Aller au contenu

[RAM] PC qui ne demare plus


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai de gros problème avec mon PC.

Lorsque j’appuie sur le bouton pour le démarrer, les ventilateur s'allume et fond de la lumière (ils font trop de bruit pour savoir vraiment ce qu'ils y a d'autre qui s'allume), puis au bout d'un certain temps (2 à 5 seconde environ) le pc s’éteint, puis au bout de 5 secondes environ refais la même chose ...

De plus, il n'y a aucun bip de l'ordinateur, et l'écran reste en veille ...

J'ai pas tenter grand chose, j'ai juste enlever la pile de la carte mère, mais sans grand résultat ...

Et je ne sais pas trop quoi tenter ...

Pour information, mon pc a environ 3 ans et sans configuration ce situe dans mon profil.

merci de votre aide.

PS : j'ai mis Carte mère dans le thème du sujet, mais c'est uniquement parce qu'on ne pouvais pas mettre carte mère + alimentation, parce que je suppose que le problème vient de l'un des deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors,

J'ai pas eu le temps/possibilité de tester l'alim sur un autre PC.

Cependant j'ai enlever la plupart des composants du pc :

  • Carte Graphique
  • RAM
  • Lecteur CD
  • HDD
  • ventillo
  • carte wifi

et j'ai tout débranche sur la carte mère sauf :

  • Les deux prise pour l'alim : ATX et ATX 12V
  • le petit cable qui permet d'allumer e pc en appuyant sur le bouton

Et malgré cela mon problème persiste toujours

(Le pc s'allume, s'éteint, s'allume, s'éteint ...)

Cependant,

J'ai l'impression que le PC reste un peu plus longtemps allumé qu'avant depuis que tout est débranché (mais ce n'est qu'une impression)

Et j'ai rebranché un ventillo (qui est juste sur l'alim, mais pas sur la CM) pour savoir quand il été allumé, et les LED du ventillo s'éteignent "doucement" (un peu plus d'une seconde, cependant avant c'était beaucoup plus brute)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La conf est avec une CM Gigabyte GA-P35-DS4 (et non G4). Pas grave, je l'ai retrouvé ici en rev 2.1, mais les autres Rev sont dispo aussi.

Enlever la pile pour faire un clearCmaos était une bonne idée. Mais sans résultat a priori.

Pour les tests que tu as fait, j'aurais laissé :

le HDD

une seule barrette de RAM

le ventirad du CPU.

Sans cela, pas de démarrage classique possible et donc pas d'éventuels Bips du Bios qui pourraient guider.

Comme le PC fonctionnait avant, la piste du Bios ne me semble pas bonne.

Plutôt que de tester ton alim sur un autre PC, faire l'inverse puisque les autres PC ne sont pas à toi : piquer une alim comparable d'un autre PC pour l'essayer sur le tien.

L'alim est une hypothèse, même avec une Corsair HX 520.

Nb : quel est l'OS stp ? Pas de point de repère avec une modif faite juste avant les ennuis (logiciel ou matériel)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...J'ai rebranché ce que tu m'a indiqué : ventirad, 1 ram, 1 HDD et ... ça tourne, ça devait être un faux contact ?

Je vais maintenant tout rebrancher progressivement ... en espérant ne plus avoir de souci !

Je vous tient au courant! Merci !

edit : Je suis entrain de tester,

Et lorsque je met 1 ram , ça marche, mais deux non, alors j'ai unterchangé les ram (celle que je met et celle que je ne met pas, et la ça replante ...

Es-ce possible qu'une ram plante, alors que pas l'autre ?

En tout cas je pense que le problème vient de là ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a du mieux, ça démarre.

Pour la RAM, en 2.4.1 du manuel de la CM, il est précisé que pour du double canal, les barrettes sont à installer en slot 1 et 3 ou en slot 2 et 4 et non pas côte à côte.

As-tu bien installé ces 2 modules de DDR2 ?

Avant de tenter de rebrancher le second module de RAM, rebranches la carte WiFi et le lecteur, toujours avec une seule barrette.

Dis moi que ça marche.... stp ... grrrr.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va attendre les tests proposés ci-dessus :

1/ remonter les derniers éléments avec une seule barrette et tester

2/ avec tous les éléments fonctionnels (j'en suis quasi sûr avec une seule barrette), monter la seconde barrette de RAM dans le slot qui va bien (1+3 idéalement, mais 2+4 devrait fontionner aussi).

A partir de là, on saura si une barrette ou un slot de la CM est HS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, j'ai tous rebranché ... sauf la seconde RAM,

et ça remarche nickel !

Je vais tester si ça marche avec la seconde RAM, mais je pense que non !

@RinDman, c'est de la G.Skill, et je crois qu'elle est garanti a vie ... à vérifier ...

De toute façon il se fait vieux, et je voulais ajouter un peu de RAM,

Vous me conseillez quoi ? 3Go ou 4Go ?

Et ma RAM actuel est de la DDR II - PC 6400, si je veux en rajouter a coté il faut que ça soit aussi de la pc 6400?

Mais je peux mettre une autre marque ?

Merci beaucoup, je vais passer le sujet en résolu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas vraiment résolu car on ne sait pas si c'est la barette restante ou un slot de la CM qui est responsable.

Voir mon point 2/ ci-dessus : tentes de poser dasn le bon slot la seconde barrette.

L'essentiel dans les RAM si tu veux en remettre +, c'est

- être sûr que la CM est fonctionnelle sur ses ports (cf. mon point 2/ ci-dessus...)

- avoir le même voltage, le même cadencement et les mêmes timmings. La marque n'est pas importante techniquement parlant.

L'idéal serait d'avoir les caractéristiques exactes de la RAM actuelle (G.Skill 6400... il y en a plusieurs encore dispo) et de savoir combien tu veux ajouter.

