.Titi Posté(e) le 18 mars 2011 Partager Posté(e) le 18 mars 2011 Bonjour à tous, Depuis quelques temps mon pc portable commence à montrer des signes de fatigues et je me demande si il faut changer une pièce ou "seulement" la machine :s Voila le topo : Il ya 2-3 mois, l'écran a commencé à montrer des soucis, il n'affichait plus rien (mais il restait allumé), la duré était progressive, çà commencer par quelques secondes puis plusieurs minutes. J'ai formaté l'ordinateur au moment où le plusieurs minute s'est transformé en "n'affiche plus rien du tout, tout le temps".. en branchant un écran externe.A ce moment là, je ne voyais même plus le logo Asus au démarrage du pc, impossible d'accéder au bios & co. Sa à fonctionner, le pc (re)tournait niquel. Oui mais voila, un mois plus tard, çà recommence, je reformate (en me disant que c'est la solution miracle). Retour à la normale, mais un jour plus tard, le pc ne veut plus s'allumer, il reboot une fois le logo windows passait, et m'indique que je dois faire une réparation système, ce que je fais. Au redémarrage, rebelote, il reboot après le logo, et le même message d'erreur. Seulement voila, j'arrive à l'allumer en mode sans échec, et aucun message d'erreur.. J'essaie la restauration système... sans effet. J'ai du reformaté (hier soir), mais maintenant l'écran affiche des trainés bleu (rouge parfois).. Pour l'instant il semble stable, je n'ai aucun message d'erreur... Qu'est ce qui peut provoquer tout ceci ? l'écran qui meurt ? (Peut être que ce post se transformera en guide d'achat :( ) ps: c'est un asus f3sv, sous windows seven. D'avance merci, Thibaut. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amour Posté(e) le 19 mars 2011 Partager Posté(e) le 19 mars 2011 Si jamais il est si instable, ça sent la carte mère et / ou carte graphique HS... Par curiosité : sans batterie est-ce mieux ? Avec un autre transfo c'est mieux ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
.Titi Posté(e) le 19 mars 2011 Auteur Partager Posté(e) le 19 mars 2011 Non avec ou sans batterie, çà ne change pas grand chose . Ya t'il un moyen de contrôler la carte mère et la carte graphique ? Merci :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amour Posté(e) le 19 mars 2011 Partager Posté(e) le 19 mars 2011 Malheureusement pas beaucoup... à part tester un peu la stabilité avec OCCT... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
.Titi Posté(e) le 19 mars 2011 Auteur Partager Posté(e) le 19 mars 2011 Bon je vais essayer de faire ce logiciel mais le pc me refait le coup de l'allumage impossible (avec réparation windows & co...), mais il s'allume si je fais F8, et dernière bonne configuration connue .. Je viens de faire le test CPU:linpack, mais il s'arrête et marque : CPU critique (je crois que le cpu monte a 100°C !), le memtest s'arrete immédiatement après lancement,... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amour Posté(e) le 19 mars 2011 Partager Posté(e) le 19 mars 2011 Si jamais le CPU monte à 100°C, essayez de voir si votre portable n'est pas encrassé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
.Titi Posté(e) le 19 mars 2011 Auteur Partager Posté(e) le 19 mars 2011 En effet, j'ai ouvert le pc et yavait pas mal de "moutons" de poussières dans le ventilo... Mais quant je l'ai rallumé, toujours les traces sur l'écran et j'ai été obligé de faire "dernière bonne configuration connue". Je vais reéssayer le logiciel maintenant ! merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amour Posté(e) le 19 mars 2011 Partager Posté(e) le 19 mars 2011 Les traces sur l'écran ? C'est à dire ? Vous auriez une photo ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
.Titi Posté(e) le 20 mars 2011 Auteur Partager Posté(e) le 20 mars 2011 Cette fois ci impossible de l'allumer, si ce n'est en mode sans échec :/! voila les traces http://data.imagup.com/5/1115285775.JPG, bleuté sur du blanc, sur le logiciel de OCCT qui est rouge, elle sont rouges foncées. Par contre, quant je bouge la souris ou que je fais quelque chose; ya des traces rouges beaucoup plus rapprochées qui apparaissent, mais impossible de les prendre en photo :s Le test memtest se bloque toujours au bout de 2min Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amour Posté(e) le 20 mars 2011 Partager Posté(e) le 20 mars 2011 Les traces sont visibles aussi dans le BIOS, avant que Windows ne démarre ? Si oui, alors le souci est matériel... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
.Titi Posté(e) le 20 mars 2011 Auteur Partager Posté(e) le 20 mars 2011 Dans le bios en lui même je ne les vois pas, mais elles y sont sur la page "gestionnaire de démarrage windows" (quant je fais 'suppr' au démarrage), et si je fais un diagnostic mémoire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amour Posté(e) le 20 mars 2011 Partager Posté(e) le 20 mars 2011 OK donc ça confirme... Est-ce par hasard vous n'auriez pas la carte graphique tristement connue GeForce 8600M, qui est souvent défectueuse après quelques années ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
