Aller au contenu

[CONFIG] New pc, divers problèmes


Messages recommandés

Bonjour à tous,

La config:

Asus M4A88 TD EVO

Cooler master silent pro gold 600W

X4 955

Ventilo CM 212+

Gskill 2x2 Go ripjaws X PC 10600 cas 7

CG Gigabyte 460 gtx

DD Samsung F3 1to

Boitier Asgard II

Depuis que j'ai monté cette configuration les problèmes s'accumulent, malheureusement.

1er pb: L'ordi qui ne démarre pas, et la led rouge allumée a coté de la mémoire, aucun bip, clavier/souris éteins. La mémoire est installée en dual channel sur P1 et P3. Tous les ventilos tournent normalement.

- 1er test: J'enleve la barrette P3 -> même constat

- 2eme test: j'enleve la barrette P1 -> L'ordi, bipe, il démarre mais rien ne s'affiche sur l'écran. En revanche un control alt supp fait bien redémarrer la machine et les clavier/souris sont allumés.

- 3eme test: Barrettes sur slots P2 et P4 en dual channel -> l'ordi ne bipe pas, ne démarre pas

- 4eme test: Barrette slot P2 -> L'ordi ne bipe pas, ne démarre pas

- 5eme test: Barrette slot P4 -> L'ordi démarre mais rien ne s'affiche à l'écran.

--> Les deux barrettes fonctionnent individuellement sur les slots P3 et P4. Les slots P1 et P2 posent problème.

2eme pb: L'histoire du pc qui démarre mais rien qui s'affiche à l'écran. J'avais déjà des problèmes avec mon ancien pc, la cordon HDMI déconnait pas mal donc peut être que c'est à cause de ça. A vérifier.

3eme pb: Le CM 212+ fait un boucan d'enfer quand mon pc arriver à booter au démarrage, j'ai l'impression qu'il tourne a fond alors qu'il n'y a visiblement pas de quoi. Est-ce normal au démarrage ?

Cdlt,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1: ça à l'air d'être la Carte mère qui pose problème.. AS tu essayé de mettre la RAM sur P3 et P4 ?

As tu accès au bios afin de vérifier que tout soit reconnu ?

2:Ca ressemble à une carte graphique HS :S

3:Il n'est pas réputé pour être silencieux, vérifie les réglages du ventilateur dans le bios et que le PWM est activé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas essayé P3 et P4 en même temps, je teste ce soir. Je vais aussi faire un clear Cmos pour voir. Mais je rappelle que 100% des composants sont neufs.

J'ai essayé de brancher l'écran directement sur le chip graphique de la carte mère -> Même problème, rien ne s'affiche. A moins qu'il ne faille sortir la carte graphique du slot pour la désactiver ?

Une possibilité que les nouvelles ripjaws X ne soient pas complètement compatibles avec ma CM ? enfin ca reste peu probable...

Et j'ai sans doute accès au bios,tout à l'air de fonctionner correctement quand j'utilise le slot P3 ou P4 (à part le ventilo proco qui tourne à fond). le problème étant que rien ne s'affiche sur l'écran...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui l'alim processeur est bien branchée, il y avait d’ailleurs un cache sur un des 4 pins et j'ai failli oublié. J'ai pas regardé pour l'écran, mais il a toujours été en HDMI donc... Mais bonne idée, je vais vérifier au cas ou.

C'est quand meme bizarre que les deux premiers slots mémoires soient comme désactivés et que les deux derniers marchent. La cm est neuve, faudrait être vraiment malchanceux pour que 2 des 4 slots mémoires ne fonctionnent pas non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tester, je ferais PC éteient,

- enlever la CG de son slot,

- brancher l'écran sur le port DVI de la CM (elle devarit basculer auto sur son port en l'absence de CG), et bien sûr en entrée DVI sur l'écran,

- enlever une barrette de RAM pour n'en laisser qu'une sur le slot principal (en général celui le plus proche du processeur). 2 Go de RAM suffisent pour démarrer y compris en Seven.

Redémarrer le PC.

Si il y a eu OC, alors passer par la case de remise aux valeurs par défaut du Bios.

Si pas OK, changer de barrette dans le même slot.

Si pas OK, changer de slot une des barrettes.

Si pas OK, mettre l'autre barrette dans le même slot.

L'idée est de savoir quelle barrette serait (au conditionnel) responsable ou quel slot de la CM (toujours au conditionnel).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mettre à jour le bios pourrait améliorer la compatibilité avec les nouveaux kit, enfin il est préférable de s'assurer que les kits sont compatibles ( voir le manuel de la CM )

Ensuite, faut activer le q-fan profil du CPU pour que ce soit régulé par la CM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai fait différents tests.