Content pour toi que le PC refonctionne même avec une barrette de moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a l'heure j'ai essayer (quand il n'y avait que le strict minimum dans le pc de mettre :

(on va appeler RAM 1 la fonctionnel, et RAM 2 la non fonctionnel, et 0 aucune)

j'ai essayer les configuration suivantes :

- 1 0 0 0 -> le pc démarre

- 2 0 0 0 -> le pc bug

- 1 0 2 0 -> le pc bug

- 1 2 0 0 -> le pc bug

Donc j'en ai déduit que c'est la seconde barrette qui ne marchais plus ...

Pour la RAM il y a écrit dessus :

F2-6400PHU2-2GHHz

DDRII1GB PC2-6400

CL4-4-4-12 2.0V-2.1V

S/n:7500120055378

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas compris

PC6400 est jedec

Et la PC6400 c'est 800 MHz je crois.

Je vais tester différentes config pour la RAM sur le pc !

Edit : alors, j'ai tester chaque ram sur n'importe qu'elle place, et :

La RAM 1 marche n'importe ou

La RAM 2 marche nul part

Et pour les deux en même temps j'ai pas fit trop test, mais le deux/trois tests que j'ai fait ne marchent pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tenais a préciser que ce pc sert a faire de l’édition vidéo d'une camera full HD,

Alors je voulais savoir si augmenter le nombre de RAM serait intéressant pour cette utilisation ?

et que me conseilleriez vous comme RAM (fréquence + quantité) par rapport a cette utilisation ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ces derniers tests, le doute n'est plus permis. Barrette 2 HS.

Ces barrettes (Ref F2-6400PHU2-2GBHZ et non pas F2-6400PHU2-2GHHZ, sauf erreur de ma part) sont garanties 10 ans par le Constructeur. Tu les y retouvera ici. Mais plus en vente à ce jour.

Donc, soit tu lances une demande au titre de la garantie auprès du Constructeur directement (demande de RMA).

Soit tu t'en payes une paire de nouvelles. Deux modules de 1Go seront suffisants et les composants du PC commençant à vieillir, il en me paraît pas opportun de monter en quantité ni en fréquence.

Auquel cas, je propose de la PC 6400 en 2 barrettes de 1 Go toujours en G.Skill qui a bon rapport qualité/prix avec ce Kit Extreme2 2 x 1 Go PC6400 PK à 42€.

Si tu es devenu réfractaire à G.Skill, ce kit de Kingston Kit HyperX DDRII 2 x 1 Go PC6400 LL au même prix est une autre possibilité.

On peut, si vraiment c'est ton besoin (pas une simple envie....), vérifier ce que la CM peut prendre en termes de fréquences RAM (dans ce cas, donnes-nous la marque, modèle et révision de la CM). Mais si on monte en fréquence, on risque de monter en prix. Idem si on passe à 4Go dont le PC sous XP 32Bits, je suppose, ne saura profiter en totalité (3,25 à 3,50 reconnus).

En dernier lieu, un upgrade du HDD serait envisageable en fonction du HDD dont tu disposes aujourd'hui. De même 4 Go de RAM ne me semble pas inutiles. Mais bon, on commence à arriver à une révision partielle des composants. Et là, c'est un choix d'investissement car un PC, c'est une chaîne complexe de composants interagissants et upgrader une partie vaudra probablement des étrangleements par ailleurs pour, en conséquence, un résultat mitigé.

Edit : j'ai modifié le titre en enlevant le "résolu", sauf contre-ordre de ta part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les barrettes de RAM je me suis surement trompé (de plus elles sont noirs, comme les miennes).

A vérifier, car je ne suis pas chez moi, mais normalement ma carte mère c'est ça : http://www.ldlc.com/fiche/PB00058516.html

En disque dur il y en a deux dessus :

  • 1 * 160 Go
  • 1 * 1500 Go

Pour l'OS je peux passer a du 64bit si je met 4Go dedans, j'ai notamment une licence offerte par Microsoft parce que je suis étudiant dont je ne me suis pas encore servis. Et oui actuellement je suis effectivement sur un XP et 32Bit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après un regard sur la CM, en fonction de sa Rev, on a pas les mêmes caractéristiques RAM supportée. Par contre, la DDR II 800 est partout compatible. De plus la Kingston proposée ci-dessus est validée par Gigabyte sur cette carte mère.

Question HDD, le 1,5To doit être récent, donc, pas de soucis avec lui.

Pour le 160Go, il faudrait en savoir +, mais il doit être agé de 3-4 ans ? Depuis, les HDD ont fait de beaux progrès (je ne parle pas de SSD, bien de HDD classique).

En conclusion temporaire :

- soit tu lance une demande de RMA Constructeur pour la RAM, soit achat de la Kingston (toujours en 2*1Go),

- on peut éventuellement penser à un nouveau HDD pour le système et les applications avec un WD Caviar Blue S-ATA 250 Go avec 8 Mo de cache pour 33€.

Je n'ai pas pris un 160Go vu que pour 3€ on a 90 Go de + !. Il se fait en IDE aussi mais vers 50€ !

A toi d'orienter ton choix, tu as les billes en mains et ne perd pas de vue un certain âge de ce PC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherche des barrettes de RAM, mais j'ai un problème ...

La barrette que j'ai actuellement a pour voltage : 2.0-2.1V

Et seul G.Skill écrivent ça, et G.Skill ne font plus de 2.0 a 2.1V,

Alors es-ce que je peux mettre des barrettes de 2.0V?

Alors es-ce que je peux mettre des barrettes de 2.1V?

Ou alors es-ce que je dois mettre des barrettes de 2.0 à 2.1V ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...