.Titi Posté(e) le 20 mars 2011 Auteur Partager Posté(e) le 20 mars 2011 C'est çà... 8600M GS.... et çà fait 3 ans que je l'ai donc.... Maintenant, est ce que çà vaut le coup de changer une CG (est ce possible ? ), ou vaut il mieux changer de pc ? (il commence à dater de toute façon ce pc ... ) en tout cas merci :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amour Posté(e) le 20 mars 2011 Partager Posté(e) le 20 mars 2011 En général, les 8600M et 8400M sont soudées à la carte mère, mais vous pouvez vérifier en démontant le tout. Si jamais c'est pas soudé, vous pourrez peut-être trouver une équivalence sur eBay, mais pas facile. Si jamais c'est soudé, plusieurs solutions aussi farfelues les unes que les autres : - Underclocker la carte graphique matériellement, en modifiant le BIOS principal du portable (pas facile, mais faisable) - Envoyer la carte mère nue au four, ou réchauffer les soudures avec le matériel qui va bien (lequel ?) - Prier pour que ça fonctionne A noter que j'ai pu faire repartir un portable underclocké comme ça, alors qu'avant il plantait, et il a tenu quelques mois de plus. Cela reste du bricolage. N'hésitez pas à demander aussi à ASUS s'il prend en charge ces modèle défectueux, car ça pourrait être un vice caché méritant garantie. Si ASUS ne veut rien savoir, tentez toujours la mise à jour du BIOS Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
.Titi Posté(e) le 20 mars 2011 Auteur Partager Posté(e) le 20 mars 2011 Dans tout les cas, je n'ai plus rien à perdre comme il ne marche presque plus :s ! Je vais tenter de l'underlocker ! En espérant que çà marche, j'aimerai mieux changer le pc cet été... merci ps: http://support.asus.com/repair/repair.aspx?SLanguage=fr-fr, la carte graphique a une garantie de 3ans, faut que je controle la facture :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amour Posté(e) le 20 mars 2011 Partager Posté(e) le 20 mars 2011 La garantie de 3 ans c'est uniquement sur les cartes graphiques vendues à part, pas pour celles intégrées aux portables... Pour ce qui est de l'underclock, il faudra utiliser Phoenix BIOS Editor et Nibitor, en espérant que le BIOS ASUS est bien un Phoenix. Si vous êtes toujours sûr, j'essaierais de vous trouver un tutoriel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
.Titi Posté(e) le 20 mars 2011 Auteur Partager Posté(e) le 20 mars 2011 A oui, en effet ... Oui je pense que je vais essayer, j'ai trouvé ceci : http://www.libellules.ch/phpBB2/tuto-flasher-une-carte-graphique-nvidia-t28639.html comme tutoriel. merci de votre aide .:) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amour Posté(e) le 20 mars 2011 Partager Posté(e) le 20 mars 2011 Attention ce tutoriel n'est valable que si la carte graphique n'est pas celle d'un portable, car celle d'un fixe a son propre BIOS directement. Dans un portable, c'est le BIOS principal de la machine qui contient des ROM supplémentaires, dont pour les cartes graphiques supportées (souvent plusieurs modèles). Donc il faudra à la fois extraire tout ça via Phoenix BIOS Editor, puis modifier avec Nibitor, réinjecter la ROM dans le BIOS via Phoenix BIOS Editor, et flasher. Il ne faut pas essayer avec NVflash, ça ne fonctionnera pas (déjà essayé). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
.Titi Posté(e) le 21 mars 2011 Auteur Partager Posté(e) le 21 mars 2011 Bonjour, avant de commencer, est ce que cela fonctionne en mode sans échec ? Je n'ai pas réussi à trouver un bon tutoriel sur cette manipulation pour un ordinateur portable, en auriez vous un sous la main par hasard ? D'avance merci, Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amour Posté(e) le 22 mars 2011 Partager Posté(e) le 22 mars 2011 Je m'étais basé sur un tutoriel de ce genre. Si jamais ça ne suffit pas, je pourrais en faire à l'occasion, peut-être le week-end... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
.Titi Posté(e) le 2 avril 2011 Auteur Partager Posté(e) le 2 avril 2011 Yep ! J'ai essayé ce week end, mais le soucis, c'est pour trouver le fichier du bios à modifier (dans votre lien, hp semble fournir le bios). Je n'ai trouvé qu'un fichier pour mettre à jour le bios sur le site d'asus. :s merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jhackp Posté(e) le 2 avril 2011 Partager Posté(e) le 2 avril 2011 as tu fais un bon nettoyage des ventilateurs et autre ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amour Posté(e) le 3 avril 2011 Partager Posté(e) le 3 avril 2011 Le site de ASUS semble ne pas connaître le f3sv... j'espère que c'est une panne temporaire... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
.Titi Posté(e) le 3 avril 2011 Auteur Partager Posté(e) le 3 avril 2011 Oui j'ai bien nettoyé le pc. sur le site d'asus, j'ai réussi à trouver le f3sv, donc çà doit être réglé :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.