WC LeoLeandro? Merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ano_634765235136126340 Posté(e) le 29 mars 2011 Partager Posté(e) le 29 mars 2011 a mon avis, je dois avoir bien plus a dissiper pour le cpu car le i7 920 overclocké est vraiment un four j'avais... je passe en I7 2600K la. mais en gros c'était 2 AquaGraphX gtx295 single pcb et un waterblock de chez AquaComputer. la gygabite EX58 Extreme est livrée avec un waterblock chipset. Le tout refroidi par 2 radiateurs de 240mm Black Ice pro et 2 pompes Leing DC... le radiateur GPU était refroidi par 2 ventilateurs NOISE BLOCKER qui tournaient au minimum et la partie CPU par 2 noise blocker aussi. une unité de 12cm peut dissiper plus tot dans les 150watts que dans les 100watts... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
thomas0686 Posté(e) le 29 mars 2011 Auteur Partager Posté(e) le 29 mars 2011 Le 2600K si j'vais le budget pour refaire ma config je prendrais ça aussi avec 80 W et de bonnes perfs ça vaut vraiment le coup. Du coup je me demande si je vais pas faire deux circuits aussi dont celui pour le processeur avec le antec kuhler et un circuit complet pour la CG. ça m'éviterais aussi de tout perdre en cas de défaillance. Le antec a l'air vraiment pas mal pour le CPU surtout si j' overclocke pas, en plus ça me coute moins cher qu'un waterblock + rad de 120.. Et pour le GPU du coup un rad de 240, une pompe et un reservoir. Du coup j'ai besoin que d'une petite pompe et il parait que celle du antec est très silencieuse. Vous en pensez quoi? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ano_634765235136126340 Posté(e) le 29 mars 2011 Partager Posté(e) le 29 mars 2011 Corsair H50, Corsair H70 ou le Antec... faudrai chercher sur le web le quel des trois a les meilleurs performances mais ça suffit largement a refroidir un I7 et a l overclocker dans les regles de l'art. Perso j'ai une pompe Leing DDC 12V régulée en plus par prise fan et franchement.. je ne l'entend pour ainsi dire JAMAIS :) de plus, si pour toi le bruit est un problème, tu peux toujours mettre un rehobus et monter les ventilos a coin quand tu joues et les baisser quand tu fais de la bureautique pour avoir un systeme le plus silencieux possible quand il n'est pas en pleine charge. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
thomas0686 Posté(e) le 29 mars 2011 Auteur Partager Posté(e) le 29 mars 2011 oui je pense mettre un rhéobus pour régler les ventilos manuellement et de toute façon quand je joue le bruit m'importe peu puisque je met le casque sur les oreilles. Merci pour l'info sur la laing, il y a beaucoup d'avis assez partagés sur le bruit qu'elles peuvent faire mais avec un bon montage je pense que je n'aurais pas de problèmes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ano_634765235136126340 Posté(e) le 29 mars 2011 Partager Posté(e) le 29 mars 2011 les leing 12V peuvent être branchées sur le rheobus justement et te permettre de ne pas avoir trop de bruit quand ton pc est en mode bureautique ^^ Personellement a coin, je ne l'entend pas et elle ne fait aucune vibration car livrée avec un pad de 2cm d'epaisseur anti vibrations que j'ai bien entendu installé avec.) je pensais bien justement que tu te fichais un peu du bruit quand tu joues, d'ou ma proposition de rhéobus :) Salutations. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.