Aller au contenu

[CM] Température élevé de la carte mère


Messages recommandés

Bonjour,

Voici le PC que je possède, j'ai changé la RAM, j'ai de la 1600Mhz au lieu de la 1333Mhz : http://www.mybluestore.com/acheter_achat_vente_meilleur_prix_pas_cher_700_euros/produit-ordinateur-gaming-gamer-tour-pc-puissant-gaming-zone-5-core-i5-gtx-460-2270-12297.html

J'ai réinitialisé mon BIOS avec les réglages par défauts de ma carte mère Asus P7P55D-E.

Voici ce que j'ai modifier après la réinitialisation du BIOS :

  • L’heure et la date.
  • Le mode d’alimentation ACPI, je l'ai mis en S3 only.
  • L’ordre de boot (DVD en premier puis le disque dur puis disque inconnu).
  • La gestion de la ventilation, j'ai activé la fonction CPU Q-FAN avec le profile Standard.
  • J'ai mis le X.M.P à la place de Auto dans AI Overclock Tuner pour activer les 1600Mhz de la RAM. (Je me suis fait aidé ici : )

Il y a d'autres réglages à faire ? (Je pense que maintenant, au niveau de la RAM il y a maintenant plus aucun problème.)

Cependant, il y a surement un problème de configuration avec le processeur, il y a 2,89Ghz au lieu de 3,33Ghz dans Ordinateur sur Windows 7 :

208064304.png

Voici quelques screens qui peuvent être utile :

548927660.png

390353550.png

J’espère que vous allez pouvoir m'aidé,

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 54
  • Créé
  • Dernière réponse

En fait je pense que c'est un faux problème! ^^

Je viens de regarder dans mes propriétés système et j'ai 2.80Ghz en turbo boost au lieu de 3.3 ^^

Mais en vérifiant avec Speecy quand je lance une application non optimisée le processeur passe bien a une fréquence de 3.3Ghz :yes:

Vérifie! (il faut aller dans l'onglet processeur et developper les infos sur les différents cores) ou alors avec CPU Z

Et actuellement ils sont @1.2Ghz (économie d'énergie)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, ce n'est en fait pas une question : le turbo s'active pour des applications demandant de la fréquence CPU et, ce, en fonction du nombre de coeurs sollicités.

Donc, au repos, pas de turbo et fréquence de base : Détails ici.

Au max, ton proc peut gagner 500MHz soit 2800+500 = 3,3 Ghz sur un seul coeur sollicité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, donc à quoi correspond le 2,89Ghz ?

Pour le Turbo-Boost, il y a rien à configurer dans le BIOS pour l'activer ?

Et avant que je règle la RAM, il y avais Auto dans AI Overclock Tuner puis quand j'ai mis le X.M.P la fréquence du processeur à aussi changé (de 2,40Ghz je suis passé à 2,89Ghz (actuel)).

De plus les modification que j'ai faite dans le BIOS c'est des modifs que l'on ma recommandé mais je ne sais pas trop à quoi sert :

- Le mode d’alimentation ACPI, je l'ai mis en S3 only.

- La gestion de la ventilation, j'ai activé la fonction CPU Q-FAN avec le profile Standard.

Si ça vous gène pas j'aimerais bien avoir une petite explication.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je pense qu'un petit test pour te montrer comment marche le mode turbo s'impose.

Donc tu vas télécharger super pi par exemple ici : http://www.octeam.fr/telechargement/les-benchmarks/processeur/super-pi-mod-1.5.html

Tu laisses cpu-z ouvert au premier onglet CPU comme sur ta capture d'écran

Tu lances super pi (c'est pour tester ton processeur), tu choisis 2M 4M ou 8M on s'en moque c'est pour un test.

Pendant que ça calcule tu regardes ton onglet cpu-z et tu devrais voir monter le "Core Speed" vers les 3.33 MHz.

En fait le mode turbo sert à monter automatiquement la fréquence de ton processeur quand il est sollicité.

Le 760 @ 2.80 Mhz suivi de 2.89 MHz dans Windows me fait un peu tiquer quand même, surtout qu'il était affiché à 2.40 MHz sur l'autre capture d'écran dans l'autre topic.

Au pire va falloir reset le bios (le mettre à jour s'il le faut) et prendre les paramètres optimisés par défaut et activer le mode XMP (mais là j'ai pas le temps).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je pense qu'un petit test pour te montrer comment marche le mode turbo s'impose.

Donc tu vas télécharger super pi par exemple ici : http://www.octeam.fr/telechargement/les-benchmarks/processeur/super-pi-mod-1.5.html

Tu laisses cpu-z ouvert au premier onglet CPU comme sur ta capture d'écran

Tu lances super pi (c'est pour tester ton processeur), tu choisis 2M 4M ou 8M on s'en moque c'est pour un test.

