Aller au contenu

[RESOLU] [CG] Radeon vapor injouable


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai grillé mon alim : une axxyon 580 w qui faisait bien son boulot. J'ai donc acheté une corsair GS600 pour la remplacer mais après une heure de jeu, l'écran c'est bloqué. Depuis impossible de rester plus de 10 seconde dans un jeu en 3D. A l'arrêt, sous win xp, la température indiqué est de 62° (dans catalyst center / overdrive). Ce que j'ai déjà essayé de faire: màj des pilotes ati et recherche de virus, ça n'a pas fonctionné. Le problème c'est que je n'ai pas d'autres cartes 3D pour tester, l'ancienne étant resté à la maison.

Je voulais donc pour corriger le problème et être sur que ce ne soit pas la carte mère: flasher le Bios afin de retrouver une stabilité. Le pb que j'ai pour faire ça c'est que je n'arrive pas à rentrer sous ms dos car je n'ai ni disquette, ni clé usb bootable (ou l'on peut écrire dessus). Il resterait bien la solution du cd xp mais le lecteur cd n'est plus tout jeune et a du mal à le lire. Voilà, tout le bordel a presque 4 ans.

Je sens que je vais devoir l'amener au garage même si j'en ai pas trop envie...

Gts8800 => Radeon vapor 4870

M2N-e ASUS / Athlon 3200*2

2 Go Ram

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut! Au vu de la suite de problèmes que tu rencontres, il ne peut vraisemblablement y avoir que deux suspects: la carte graphique ou l'alimentation. Sauf si la nouvelle carte (une radeon 4870 si j'ai bien compris) n'a jamais bien marché (combien de temps l'ancienne alim a-t-elle tenu avec la nouvelle carte?).

Je pense qu'il est inutile d'essayer de flasher ton BIOS, surtout si dans la liste des changements il n'y a rien qui parle de carte graphique ou de PCI-express...

En revanche un truc au niveau de ta config me fait asser tilter car j'avais le même genre de config, et crois moi la 8800GTS était déjà CPU limited dans ton cas, alors je n'imagine pas avec une 4870... Dans mon cas il y a pas longtemps je suis passé d'un A64 X2 4200+ (à 2.5Ghz soit presque 5200+) à une Corei5 661 (OC à 3.8Ghz) en gardant ma 8800GTS512 et j'ai vu une nette amélioration dans beaucoup de jeux (oblivion pour commencer, UT3 également, tracmania etc... plus de 50% de gain en moyenne) malgrès le fait que je jouait en 1920x1200...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le PC s'est donc arrêté d'un coup en session de jeu puis, plus possible de jouer au-delà de quelques secondes. Par contre, en 2D, pas de souci puisque tu as fait des mises à jour pilotes et autres.

Comme dit + haut, le PC est "CPU limited", une 4870 et un 3200+, n'est pas une association cohérente. Je crois que le PC s'est arrêté par surchauffe du CPU et non pas à cause de la CG (100° pour un GPU est supportable).

Auquel cas, je ne ferai pas d'OCCT, stressant soit la CG, soit le Proc. Un Memtest de la RAM pourra être réalisé (s'il y a des dizaines d'erreurs à la première passe, on sera fixé sur cette RAM).

La mise à jour du Bios ne fera pas de mal en 1703. Pour ce faire, tu peux utiliser Asus Update livré avec la CM ou EZ Flash aussi livré avec la CM (après mise à niveau du Phoenix Award BIOS flash tool en version 1.18) . Le Bios installé doit être mis aux valeurs par défaut au préalable, c'est + sûr.

Nota : une mise à jour du Bios ne résoudra en rien un éventuel problème purement matériel.

Par ailleurs, le PC est ancien, si tu ne l'as pas fait, il serait utile de

- aspirer la poussière

- nettoyer les ventilos

- enlever le ventirad et nettoyer les interfaces proc/ventirad de la pâte thermique existante pour en remettre de la neuve.

Et ce, tout en douceur.

C'est ce que je ferais en premier lieu, puis le Memtest et si ce dernier est OK, alors la mise à jour Bios (toujours risquée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses. Tout d'abord je sais pas si c'est clairement dit mais c'est un athlon duo, enfin un Athlon X2 (il se pourrait que je me trompe de fréquence par contre c'est peut être 3000. C'est que le " *2 " est peut être pas visible (enfin ca reste quand même vieux, même si c'est un double coeur). La cg a tourné pendant plusieurs mois avec l'ancienne alim et sur ce modèle.. De mémoire je l'ai acheté pour être à l'aise avec Starcraft 2 (ca doit quand même etre en cpu limited même si je connais pas bien le principe).

