Aller au contenu

[RESOLU] [CM] Quelle Carte mère pour un Sandy Bridge

lyksyr

Messages recommandés

Bonjour les inpactiens !

J'ai une petite question pour vous: quelle CM choisir pour un 2600K ( en P67 ) sachant que:

• le budget est assez souple ( max 250 euros )
  • je compte overclocker le proc ( K oblige ) tout en restant sur un air cooling
  • pas de SLI immédiatement mais très fortement probable dans le futur ( donc si possible x16 x16 )

La RAM sera de la GSKILL F3-12800CL7D-8GBRH ( 2 kit donc 4 slots occupés )

Accessoirement si vous aviez un bon ventirad pour refroidir le proc ( j'ai pensé a un Zalman CNPS9900A LED ) ?

Merci de vos commentaires éclairés

En fait, le x16/x16, ça n'existe pas sur LGA1155: le nForce 200 a bien 32 lignes PCI-E, mais il est câblé en x16 sur les lignes habituelles du CPU.

C'est donc seulement utile pour pouvoir mettre trois cartes graphiques en x16/x8/x8 (mais qui au bout du compte, auront un goulot d'étranglement en x16 pour l'ensemble).

Pour un peu plus cher, on a aussi la MSI P67A-GD65 avec 2 ports SATA III supplémentaires et du eSATA, tout comme sur l'Asus P8P67 Pro.

Niveau ventirad, je prendrais plutôt du Noctua: NH-U12P SE2, ou NH-D14 pour du gros overclocking (attention: avec ce dernier, il faut éviter les barrettes de RAM hautes).

Deux kits GSKILL F3-12800CL7D-8GBRH ? Tu vas faire quoi avec 16 Go de mémoire ? Un ramdisk ? :transpi:

Pas la peine de prendre de la CAS7: pour 50€ de moins, un kit CAS9 sera à peine 1% moins performant.

Disons que cette machine a plusieurs buts:

le premier étant "se faire plaisir" ( essenciel non ? :iloveyou: )

le deuxième : durer ( je préfère prévoir large vu que le prochain changement sera d'ici 5 ans )

Pour ce qui est du RAMdisk, oui, j'y pensais... mais a voir si c'est vraiment utile avec un SSD ( un vertex 3 ou un C400 je sais pas encore, en 120 Go )

En ce qui est des utilisations, elles sont multiples - du jeu a 3DS Max en passant par un peu d'encodage video, voire de la virtualisation...

Alors...

Ce que j'ai deja:

Boitier: Coolermaster HAF-X

Alim: Seasonic X700

Proc: Intel 2600K

Carte graphique: MSI 580GTX Twin Frozr

RAM: 2 x F3-12800CL7D-8GBRH

Disque données: Hitachi Deskstar 2 To 7K3000 SATA III 3,5" 7200t 64 Mo

Ecran Samsung P2770H 2ms

Reste a commander:

Disque systeme: j'hésite soit un C400 soit un Vertex 3 ( en 120 Go ) - si vous avez d'autres suggestions je suis preneur !

la carte mère

la carte son ( surement Creative Sound Blaster X-Fi Titanium )

Pour ce qui est de l'utilisation, c'est vrai que ca varie beaucoup...

Je joue pas mal, je fais également un peu de modélisation/animation 3D, je fais un peu d'encodage de DVD / Blu Ray, et aurait peut être besoin d'une VM pour me connecter en télétravail au boulot avec une souche système validée par mon employeur.

Pour la RAM, je partirais sur 2 barrettes de 4 Go, soit 8Go au total. Si à l'usage cela est court (voir le gestionnaire de ressources Windows en charge), alors, il te reste la possibilité d'ajouer un kit identique.

Pour le disque sytème, si tu peux patienter un peu pour avoir les comparos SSD entre les Performance 3, les Vertex 3 et le C400, ce serait pas plus mal notamment pour le coût au Go.

je restes peut-être un peu trop fidèle à Asustek pour la CM avec l'Asus P8P67 Pro (Rev B3).

J'ai le Zalman CNPS9900A LED et pas grand chose à lui reprocher, ben... rien même. Mais les Noctua restent + perf et - zolis, mais pas de PWM avec ces derniers.

Oui je pense effectivement attendre quelques tests sur les SSD qui vont sortir...

Il commence a y avoir déjà des tests sur le Vertex 3, d'autres tests sur les SSD a venir prochainement devraient m'aider a finaliser mon choix...

PS: bravo sur tes enceintes Triangle pour ton home cinéma c'est un excellent choix ( j'ai 2 altea, 2 cometes EX et une voce EX )

PPS: PWM, uln et ulna ? des explications svp pour un profane ?

Merci, je ne suis pas déçu de ces enceintes HC qui dépendent toutefois de l'ampli.... grrrr.. si j'avais des ¤ en trop....lol.

Le PWM sur un ventirad permet une régulation automatisée par le Bios de la vitesse du ventilo en fonction de la chaleur dégagée du CPU et donc en fonction de son utilisation et donc, en fonction du nombre de coeurs actifs (applications multi-threadées ou pas ou peu).

Et via des câbles de connexions spécifiques, ce sont les vitesses maxi qui sont limitées. Donc, attention en cas d'OC à ne pas mettre en mode ultra le ventirad car il tournera à fond de la limite sans pour autant refroidir suffisamment.... sauf erreur de ma part.

J'ai donc une préférence pour les ventilos à 4 broches, soit en PWM, en fonction des connecteurs de la CM.

En Gigabyte, il y a la GA-P67A-UD4, mais elle est 10€ plus chère que l'Asus P8P67 Pro et 20€ plus chère que la MSI P67A-GD65, avec 2 ports SATA III et le Firewire interne/externe en moins.

Ou d'un autre point de vue, elle est 40€ plus chère que la MSI P67A-GD55 avec juste 2 ports eSATA en plus, et le Firewire interne en moins, alors elle ne présente pas un très bon rapport équipement/prix.

• 1 mois après...

pwm c'est la régulation de la vitesse du ventilateur cpu en fonction de la charge système et de la tempèrature par la carte mère..

uln= ultra low noise

c'est un adaptateur fourni par noctua pour faire passer la vitesse des ventilos de 1300 tpm a 1100 tpm en uln et a 900tpm en ulna

Hello,

j'ai monté la sem. dernière dernière ma nouvelle config, mais je ne me souviens pas avoir vu d'adaptateur livré avec mon Noctua NH-C14...

J'ai jeté la boîte mais j'avais tout sorti : ça ressemble à quoi cet adaptateur ?

Merci :chinois:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...