kiwin51 Posté(e) le 23 février 2011 Partager Posté(e) le 23 février 2011 Bonjour. Je suis actuellement dans une boite où ils empiles les serveurs depuis plusieurs année. Ceux ci commençant à être un peu obsolète nous avons dans l'idée de passer à la virtualisation sous VMWare. Pour cela nous avons dans l'idée de prendre un serveur Fujitsu TX 300 s6 avec : - 8 DD de 300 Go en RAID 5 ( pour les machines virtuel ) - 2 DD de 146 Go en RAID 1 ( pour l'OS ) - 1 DD de 300 GO en SPARE ( DD de secours ) - 4*8 GO de RAM La où je bloque c'est sur le choix des processeurs sachant qu'il devrais y avoir 8 machines virtuels qui tournent. ( 6 serveurs 2008 standard et 2 Debian ) je ne sais pas quels XEON prendre. Et pareil pour la RAM dites moi si c'est pas assez ^^ Merci d'avance pour votre aide. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amour Posté(e) le 23 février 2011 Partager Posté(e) le 23 février 2011 Quelle sera l'utilisation de chacun des OS ? Combien d'utilisateurs ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kiwin51 Posté(e) le 23 février 2011 Auteur Partager Posté(e) le 23 février 2011 Alors il y a : - 1 contrôleur de domaine ( MS serveur 2008 standard ) - 1 serveur de messagerie ( MS serveur 2008 standard ) - 1 serveur TSE ( MS serveur 2008 standard ) - 1 serveur SQL ( MS serveur 2008 standard ) - 1 serveur pour la GED ( MS serveur 2008 standard ) - 1 serveur d'applications ( MS serveur 2008 standard ) - 1 serveur web ( Debian ) - 1 serveur de monitoring ( Debian ) Le tout pour une trentaine d'utilisateurs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amour Posté(e) le 23 février 2011 Partager Posté(e) le 23 février 2011 D'accord, et ils ont beaucoup de données ? Par contre, pour le serveur SQL : on m'a déjà dit qu'il n'était pas très bon de le virtualiser... est-ce toujours le cas ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kiwin51 Posté(e) le 23 février 2011 Auteur Partager Posté(e) le 23 février 2011 Niveau données je pense qu'avec 8 DD de 300 Go en raid 5 ca suffira largement. Ça reviendrai à environ 260Go par machine virtuel sachant que le serveur web et le Nagios ne prendrons pas autant Mon soucis c'est de savoir quels processeurs prendre pour qu'ils soient capable de gérer 8 machines virtuels ^^ après pour la RAM ci l'on aperçois que 32 Go ne suffise pas on en rajoutera c'est pas un souci. On à aussi la solution de prendre 2 serveur RX 200 + un NAS QNAP et on partage la charge entre les 2 mais le problème reste entier : " quels processeur prendre " niveau XEON je ne connais pas et les Benchmark que j'ai trouvé sur le net sont totalement obsolètes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amour Posté(e) le 23 février 2011 Partager Posté(e) le 23 février 2011 Vous avez quels processeurs disponibles ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Batt_60 Posté(e) le 23 février 2011 Partager Posté(e) le 23 février 2011 Il y a un budget pour ça ? Pour savoir un peu mieux ce qu'il faut vraiment, il va falloir être un peu plus précis sur l'utilisation afin de connaitre la charge que le serv prendra sur la tronche (genre le nombre de compte messagerie à gérer, la charge que le site web va prendre car un site qui est visité 300fois par jour avec au max 10 co simultanés n'aura pas besoin de la même patate qu'un site qui mange 300 visites par jour avec 100co simultanés) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kiwin51 Posté(e) le 23 février 2011 Auteur Partager Posté(e) le 23 février 2011 voici la liste des processeurs proposés par fuji : il propose la serie xeon 5600 sur le RX 200 et le RX 300 https://globalsp.ts.fujitsu.com/dmsp/docs/fp_primergy_rx300_s6_fr.pdf niveau charge le serveur web n'est pas sollicité énormément et le serveur de messagerie gère de 40 a 50 boites mail. avec quelques boites contenant 3 Go de mail ^^ Pour le budget on est pas fixé on monte juste le dossier sur papier pour l'instant ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amour Posté(e) le 23 février 2011 Partager Posté(e) le 23 février 2011 Le L5640 semble intéressant et consomme peut d'énergie pour un 6 coeurs... ou autrement le E5645 qui est 6 coeurs aussi mais consomme un tout petit peu plus. Je ne pense pas qu'il faille prendre le X5680 si ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