Pendant que ça calcule tu regarde ton onglet cpu-z et tu devrais voir monter le "Core Speed" vers les 3.33 GHz.

En fait sert à monter automatiquement la fréquence de ton processeur quand il est sollicité.

Voilà je viens de testé, ça monte pas plus que 2,89Ghz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 760 @ 2.80 Ghz suivi de 2.89 GHz dans Windows me fait un peu tiquer quand même, surtout qu'il était affiché à 2.40GHz sur l'autre capture d'écran dans l'autre topic.

Au pire va falloir reset le bios (le mettre à jour s'il le faut) et prendre les paramètres optimisés par défaut et activer le mode XMP (mais là j'ai pas le temps).

J'ai déjà X.M.P pour AI Overclock Tuner dans le BIOS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je pense que y'a un blème niveau réglage du processeur. Doit me casser. Rien de méchant juste que là il ne carbure pas à son max. Je dois go je suis plutôt by night.

Quelqu'un pourrait-il l'aider SVP je dois y aller. Je re dans la nuit pour ma part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La RAM se règle dans le Bios.

Je te propose de remettre en premier AI OC aux valeurs par défaut. Puis de rebooter.

On redémarre à nouveau (oui, un second arrêt/relance) pour mettre le Bios aux valeurs par défaut aussi. Puis, rebooter une 3eme fois.

Bref, on remet tout aux valeurs de base, pas d'OC ou autre modif.

Ensuite, vérifier les fréquences RAM et proc avec CPU-Z.

Puis, rebooter pour retourner dans le Bios et y activer le profil XMP (regardes au besoin le mode d'emploi de la CM).

Refaire une vérif via CPU-Z.

On devrait obtenir 2800 pour le CPU et 800 (x2) pour la RAM ou à peu près.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'allais dire à peu près la même chose mais en faisant un reset bios par sa carte mère (jumper bleu à décaler 5 secondes pc éteint cf: notice)

Surtout laisser tes barrettes aux emplacements qu'on t'avais indiqué.

Le proc devrait se remettre comme il faut.

Et pour finir régler la RAM par XMP ; bon faut vraiment que j'y aille

Perso j'ai un i5 750 mais une CM Gigabyte le mode turbo fonctionne avec le profile XMP ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La RAM se règle dans le Bios.

Je te propose de remettre en premier AI OC aux valeurs par défaut. Puis de rebooter.

On redémarre à nouveau (oui, un second arrêt/relance) pour mettre le Bios aux valeurs par défaut aussi. Puis, rebooter une 3eme fois.

Bref, on remet tout aux valeurs de base, pas d'OC ou autre modif.

Ensuite, vérifier les fréquences RAM et proc avec CPU-Z.

Puis, rebooter pour retourner dans le Bios et y activer le profil XMP (regardes au besoin le mode d'emploi de la CM).

Refaire une vérif via CPU-Z.

On devrait obtenir 2800 pour le CPU et 800 (x2) pour la RAM ou à peu près.

D'accord, je suis obligé de faire un ClearCmos ou je peux simplement allé dans le BIOS et dans le dernier onglet mettre Reset Setting ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, je vais manger et je le fait après.

Sinon, quelqu'un utilise Skype ici ? Si oui, je pourrai montrer mon BIOS avec la caméra de mon téléphone en temps réel (ce qui pourrai être vraiment très pratique car je ne gère pas trop moi seul).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà j'ai résolu le problème directement avec -hardcorgamer- sur Skype.

Le problème était que le X.M.P mettait le ratio à 18.0 automatiquement, il fallait le mettre en Auto et activé la fonction Turbo Mode Tech après avoir activé SpeedTech.

Voilà le résulta en image :

1685419882.png

Merci à tous pour votre magnifique aide et plus particulièrement à -hardcorgamer- !

The End

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voilà avec une utilisation simple :

1685419882.png

Quand je suis en jeu, la carte monte à 68° !

Mon PC est celui-ci : http://www.mybluestore.com/acheter_achat_vente_meilleur_prix_pas_cher_700_euros/produit-ordinateur-gaming-gamer-tour-pc-puissant-gaming-zone-5-core-i5-gtx-460-2270-12297.html

Comme vous pouvez le voir, il a 3 ventilo dont un gros sur la côté.

Vous avez une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'as OC ton processeur? Puisque la fréquence de base du 760 est de 2.80Ghz. Si ton processeur est OC, cela veux dire que le mode "eco" est désactivé et il reste a cette fréquence toujours. Si c'est ce cas, la température est tout a fait normale.

Personnellement, avec un 750 @3.53 mon CPU est a 51 dégrées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...