Aller au contenu

[STOCKAGE] SSD : usure, durée de vie


Jobran

Messages recommandés

  • Réponses 68
  • Créé
  • Dernière réponse

:chinois:

Sinon j'attend une réponse sur le forum de g skill.

En fait mon firmware est tellement ancien, qu'avant d'installer direct le dernier, parfois il faut passer par certaines versions plus anciennces. Je voudrais etre sur.

C'était comme ça par exemple par ma P5B Deluxe.

Pour l'image de mon ssd, je vais essayer avec Driveimage XML.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait comme prévu:

- image du SSD avec Driveimage XML, que j'ai placé sur un autre dd

- utilisation d'un "clean tool" de g skill qui permet en gros de rendre les secteurs endommagés indisponibles (et de les remplacer par des secteurs fonctionnels)

- flash du firmware

- restauration de l'image

Il y a eu quelques péripéties, mais au final ça a marché.

Maintenant le health démarre bien à 100%.

1113324611.png

Donc après "suppression" des secteurs endommagés, mise à jour du firmware et des pilotes de la carte mere, je vais voir comment ça évolue.

Mais le systeme a déjà l'air beaucoup plus stable.

Si vous avez des soucis avec votre SSD, essayez déjà ça, peut etre que ça peut résoudre les problemes. Sachant que le "clean tool" est spécifique a chaque fabricant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y ai pensé aussi. :francais:

Cay mal. :non:

Mais pour la santé, pas sur que ça revienne à 100% indéfiniment.

En fait tant qu'il y a toujours des secteurs de remplacements dispos, le clean tool la remet à 100%, mais une fois qu'ils y sont tous passés, je pense qu'elle ne reviendra plus à 100% mais en dessous.

En tout cas, c'est clair qu'un SSD sorti il y a 2 ans, avec 10GB de lu et 3 cycles, il faudra poser des questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus tard on dira que les ssd sont plus fiable qu'un HDD classique XD !

Bon moi je vais essayer d'obtenir un ticket RMA d'OCZ, je veux plus trop passer par le SAV de mat.net, le fiasco que j'ai eu avec le DFI DK P45 T2RS elite puis la version + me donne plus envie à part acheter si les prix sont intéressants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande quand même dans quelle mesure le fait d'utiliser un SSD sans TRIM amplifie le nombre de cycles d'écritures avec des écritures inutiles.

http://www.hardware.fr/articles/791-2/ssd-trim-iometer.html

Intel parlait quand même d'un facteur 20 à l'époque. :transpi:

http://www.presence-pc.com/tests/intel-ssd-x25-22814/5/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le facteur exacte dépend de beaucoup de facteurs. Mais il doit etre importants sans TRIM.

Je me demande d'ailleurs si ce n'est pas pour ça que j'avais un nombre de cycles à presque 40 000.

Depuis que j'ai mon SSD (presque 2 ans), j'ai dit exécuter le trim 3 fois... :mad2:

J'étais parti du principe qu'une perte de perfs ne me dérangeait pas, donc j'ai négligé le trim. Mais au final ça a du contribuer à détériorer mon SSD.

Je suis en train de chercher un script pour l'automatiser sous xp.

Win7 lance le trim tous les combien? (jours, semaines)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'avec un système d'exploitation supportant le TRIM, il y a une notification à chaque effacement de fichier. :transpi:

Mais bon, 37350 cycles sur un SSD 120 Go, ça fait 13950 To d'écriture réelle, ce qui avec 3,658 To d'écriture système me parait quelque peu impossible (facteur 3800). :transpi:

Il y avait certainement un erreur de statistiques, d'autant plus que le SSD serait déjà plus que mort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que j'ai compris, le nombre de cycles et la quantité écrite ne sont pas liés comme ça.

Regardes sur le lien que tu m'avais mis où Intel parlait d'un facteur.

,9-S-157168-13.png

Par rapport à ton calcul, il y a 2 facteurs en plus à prendre en compte, et visiblement ce sont des facteurs un peu subjectif. En tout cas, ils varient d'un ssd à l'autre, et je ne connais pas leur valeur pour le mien.

Sans TRIM, il y a amplification d'écriture, et donc amplification de l'usure.

Si j'aurais une recommandation supplémentaire à faire, c'est d'exécuter le TRIM régulièrement si l'OS n'est pas compatible avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis que j'ai changé les pilotes, ça plante plus du tout. :iloveyou:

Et le Falcon 2... sucks!

Les débits du mien (falcon 1) sont meilleurs. 8)

Peut etre qu'il y a d'autres gammes, mais dans tous les cas, pendant que je cherchais des infos pour le firmware sur leur forum, j'ai lu qu'il ne remplace pas un ssd fonctionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouaip, je suis très loin des 200mo/s par rapport aux anciens vertex 2 120go

Et voici l'histoire des 25nm : puces en 64Gb ou 32 Gb, les 32 Gb sont plus performantes

Et pour ceux qui ont achetés les vertex2 après le 15 janviers environs, vous êtes en 25nm welcome !

Voici l'OCz tool box

http://www.imagup.com/pics/1113591121.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vérifies ton lien.

Sinon j'ai vérifié autre chose: l'alignement de la partition.

Mes perfs étaient normales (et excellentes) mais malgré ça, ma partition n'était pas alignée.

Normalement, win 7 le fait automatiquement avant son installation, mais pas win xp.

Pour vérifier l'alignement:

http://www.techpowerup.com/articles/other/157

Cliquez sur "how to get" pour savoir comment avoir les 2 premieres valeurs, sélectionnez votre modele pour avoir les 2 dernieres.

En cas de perfs faibles, une partition non alignée peut etre la source du probleme.

Dans mon cas les perfs étaient bonnes et aligner ma partition n'a rien changé aux perfs.

Par contre, dans tous les cas, ça permet en gros d'éviter des écritures inutiles. Donc c'est aussi bon pour la durée de vie.

J'ai utilisé ce tuto pour l'alignement:

http://forum.hardware.fr/hfr/WindowsSoftware/Tutoriels/tutoriel-aligner-alignement-sujet_309526_1.htm

Ca a fonctionné niquel.

Le plus simple, c'est de réinstaller le systeme ensuite.

Mais si vous voulez comme moi y remettre une image, il faut anticiper une chose importante: l'alignement diminue la taille de la partition de façon infime (moi j'ai choisi 1mo), mais c'est suffisant pour que le logiciel de restauration d'image refuse la partition alignée car elle est devenue plus petite que l'image (meme si c'est de quasi rien).

Résultat, avant de faire l'image du systeme, il faut diminuer la taille de la partition avec une méthode qui n'efface pas les données. J'ai utilisé celle ci avec succès en diminuant de 2mo:

http://www.drivesnapshot.de/en/resize.htm

Ensuite, il faut faire l'image.

Puis, appliquer le tuto pour l'alignement (j'ai décalé la mienne d'1mo ou 1024ko ou encore 2048 secteurs).

Enfin restaurer l'image.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25nm, c'est OCZSSD3-2VTXE120G.

Et ton écriture à CrystalDiskMark semble bien correspondre à un 32nm.

http://www.storagereview.com/images/ocz_vertex2_60gb_crystaldiskmark_500mbtest_fast(1).png

Fuck ! OCZ SSD MLC 90 Go 2,5' VERTEX2 OCZSSD22VTXE90G que j'ai acheter

Je vais le receptionner et attendre de virer mon RAID 0 de raptor :pleure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...