Pour ce qui est de flasher le bios, j'ai déjà tester le logiciel d'asus mais il m'indique que je dois faire l'opération manuellement (donc là j'en reviens aux pbs de boot, qui devrait être contourner en achetant un cd vierge, par contre ca sera pour demain...). Je vais donc suivre vos conseils et faire d'abord le mentest, puis si rien de nouveau, les tests OCCT et enfin je flash le tout en derniere solution. *

L'ultime solution est le "jet d'ordinateur par la fenêtre", je suis au 4eme ca risque de faire pas mal de dégâts.

Pour ce qui est de nettoyer je l'ai fait ! Mais après que mon alimentation est grillé.. D'ailleurs je crois que c'est à cause de ça qu'elle est morte mais bon vu l'aération qu'il y a dans cette appart... Enfin ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant d'intervenir, il serait bon de savoir quel est le proc actuel et la version du Bios.

Pour ce, il suffit de charger ce petit programme CPU-Z qui donnera ces renseignements, et bien d'autres, dans le premier et 3eme onglet.

Pour le Bios, il serait étonnant que la CM ne soit pas au 0203, minimal pour passer en direct à la version proposée. Mais vérifies ce que j'ai écrit dans mon post antérieur : "....(après mise à niveau du Phoenix Award BIOS flash tool en version 1.18)..." qui date du 15/06/2006 et qui se trouve dans les "Utilitaires Bios" sur le site Constructeur de téléchargement de ta CM indiqué plus haut.

Mais c'est à vérifier quand même.

Le "CPU limited" c'est quand le proc n'arrive pas à suivre le GPU, le processeur de la carte graphique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'aurais du passer hier soir mais je crois que j'ai mal fais l'opération de flash. C'est pas sur encore mais il reste un espoir vu que j'ai l'impression qu'il ne détecte pas mon clavier, donc il ne démarre pas (c'est très mal engagé)

c'est dommage parce que j'avais fait les tests memtest86 et aucun élément était défectueux, de plus j'ai lancé un jeu en 2D (Heroes 3) et ça l'a fait planté comme si il s'agissait d'un jeu en 3D. Je suis pas expert en micro mais ça semble mettre hors de cause la carte graphique (qui d'ailleurs a toujours bien fonctionné).

Ce soir je test avec un nouveau clavier. J'ai bien entendu sauvé l'ancienne mémoire sur une clé toute neuve acheté spécialement pour faire l'opération de boot mais j'y crois pas beaucoup. Des nouvelles ce soir si ça remarche sinon je crois que c'est foutu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais du passer hier soir mais je crois que j'ai mal fais l'opération de flash. C'est pas sur encore mais il reste un espoir vu que j'ai l'impression qu'il ne détecte pas mon clavier, donc il ne démarre pas (c'est très mal engagé)

Salut! On peut difficilement t'aider si tu ne donnes pas de détails! Le POST est-il affiché, ou il n'y a aucune image (no signal)? Comment sais-tu qu'il ne détecte pas ton clavier ?

Normalement si le bootblock du BIOS est intact tu peux le reflasher en utilisant la procédure d'urgence (voir manuel de la carte mère) avec un lecteur de disquette et une disquette 3"1/2.

Dans tous les cas flasher le BIOS est une mauvaise idée quand le PC est instable car risque de plantage pendant le flash, de plus le PC ayant déjà bien fonctionné avec tout le matériel actuel (donc pas de problème d'incompatibilité) le problème ne vient certainement pas du BIOS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben rien de neuf, il reste bloqué devant le "logo" de présentation de la carte mère. Le clavier est pas allumé parce que la première led n'est pas allumé. J'ai pris les éléments de flash ou il faut, sur le site du constructeur (ref 1703), l'utilitaire ou il faut, la seule chose que j'ai pas faite c'est renommer le fichier: il fallait l'appeler M2N32SLI (sur le manuel de la m2n-e..) je l'ai changé et appelé M2NE - ce qui n'a aucune importance.

De mémoire, si je crois que c'est le clavier qu'il l'empêche de démarrer c'est parce que je l'ai lu en diagonale sur un forum. je test ce soir avec un vrai port ps/2 de clavier et une autre marque de clavier.

Pour ce qui est d'installer un lecteur de disquette c'est une autre histoire, ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'appui sur le bouton de démarrage du boîtier, il y a un bip seul ou une séquence de bips et si oui, quelle est la séquence (court / long) ?