typhoon006 Posté(e) le 23 février 2011 Partager Posté(e) le 23 février 2011 Pour info : il est fortement déconseillé de virtualiser un contrôleur de domaines. Pour tes Xeon tant qu'ils supportent le VT-d et le VT-x c'est bon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kiwin51 Posté(e) le 23 février 2011 Auteur Partager Posté(e) le 23 février 2011 je ne vois pas pourquoi le contrôleur de domaine ne tournerai pas aussi bien sur une vmware sachant que des grosse boites sont passé au tout virtuel pareil pour le serveur SQL Après ce que je voulais surtout savoir quel Xeon peux supporter 8 machines virtuels sans soucis car si l'on installe le ou les serveurs virtuels et que les processeurs tourne à 80% ca va pas le faire Bon sur ce j'ai enfin eu le temps d'éplucher la doc VMware et apparemment le Xeon L5640 devrais tourner convenablement par contre niveau architecture il est préférable de prendre plusieurs petit serveur plutôt qu'un gros qui gère le tout. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chattanooga Posté(e) le 24 février 2011 Partager Posté(e) le 24 février 2011 je sais pas si ça influe vraiment sur le prix, mais pourquoi pas prendre l'un des plus puissant ? ça laisserais en plus de la puissance disponible pour plus tard ... X5660 ou X5670 ? mais le x5660 est un bon compromis je trouve. dommage qu'il n'y ai pas de 8 c½ur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Terminou Posté(e) le 24 février 2011 Partager Posté(e) le 24 février 2011 Conseil : Ba inspire toi de ma conf EVGA SR2, Bi Xeon 5680, 6 * 2 GO Corsair XMS3 Cas 9 2000MHz MM Extended Ascension, Be Quiet 1200W P8 2 GAINWARD GTX 260-896 GS 896 Mo (WC) Velociraptor 600Go Sata III 2 WB CPU EK Supreme HF NICKEL-ACETAL, EK-FB SR2 - NICKEL-ACETAL 3 EK-Waterblocks radiateur CoolStream RAD-XT 360+1 phobya 360 G-Changer + 26 be quiet 120mm silentwings pure (PUSH/PULL) 2 DDC-1 Plus 12 Volts 18W, 2 Kaze Serveur 5,25" noir SCYTHE, 2 Réservoirs Baie EK-BAY SPIN Acetal Feser One Cooling Fluid (RED) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kiwin51 Posté(e) le 24 février 2011 Auteur Partager Posté(e) le 24 février 2011 Desolé mais je ne cherche pas une config gamer mais une config serveur ^^ Conseil : Ba inspire toi de ma conf EVGA SR2, Bi Xeon 5680, 6 * 2 GO Corsair XMS3 Cas 9 2000MHz MM Extended Ascension, Be Quiet 1200W P8 2 GAINWARD GTX 260-896 GS 896 Mo (WC) Velociraptor 600Go Sata III 2 WB CPU EK Supreme HF NICKEL-ACETAL, EK-FB SR2 - NICKEL-ACETAL 3 EK-Waterblocks radiateur CoolStream RAD-XT 360+1 phobya 360 G-Changer + 26 be quiet 120mm silentwings pure (PUSH/PULL) 2 DDC-1 Plus 12 Volts 18W, 2 Kaze Serveur 5,25" noir SCYTHE, 2 Réservoirs Baie EK-BAY SPIN Acetal Feser One Cooling Fluid (RED) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kiwin51 Posté(e) le 24 février 2011 Auteur Partager Posté(e) le 24 février 2011 Merci ps : Comme citer plus haut pour le moment je suis sur un dossier papier donc je peu prendre n'importe lequel je voulais juste quelque conseils. je sais pas si ça influe vraiment sur le prix, mais pourquoi pas prendre l'un des plus puissant ? ça laisserais en plus de la puissance disponible pour plus tard ... X5660 ou X5670 ? mais le x5660 est un bon compromis je trouve. dommage qu'il n'y ai pas de 8 c½ur Merci j'en prend bien note ^^ Le L5640 semble intéressant et consomme peut d'énergie pour un 6 coeurs... ou autrement le E5645 qui est 6 coeurs aussi mais consomme un tout petit peu plus. Je ne pense pas qu'il faille prendre le X5680 si ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Terminou Posté(e) le 24 février 2011 Partager Posté(e) le 24 février 2011 come tu veux. C'est pas vraimetn gameur. Mais c'est plus pour la carte mere et c'est possibilités. Apres tu mes les disques que tu veux etc... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chattanooga Posté(e) le 24 février 2011 Partager Posté(e) le 24 février 2011 moi ma société voulais un serveur, je lui ai monté de toute pièce.. j'ai acheté la carte mère, le proce, la ram, les DD, etc etc ... j'ai monté ça dans un boitier et voila. c'est beaucoup moins cher, ça te permet d'ajuster la puissance comme tu le veux, t'es pas limité que par le matériel qu'il propose. le seul inconvénient, qu'il faudra dire à la société, c'est qu'il n'y aura pas de garantie, ou du moins pas en l'état. il faudra que t'assure toi pour faire le SAV de la pièce en panne et tout. en tout cas Terminou, ta config fait rêver même si avec la mienne je peux faire tourner 3 VM Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kiwin51 Posté(e) le 24 février 2011 Auteur Partager Posté(e) le 24 