Aller au contenu

[STOCKAGE] SSD : usure, durée de vie


Jobran

Messages recommandés

Salut à tous,

je possède un SSD G.Skill Falcon 128 go (ref: FM-25S2S-128GBF1). La 1ere version donc, à base de controleur Indilinx, et de mémoire MLC.

Je l'utilise depuis environ aout 2009, ça fera bientot 2 ans, sur une machine qui reste allumé en permanence.

Au départ tout allait très bien, mais depuis quelques mois, j'ai de plus en plus de problemes de stabilité.

Ils se manifestent de 2 manières:

- un point d'exclamation dans un triangle jaune, dans la barre des taches, qui me dit de souvenir: l'écriture sur c:\xxxxx a échoué

- le systeme se fige pendant quelques secondes, puis j'ai un BSoD (écran bleu) de moins d'une seconde, et la machine redémarre.

A noter aussi: un dossier de quelques photos, que j'ai eu l'occasion de regarder et qui n'avait aucun probleme, est soudain devenu corrompu. Des zones vertes sont apparus sur certaines photos, d'autres sont carrement devenu illisibles.

Les erreurs d'écritures m'ont invité à faire des scandisk, et tantot des erreurs sont corrigées, tantot le scan se fige à 20%.

Bref, ce drive qui était tellement performant, est en train de devenir une vraie calamité.

J'ai fait quelques recherches, je peux fournir ça:

1112993255.png

La mémoire MLC est censé supporter jusqu'à 10 000 cycles. J'en suis presqu'à 4 fois?

Pour health (santé), la valeur est bizarre, ou bien quelque chose m'échappe. Normalement le maximum devrait etre à 100% ou 110% en comptant les secteurs dédiés au remplacement des secteurs défectueux?

Voilà, j'aurais besoin de vos avis là dessus. :chinois:

Merci.

PS: Je suis à 2 doigts de me racheter un velociraptor (ou un cheetah + controleur sas), si ça me permet de retrouver la fiabilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 68
  • Créé
  • Dernière réponse

1112993665.jpg

Il indique 100%, donc je suppose qu'en fait il a bien la meme valeur.

Et si la valeur de SSD status est bonne, c'est carrement 40 000 cycles.

Pour mon utilisation du SSD:

- je l'utilise bien en disque systeme (j'ai 2 disques d'1 To à coté pour le stockage)

- pas de fichier d'échange (je l'ai désactivé)

- effectivement je n'ai pas pensé à déplacer le cache du navigateur (omission)

- je n'ai pas non plus déplacé le dossier des fichiers temporaires (mais plutot volontairement dans ce cas, pour contribuer à la rapidité générale).

J'ai aperçu la 1ere version de ton message, si tu as d'autres questions, vas-y.

Merci à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3694Go écrits sur un 120Go, ça fait 30 cycles, soit 6.5Go par 24H (valeur logique). 7747594383 secteurs écrits (de 512 octets), ça fait 3966768324096 octets, soit effectivement 3694Go.

Le SSD étant sous-garantie, tu devrais faire un tour sur le forum G.Skill pour avoir un avis technique, notamment sur les milliards de "Error Bits from Flash" et de "Read Sector with Correctable Bit Errors".

Si j'en crois ce topic, ça n'a pas l'air d'être bon signe. :transpi:

Il me semble qu'ils veulent les valeurs CrystalDiskInfo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai jetté un oeil sur le topic que tu m'as indiqué ( celui ci ), et y'a du nouveau.

En fait dans le dernier message, le gars parle d'un test sous HD Tune. J'ai lancé le "error scan", et au bout d'une petit moment, le défilement s'arrette genre 10 secondes, puis écran bleu et reboot.

J'ai réessayé plusieurs fois, et à un moment, j'ai eu un message d'erreur avec quelque chose .exe puis plantage. Mais le exe en question, je sais qu'il fait parti des pilotes Intel de ma carte mere.

J'ai donc jetté un oeil sur les versions de mes pilotes, et je suis passé de l'intel matrix storage 8.6 à l'intel rapid 9.6.

Redémarrage et nouvel essai avec hd tune (error scan). Résultat le défilement s'est arreté au meme endroit, ça a mis un petit moment, et le défilement a repris.

En résumé, j'ai l'impression que le nouveau pilote gère mieux le SSD (et surtout la dégradation des perfs). L'ancien pilote devait considérer le ralentissement comme une erreur fatale (genre timeout assez bas). Le nouveau laisse apparemment plus de temps au ssd, et ça passe:

1113013415.png

Je vais voir si le nouveau pilote stabilise les choses. Mais si tu as une autre idée Kenpachi, ou quelqu'un d'autre, je suis preneur.