Pour le Bios, on peut essayer un ClearCmos qui devrait remettre à zéro le Bios ou utiliser la fonction ASUS CrashFree BIOS3 intégrée à la CM (voir le manuel). Mais ça, on verra après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le Bios, on peut essayer un ClearCmos qui devrait remettre à zéro le Bios ou utiliser la fonction ASUS CrashFree BIOS3 intégrée à la CM (voir le manuel). Mais ça, on verra après.

+1 pour le clear CMOS, il suffit de suivre les instructions de la page 2-19 du manuel, et effectivement avec cette carte mère on peux récuperer le BIOS depuis une disquette MAIS AUSSI depuis le CD livré avec ainsi que depuis une clef USB...

Par contre d'après ce que j'ai compris le PC plante durant le splashscreen du BIOS, (donc pendant le post) le BIOS en lui même est donc bon car si le flashage avait loupé, le checksum ne serait pas bon et il afficherait le BootBlock Bios...

Donc si le clear CMOS ne marche pas, il faut faire un essai avec un clavier PS/2 pour quitter le splashscrren avant le plantage pour voir s'il n'y a pas un message, ou au moins savoir sur quoi ça plante.

Si rien ne marche -> échanger les pièces hardware 1 à 1 afin de trouver l'élement HS...

Good Luck!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour le temps de réponse mais je ne peux pas accèder depuis le boulot au site. Un ami est passé comme l'a dit alois le "checksum" n'apparaissant pas le bios n'était pas endommagé. Sa méthode a été de déplacer un jumper sur la CM pour lui permettre d'entrer dans le bios (auparavant il a débranché tous les autres composants, genre hdd cd...), du coup je ne me rappelle plus si on a eu besoin d'une clé usb flash pour booté et rentrer dans le bios. Bon en tout cas il a m'a filé un sacré coup de main.

Mon erreur c'est de ne pas avoir lu à temps un post ci dessous qui conseille de faire une mise à zéro du bios avant flashouillage.

Maintenant lui non plus ne croit pas aux pbs de flash, là il m'a conseillé plutôt de màj un des pilotes (qui n'avait jamais fait buggé mon ordi avec l'ancienne alim) qui contrôle une carte son intégré à la carte mère (Elle est bien connu je vous la donne dans le mille au cas ou ca vous rappelle des trucs: soundmax hd 1988). J'ai pas fait beaucoup de progrès depuis le début..

EDIT: je viens de regarder avec cpu-z, je suis en 1703 dans une nouvelle version de BIOS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bonjour,

J'ai peut être résolu mon problème. Le port 4 pin a branché sur la CM était peut être pas le bon... J'en sais rien encore, en fait je pensais que les deux alimentations du 8 pin était symétrique, je me suis trompé, la prise que j'ai branché dedans a l'air beaucoup plus approprié (au niveau des formes car ils sont divisés en 2*4). Bon si c'est ça j'ai gagné la palme du boulet en informatique (une idée au passage que vous devriez envisagez sur vos forum). Si un INpactien peut me répondre et valider ce genre de branchement ça m'arrangerait.

(la grosse prise elle est de 24 pin et à part laisser 20 pin branché il n'y a pas d'autre choix ce qui m'étonnerait)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, je parle de la forme du 8-pin EPS/ATX 12V qui se divise en deux. La question est de savoir si les deux prises de 4 pin le composant sont différentes ou les mêmes ?

Un port 6 pin sur la CM et j'aurais fait un barbecue.

Et sinon pour info, la partie de 4 pin alimente le cpu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Think Cool.

Merci à tous pour tout l'aide et le support que vous m'avez apporté. C'est vrai que c'est une erreur de débutant mais heureusement que vous êtiez là, ce qui m'a aider c'est de faire l'OCCT cpu et heureusement pour moi le processeur AMD n'a pas fondu. Vive les INpactiens.

De plus, c'a m'a évité d'acheter un nouvel ordi, et dans ces moments de crise je crois qu'il est utile de pas acheter à tout va. (stop hs)

Merci encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon pour la petite histoire (...)

J'ai acheté un nouvel ordi mais en fait j'ai l'impression que c'est seulement le processeur qui chauffait trop (test OCCT qui plante en moins d'une minute). La solution c'est qu'il y a plus de pâte thermique sur le processeur et c'est vraiment la dernière chose à laquelle je pensais... Est-ce-que vous avez eu des cas similaires ou le processeur monté à plus de 100°c parce qu'il y avait plus de pâte à tartiner ?

Pour rappel, j'ai probablement fait un mauvais branchement sur l'alimentation 4 pins du proc (lors d'un changement d'alim), puis les pbs de reboot sont arrivés après une heure de jeu là ou j'estime que la pâte a été trop chauffée.

xp650a10.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...