février 2011 oui mais nous sommes revendeurs Fujitsu donc du coup ont va prendre du serveur fuji ^^ Merci à tous pour vos conseil ^^ reste plus qu'a demander au patron de bien vouloir banquer ^^ ( heureusement pour nous il aime les nouvelles technologies ) car bon 2 serveur fuji + un gros NAS Qnap + un c½ur de réseau 10Gbits + les onduleurs ca risque de faire une belle facture ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kiwin51 Posté(e) le 25 février 2011 Auteur Partager Posté(e) le 25 février 2011 ouaip ^^ On parle bien de cette version pour la virtualisation ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Terminou Posté(e) le 25 février 2011 Partager Posté(e) le 25 février 2011 ba c'est bien pour cela que je lui proposais la evga SR2 car il pourra beneficier d'une garantie de 10ans enfin j'dis ca. si Monsieur fdoit avoir du fujitsu on peut pa proposer grands chose si ce n'est le choix le modele Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kiwin51 Posté(e) le 25 février 2011 Auteur Partager Posté(e) le 25 février 2011 Merci beaucoup je m'en vais lire ca de suite. Vu le .pdf du serveur envisagé et donc des procs associables, je partirais sur un Xeon X5670 pour son mode Turbo. Il tournera tranquille à 2,93 et si besoin peut monter à 3,3GHz. Mais ça tourne dans les 1400¤ la bête. Tu trouveras un test de 2010 ici qui me paraît répondre à tes interrogations (dont un sous VMWare mais je ne sais pas si c'est le vSphère). Outre les benchs, regardes aussi le denier paragraphe de la conclusion relatif aux 24vCPU (donc 2 CPUs et donc deux licences vSphère Advanced pour sa gestion du "à chaud"). Tu prévois 32Go de RAM que je ne comprends pas (tri-channel sur ces procs): "....Emplacements mémoire 18 (9 emplacements DIMM par processeur, 3 canaux par processeur et 3 emplacements par canal)..." Si je calcule bien, on obtient pour optimiser la capacité RAM installée et avec des barrettes de 2 Go : 2Go par barrette x3 barettes par canal x3 canaux par proc x2 proc = 36 Go. Espérant t'aider un peu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kiwin51 Posté(e) le 25 février 2011 Auteur Partager Posté(e) le 25 février 2011 En tant que revendeur fuji on à des prix. pour ce qui est de la RAM on prend toujours ce que préconise le constructeur pour ne pas être emmerdé et pour la garantie sur site ^^ ba c'est bien pour cela que je lui proposais la evga SR2 car il pourra beneficier d'une garantie de 10ans enfin j'dis ca. si Monsieur fdoit avoir du fujitsu on peut pa proposer grands chose si ce n'est le choix le modele Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kiwin51 Posté(e) le 17 mai 2011 Auteur Partager Posté(e) le 17 mai 2011 petite mise à jour sur ce sujet pour ceux que ça pourrai intéresser. j'ai pas mal avancé sur le projet premièrement les serveurs : 2 serveurs de virtualisation : - 2 processeurs L5640 - 4*8 Go RAM - 3*300 Go DD SAS - 1 contrôleur réseau 4 ports gigabits - 2 alimentations redondantes 1 serveur pour vsphère - 1 processeurs - 4 Go de RAM - 2 DD 146Go SAS - 2 alimentations redondantes deuxièmement les NAS 1 NAS pour les VMs ( Iscsi ) 1 NAS pour la sauvegarde des VMs 1 NAS pour les données 1 NAS pour la sauvegarde des données et troisièmement toutes une flaupé d'onduleur pour alimenter le tout ^^ Il me reste encore pas mal de test a faire dès que j'aurai du nouveau je posterai mes découvertes ( ma plus grande crainte étant la bande passante que je n'est pas encore pu tester correctement ) enjoy ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kiwin51 Posté(e) le 19 mai 2011 Auteur Partager Posté(e) le 19 mai 2011 La grosse machine c'est sur papier sinon en réalité je fait mes test sur un poweredge 2950 et un vieux serveur HP ^^ avec des VMs stocker dans un nas netgear 4To mais on va essayer d'avoir du matériel de prêt histoire de vraiment tester l'architecture ^^ Pour les 32 Go de RAM il y à 12 slots donc 6 slots par processeurs je met donc 2 barrettes de 8 Go par procs comme cela si un jours nous devons en rajouter ce sera possible ( on aimerai vraiment avoir un système évolutif ) le problème avec les SSD c'est que le SWAP de l'esxi risque de les endommager non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lecbee Posté(e) le 20 mai 2011 Partager Posté(e) le 20 mai 2011 Personnellement j'aurais regardé du côté des Opteron 6000. Pour 1000 ¤ tu as du 12-cores et chauffe un peu moins que le Xeon. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.