CAS 1 - Les slots 1 et 2 de RAM ne permettent pas de faire booter le PC (Aucun bip, juste les ventilos qui tournent).

De même pour les kits sur slots 1 + 2.

CAS 2 - Les slots 3 et 4 permettent de faire booter le PC mais je n'ai rien a l'écran.

De même pour les 2 kits sur les slots 3 + 4

Fait nouveau: le PC boote bien (bip) mis au bout de 9-10 sec j'ai un double bip très court et pourtant clavier et souris restent allumés et je peux faire un ctrl alt supp qui fait rebooter le pc.

CAS 3 - test SANS ram

Le pc bipe plusieurs fois par seconde rien à voir avec le Cas 1 ou 2.

--> Clear CMOS effectué, rien n'a changé

--> Tout le matos est NEUF, jamais utilisé, jamais o/c

Je précise que j'ai enlevé la CG (l'écran est branché en HDMI pour le port écran et en DVI sur la carte mère), débranché le lecteur DVD, débranché le disque dur. Il y a donc de branché: L'alim avec les 24 pins et les 8 pins, le ventilo proco, le ventilo de la tour.

J'avoue ne rien y comprendre mais un retour sav s'impose. Sur quel composant ? Aucune idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, après visite dans le mode d'emploi de la CM : les modules de RAM s'installent dans les slots 1 et 3 ou 2 et 4 et non pas 1 et 2 ou 3 et 4.

Ou si tu préfères, A1 et B1 ou A2 et B2 et non pas A1 et A2 ou B1 et B2 (cf. chapitre 2.4.1).

C'est pour la CM M4A88TD-V-Evo/USB3 (il y a aussi la M4A88TD-M-Evo/USB3, c'est pareil, voir paragraphe 1.7.1).

Un double bip court sur un Bios AMI c'est bien lié à la RAM : soit une erreur de ports, soit des erreurs de parité. Cette seconde errreur pouvant être une conséquence de la première.

Bref, cela confirmerait que tu as branché sur la mauvaise combinaison de ports mémoire de la CM.

Dans ces manuels,il y est aussi question de Leds RAM permettant de connaître l'état de la RAM. Regardes aussi ce point.

Pour l'écran, ne peux-tu pas le brancher en DVI - DVI ou HDMI - HDMI plutôt qu'une combinaison DVI - HDMI ? (toujours sans la CG, en mode direct CM - Ecran).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, le cable de base fourni est un HDMI -> DVI. Mais de toute façon l'écran a toujours bien marché avec mon ancien pc.

En ce qui concerne la ram je me suis mal exprimé. Quand je branche en dual channel, c'est effectivement sur A1 / B1 OU A2 / B2. Et cela ne marche pas.

En fait, a partir du moment ou les slots A1 ou A2 sont occupés (dual channel ou pas), le pc ne bipe pas au démarrage. Les slots B1 et B2 ont l'air de fonctionner correctement (le pc bipe) mais comme je l'ai déjà expliqué, mon écran reste éteint.

J'ai essayé le bouton de reconnaissance de ram, sans succès.

Je penche pour une carte mère défectueuse, sans trop de conviction...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait bcp quand même. Ca pourrait pas être un problème de proco dont le ventilo a été mal monté ou pate thermique mal mise etc ? Enfin ca biperait si c'était le cas... et il n'y aurait pas de pb lié à la mémoire.

Ca fait bcp pour une carte mère quand même. Moi qui ai switch de gigabyte à asus car "soit disant" les asus avait une meilleure durée de vie je suis servi. 0 jour de durée de vie, c'est vrai que c'est pas mal !

En tout cas, merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai finalement changé mon cable HDMI et ca marche ! j'arrive a accéder au bios, j'ai réglé les ventilos et apparemment aucun soucis.

En revanche j'ai toujours le problème des Slots mémoire A1 et B1 qui reconnaissent pas les Ripjaws X. Un technicien de materiel.net m'a conseillé de mettre à jour mon bios donc j'installe windows et je tente ca, en esperant que ca marche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mettre à jour le Bios ne me paraît pas la solution puisque les barrettes sont fonctionnelles sur 2 slots et pas sur les 2 autres.

Si la RAM était vraiment incompatible, ce serait sur les 4 slots.

Nb : une mise à jour Bios est toujours délicate.

Au moins, pour l'écran c'est OK. Tu as pris le même câble mais en neuf ou un HDMI - HDMI ?

Et branché sur la sortie CM ou la sortie CG ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, on concluera à un problème du câble pour l'histoire de l'écran.

Pour la RAM, j'argumenterais comme indiqué juste au-dessus, car une modification du Bios c'est une modification de la CM livrée et je ne sais pas si on ne pourrait pas s'appuyer là-dessus pour mettre en balance un retour SAV ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...