Aller au contenu

Load balancing

Messages recommandés

Salut,

alors voila mon truc :

J'ai deux FAI à la maison pour de miultiples raisons et je me demande si il serait possible de faire un genre de load balancing histoire d'optimiser la BP sur les deux FAI.

De plus :

1/ FAI Numericable 30 Mb en down et merdique en up

2/ FAI free a peine 20 en down et 1 en up

Y a il un moyen de dl a travers le cable et uploader via free ?

Merci de votre aide

• 2 mois après...

D'après ce sujet

D'après ce qu'on m'a dit c'est tout à fait possible avec le routeur http://lcdi.fr/index-activate-affichage_produit-id_produit-3372.html de chez Linksys/Cisco, une autre solution moins couteuse existe avec un PC linux et avec 3 cartes Réseaux (2 pour le WAN et 1 pour le réseau local) mais cela reste assez complexe à mon gout.

Je réfléchis toujours à mettre en oeuvre le load balancing si tu y arrives pourras tu nous dire comment tu fais ?

Pas sur que ça soit moins couteux de monter un pc linux, en tout cas, pas à moins de 175¤ (le prix du routeur). Ou alors faut bricoler du matos d'occasion. Pour faire de la redondance, c'est pas super fiable.

Et à voir si les distribs habituelles pour ce genre d'install (pfSense & co) supportent le load balancing.

Ce qui consommera tout de même bien plus qu'un simple routeur.

D'ailleurs ça ne poserait pas quelques problèmes pour certaines applications d'avoir l'IP qui change en fonction de la charge sur la ligne?

Exemple, tu joue tranquillement sur ton PC quand ta femme lance simultanément 10 téléchargements d'ISO Ubuntu qui à pour effet de te faire passer par l'autre ligne, et HOP pour le serveur qui t'hébergeait tu n'es plus joignable.

Ca se configure ce genre de choses, mais j'imagine que c'est un sacré boulot d'identifier ce qui est critique et doit toujours passer par telle ou telle ligne (afin de ne pas changer d'IP) et de faire passer le reste en débordement sur une autre ligne (et qui n'a pas besoin d'avoir une IP fixe).

Surtout qu'en général on en as des merdes se connectant au net installé sur nos ordinateurs.

PS: 20Mb tu trouve ça merdique pour du particulier? :transpi:

D'ailleurs ça ne poserait pas quelques problèmes pour certaines applications d'avoir l'IP qui change en fonction de la charge sur la ligne?

C'est juste un point de config ça pour qu'il ne change pas l'IP une fois une fois une connection établie par un logiciel

En revanche, c'est au niveau de la config UP/DOWN que c'est compliqué (le serveur renvoie à la même ip)

Ce que tu veux faire est impossible.

Le load balancing répartira les demandes vers les sites sur les deux connexions. Mais une fois qu'une demande vers un site est attribué à une connexion, il gardera celle là pour le up et le down.

Tu peux donc répartir les connexions entre tes deux lignes mais pas dire : tout le up passe par Free et le down par Numericable.

Pas de load balancing sans arrangement avec le FAI.

Mais tu peux distribuer.

HTTP est statefull. Sauf requetes PUSH, un serveur web n'ouvrira jamais une connexion vers chez toi. Et je vois mal l'interet d'un PUSH sur un routeur sans etre sur qu'il sera route.

Il suffit de choisir quels protos passent par ou, et eventuellement splitter l'entrant du sortant dans les TCP.

pour un novice, le plus simple est pfSense (1.2.3 en principe, pour ton utilisation la 2.0RC1 fonctionnera, mais par principe, elle marche pas, je recommande pas), tu vas cliquer sur trois boutons pour generer 50 regles pf.

si t'es motive, un must serait une OpenBSD.

pour la conso, t'as des trucs sympa chez soekris.

OK

Pourquoi demander l'accord au FAI ?

Sinon sur ce routeur Cisco peut on le paramétrer en terminal ? ou s'agit il uniquement d'une interface web ?

Merci

"Configuration possible avec n'importe quel navigateur Internet récent, ou par Telnet"

Telnet -> terminal , mais bon est ce que c'est IOS ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...