b0uhh Posté(e) le 1 mars 2011 Partager Posté(e) le 1 mars 2011 Bonjour, je suis dans une résidance étudiante, et on a accès à un FAI différent des trois plus connu qui a l'avantage d'être très économique, mais qui à un certain nombre de désavantages comme le fait que l'ont soit derrière un routeur sur lequel on a pas le contrôle et celui de devoir partager la connexion entre tous les gens de la résidence. Toutefois, je me suis apperçu que certains sites internets m'étaient inaccessible depuis peu. En fait, je pense qu'ils ont changé leur politique de sécurité, et qu'ils filtrent désormais les connexions. Je m'explique : j'ai eu un problème récemment à propos d'un site en https qui ne pouvait établir la connexion. Après un mail suspicieux de ma part, ils m'ont répondu qu'ils ne filtraient pas, mais qu'ils appliquaient des politiques de sécurité. Après leur avoir indiqué précisément le problème, j'ai pu de nouveau accéder au site. Cela dit, certains sites me sont toujours inaccessibles, et par principe, ça m'ennui un peu de savoir que mon FAI joue comme ça avec ma connexion. Alors la question que je me pose, c'est s'il a effectivement le droit de filtrer ma connexion ? Et si non, qu'est-ce que je peux faire ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
linkin623 Posté(e) le 1 mars 2011 Partager Posté(e) le 1 mars 2011 Regardes les conditions d'utilisation dans le contrat que t'as signé (ou fait) en prenant ce service. il doit y avoir une truc du style "se réserve le droit de d'établir des politiques de sécurité". Auquel cas je te conseille de le faire savoir autour de toi, mais du moment que les étudiants ne sont pas coupé de FB, personne bougera. D'ailleurs, suggères à l'admin réseau de couper Facebook, ça peut être dangereux et remettre en cause la sécurité, qu'on rigole. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
psikobare Posté(e) le 1 mars 2011 Partager Posté(e) le 1 mars 2011 ce n'est peut-être qu'un proxy transparent avec quelques sites filtrés (blacklist) si tu penses que les sites auxquels tu n'as pas accès ne devrait pas être filtré, c'est que la liste vient par exemple d'un organisme un peu parano on peut voir ce qu'ils ont dit exactement? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
b0uhh Posté(e) le 1 mars 2011 Auteur Partager Posté(e) le 1 mars 2011 J'ai regardé les cgu, mais ce que j'ai trouvé de plus approchant, c'est ce passage : -------------------- Article 14 — Obligations de Wifirst Wifirst est expressément soumis à une obligation de moyens dans la fourniture du Service Wifirst. Wifirst n'est pas responsable de la qualité de transmission des données, des temps de réponse des informations et des restrictions d'accès éventuelles à certains réseaux ou services spécifiques reliés à Internet. En outre, Wifirst se réserve le droit de prendre des mesures, telles que la limitation de la bande passante, en cas d’utilisation intensive et constante susceptible de nuire au bon fonctionnement du Service Wifirst ; l’Utilisateur serait alors préalablement notifié par courrier électronique. ------------------- Mais dans le cas qui m'intéresse, ça n'a pas de sens, ils ne peuvent pas ne pas être responsable s'ils filtrent eux même un site. -_- Je n'ai pas tout lu en détail, mais je n'ai rien vu qui ressemble de près ou de loin à du filtrage ou de la sécurité en les parcourant. Voici l'échange de mail : ---------------------------------- : Je n'ai pas accès à certains sites qui me sont accessible via un serveur proxy, je me pose donc la question : ma connexion est-elle filtrée ? Cordialement, Moi ---------- Wifirst Bonjour, nous ne filtrons pas les connexions de nos clients. Nous mettons juste en place des politiques de sécurités, pour vous garantir une connexion fiable. Pensez à vérifier les paramètres de votre proxy. Merci, pour l'intérêt que vous accordez à nos services. Le Service Client Wifirst ---------- Merci pour votre réponse rapide, cela dit, ça ne me satisfait qu'à moitié. Pour faire simple, je désire accéder à ce site : "https://www.eveonline.com" (il est pleinement accessible en http, mais pas en https). Le problème vient de la transaction ssl qui est interrompue.et il ne vient pas de mon ordinateur puisque je peux accéder à ce site depuis d'autres connexions internet. Le problème n'existait d'ailleurs pas il y a un ou deux mois. J'ajoute que je m'y connais un peu en informatique, et si vous connaissez une solution de sécurisation d'un réseau qui n'emploie pas le filtrage, je serais fort intéressé de la connaître... --------------------------------- Le lendemain, le site en question était accessible. Mais au moins un autre site ne l'est toujours pas (je me prends un "forbidden, you're not allowed to access this server"). (Je précise que j'y ai pleinement accès depuis un proxy ou depuis une autre connexion internet). Mais en fait, c'est pas un site qui m'est indispensable, et j'imagine que si je leur disais, ils devraient me le déverouiller, ce qui m'ennuie, c'est que je pense pas que ce soit à mon FAI de sécuriser mon accès internet, surtout si je ne le lui ai pas demandé ! Parce que en résumé, ça veut dire que sous couvert de sécurité, un FAI peut filtrer notre connexion internet ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carpe_Diem Posté(e) le 1 mars 2011 Partager Posté(e) le 1 mars 2011 je crois que tu as bien ciblé l'article 14 : le FAI n'est responsable de rien au final... le