Merci pour ton aide. :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip je suis bien sous XP, et pour le trim, je vais voir.

Pour le pilote Intel, après avoir posté, je suis retourné sur le site Intel voir si y'avait rien d'autre, et j'ai vu la version 10.1 du Rapid Storage. Ca c'est bon.

Pour le firmware, je suppose qu'il n'est pas à jour, je m'étais renseigné l'été dernier, il faut effacer le ssd pour changer de firmware. Ca m'avait dissuadé de réinstaller l'OS.

Mais un firmware récent serait surement plus efficace.

Y'aurait une autre solution: je me souviens avoir utiliser xxclone, un cloneur de DD. Vous auriez des références de cloneurs, si possible compatible SSD (je ne sais pas s'il y a des différences)?

Ca fonctionne bien par la suite une partition systeme cloné?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je viens d'installer mon vertex 2 120GO ( 3,5"), 107go reconnue après formatage ( normal je suppose ).

Firmware déjà en 1,28 :S ( je suis tombé sur du 25nm malgré le fait que mat.net m'assure que c'est toujours en 34nm ... ).

Bon vais bencher pour voir s'il est en parfait état ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

F*Ck !F*Ck !F*Ck !F*Ck !F*Ck !F*Ck !F*Ck !F*Ck !F*Ck !F*Ck !F*Ck !F*Ck !F*Ck !F*Ck !F*Ck !F*Ck !F*Ck !F*Ck !F*Ck !F*Ck !F*Ck !F*Ck !F*Ck !F*Ck !F*Ck !F*Ck !F*Ck !F*Ck !F*Ck !F*Ck !F*Ck !F*Ck !F*Ck !F*Ck !F*Ck !F*Ck !F*Ck !F*Ck !F*Ck !F*Ck !F*Ck !F*Ck !F*Ck !F*Ck !F*Ck !F*Ck !F*Ck !F*Ck !F*Ck !F*Ck !F*Ck !F*Ck !

Avec CrystalMark, en sequentiel j'ai 240mo/s en lecture ( valeur normale ) et QUE 80 mo/s en écriture ... C'est un mauvais départ pour moi ...

Et ma version 3,5" n'est pas éligible à un RMA pour des puces 25nm en 32 Gb ...

Rofl et dire que je l'ai acheté en promo à 180€

Le plus marrant, c'est que le technicien m'a assuré que je suis toujours en 34nm et lorsque je vois le firmware de mon SSD : 1.28v firmware ( yeah ! ).

Bon je sais pas quoi faire là ... Saisir un avocat ? Rétractation ? ( déjà installé dans mon boîtier ) :(

PS : Il y a un logiciel plus fiable ? Parce que crystalmark, je sais pas quels options choisir lors du bench :D

Et puis zut, c'est comme même mieux que mon velociraptor XD, je garde :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essayes avec HDtach ou HDTune.

A froid comme ça, je trouve le résultat bizarre. Y'a peut etre un probleme avec ton bench, ou alors c'est une histoire d'options à régler dans les parametres de ton OS ahma.

C'est quoi la référence exacte de ton ssd? ocz-vertex2... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore la transparence chez OCZ ... Bon j'ai assez de preuve pour en faire un scandale ? :p

Le boîte était bien sous blister lors du déballage, et en plus le firmware était déjà en 1.28 ce qui confirmait mes doutes par rapport au mail de materiel.net qui disait le contraire ...

Bon on verra bien dans les mois qui suivent ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il n'y a pas de E comme Kenpachi dit, c'est du 32nm.

Par contre moi je pense qu'il y a un probleme de parametrage.

Essayes de voir les réglages bios/windows etc...

J'ai pas pu trouver mieux qu'en japonnais :francais: mais c'est exactement le meme sdd:

Mon lien

Et ses résultats sont différents.

Essayes HDTune. Si ta valeur en écriture est toujours basse, revois les réglages.

ceebtVj76avtg.jpgceGLC54uooBHw.jpg

Les moyennes:

216.4 read et 202.6 write

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bios : AHCI Mode

Windows : Performance max dans les propriétés lecteur de disque ( gestionnaire des périph ) + cache

Pilote : Intel RST 10.1 WHQL

Argh, va falloir installer windows ailleurs ...

Sinon pour crystalmark, j'étais en data random, sinon je peux uniquement remplir des 0 ou que des 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...