Aller au contenu

[CM] Vérifier un port pcie ?


Messages recommandés

Bonjour @ tous,

J'ai une A8N32-SLI qui est assez curieuse : lorsque je branche une cg sur le premier port pcie j'obtiens une séquence de bips - 1 long et 3 courts - et pas d'affichage.

Je suis par contre certain que la cg fonctionne car sur le second port tout fonctionne impec' (sans bip). D'où ma question : comment savoir si le port pcie est défectueux ou pas ? Comment le "nettoyer" (j'ai soufflé de l'air comprimé déjà mais sans succès) ? Je dois également préciser qu'il fonctionnait avant que je monte les composants dans le boîtier, j'avais tenté de l'allumer mais il ne faisait rien ? Apres qques tentatives j'ai tout redémonté et ai constaté les bips ?

Apres si l'on ne fait pas de SLI ce n'est pas très grave je l'admets, y a juste que cela m'ennuie car ce ne sont pas mes pièces :transpi:

Merci pour votre aide.

ps: j'ai déjà parcouru le manuel, mais rien trouvé qui pourrait expliquer ce que j'observe :zarb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as la réponse dans ton post :

- si pas d'affichage sur le premier port avec une séquence de bips signifiant un problème de CG

- et si affichage sur le second port

===> la CG est OK et le premier port est HS.

L'enclenchement de la CG dans le premier port ne se fait peut-être pas bien ou les connecteurs de ce port sont en mauvais état (résultat d'un éventuel forçage ??).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci beaucoup, j'ai regardé à la loupe : RAS (et je n'ai pas forcé)

C'est vraiment étrange, la tantôt je tente de faire fonctionner le tout dans le boîtier avec le deuxième pcie : pas d'affichage, ventilos on. Retentative hors boîtier : fonctionne nickel.

Il y a donc court-circuit (que je ne parviens pas à situer pour l'instant, le tout est bien mis sur les entretoises etc) Maintenant je ne sais pas si ma première tentative dans le boîtier a pu cramer le premier pcie à cause de ce court circuit ?

Je vais tout de même tenter "l'électrocleaner" sur le port en question (à moins que ce ne soit pas conseillé dans ce cas ?)

Par contre comment peut-on faire en sorte qu'il soit pas possible qu'il y ait un court-circuit ? (ou à défaut au moins le trouver ?) Au démontage, j'étais tombé sur une sorte de clips en plastique blanc (à la place d'une entretoise), ce serait sa fonction ?

Encore merci les nouveaux modos (et les autres) :D

ps : le seul soucis hors boîtier est que le pc s'éteint pas, mais peut-être que ça vient d'xp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment étrange, la tantôt je tente de faire fonctionner le tout dans le boîtier avec le deuxième pcie : pas d'affichage, ventilos on. Retentative hors boîtier : fonctionne nickel.

Salut! J'ai déjà eu ce genre de soucis plusieurs fois (la première fois c'était avec un 486DX66, le disque dur touchait un jumper de la carte mère...). Les choses à vérifier sont le placement des entretoises (j'ai déjà vu des CM avec un trou de vis en moins, ce qui faisait toucher la CM contre une entretoise du boitier), mais plus simple encore ce sont les ports USB du boitier (ca m'est déjà arrivé avec un port USB qui avait été malmené par l'interface chaise - clavier) ou les bouton power/reset (et les leds) (ça aussi c'est du vécu, le bouton reste enfoncé ce qui fait que le PC démarre mais ne boot pas...). Une dernière chose qui m'est aussi arrivé, (oui j'ai touché beaucoup de PC ;) ) c'était le branchement d'un lecteur de disquette défectueux qui faisait masse.

Donc essaye de monter uniquement la CM (avec son CPU, sa RAM et la CG) dans le boitier avec son alim sans rien d'autre et de démarrer le tout avec un jumper (ou faire contact avec un tournevis). Si sa ne boot pas, c'est forcément un contact avec la carte mère quelque part.

Pour ce qui est du clip blanc c'est normal c'est pour pouvoir placer la CM dans le boitier et pouvoir la visser sans la pousser contre son I/O pannel... très pratique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah là, il doit être complètement foutu apparemment.

C'est possible que le port N°1 soit HS, mais en revanche ce n'est pas normal que le port N°2 boot hors du boitier et pas dedans, il doit forcement y avoir un mauvais contact ou un court-circuit.

A l'époque ou je venais d'acheter mon A8N-SLI, j'avais acheté en même temps une 6600GT pour la mettre dessus... Lors de la reception je monte tout le PC et pouf il ne boot pas, je met la 6600GT dans le 2ème PCIe (8x) et là le PC boot, j'install Windows sans problème et tout mais pas moyen de lancer un jeu, après test la 6600GT était enfaite HS, et le port N°1 fonctionnait et fonctionne toujours très bien même avec une 8800GTS512 ;)

En informatique tout est possible, je ne compte plus le nombre de pièces que j'aurais notté HS en fesant des conclusions trop hatives. Le problème peut par exemple être aussi simple qu'un boitier qui ne respecte pas tout à fait les côtes ATX qu fait que la CG n'est pas assez enfoncée dans son port (vécu également)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si les connecteurs de la CG étaient abîmés et polluaient le ports PCI-e de la CM , cela expliquerait pourquoi le second port a fonctionné puis n'a plus fonctionné, y compris le diagnostiqué court-circuit qui n'en serait qu'une conséquence.

D'un autre côté, il n'y a pas eu de forçage.

Et les bips ( 1 long et 3 courts ) sont en général peu trompeurs : soit la CG soit le port ont de mauvais contacts.

Je serais plutôt partant pour les connecteurs de la CG y compris les liens avec le PCB.

Quelle est l'alim (marque et modèle stp) ? On ne sait jamais. Mais piste peu probable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...