Aller au contenu

[RESOLU] PC stable après un premier crash


Messages recommandés

Bonjour !

J'ai un problème assez bizarre depuis l'achat de ma dernière config (voir en bas) :

Au démarrage du pc, Windows (7 x64) boot normalement, et après quelques minutes (pouvant varier entre 5 et 25+), le système devient instable (Chrome qui plante sans raison, programmes qui ne se lance plus, etc...), jusqu'au moment au il crash complètement (BSOD aléatoire). Le plus étonnant étant que après un reset, le système redevient parfaitement stable, plus aucun souci, jusqu'au prochain redémarrage.

J'ai d'abord pensé à un problème de RAM, mais les timings et tensions sont correct (un memtest sur 8 passes n'a remonté que 2 erreurs). Aucune surchauffe proco ou CG. Windows (officiel) est à jour. Bios et pilotes à jours.

J'ai tout de même remarqué que après un démarrage à froid, certains services avaient tendances à s’arrêter ou à ne pas se lancer (superpreftech, le gestionnaire des fenêtres, etc...) mais pas après le reset.

Je ne sais vraiment plus quoi tenter, et cela devient vraiment gênant de devoir attendre que le système plante pour pouvoir profiter d'un pc stable :/

Ma config (aucun OC) :

Proco: i7 950

CM: Gigabyte UD3R-X58A

RAM: OCZ DDR3 3 X 2 GO PC10600 PLATINUM EDITION

CG: Sapphire HD6950

DD: WD Caviar Black 1To SATA3 64mo

Alim: Corsair 550VX (550W)

Toute suggestion est la bienvenue :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Memtest : Fail !

De plus, tu as de la RAM OCZ, marque ayant un taux de panne plus élevé que la moyenne sur le marché des mémoires qui eux ont abandonnés ( et SSD :p )

Je te conseille de faire un RMA, ou de changer de KIT provisoirement pour savoir si ça vient vraiment de la RAM, sinon tu peux sur volter légèrement pour gagner en stabilité mais attention qu'ils ne chauffent pas trop ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Memtest : Fail !

De plus, tu as de la RAM OCZ, marque ayant un taux de panne plus élevé que la moyenne sur le marché des mémoires qui eux ont abandonnés ( et SSD :p )

Je te conseille de faire un RMA, ou de changer de KIT provisoirement pour savoir si ça vient vraiment de la RAM, sinon tu peux sur volter légèrement pour gagner en stabilité mais attention qu'ils ne chauffent pas trop ...

Oui j'ai vu que OCZ abandonnait le marché de la RAM peu après l'avoir acheté, mais il me semblait qu'un taux très faible d'erreurs sur memtest était acceptable :/

Aussi la ram est déjà légérement survolté (+0.1V) à cause des paliers de tensions de ma CM.

Avant de lancer un RMA, d'autres avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais plusieurs OCCT en large data sheet, ou plusieurs session de jeux intensifs histoire de voir si ça plante toujours ou pas ...

Sinon on peut underclocker pour ça fonctionne.

Ou encore mieux tu désactives les profils XMP et tu tournes selon les normes JEDEC ( voir CPU-Z )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je vais voir du coté des profils JEDEC (ce soir en rentrant du boulot :transpi: )

Sinon par curiosité, quelle marque de RAM recommanderais-tu ? Corsair, G.Skill, Kingston ? Car s'il n'y a pas d'amélioration j'irais surement acheter un nouveau kit.

Merci pour les conseils en tout cas :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

J'ai eu des crash assez proches à cause d'un problème de température du proc...

Si les tests de RAM passent, tente de passer simplement l'aspirateur dans ta machine, en insistant sur les parties de refroidissement.

Ba comme je le disais dans mon premier post, la machine est neuve et les températures sont plus que bonne (env. 40° pour le proco et 65° pour la CG après avoir joué). D'autant que je suis assez maniaque sur la poussière et que je nettoie régulièrement mon pc. Mais merci quand même :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas trop la piste RAM avec 2 erreurs en 8 passes. En général quand une barrette est déficiente, c'est très rapido que les erreurs s'accumulent. D'un autre côté, si tu es encore dans les 7 jours, ça peut valoir le coup pour passer sur une des marques citées via rétractation.

Hormis cela, je ferais une vérif avec :

- msconfig : voir si ce n'est pas en démarrage sélectif

- dxdiag : voir s'il y a des erreurs détectées

- gestionnaire de périphériques : voir s'il y a un gros point "?" sur une entrée

- gestionnaire d'événements : tu devrais y trouver les erreurs lors des crash ou juste avant.

Sinon, un problème d'alim ? Mais c'est une Corsair neuve suffisante en puissance, ce serait pas de bol.

Edit : on ne sait jamais, la prise ATX 12V dédiée au processeur est bien enclenchée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour la réponse tardive :oops:

Alors les profils JEDEC m'indique n'importe quoi, un voltage 1.5V alors que celui conseillé par OCZ et de mini 1.65V (et quand j'ai monté la config, j'avais oublié de réglé les tensions qui étaient restées par défaut à 1.5V: plantage sur plantage)

Ensuite pour répondre à Carpe_Diem, tout est ok (msconfig, dxdiag, pas de périphs inconnus, rien de spé dans le gestionnaire d'évènements). Et le connecteur 12v est bien enclenché.

J'ai fais quelques recherches sur les différents BSOD que j'obtenais, la plupart sont liés à la mémoire, je vais donc quand même essayé un autre kit, histoire d'être sur :chinois:

Ce qui me trouble le plus c'est de ne pas savoir pourquoi après un plantage mon système redevient parfaitement stable :zarb:

Je posterais à nouveau une fois le nouveau kit installé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les profils JEDEC font tourner les RAM à une vitesse de base et non celles du constructeur, donc si tu essayes de faire tourner à une vitesse supérieur par rapport ce qu'indique les profils JEDEC avec une tension non certifiés, c'est normal que ça va planter ...

Et après le reboot, t'es paramètres sont toujours les mêmes dans le bios ? Est-ce qu'il y a un message du genre "overclock failed"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JDEC est une "simple" norme qui est encore jeune en terme d'application.

Mon exemple :

Jdec 2 : 533

Jdec 3 : 609

Jdec 4 : 685

XMP : 800

Et ma RAM, OC tourne à 750, non compatible avec XMP car mon PC est en AMD.

Quant au XMP, toutes les RAM ne sont pas forcément compatibles XMP.

Pour ce genre de problème, un RAZ (hors voltage RAM) met les choses à plat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...