lidmo Posté(e) le 11 mars 2011 Partager Posté(e) le 11 mars 2011 Bonjour tout le monde, sur mon windows 7 j'ai régulièrement l'utilitaire chkdsk qui veut s’exécuter au démarrage. Le problème, c'est que quand il le fait, il me supprime la moitié de mon windows, et forcément, ça fonctionne plus. Donc comme ça doit faire la 3ème fois que je réinstalle tout, j'aimerais bien connaître la cause du problème. Juste après la dernière réinstallation, j'avais lancé chkdsk sur c: sans le paramètre /F, qui corrige les erreurs trouvées, et tout été normal. Mais le problème c'est que je viens de le refaire et il y a plein de problèmes du type "L'enregistrement de fichier *** du segment d'enregistrement de fichier **** est endommagé" ou "Le segment d'enregistrement de fichier *** est orphelin" Je ne comprend pas, j'ai un windows original, installé sur un petit SSD (30Go), je fait pas de redémarrage en arrachant la prise, je tiens windows à jour ainsi que l'antivirus. Et à chaque fois que j'installe windows, il y a des erreurs dans la semaine. Tout fonctionne mais il y a des fois où la sauvegarde windows ne s'effectue pas à cause de ça, et si je lance l'ordi sans regarder il recommencerait à lancer chkdsk et tout supprimer consciencieusement. Quelqu'un pourrait il m'aider svp? Quelle est l'origine de ces erreurs? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alois54 Posté(e) le 11 mars 2011 Partager Posté(e) le 11 mars 2011 Salut! Lorsque chkdsk détecte autant d'erreurs c'est qu'il y a un problème de corruption de données. Cela peut venir de: -problème de RAM: peu probable car vu le nombre d'erreurs, il y aurait déjà eu pleins d'écrans bleus -problème de drivers: idem, si les données était corrompues pendant que l'OS tourne -> écran bleu -problème du SSD: à mon avis le problème vient soit d'un SSD défectueux, soit d'un firmware buggé. Le mappage secteurs->position dans la mémoire flash doit partir en sucette lors du reset du SSD (extinction ou reboot du PC) donc les données sont corrompues. Pour plus de détail: donnes-nous les refs de ton SSD! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lidmo Posté(e) le 11 mars 2011 Auteur Partager Posté(e) le 11 mars 2011 Pas de Bsod, non, le système fonctionne étonnamment bien. C'est un OCZ Onyx 32 Go. J'ai justement téléchargé le firmware v1.6 sur le site d'OCZ, mais je ne sais pas comment l'installer. Je présume qu'il faut le mettre sur un CD? PS: Les erreurs, une fois ce problème (je l'espère) réparé, auront disparues ? Où je vais encore devoir me taper une réinstall complète? PS2: Si tu as fait le bon diagnostique et que je ne met que en veille l'ordi, pas de risques d'erreurs supplémentaires? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alois54 Posté(e) le 12 mars 2011 Partager Posté(e) le 12 mars 2011 Pour commencer la mise à jour du firmware 1.6 est un fichier iso qu'il faut graver grâce à l'utilitaire de Windows 7 ou un autre du même genre (imgburn) sur un CD ou un DVD (de préférence un RW pour ne pas en gaspiller un). Ensuite il faut mettre un jumper (cavalier) sur les deux petites broches juste à coté de la prise SATA du SSD. Puis il faut faire booter le PC sur CD/DVD fraichement gravé (de la même façon que pour démarrer le DVD de windows 7) et suivre les instructions à l'écran (c'est assez basique, du moment qu'on pige un peu l'anglais). Il y a des chances pour que le flash du firmware supprime tout le contenu du SSD, en tous cas c'était le cas du firmware 1.51, il n'y a rien de marqué pour le 1.6 (donc réinstallation complète de W7, de toute façon c'est plus prudent) Pour ce qui est de la mise en veille, si c'est le mode S3 (STR, c'est généralement le cas) c-à-d que l'ordi s'éteint complètement, il y a des chances d'obtenir des erreurs supplémentaires... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lidmo Posté(e) le 13 mars 2011 Auteur Partager Posté(e) le 13 mars 2011 D'accord, j'ai mis le firmware sur DVD bootable, mais apparemment impossible de booter dessus, il n'y a pas d'erreur qui s'affiche, juste " Boot from CD/DVD _" Apparemment selon le guide d'installation de la mise à jour 1.51, il faut lancer cette installation depuis un windows qui n'est pas sur le disque... )= Je vais essayer un truc compliqué en essayant une virtual machine lancée depuis un live CD de Linux, enfin bref je vais me démerder mais je sens que je vais passer un moment dessus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alois54 Posté(e) le 13 mars 2011 Partager Posté(e) le 13 mars 2011 Non ce n'est même pas la peine d'essayer avec un live-cd linux et puis la méthode pour le 1.51 n'est PAS pour le 1.6 car ce n'est pas un .exe mais un .iso Le .iso est bien bootable (imgburn le dit), la gravure n'est donc pas bonne, il faut essayer avec un CD ou un autre DVD! (de préférence un DVD+RW ou un DVD-RAM) Edit: j'ai fais le test en gravant l'iso sur un vieux DVD-RW et il boot sans aucun soucis... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lidmo Posté(e) le 13 mars 2011 Auteur Partager Posté(e) le 13 mars 2011 J'ai essayé de graver l'image sur un autre DVD avec un autre logiciel, et en fait j'ai remarqué que sur mon ordi quand je l'allume avec le DVD dedans, l'ordi s'arrête (je veux dire qu'il ne fait plus rien) sur la page où il detecte le matériel, soit juste avant le boot. J'ai essayé sur un autre ordinateur et là j'arrive à booter sur le DVD mais comme cet ordinateur n'arrive pas à reconnaître le SSD ça me sert à rien Je vais essayer de chercher une autre solution pour installer le firmware, mais ça devient compliqué... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amour Posté(e) le 13 mars 2011 Partager Posté(e) le 13 mars 2011 Votre lecteur DVD fonctionne bien ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lidmo Posté(e) le 13 mars 2011 Auteur Partager Posté(e) le 13 mars 2011 Apparemment, je l'ai utilisé pour d'autre dvd qui fonctionne très bien, et j'ai même essayé sur un lecteur de dvd externe. Le DVD à l'air de fonctionner, puisque sur j'ai essayé de booter dessus sur un autre ordinateur avec succès Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amour Posté(e) le 13 mars 2011 Partager Posté(e) le 13 mars 2011 Avec votre lecteur DVD externe, ça ne boote pas non plus ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lidmo Posté(e) le 13 mars 2011 Auteur Partager Posté(e) le 13 mars 2011 Ah si ça fonctionne ! Il doit bien y avoir un problème avec mon lecteur, bizarre pourtant je l'utilise au quotidien sans soucis. Et bien j'ai suivi la procédure et apparemment c'est bon, le firmware doit s'être mis à jour, sans supprimer windows apparemment mais je vais quand même le réinstaller, histoire de ne plus avoir d'erreurs. Merci beaucoup à vous deux ! Le problème semble être réglé (je l'espère) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.