coût d'une connexion "étudiante" ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 2 mars 2011 Partager Posté(e) le 2 mars 2011 Ne vous cassez pas les pieds inutilement, le peer to peer est purement et simplement bloqué sur ces connections depuis quelques abus où en s'engagant à brider certains protocoles (entendez filtrer) ça a évité à certains étudiant d'aller an taule... Si vraiement vous voulez bypasser il reste toujours la solution du VPN... Je rappelle à toute fin utile qu'il s'agit d'une connection partagée et que le bon voisinage consiste à ne pas miner la connection à coup de p2p et à être le seul à en profiter. Je rappelle également qu'il a été question de whitelister les listes : la possibilité de surfer n'est ouverte que sur des sites prédefinis comme pour les contrôles parentaux à destination des enfants prépubères. Donc pour répondre à votre question : oui c'est filtré ; ne cherchez pas, à moins que vous payez une somme mensuelle (rien a voir avec les charges de la résidence étudiante), il n'y a pas de recours. Precision au passage : eve online utilise un protocole p2p Ceci dit : dans le cas où le site ne serait pas bloqué -> Allez dans vos options avancées de votre navigateur et assurez vous que tous les protocoles de cryptage (SSL & Co sont cochés) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
phia Posté(e) le 2 mars 2011 Partager Posté(e) le 2 mars 2011 Salut, si Wifirst est un FAI, alors les Lois habituelles s'appliquent... Article 14 — Obligations de WifirstWifirst est expressément soumis à une obligation de moyens dans la fourniture du Service Wifirst. Ceci est une clause abusive, illégal.Novembre 2007, Cour de Cassation : La Cour de Cassation confirme que les fournisseurs d'accès à internet sont tenus à une obligation de résultat (ou bien PC-INpact, JDN ). Novembre 2009, Cour de Cassation : Triple play : la justice confirme l'obligation de résultat des FAI. Wifirst n'est pas responsable de la qualité de transmission des données, des temps de réponse des informations et des restrictions d'accès éventuelles à certains réseaux ou services spécifiques reliés à Internet. OK si la liste des services ou sites accessibles (ou inaccessibles) existe et est consultable par l'abonné. Sinon, clause abusive ! En outre, Wifirst se réserve le droit de prendre des mesures, telles que la limitation de la bande passante, en cas d’utilisation intensive et constante susceptible de nuire au bon fonctionnement du Service Wifirst ; ’Utilisateur serait alors préalablement notifié par courrier électronique. OK, puisque l'accès est partagé (suivant les règles de bon voisinage).Je n'ai pas tout lu en détail, mais je n'ai rien vu qui ressemble de près ou de loin à du filtrage ou de la sécurité en les parcourant.comme dit au-dessus, si c'est le cas, çà doit être indiqué quelque part. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
b0uhh Posté(e) le 2 mars 2011 Auteur Partager Posté(e) le 2 mars 2011 En fait, il n'y a justement pas de restriction de protocole : p2p, imap ou tout ce qu'on veut fonctionne bien, sauf certains sites, et ce depuis récemment (deux mois environ), et le gars du service technique m'a bien dit qu'ils ne filtraient pas les connexions de leurs clients. En fait, j'ai comme l'impression qu'ils ont trafiqué leurs config de parefeu ou proxy un peu à la va vite, et que ça pose maintenant quelques problèmes, mais ces manipulations en elles même m'inquiètent. Ils font des choses avec ma connexion, et c'est assez proche du filtrage pour éveiller ma paranoïa et ma révolte. Je paye effectivement un abonnement pour cette connexion. Oui, c'est une connexion étudiante pas chère, mais je crois pas que ça les dispense de respecter la loi. Et merci pour les conseils techniques, mais le problème n'est pas là. En fait, on pourrait presque dire que je cherche à troller sur le filtrage et Big Brother ici. :-) PS : merci pour les réponses quand même, je suis déjà un peu mieux fixé. :-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wifirst Posté(e) le 3 mars 2011 Partager Posté(e) le 3 mars 2011 Bonjour, Il n'y a aucun filtrage applicatif (ou protocolaire), ni aucune restriction sur les sites joignables sur Internet pour le service Wifirst. Le problème que vous décrivez s'apparente plus à une problématique de routage. Pouvons-nous vous inviter à nous contacter au 01 70 70 46 26 ou bien à nous laisser vos coordonnées pour que nous vous rappelions et fassions ensemble un diagnostic précis (nous avons essentiellement besoin de 2 inos: votre login et un exemple de site non joignable!) Merci d'avance, Bien à vous, Le Service Clients Wifirst Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
phia Posté(e) le 3 mars 2011 Partager Posté(e) le 3 mars 2011 Bonjour, Il n'y a aucun filtrage applicatif (ou protocolaire), ni aucune restriction sur les sites joignables sur Internet pour le service Wifirst. Le problème que vous décrivez s'apparente plus à une problématique de routage. Pouvons-nous vous inviter à nous contacter au 01 70 70 46 26 ou bien à nous laisser vos coordonnées pour que nous vous rappelions et fassions ensemble un diagnostic précis (nous avons essentiellement besoin de 2 inos: votre login et un exemple de site non joignable!) Merci d'avance, Bien à vous, Le Service Clients Wifirst Cà, c'est du Service-Après-Vente ! Beaucoup de FAI devraient prendre modèle. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.